«Si l’on ne se remet pas en question, si l’on ne court pas une vraie aventure, au bout de laquelle on sera vainqueur ou vaincu, avec le risque de se casser la gueule, alors ça n’a aucun intérêt… »
Louis Guilloux

Avez-vous déjà eu envie de voyager et partir en solo ? Se retrouver tout seul à l’autre de bout de la planète, être autonome, découvrir de nouveaux lieux et nouvelles cultures, ça paraît plutôt excitant non ? Peut-être même que certains d’entre vous ont déjà sauter le pas… Mais pour ceux qui hésitent encore, je vais vous livrer dans cet article les aspects positifs et négatifs d’un voyage en solo afin que vous puissiez en savoir plus sur ce qui vous attend d’une telle expérience. Etes-vous prêts pour l’aventure avec un grand A ? :)

 

Voyager en solo : ce qu’on ne vous dit pas

Aspects positifs | Aspects négatifs

 

Lors d’un voyage en solo, vous allez vivre de nombreuses expériences. Certaines seront plus positives que d’autres je ne vous le cache pas, mais voyager tout seul c’est surtout prendre du temps pour soi, se ressourcer, se découvrir soi même, se fixer des challenges et surmonter les problèmes. Durant un voyage comme celui-ci, on expérience de nombreuses émotions comme de la peur, de l’excitation, de la nostalgie, de la fierté, de la solitude, de la joie, de la fascination etc. Laissez-moi donc vous en dire plus sur les aspects positifs et négatifs qu’un tel voyage peut englober et que vous seriez susceptibles d’expérimenter.

Les aspects positifs

  • Sentiment d’indépendance et de liberté: quand vous voyagez tout seul vous avez la possibilité de faire ce qu’il vous plaît. Qu’est-ce que je veux dire par là? Eh bien c’est très simple, prenons l’exemple d’un voyage en groupe; tout le monde doit être d’accord sur la destination, le type de logement, les excursions, la nourriture, les sorties etc. Dans ces cas là, vous devez souvent vous adapter au groupe. Au contraire, quand vous voyagez en solo, vous voyagez à votre rythme et vous êtes libre. Libre dans vos choix, libre d’aller où bon vous semble, libre de faire ce dont vous avez envie et quand vous le voulez. Selon moi, c’est ce qui rend cette expérience encore plus sensationnelle. Et ce sentiment de liberté, vous le ressentirez dès votre arrivée ! Par ailleurs, voyager seul c’est aussi se rendre compte que vous avez la possibilité d’être autonome et indépendant dans un environnement qui ne vous est pas familier. En effet, vous devrez vous débrouiller tout seul, gérer votre budget, organiser votre voyage, trouver un logement et de quoi vous nourrir tous les jours. Au revoir papa et maman et bonjour l’indépendance ! ;)

Rooftop-iStock_000039758696_Large

  • Rencontrer du monde: sur la route, vous ferez beaucoup de rencontres c’est certain. C’est l’un des avantages et vous verrez que ça se fait assez facilement si vous êtes ouvert aux rencontres. Et je vous le garantis, même les plus timides pourront se faire des amis à l’autre bout de la planète. Tout ce que vous avez à faire c’est loger dans une auberge de jeunesse et quelqu’un viendra forcément discuter avec vous. De plus, quand vous êtes tout seul, il est beaucoup plus facile de se faire approcher par des personnes qu’en groupe. Et puis, vous remarquerez qu’en rencontrant du monde quotidiennement vos compétences sociales s’amélioreront. Il sera beaucoup plus facile pour vous d’engager une conversation avec des étrangers par la suite. C’est tout bénéf ! ;)

Young people drinking beer outdoors

  • Surmonter les problèmes: voyager seul c’est aussi grandir et s’adapter aux situations. Vous allez forcément avoir quelques pépins sur la route, c’est pourquoi vous devrez vous adapter à chacun d’entre eux. En voyageant, votre capacité à résoudre des problèmes progresse, vous serez de plus en plus débrouillard car les voyages apportent aussi une nouvelle perspective et une nouvelle vision des choses. Les nouvelles compétences que vous allez acquérir lors de votre voyage, vous premettront  de surmonter les divers challenges qui passent sur votre chemin.

 

  • Apprendre à se connaître et améliorer ses compétences linguistiques : Vous ne le réaliserez peut-être pas de suite, mais quand vous voyagez seul, vous vous donnez des challenges, surmontez vos peurs et vous devenez une meilleure version de vous-même. Au fur et à mesure de votre voyage, grâce à vos divers expériences et rencontres, vous deviendrez encore plus ouvert d’esprit, débrouillard et confiant. En effet, chaque jour, vous apprendrez de nouvelles choses sur vous même, mais vous apprendrez aussi à vivre le moment présent. Par ailleurs, en voyageant en solo, vous avez également plus de chance d’apprendre une langue étrangère rapidement, car vous serez en contact direct avec les locaux. Ce type de voyage vous met donc dans une position optimale pour socialiser avec la population locale et pratiquer la langue.

Take some time to yourself

Les aspects négatifs

  • La solitude: l’aspect le plus négatif selon moi quand on voyage tout seul, c’est le fait de parfois se sentir seul et ressentir un manque. Il est vrai que votre famille et vos amis sont peut-être à des milliers de kilomètres et qu’il est parfois difficile de se retrouver tout seul à l’autre bout de la planète sans savoir à qui se confier. Il peut également vous arriver d’avoir le mal du pays et d’être nostalgique. Il vous arrivera de vous demander ce que vous faites là-bas, mais aussi de vous sentir submergés par une nouvelle culture, des moeurs différents ou encore par la langue. Tout cela peut-être difficile à vivre et cela pèse sur le moral. C’est pourquoi, voyager tout seul n’est pas fait pour tout le monde, certaines personnes ne pourront pas supporter l’éloignement et le changement de culture. Cependant, n’oubliez pas que nous sommes en 2017 et que Skype ou encore Facetime sont à portée de main et qu’ils vous permettent de voir vos proches grâce à une simple connexion Wi-Fi. Un petit plus qui peut vous remonter le moral lorsque vous vous sentez vraiment seul. ;)

 

  • L’impossibilité de partager ses expériences et souvenirs: en voyageant tout seul vous allez vivre des choses et des expériences extraordinaires. Mais le revers de la médaille c’est que vous ne pourrez pas partager ces moments avec ceux qui vous sont chers. Il vous arrivera sans doute de penser à un moment ou un autre « qu’est-ce que j’aimerais être avec … pour vivre ça ensemble ». Vous ne pourrez pas dire à un copain, « tu te souviens quand nous étions à… », en revanche ce sont des souvenirs que vous garderez à vie et qui n’appartiennent qu’à vous. Et si vous avez peur d’oublier ce que vous avez vécu, n’hésitez pas à écrire vos aventures dans un petit carnet. ;)

Girl on a wooden veranda near the beach

  • Peut revenir plus cher: l’inconvénient quand on voyage tout seul, c’est le coût du voyage. En effet, vous devrez tout payer tout seul et les dépenses peuvent monter très vite. Quand vous êtes en groupe, vous pouvez par exemple partager les frais sur le logements, la voiture ou encore partager un repas. C’est pourquoi il faut ête minutieux et bien gérer son budget pour ne pas se retrouver avec de mauvaises surprises.

50-Euro_shutterstock_383022

  • Vous ne prenez que des selfies: si vous voulez immortaliser des moments lors d’un voyage en solo, il va falloir adopter les selfies. Eh oui, quand on voyage avec des amis par exemple, il y a toujours quelqu’un pour prendre une photo de vous. Mais en voyageant tout seul, il faut trouver d’autres moyens. Soit vous adoptez le selfie, soit vous devez trouver une personne assez aimable pour prendre le temps de vous photographier. N’oubliez pas le selfie stick qui peut vous aider pour obtenir un angle plus large ! ;)

 

  • La sécurité : quand vous voyagez seul, le danger peut être intensifié. Une personne qui voyage seule est une proie plus facile qu’un groupe, c’est certain. Il faudra toujours faire attention à votre sécurité et à vos affaires. Mention spéciale pour les femmes, car malheureusement il existe certains pays où il est plus dangereux de voyager seule pour la gente féminine, c’est pourquoi vous devez absolument vous renseigner au préalable des traditions et de la culture du pays afin de ne pas vous retrouver dans un mauvais scénario.

Trouver mon prochain voyage