Chaque année, lors du 14 février le couperet tombe. Que vous soyez en couple et follement amoureux ou que vous ayez déjà la nausée rien que d’y penser, trouvez les meilleurs conseils et idées pour (sur)vivre à cette journée. ;)

La Saint-Valentin – c’est si romantique! Ou pas du tout ? Le Jour de l’Amour, il y a deux camps qui se forment. Ceux qui couvrent de cadeaux, de fleurs et de chocolats leur bien-aimée. Et ceux qui s’arrachent les cheveux rien qu’en y pensant. Peu importe, car rien ne vaut un bon prétexte pour partir en voyage !
Adorateur de la Saint-Valentin ou véritable allergique à toutes ces démonstrations d’amour, je vous ai j’ai trouvé les meilleures idées de voyage pour la Saint-Valentin !

Vivre une Saint-Valentin parfaite

Nouveaux couples | Amoureux de longue date | Couples traditionnels |

Célibataires | Couples Originaux | Les haters |

piggybacking for st. valentine in rome

1- Nouveaux couples- L’amour est dans l’air

Y a-t-il quelque chose de mieux que d’être amoureux ? Tout est deux fois meilleur, deux fois plus intense et deux fois plus amusant ! Si vous venez de vous mettre en couple, vous n’aurez qu’une envie : passer autant de temps que possible avec la personne que vous aimez. Saint-Valentin ou pas, vous aimez faire plaisir à votre moitié. Que ce soit à la maison ou dans un restaurant gastronomique, ni le lieu ni l’endroit n’ont d’importance pour vous. Seul compte l’élu de votre cœur. Evidemment, vous saisissez toutes les occasions de faire plaisir à votre chéri de toute façon 😉

Conseils de voyage pour les nouveaux couples:

Mon conseil de Guru : Rien de mieux que de profiter de cette entente idyllique pour passer une Sait-Valentin romantique à souhait à Paris, Venise, Bruges ou en France ! Vous saurez à coup sûr faire plaisir dans ces villes de l’amour ! Qui n’a jamais rêvé de s’embrasser sous la Tour Eiffel illuminée, faire un tour en gondole à Venise ou se balader main dans la main dans les rues pittoresques de Bruges ? Certes, c’est un peu kitsch. Mais s’il y a bien un jour où l’on peut se le permettre, c’est bien à la Saint-Valentin.

Couple in love on the street x2000

2- Les amoureux de longue date – On ne change pas une équipe qui gagne !

Il parait que l’amour ne dure que 3 ans. Mais vous venez tout juste de démentir ces allégations ! Après l’effervescence des premiers jours, certains disent que l’amour c’est comme une rose : c’est beau au premier jour, mais que cela finit par se faner. Que nenni ! Les amoureux de longue date apprécient les rendez-vous qui leur permettent de s’évader de la routine et pimenter le quotidien. Ils se connaissent par cœur et se comprennent mutuellement. Ainsi, passer la journée fatidique pour prendre soin l’un de l’autre est la meilleure Saint-Valentin qu’ils puissent passer.

Mon conseil de Guru : Prenez du temps avec votre moitié et remettez votre amour sous un nouveau jour en vous laissant aller ! Se faire masser dans une ambiance zen, faire trempette dans une piscine chauffée, se détendre dans un jacuzzi au pied au lit, faire des randonnées en montagne ou tout simplement partager un bon verre de vin autour d’un dîner gastronomique. Les possibilités sont diverses et tout aussi plaisantes. (Se) faire plaisir et montrer son amour pour l’autre, ce n’est pas que le 14 février, mais tous les jours !

Couple_heart_City_smaller

3-Couples traditionnels – les origines de la fête

Saviez-vous que certaines coutumes autour de la Saint-Valentin remontent à l‘Antiquité ? Si vous vous demandez quelle est l’origine de la Saint-Valentin, je vais vous raconter la petite histoire. Le Saint-Valentin de Terni a été exécuté un 14 février alors qu’il voulait épouser sa bien-aimée, conformément à la tradition chrétienne, mais malheureusement interdite par les Romains. L’amour des deux amants s’est donc arrêté net. Depuis lors, Saint- Valentin est considéré comme le patron des amoureux.

Conseils de voyage :

Mon conseil de Guru : Quoi de mieux que de fêter l’amour dans la ville éternelle ? Rome est une ville riche en histoire et parfaite pour une évasion à deux. Selon la légende, la cité était également l’un des lieux d’activité de l’évêque Valentin. Enfourchez une Vespa, cheveux au vent et direction la découverte du Colisée, de la Fontaine de Trévi et la basilique Saint-Pierre. Autre option, Amsterdam. La capitale du Pays-Bas est une réelle pépite pour ceux qui veulent passer un weekend en amoureux en Europe. Avec ses canaux classés à l’Unesco, ses cafés décos, sa richesse culturelle et cette ambiance paisible et nature en plein cœur de la ville, la Venise du nord a un charme fou !

Married couple kissing by the river

4-La Saint-Valentin pour les célibataires – Aimez-vous !

Qui a dit que la Saint-Valentin était juste pour les couples et amoureux ? Après tout, le 14 février est le jour de l’amour ! Pourquoi ne pas commencer par vous aimer, vous ? Après tout, il n’y a rien de mal à se faire plaisir et profiter de cette liberté ! Pourquoi ne pas planifier un voyage seul et vagabonder au gré de vos envies et du vent ?

Conseils de voyage pour les célibataires:

Mon conseil de Guru : En tant que célibataire le jour de la Saint-Valentin, je recommande des vacances avec une bonne dose d’action, de fête et de détente. Selon votre profil, la palette de choix est infinie. Laissez-vous tenter par un citytrip dans une des belles capitales européennes. Hors les incontournables Londres, Amsterdam ou Barcelone, pourquoi ne pas mettre les voiles vers l’est ? Prague, Budapest, Vienne ou Tallinn sont des joyaux dont on ne parle pas assez souvent ! De plus, ce sont des villes très abordables à l’architecture remarquable. Si vous ne souhaitez pas vous aventurer au-delà des frontières françaises, reposez-vous lors d’un weekend détente dans les plus belles régions de France. Et qui sait, peut-être que vous trouverez même l’amour en vacances ? 😉

Traveler looks at landscape_iStock-625752272

5-La Saint-Valentin pour les originaux

Vous êtes en couple, mais vous ne supportez pas les niaiseries ou la candeur autour de cette célébration ! Ne vous inquiétez pas car il existe des alternatives ! Faites des activités romantiques classiques et faites ressortir le côté aventurier de votre couple ! Comme vous, votre partenaire est un aventurier, curieux, et peut-être un peu fou ? Parfait ! Car cette Saint-Valentin risque d’être originale et mémorable !

Mon conseil de Guru : Envolez-vous vers de belles destinations, mais pas trop ringardes-romantiques. Que diriez-vous, par exemple, d’un voyage aux confins de la Terre ? Là où vous aurez l’impression d’être complètement seuls au monde ? Ça ne se refuse pas mes Gurus ! Pour cela, direction la Scandinavie. Les destinations comme la Suède, la Norvège, la Finlande et l’Islande sont parmi les destinations les plus tendances du moment.
Une excursion en chiens de traîneau avant d’aller chasser les aurores boréales dans le ciel ? Fêter Noël une seconde fois dans le village du Père Noël à Rovaniemmi ? Ou même une nuit à l’hôtel Game of Thrones en Laponie ? Mais il faudrait être fou pour y aller me direz-vous ! Certe les températures descendent jusqu’à -30 degrés alors que la lumière du jour se fait rare ! Justement, c’est un prétexte pour vous rapprocher de votre chéri(e) ! 😉

Young couple holding hands in park iStock_000084379393_Large-2

6—Les haters de la Saint-Valentin

Vous êtes de ceux qui détestent la Saint-Valentin et qui lèvent les yeux au ciel ? Vous êtes donc un anti-Saint-Valentin ! Fuir, très loin, voici ce que vous crie votre cœur. Sauf que cela devient un peu plus difficile, car la fête des amoureux est célébrée dans le monde entier, de la Chine en passant par le Japon.

Mon conseil de Guru : S’emmitoufler avec une couverture sur la tête à maudire tous les amoureux du monde ? Ce n’est pas la solution du Guru. Au contraire, profitez de cette journée pour la célébrer avec vos amis célibataires. En Finlande, la Saint Valentin est aussi l’occasion de célébrer l’amitié.
En Thaïlande, il est formellement interdit d’échanger des caresses dans les lieux publics…Aucun risque donc ! Toutefois, le meilleur endroit pour déverser sa haine du 14 février est sûrement l’Arabie Saoudite. En effet, la Saint-Valentin y est complètement bannie. Ca y est, vous pouvez respirer ! Et si cela n’est pas encore suffisant, allez-vous exiler loin, loin de tout dans le désert australien par exemple ? Au moins vous êtes sûr de n’y trouver personne et personne ne vous trouvera…même pas l’amour. Sinon, vous pouvez simplement rester à la maison pour préparer vos prochaines vacances 😉

Vintage toned portrait of a young man sitting and relaxing iStock_000056441684_Large-2

Aimer est toujours possible !

Comme vous l’avez vu dans cet article, il y a mille et une façon de célébrer ou pas la Saint-Valentin.
Le plus important est que vous ne pensiez pas seulement à vos proches, mais que passiez un moment mémorable avec eux. Amusez-vous et aimez-vous les uns les autres!

Si vous recherchez des suggestions pour des vacances inoubliables, vous trouverez de l’inspiration ainsi que des bons plans chaque jour sur mon blog.

Trouver un weekend en France

Trouver une villa

Trouver des vacances


Pour en savoir plus