La définition du paradis et de la beauté se trouve sur les terres d’Islande…

Il est vrai qu’on ne penserait pas à l’Islande comme destination pour l’été, et pourtant mes gurus même si le bikini et les coups de soleil sous les cocotiers ne sont pas au programme, vous aurez beaucoup à gagner de visiter l’Islande en été. Le temps sera beaucoup plus agréable lors de cette période et vous pourrez découvrir des paysages à couper le souffle et qui diffèrent des paysages d’hiver. Grâce à ce guide et à Voyager en été en Islande vous saurez tout sur l’Islande et les beautés qu’il faut voir pendant la période estivale !

Pourquoi visiter l’Islande l’été ?

Quel mois privilégier| Les Evènements en été | Que voir l’été ? |Un autotour en Islande

Où dormir ? | Top 10 des activités à faire l’été en Islande 

Islande V3 Cover

Quel mois privilégier ?

Vous vous demandez sûrement quelle période de l’année est idéale pour partir en Islande mes gurus. Personnellement, je peux vous recommander de partir durant les trois mois d’été où le temps est relativement clément. Il faudra s’attendre à vivre des journées sans fin où la nuit n’existe plus ! Vous pourrez danser jusqu’au bout de la « nuit » sans avoir la notion du temps. En effet à partir du 21 juin (solstice d’été) le crépuscule apparaîtra vers minuit et disparaitra vers 3h du matin. En plus de sa douceur océanique, vous pourrez observer les riches paysages cachés sous la neige pendant tout l’hiver et observer les animaux regagner les côtes de l’Islande pour profiter de la clémence de ces journées sans fin. Il y a tout de même quelques petites variations entre chaque :

Juin : si vous venez en Islande au mois de juin vous aurez le sentiment de vous retrouver au cœur d’un décor de film fantastique, une verdure fournie et incroyable se déploiera sous vos yeux, vous trouverez des cours d’eau un peu partout découlant de la fonte des glaciers. La température moyenne se situera entre 7°C et 12°C. Vous aurez un temps majoritairement clément et il sera rare qu’il pleuve.

Juillet : en juillet le temps est un peu plus aléatoire, vous pourrez avoir à supporter un certain nombre d’averses. L’avantage avec le mois de juillet est que les températures seront un peu plus élevées et vous bénéficierez d’une douceur approchant des 15°C. Vous pourrez emprunter toutes les pistes traversant le pays puisqu’elles seront à cette période ci déjà ouvertes. Vous serez par contre un peu plus embêtés quant à la recherche d’un logement car le mois de juillet est très prisé par les touristes !

Mon conseil : Réserver à l’avance car cette période de l’année est très prisée et les hébergements ou les activités sont rapidement au complet.

Août : vous pourrez bénéficier de la même douceur que pour le mois de juillet, la différence majeure sera la stabilité du temps. Vous risquez moins de tomber sous les averses. Vous serez également moins entourés de touristes. Et puis bonne nouvelle, à la fin du mois d’août ce sont les nuits bleues qui reprendront et qui s’étendent de 22h à 5h du matin à peu près. Les amoureux des aurores boréales seront aux anges puisque c’est à partir de ce mois-ci que vous pourrez les apercevoir à nouveau. 😉

L’été, la nature s’éveille dans le monde entier et elle resplendi encore plus en Islande. Vous pourrez en effet profiter d’un temps agréable sans pour autant mourir de chaud, vous aurez l’impression d’être au printemps et dieu sait que c’est une des saisons que je préfère car elle est la plus douce !

Panorama – Iceland landscape

Les évènements en été

Il existe tout un tas d’évènements tout au long de l’année en Islande, mais si vous venez à la meilleure période de l’année, en été, vous pourrez profiter d’une ambiance au top ! Que vous veniez en famille ou entre amis, vous pourrez participer à des festivals, des parades, des expositions, des concerts et bien d’autres ! Pour vous aider, je vous ai concocté ci-dessous une petite liste d’évènements qui ont lieu en été et qui pourraient vous plaire.

  • Secret solstice :

Si vous cherchez de la bombe en tant que festival, c’est au Secret Solstice qu’il faudra vous rendre les amis. Cet événement est purement incroyable de part sa programmation dans un premier temps puis aussi du fait qu’il ne fait jamais nuit dans cette période là et que vous pouvez faire la fête à toute heure de la journée sans que jamais le soleil ne se couche ! Ce festival prend place au mois de juin à Reykjavik et ambiance tout le pays le temps de quelques jours où les plus grands artistes internationaux viennent participer.

Konzert_Feiern_Festival_crowd at concert_shutterstock_522247552_pix2000

L’avantage avec ce festival est que vous pourrez déambuler à l’extérieur et trouver le spot de concert qui vous correspondra le mieux. Non loin du festival vous trouverez toutes les commodités nécessaires telles que des auberges de jeunesse, des pensions, des campings, des hôtels et aussi la plus grande piscine thermale d’Islande : Laugardalslaug où vous pourrez vous délasser après une nuit de folie ! 😉

  • Reykjavik Pride à Reykjavik :

L’événement se déroule en août et consiste en une grosse parade dans les rues de la capitale islandaise. Au programme : une parade suivie d’un concert en plein air afin de célébrer la cause gay.

  • Nuit de la culture à Reykjavik :

L’anniversaire de la capitale se fait le 18 août, pour marquer le coup le samedi suivant une grande fête culturelle est organisée. Lors de cet événement vous pourrez en découvrir un peu plus sur la vie culturelle des islandais grâce à des expositions, des manifestations insolites ou encore des spectacles traditionnels. La soirée terminera en apothéose avec un grand feu d’artifice lancé dans le port.

shutterstock_496978936

Que voir en été ?

Vous pourrez faire de belles découvertes en été, le climat étant plus stable et moins rude vous pourrez voyager plus facilement en voiture car la neige aura fondue et vous pourrez traverser toute l’Islande si cela vous chante. Vous pourrez notamment participer à toutes les expéditions qui risquent moins d’être annulées pour cause de mauvais temps.

Pendant la période estivale il y aura pléthores d’activités à faire les amis, à vous les randonnées en pleine nature. Je vous recommande toutefois de prendre un guide qui sera expérimenté et saura vous emmener dans de superbes lieux sans que vous ne vous blessiez ou perdiez. Je cous recommande notamment de vous rendre dans la superbe région des Hautes Terres de Landmannalaugar qui offre les plus belles randonnées d’Islande ! Vous pourrez en effet traverser un grand champ de lave entourée de plaines ou encore plonger dans des points d’eaux d’un bleu cristallin pour finir par grimper un volcan aux couleurs chatoyantes ! La Thorsmörk appelé « la Vallée de Thor » est également un lieu de choix où vous devrez aller vous promener pour en apprécierez la pureté et la variété de toutes ses couleurs !

Mais ce n’est pas tout, l’été en l’Islande est synonyme de renouveau et tout le pays s’apprête à célébrer l’arrivée des beaux jours, à vous les activités à sensations fortes ou les festivals de dingue ! Vous pourrez vous baigner dans les sources chaudes, profiter de journées sans fin et si vous venez sur la fin de l’été vous pourrez même admirer le retour des aurores boréales 😉

Iceland_car_sunset_513236560

Un autotour en Islande

Pour ceux qui ne connaissent pas le concept, l’autotour est un voyage qui vous permettra de découvrir un pays de la façon la plus détaillée qui soit. L’autotour est un voyage en toute liberté, où vous pourrez visiter le pays avec la voiture de location qui vous sera fournie, vous aurez également des hébergements réservés ainsi qu’un carnet de route vous indiquant toutes les activités à voir et à faire sur votre parcours. Le plus beau dans tout ça : vous pourrez découvrir le pays en toute tranquillité à votre rythme !

Les autotours sont notamment des choix idéaux pendant la période estivale. Vous trouverez l’autotour de vos rêves très facilement grâce à Voyager en été en Islande, il y a en effet une catégorie spécialement créée pour les autotours l’été ! Si c’est pas beau ça ;) Les routes du pays étant dégagées de la neige vous pourrez sereinement conduire avec votre voiture de location à la découverte des plus beaux paysages que le pays pourra vous offrir. Vous aurez un itinéraire quotidien qui vous permettra d’en voir le plus possible tout en ayant la meilleure organisation possible. Au programme : immersion dans la nature en toute sérénité !

shutterstock_456494623

Où dormir ?

Vous vous demandez sûrement quelles sont vos possibilités de logement une fois sur place. Eh bien , il en existe plusieurs, c’est pourquoi vous aurez pas mal de choix pour vous décider. Camping, hôtel, auberges de jeunesse, guesthouses… Je suis certain que vous trouverez ce qui correspond à vos attentes !

  • Camping

Le camping en Islande est une institution, vous pourrez profiter d’une expérience unique en plein cœur de la nature islandaise à moindre coût. Vous ne serez pas obligés de vous rendre dans un camping à proprement parler, toutefois il faudrait éviter de planter votre tente sur les propriétés privées ou dans des parcs nationaux ! Si vous n’êtes pas fan de dormir à la belle étoile vous pourrez louer un camping-car et le matin vous réveiller avec la plus belle vue qui soit !

  • Les Refuges

L’avantage des refuges est que vous en trouverez pratiquement partout en plein cœur de la nature souvent désertique de l’Islande. Généralement bien équipés ils vous offriront une pause confortable entre deux arrêts de votre voyage. Je vous recommande toutefois de vous y prendre à l’avance pour la réservation car ils se remplissent très rapidement, surtout lors de la période estivale qui est très prisée.

  • Les Auberges de Jeunesse

Si vous voulez rencontrer du monde les auberges de jeunesse peuvent être une option intéressante, vous pourrez également économiser pas mal d’argent car les nuits y sont majoritairement moins chères qu’ailleurs. Vous trouverez des machines à laver, du wifi et des lits confortables. Vous pourrez en trouver dans tout le pays et choisir celle qui sera le plus proche de votre route !

  • Les Guesthouses

Vous pourrez découvrir plusieurs types de guesthouses, des guesthouses authentiques où vivent les propriétaires, dans le style maison d’hôtes et vous pourrez en découvrir d’autres qui ressemblent à de vrais petits hôtels. Faites attention lors de votre choix de guesthouses et renseignez-vous sur des sites spécialisés afin d’éviter les déconvenues !

  • Hôtel Edda

Les hôtels Edda ne sont pas vraiment des hôtels, il s’agit d’internats scolaires dans lesquels les touristes peuvent séjourner lorsque les élèves sont partis. La période estivale est donc le meilleur moment pour y séjourner ! Vous trouverez tout ce qu’on trouve dans un établissement scolaire classique : un gymnase, une cafétéria, le wifi et parfois même une piscine. En termes de prix vous serez sur la même base d’un hôtel classique. Si vous rêvez d’une aventure authentique et charmante ce n’est cependant pas l’endroit que je vous recommanderai, mais s’il ne s’agit que d’un lieu de passage pour dormir alors foncez !

shutterstock_369716144

Top 10 des activités à faire l’été en Islande

Ne vous inquiétez pas, même si l’Islande est un petit territoire, il existe un grand nombre d’activités à faire lors de votre séjour. Entre observation de baleines, randonnées ou encore balades à cheval, vous n’allez pas vous ennuyer. :)

  • Aller observer les baleines dans le nord de l’Islande : quoi de mieux que de pouvoir observer ces magnifiques cétacés dans leur milieu naturel ? Vous pourrez avoir l’occasion de les rencontrer lors de balades en bateau dans les fjords ou les baies islandaises !
  • Faire une balade à dos de cheval islandais : si vous avez soif de nature, hormis les baleines, les chevaux islandais sont également très mignons :) Vous pourrez aller vous balader dans les plus beaux parcs nationaux et vous faire un nouvel ami à 4 pattes ;)
  • Participer à un festival déjanté : plusieurs activités et festivals vous seront proposés pendant la période estivale en Islande, suivant vos préférences les prix pourront varier, cela dépendra également du logement que vous avez ou non.
  • Plonger dans le Blue Lagoon : le Blue Lagoon sera un arrêt indispensable lors de votre séjour en Islande. Il s’agit d’un superbe Spa extérieur ouvert toute l’année. Mon conseil est de vous y prendre vraiment à l’avance pour réserver votre place car elles partent comme des petits pains tellement le lieu est incroyable et réputé dans le monde entier ! Vous pourrez en effet vous baigner dans un eau à 39°C !
  • Gravir un volcan: sachez qu’il vous sera possible de marcher sur un vrai volcan et même d’en explorer l’intérieur ! Ce qui est plutôt incroyable comme expérience. Rassurez-vous les volcans que vous visiterez sont endormis et ne montrent aucun signe d’activité depuis des années. Cela est sans risque ! ;)
  • Visiter la région des Hautes-Terres : la région des Hautes-Terres fait également partie des indispensables à mon sens, vous pourrez en effet  y observer des volcans ancestraux, des paysages incroyables qui se dévoileront sous vos yeux après la fonte de la neige. Plaines verdoyantes et petites fleurs à perte de vue : voilà ce qui vous attend !
  • Admirer les plus belles cascades du monde (Gulfoss, Sellfoss…): si vous imaginez les paysages du seigneur des anneaux alors dites vous bien que ce que vous verrez au cours de ces excursions sera purement exceptionnel et je mets ma main à couper que vous en aurez le souffle coupé par tant de majestuosité !
  • Prendre un selfie avec l’église Hallgrímskirkja à Reykjavik: si il y avait un monument à retenir à Reykjavik, il s’agirait de cette église ! Il s’agit de la plus grande église d’Islande qui a été construite au début du XXème siècle. Avec ses 73 mètres de haut elle en impose ! Il s’agit d’ailleurs du 6ème bâtiment le plus haut du pays, si vous grimpez dans sa tour vous pourrez avoir une vue imprenable sur toute la ville et les montagnes qui l’encercle ! ;)
  • Se laisser surprendre par l’éruption d’un geyser: laissez vous surprendre par l’éruption d’un geyser en plein cœur de l’Islande, c’est ce que vous proposent pas mal d’excursions car il s’agit de quelque chose de vraiment impressionnant qu’il faut vraiment avoir vu au moins une fois dans sa vie ! Vous pourrez notamment vous rendre sur le site de Geysir où vous pourrez observer le geyser Strokkur jaillir à plus de 30 m de hauteur !
  • Partir en quête des aurores boréales à la fin de l’été: à la fin de l’été vous pourrez peut-être avec chance apercevoir les prémices des aurores boréales, vous pourrez vous prévoir une excursion incroyable dont vous vous souviendrez à vie ! ;)

Et voilà, j’ai déjà terminé ! Si ça ne tenait qu’à moi je vous parlerais de cette destination pendant des heures et des heures… ;) J’espère qu’avec toutes ces infos vous en savez un peu plus sur l’Islande et tous ses trésors, mais si jamais vous avez aussi des bonnes adresses, n’hésitez pas à les partager en commentaire. Allez, il ne vous reste plus qu’à réserver votre séjour en Islande et voir toutes ces merveilles de vos propres yeux ! Bon voyage mes gurus ! :D