Véritables prouesses d’architectures, ces 10 villages perchés sur des falaises ne sont pas faits pour les personnes sujettes au vertige. Préparez-vous à prendre de la hauteur !

Si vous voulez en prendre plein les yeux lors de votre prochaine escapade, je vous conseille de jeter un œil à ce top 10 pour le moins vertigineux. Je vais vous présenter le top 10 des villages perchés sur des falaises les plus impressionnants du monde. Et, pour votre plus grand bonheur, sachez que la plupart d’entres eux se trouvent en Europe. Surplombant la mer, des gorges ou une colline escarpée, ces 10 villages historiques sont la preuve que les architectes de l’époque n’ont rien à envier à nos contemporains. Souvent placés là pour profiter d’un avantage défensif, ces villages à flanc de falaise ont apparemment bien résister aux assauts terrestres, puisqu’ils demeurent intacts. Prenons de la hauteur ensemble …

Top 10 des plus beaux villages sur des falaises

Manarola – Italie Rocamadour – France | Santorin – Grèce Pitigliano – Italie Ronda – Espagne

Al Hajjarajh- Yémen |  Monastère de Xuankong – Chine Météores – Grèce Bonifacio – France Azenhas do Mar – Portugal

Manarola – Italie :

Les villages à flanc de falaise, c’est ce qui a fait la réputation des Cinque Terre, ce lieu magique que l’on trouve en Italie. L’un des cinq villages, Manarola, qui est également le plus connu de la région de Ligurie, est construit au-dessus d’une falaise et surplombe la mer. Avec ses maisons colorées, ses petites rues tranquilles où l’on trouve de nombreux restaurants et sa magnifique église, Manarola ne manque pas d’atouts pour en faire un des plus beaux villages du monde. Si vous avez la chance de vous rendre en vacances au Cinque Terre, je vous recommande Manarola en fin de journée : les couchers de soleil y sont légendaires et donnent encore plus charme à ce village incroyable !

Voir mes bons plans pour les Cinque Terre

Rocamadour – France :

Pas besoin de sortir de nos frontières pour découvrir un des plus villages perchés sur une falaise au monde. La cité médiévale de Rocamadour, qui se trouve dans la vallée de Dordogne, dans le Lot, est un haut-lieu de la chrétienté depuis le Moyen-Âge. Le village est construit sur une falaise sur divers niveaux et le château trône au sommet de la falaise, à 120 mètre au-dessus du canyon de l’Alzou. Ce qui rend le lieu magique, c’est que les maisons et les églises semblent faire partie intégrante de la falaise et le village de Rocamadour ne dispose que d’une seule rue, la rue de la Couronnerie.

Voir mes bons plans pour un séjour en France

 

Santorin – Grèce :

Vous avez tous déjà vu des photos de la magnifique île grecque de Santorin, j’en suis sûr. D’ailleurs, j’espère que cette destination fait partie de votre bucket-list, car c’est la destination romantique par excellence ! Pourquoi ? Notamment grâce au village d’Oia et ses maisons blanches perchées sur la falaise, faisant face à la mer Égée. Des ruelles étroites, des dômes bleus éclatants et des maisons troglodytiques : on semble dans un univers parallèle lorsque l’on se trouve à Santorin. Le village perché sur la falaise possède un autre atout et pas des moindres : l’île grecque est mondialement connue pour ses couchers de soleil qui achève de rendre la destination paradisiaque. Alors, convaincus ?

Voir mes bons plans pour Santorin

Pitigliano – Italie :

Cap sur la Toscane, en plein cœur de l’Italie, pour découvrir la cité médiévale de Pitigliano. Situé au sommet d’une falaise et surplombant la vallée du haut de ses 300 mètres, le village italien a été construit à cet endroit pour s’offrir une position défensive, qui a également été renforcée avec des murs fortifiés. Ayant appartenu à la riche famille italienne des Orsini avant d’être repris par les Médicis, Pitigliano est une succession de maisons en pierre, ruelles escarpées et caves souterraines que vous pourrez également visiter. Le grand Palais de l’Orsini trône au milieu du village sur la falaise et présente plusieurs styles différents, du Médiéval  à la Renaissance pour un résultat sublime.

 

Voir mes bons plans pour la Toscane

 

Ronda – Espagne :

En plein cœur des montagnes de l’Andalousie, le village de Ronda est l’un des plus beaux et visités d’Espagne. Situé à 740 mètres au-dessus du niveau de la mer, le village andalou est perché sur des falaises impressionnantes et il est coupé en deux par un vertigineux ravin. Le Puente Nuevo a  vu le jour en 1793, après 42 ans de construction, pour traverser le ravin. C’est également à Ronda que vous trouverez les arènes les plus anciennes d’Espagne, la Plaza de Toros de Ronda, construite en 1785.

Voir mes bons plans pour l’Espagne

 

Al Hajjarah – Yémen :

La chaîne de montagne Haraz que l’on trouve au Yémen, est une succession de montagnes avec des pics à 3000 mètres d’altitude. On y trouve également des villages perchés sur des falaises, comme celui d’Al Hajjarah, situé au sommet d’une montagne de 2300 mètres. Ce village date du 11ème siècle et il est accessible après une randonnée de 5 kilomètres à travers les montagnes, depuis Manakhah.

Monastère de Xuankong – Chine :

Prenons la direction de la Chine, pour découvrir le monastère suspendu de Xuankong. Construit à même la falaise au VIe siècle, à plus de 50 mètres au-dessus du sol, le monastère comprend des salles et des pavillons qui semblent épouser la forme de la falaise. Ce qui le rend impressionnant, c’est que le monastère est retenu par de simples piliers de bois et il a excellemment bien résisté aux caprices du temps, puisqu’il a plus de 1400 ans !

 

Xuankong_China_256376467

Météores – Grèce :

Le monastère des Météores est un des sites les plus impressionnants de Grèce. Situé en Grèce centrale, ce complexe religieux est composé de plusieurs temples perchés au sommet de piliers qui s’élancent vers le ciel. Le plus grand de ces six temples est le monastère du Grand Météore qui a été fondé au 14 ème siècle et qui est situé à 615 mètres d’altitude.  Vous pouvez le visiter et admirer l’église de la Transfiguration avec de magnifiques fresques, ainsi qu’un magnifique musées à ciel ouvert. Ce site perché au sommet de falaises a été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1988.

Voir mes bons plans pour la Grèce

Bonifacio – France :

Retour en France, dans la Corse du Sud, pour (re)découvrir l’incroyable ville perchée de Bonifacio. Surplombant une calanque, le site de Bonifacio est perché sur de hautes falaises calcaires et sépare la Corse de la Sardaigne. À certains endroits, la Citadelle est tellement avancée sur la falaise que l’on dirait qu’elle est suspendue au-dessus du vide.  La magnifique eau turquoise de la Méditerranée et le charme pittoresque de la ville rendent cet endroit incontournable lors de vacances en Corse, vous allez adorer !

Voir mes bons plans pour un séjour en France

Azenhas do Mar – Portugal :

On termine ce top 10 des plus villages sur les falaises par un détour au Portugal. Le village d’Azenhas do Mar est perché sur une falaise faisant face à l’océan Atlantique. En contrebas du village, une piscine naturelle a été aménagée avec l’eau de mer et les vagues viennent sur briser sur elle. La ville est devenue connue pour ses moulins à eau et vous trouverez également de nombreux restaurants délicieux proposant de délicieux poissons et fruits de mer. Ça vaut le détour non ?

Voir mes bons plans pour la Portugal

Azenhas do Mar_Porugal_250527814