Alors que les foules de touristes de dirigent vers les îles grecques, très peu de personnes ont l’idée d’explorer le continent grec. C’est au moins aussi bien ici et surtout, beaucoup moins fréquenté. Découvrez ici ma sélection de plages à découvrir de toute urgence.

Vous êtes à la recherche de la destination de vacances idéales ? Si vous ne trouvez rien qui vous tente parmi les destinations populaires, mais vous ne vous sentez pas préparé pour l’extrême exotiques, alors il y a un endroit dont j’aimerai vous parler. Que diriez-vous d’une destination de vacances en Grèce un peu différente … En Grèce continentale, vous pourrez découvrir de nombreux trésors archéologiques et des paysages à tomber par terre. Les plages de sable pittoresque, les montagnes escarpées et les sentiers en forêt offrent des vacances palpitantes à qui veux venir explorer ce territoire. Pour vous en donner la preuve, je vous présente aujourd’hui certaines des plus belles destinations de Grèce continentale.

Ce que la Grèce continentale a à offrir

Péloponnèse – le classique |  Thessalonique – la métropole

Halkidiki – la magnifique |  Kassandra, Sithonia, Athos – les triplés de Halkidiki 

Pelion- l’endroit secret |  Delphi – la mystérieuse | En savoir plus sur la Grèce

 

Péloponnèse – le classique

Avez-vous déjà entendu parler de la péninsule du Péloponnèse ? Cette région de la Grèce reste souvent dans l’ombre des stations balnéaires plus connues sur les îles. La péninsule du sud du continent offre tout ce dont vous avez besoin pour un séjour parfait. Sur les rives, vous pouvez flâner le long des longues plages de sable et vous détendre dans les stations balnéaires animées. Comme la région est deux fois plus grande que la Crète, se force réside non seulement dans ses côtes magiques, mais également dans ses paysages extrêmement variés. Vous pourrez par exemple découvrir le littoral préservé de Kyllini, les tavernes animées de Lakopetra.

La ville de Nauplie est la plus belle de Péloponnèse avec ses rues sinueuses et ses places pittoresques. Bureau est une ville à l’est de la péninsule grecque est le point de départ idéal pour un voyage à travers la région. Sachez que le réseau de bus est particulièrement bien développé entre Mycènes, Epidaure et Dendria.

Comme je vous le disais, les amateurs de nature et de plages magnifiques seront au paradis dans cette région de la Grèce, mais pas qu’eux ! Les férus d’histoire trouveront également leur compte ici. Vous trouverez d’innombrables sites archéologiques ici datant de la grande époque de la Grèce Antique. Mais, les Grecs ne sont pas les seuls qui ont laissé leur trace en Péloponnèse. Vous pourrez faire un voyage dans le temps lorsque vous visiterez Mycènes, le Palais de Nestor, Methoni, Corinthe ou Nauplie. Ici, vous découvrirez la culture mycénienne, ainsi que celle des Francs, des Vénétiens et des Ottomans

Thessalonique – La métropole

Thessalonique est une des plus grandes villes de Grèce avec plus d’un million d’habitants. La plupart des touristes atterrissent à l’aéroport international de Thessalonikis, car Aegan Airlines propose de nombreux vols direct vers toute l’Europe, ainsi que de nombreuses correspondances vers d’autres destinations en Grèce. Si vous voulez faire du shopping, vous ne serez pas déçu : comme il sied à une grande ville, les rues commerçantes ne vous décevrons pas. Bienvenue dans le centre culturel de la Macédoine.

 

En plus d’une vie nocturne palpitante, de nombreux sites historiques importants contribuent à la popularité de la ville. Les édifices des premiers temps chrétiens et byzantins ont permis à la ville grecque une entrée sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO et la Tour Blanche, symbole de la ville, n’y est pas pour rien.

Halkidiki – La main verte de la Grèce

Si vous jetez un œil à la carte de la Grèce, vous remarquerez immédiatement où est située la délicieuse région de Chalcidique (Halkidiki). La région regorge de nature verdoyante et attire de nombreux vacanciers à la recherche de soleil, de plage et surtout de paix. La région Halkidiki possède une forme étrange où trois péninsules semblent avancer sur la mer : ce sont les triplés Kassandra, Sithonia et Athos.

Les triplés de Halkidiki :

Les trois doigts qui s’avancent sur 50 kilomètres de Halkidiki dans la mer Égée sont de véritables destinations paradisiaques, mais vous ne devriez pas les confondre. Le titre de station balnéaire la plus connue revient à Kassandra. Ici, vous trouverez de magnifiques plages, des stations balnéaires animées avec de nombreux commerces, restaurants et bars et la possibilité de pratiquer de nombreux sports nautiques. Bien sûr, la région s’est fortement adaptée à la demande : les hôtels et centres de villégiature ne manquent pas et tout est fait pour passer des vacances parfaites au bord de la mer.

 

Si vous voulez rester loin de la foule et de l’agitation pendant vos vacances, à la recherche de la paix et de la proximité avec la nature, vous devriez visiter Sithonia. Il s’agit de la partie la plus pittoresque de la Chalcidique. Ici, vous trouverez une variété fantastique de plantes, de sentiers de randonnées qui mènent vers de petites plages désertes. Le sommet de la péninsule est à 808 mètres de haut et offre un point de vue incroyable sur toute la région grecque. Pour séjourner sur Sithonia, vous devriez chercher un hôtel à des endroits comme Sarti, Nikiti et Néos Marmaras.

Dernière presque’île et pas des moindres : Athos. Si celle-ci est beaucoup moins populaire, c’est que pour entrer dans la République d’Athos qui possèdent de nombreux monastères, il faut remplir certaines conditions ;

  • Être un homme
  • Faire une demande de visa payante pour que vous puissiez entrer dans le mont Athos en tant que pèlerin

Cette montagne sacrée et unique en Europe a été une république monastique pendant des années et essaie de ne pas changer son exclusivité (arrogante et sexiste certes). Enfin, vous pouvez toujours profiter des magnifiques paysages de Kassandra et Sithonio, beaucoup plus glamour et … accessible !

 

 

Pelion – la destination secrète

Appartenez-vous au groupe des aventuriers et souhaitez-vous découvrir un nouvel endroit formidable dont vos amis n’ont jamais entendu parler ? Alors, Pelion est l’endroit parfait pour vous.  La péninsule grecque appartient à la région de Thessalie et se situe à mi-chemin entre Athènes et Thessalonique, les deux seules métropoles de Grèce. Une station balnéaire à la position stratégique donc, qui possède de nombreux atouts.

Loin du tourisme de masse, l’endroit est souvent appelé  » Grèce Suisse » ou « Côte des Centaures » – ce dernier faisant référence à la mythologie grecque. Quand vous arrivez à Pelion, vous comprendrez rapidement pourquoi on fait référence à des figures et légendes mystiques ici : des criques rocheuses et des forêts densément boisées caractérisent le paysage !

 

Avec le golfe Pagasitique à l’ouest et la mer Égée sur la côte est, Pelion est un véritable paradis pour tous les amateurs de détente. Je vous recommande notamment la plage Papa Nero à l’est et la station balnéaire d’Agria à l’ouest : les deux sont considérées comme les plus beaux endroits pour profiter du soleil grec. Vous pouvez également visiter les villages de pêcheurs de Kala Nera et Afissos, qui offrent tous deux, une vue magnifique sur le golfe Pagasitique.

Dans le village de Trikeri, les maisons blanchies à la chaux s’enchaînent et offrent un cadre merveilleux pour faire une photo souvenir. Ici, se cachent des trésors d’architectures puisque entre 1750 et 1850, les aristocrates construisaient habituellement leurs maisons sur trois étages. Aujourd’hui, celles-ci sont principalement utilisées comme hôtels.

Delphi – la mystérieuse

Avant que j’en finisse avec mon tour des plus beaux endroits de la Grèce continentale, j’aimerai vous parler de Delphi. Autrefois considérée comme le centre du monde, la ville antique abrite l’un des sites les plus célèbres de Grèce : l’Oracle de Delphes. Sur une chaîne de montagnes située à environ 2500 mètres d’altitude au centre de la Grèce, de nombreuses antiquités anciennes ont demandé conseil à l’oracle, notamment à propos de la guerre et des conquêtes territoriales. Les sites archéologiques font également partie du patrimoine de l’UNESCO et ont accueillis de nombreux événements historiques et de mythes. Si vous êtes fans d’histoire, vous ne devriez pas manquer ce voyage !

 

Grèce Continentale – votre prochaine destination de voyage

Certes, les îles grecques se sont pas des destinations populaires sans raison. Après tout, vous pouvez passer des vacances de rêve à Rhodes ou en Crète. Cependant, des destinations de rêve peuvent être trouvées sur le continent grec. Comme vous avez pu le voir, vous pouvez passer des vacances au bord de plages magnifiques tout en découvrant la culture grecque plus intensément. Alors qu’attendez-vous ?

Voir mes bons plans pour la Grèce


Pour en savoir plus