Depuis ce matin, peu après 8h, c’est officiel : Donald Trump a réussi à convaincre la majorité des électeurs américains et deviendra le 45 ème Président à la Maison Blanche en janvier 2017.

Assez étonnamment, la victoire du républicain le plus controversé au monde,  qui semblait compromise dans les sondages, est désormais chose faite. Dans les premières heures de la matinée, la défaite de Clinton est de plus en plus claire. Trump a remporté la victoire avec la Floride, l’Ohio ou la Pennsylvanie qui font parti des plus grands Etats du pays et qui lui ont permis d’obtenir plus de 270 électeurs requis, lui permettant ainsi de devancer Clinton. Même à la Chambre des représentants et le Sénat, les républicains conservent, comme à la dernière législature, leur majorité. Mais, qu’est-ce que ces résultats vont changer à l’avenir pour les voyageurs américains ?

Je suis intéressé par votre opinion : est-ce que vous voulez continuer à voyager aux Etats-Unis ou le résultat de l’élection vous a fait changé d’avis ? 

 

 

 

Donald Trump en tant que président – Ce sont ses objectifs :

  • Trump veut créer plus d’emplois aux Etats-Unis en réduisant l’importation et la consommation de biens provenant de Chine. Les produits chinois seront également plus lourdement taxés à l’avenir.
  • Les impôts doivent être réduits pour tous les citoyens.
  • Trump parle de la construction d’un mur à la frontière avec le Mexique pour arrêter l’immigration incontrôlée. Les immigrants criminels seront expulsés.
  • En politique étrangère, l’accent est mis clairement sur la destruction de l’Etat Islamique avec un déploiement des forces terrestres américaines. À l’heure actuelle, les USA veulent concentrer les efforts sur la chute du dirigeant syrien Assad. Vladimir Poutine pourrait être un partenaire potentiel dans la lutte contre l’Etat Islamique.
  • Donald Trump rejette plusieurs accords commerciaux tels que le PTCI. Cela pourrait annoncer la fin du libre-échange de marchandises entre les Etats-Unis et l’Europe.
Photo: Joseph Sohm/shutterstock.com
Photo: Joseph Sohm/shutterstock.com

 

… Et quels changements pour les touristes américains ?

L’Amérique est tout simplement l’une des destinations les plus populaires au monde. Est-ce que cela pourrait changer après l’élection présidentielle ou les touristes ne remarqueront même pas le changement de pouvoir à la Maison Blanche ?

  • Depuis la dure campagne électorale américaine, l’image des Etats-Unis a changé dans le monde. Beaucoup de personnes, en particulier en France, se demandent comment quelqu’un comme Trump, qui à plusieurs reprises a frappé avec des propos racistes ou sexistes, a réussi à devenir l’un des politiciens les plus puissant au monde. Le nouveau système de valeur adopté par le nouveau résident à la Maison Blanche est particulièrement controversé. Cela pourrait d’ailleurs détériorer l’image des Etats-Unis et faire chuter drastiquement l’économie de tourisme, comme on a pu le voir, par exemple, en Turquie avec Erdogan.
  • Peu après les résultats de l’élection, les marchés financiers ont pu constater un affaiblissement du dollar qui pourrait continuer à l’avenir et rendre les Etats-Unis financièrement attrayant.
  • Bien que les déclarations de Trump au cours de sa campagne électorale suggère que l’entrée sur le territoire américain des musulmans pourrait être plus difficile à l’avenir, cela ne devrait pas être mis en oeuvre tout de suite. La construction du mur au Mexique est peu probable au cours des prochaines années, étant donné que cette entreprise est susceptible d’être très coûteuse. Il sera donc toujours possible de voyage des Etats-Unis au Mexique dans les prochaines  années.
  • Vous pourrez toujours rentrer sur le territoire américain avec la demande électronique d’autorisation de voyage ESTA.