S’il y a bien une chose pour laquelle le monde entier nous envie, c’est notre gastronomie ! C’est pourquoi je vais la jouer un peu chauvin et vous dresser le Top 10 des spécialités que le monde nous envie … la crème de la crème de la cuisine française.

Outre le classique petit-déjeuner classique connu de tous à base de croissants et autres viennoiseries raffinées, la France se démarque aussi ses multitudes de spécialités régionales. Chaque région possède son identité culinaire que l’on retrouve au cœur de son terroir, pour le bonheur de nos papilles ! C’est bien connu, la France rayonne dans le monde entier par sa gastronomie, alors pourquoi vous ne pourriez pas en profiter vous aussi ? Je vous propose grâce à ce top de redécouvrir les saveurs de nos régions à travers ses spécialités les plus connues, à s’en péter la panse !

 

Top 10 des spécialités Françaises

Galette Bretonne – Bretagne | Escargots – Bourgogne | Tartiflette – Savoie |  Salade Niçoise – PACA | Quiche Lorraine – Lorraine 

Cassoulet – Languedoc |  Confit de Canard – Gascogne |  Bouillabaisse –  Marseille |  Quenelle – Région Lyonnaise | Choucroute – Alsace 

1 – Galette Bretonne – Bretagne :

Les crêpes, tout le monde connait ! Mais rien ne bat une bonne galette de sarrasin bretonne avec du fromage fondant et une bolée de cidre pour l’accompagner. La légende raconte que la galette est née suite à l’erreur d’une fermière bretonne qui a malencontreusement renversé du sarrasin dans la préparation. Au vue du succès de celle-ci, on lui pardonne tous cette erreur non ?

Sélection d’hôtels magnifiques en Bretagne

 

 

2 – Escargots – Bourgogne : 

Saviez-vous qu’en France, on consomme plus de 30 000 tonnes d’escargots par an ! Ceci dit, il est vrai que les escargots à la bourguignonne préparés avec du beurre à l’ail et du persil haché sont un vrai délice auquel il est dur de résister. Bien que les touristes du monde entier restent septiques à l’idée de manger de l’escargot, ils succombent toujours lors d’un séjour en France.

Sélection d’hôtels magnifiques en Bourgogne

 

3 – Tartiflette – Savoie : 

Comment parler de spécialités françaises sans aborder le sujet du fromage … Prenons donc la direction de nos montagnes, dans la Savoie, pour cette troisième spécialité. La fameuse tartiflette, un gratin de pommes de terre accompagné de lardons, oignons et d’un reblochon fondue, est un incontournable repas lors de vacances au ski et une des raisons qui nous rend heureux à l’arrivée de l’hiver :)

Sélection d’hôtels magnifiques en Savoie

 

4 – Salade Niçoise – PACA : 

Prenons la direction du soleil pour cette quatrième spécialité que tout le monde connait ! Imaginez-vous attablée à un restaurant au bord de la Promenade des Anglais avec vue sur mer, à déguster une délicieuse salade niçoise. Mais, d’ailleurs, qui a t’il dans cette fameuse salade ? Et bien, vous y trouverez des tomates, des poivrons, des concombres, des artichauts, des œufs durs, du thon et bien sûr quelques olives noires niçoises …. Mhhhh cela me donne déjà envie d’être cet été !

Sélection d’hôtels magnifiques à Nice

 

5 – Quiche Lorraine – Lorraine  : 

Sûrement l’une des plus anciennes spécialités françaises, puisque l’histoire de la quiche lorraine remonte au XVIe siècle. À l’origine la recette comptait du fromage, des œufs, du lait, du beurre et de la crème puis au cours des années on y a ajouté du lard fumé. Quoi qu’il en soit ne modifiez pas trop la recette de la quiche lorraine, cela pourrait énerver les Lorrains ;)

Sélection d’hôtels en Lorraine

quiche lorraine_France_568448179

 

6 – Cassoulet – Languedoc 

Saviez-vous que le cassoulet est né durant la Guerre de Cent Ans ? Durant le siège des Anglais, les habitants ont décidé de mettre en commun tout ce qu’il leur restait pour nourrir les soldats  et cela a donné naissance au cassoulet. Mais, que trouve-t-on exactement dans le cassoulet, cette spécialité du Languedoc ? Des fèves, du confit, de la couenne, de la saucisse ou de l’agneau … Bref, végétariens et personnes au régime, passez votre chemin !

Sélection d’hôtels magnifiques dans le Languedoc

 

7 – Confit de Canard – Gascogne : 

On reste dans le Sud-Est de la France avec cette septième spécialité : le délicieux confit de canard ! Pour préparer cette merveille, la viande doit être cuite pendant au moins deux heures dans la graisse chaude puis mise en bocaux et recouverte de graisse. Accompagnez le confit de canard avec des pommes de terres et un verre de vin rouge et vous obtenez le repas parfait !

Sélection d’hôtels dans le Languedoc

 

8 – Bouillabaisse –  Marseille : 

Pour prononcer le nom de cette huitième spécialité, on a envie de prendre notre plus bel accent du sud ! La bouillabaisse est une spécialité emblématique de Marseille et il s’agit d’une soupe de poissons. À l’origine, il s’agissait d’un mets que les pêcheurs se préparaient à base des poissons invendus de la pêche et aujourd’hui, c’est un incontournable lors d’une escapade à Marseille !

Sélection d’hôtels à Marseille

 

9 – Quenelle – Région Lyonnaise : 

Comment parler de spécialités françaises sans parler d’une spécialité de la région Lyonnaise ? La quenelle lyonnaise, une préparation à base de semoule de blé, de farine, de beurre, d’œufs et de lait, a été revendiquée par Louis Légroz en 1907.

Sélection d’hôtels à Lyon

 

10 – Choucroute – Alsace : 

On termine ce tour de France des spécialités par un emblème de l’Alsace, la fameuse choucroute : un véritable concentré de savoir-faire ancestraux et d’histoire. Ce plat à base de chou fermenté est apparu sur nos tables à l’époque médiévale, mais saviez-vous qu’à l’origine, tout a commencé lors de la construction de la Grande Muraille de Chine ? En effet, les ouvriers mangeaient du chou fermenté pour résister au froid. Un peu décevant, n’est-ce pas ? Mais bon, la choucroute restera à jamais un plat alsacien pour nous !

Sélection d’hôtels en Alsace

 

 

Et voilà, j’espère que ce petit tour à travers les spécialités françaises vous aura plu. Honnêtement, cela a été dur pour moi de sélectionner uniquement 10 plats et j’aurai facilement pu faire un top 100. D’ailleurs, si vous voulez repartir pour un Tour de France n°2  des spécialités avec moi, n’hésitez pas à me le dire dans les commentaires !