Vous adorez découvrir de nouvelles saveurs et de délicieuses spécialités culinaires lorsque vous voyagez ? Ca tombe bien, car aujourd’hui j’ai décidé de vous partager 10 plats typiques du Moyen-Orient ! Que vous alliez en Egypte, au Maroc, en Tunisie ou encore aux Emirats, vous pourrez vous délecter de ces mets incontournables lors de vos vacances. Alors, êtes vous prêts pour ce petit tour culinaire ? :D

Top 10 des spécialités culinaires du Moyen-Orient

Hummus | Feuilles de vignes | Chich taouk | Baklawa |

Falafel | Shawarma | Koshari |Knafeh | Tabouleh | Chebakia

shutterstock_563091901

1-Houmous

La première spécialité dont je vais vous parler, vous la connaissez forcément, c’est le houmous. Cette délicieuse purée de pois chiches est le met parfait pour l’apéritif accompagné de pain pita, de tomates cerises, concombres ou carottes. Personne ne connaît vraiment le pays d’origine où a été conçu le houmous… Certains disent que c’est au Liban qu’il a vu le jour, d’autres disent en Palestine, bref personne ne sait vraiment. Mais ne vous inquiétez pas, vous en trouverez partout au Moyen-Orient. De quoi satisfaire toutes vos envies pendant les vacances, non ?

shutterstock_727558519

2-Feuilles de vignes farcies

Est-ce que ça vous dit quelque chose ? Personnellement, j’ai découvert ce plat il y a quelques semaines seulement et je dois vous avouer que c’est une tuerie. :) Ces feuilles de vignes sont très populaires au Moyen-Orient, elles sont généralement farcies avec du riz et des herbes fraîches. Il se peut que vous en trouviez également avec de la viande dans certains endroits. Les feuilles de vignes farcies sont donc parfaites pour les végétariens et ceux qui sont allergiques au gluten, c’est une bonne façon de ne pas faire d’entorse à votre mode d’alimentation pendant les vacances.

shutterstock_281141420

3-Chich taouk

Les amateurs de poulet vont adorer le chich taouk. Je ne sais pas vous, mais rien qu’en regardant la photo ci-dessous, j’en ai l’eau à la bouche ! Le chich taouk est un plat qui vient de la Turquie et du Liban qui est à base de poulet mariné et de jus de citron. Il existe plusieurs façons de déguster ce plat: avec du riz, des légumes, en salade, en brochette ou encore en sandwich. Une délicieuse recette que vous devez absolument goûter lors de vos prochaines vacances au Moyen-Orient. ;)

shutterstock_420406297

4-Baklawa

On est d’accord, les pâtisseries et biscuits arabes sont à tomber par terre. Le baklawa fait partie de mes favoris… Une fois que vous en mangez un, il est difficile de s’arrêter, croyez-moi ! ;) Ce dessert arabe traditionnel vient des anciens empires ottoman et perse, il a traversé le temps et les époques pour se retrouver dans les marchés de rue, les restaurants et chez locaux. Composé de pistaches et d’amandes au sein d’une pâte feuilleté, vous ne pouvez pas faire l’impasse dessus lors de vos vacances au Moyen-Orient. Pour les plus gourmands, ce mille-feuille oriental peut être réchauffé et arrosé avec du sirop pour lui donner un goût encore plus sucré. Un vrai délice !

shutterstock_1076910158

5-Falafel

Je devais absolument vous parler des falafels qui sont pour moi un must. Je pourrais en manger des tonnes et des tonnes ! ;) Ces petites boulettes de pois chiches et de fèves frites dans de l’huile peuvent être dégustée avec du houmous, du tahini et du taboulet. Les falafels sont aussi déclinées dans les burgers ou encore du pain pita, de quoi multiplier les petits plaisirs ! Comme le houmous, son origine fait débat, beaucoup disent que c’est en Egypte que les falafels ont vu le jour, mais si vous allez dans un autre pays au Moyen-Orient, ils vous diront que c’est chez eux que ces délicieuses boulettes ont été créées. ;)

shutterstock_650836765

6-Shawarma

Voyez le shawarma comme notre kebab à nous. Une préparation à base d’agneau, de poulet, de dinde ou encore de boeuf servie dans un pain pita ou bien sous forme de brochette. C’est le genre de nourriture que vous verrez très souvent dans la rue et sur les marchés. Les locaux en raffolent et en achètent souvent à emporter. Alors si pendant vos vacances au Moyen-Orient, vous désirez ne pas perdre de temps pour vos visites, un petit shawarma sera parfait pour vous remplir l’estomac. :)

shutterstock_663193612

7-Koshari

Voici une spécialité que vous ne trouverez qu’en Egypte: le koshari. Ce plat traditionnel vous apportera toutes les protéines nécessaires pour une grosse journée de visite. Il ne possède aucune viande, seulement des lentilles, des pâtes, des pois chiches, des oignons fris et de la sauce tomate. Cette spécialité authentique et roborative est aussi parfaite pour les végétariens. :) Et puis vous ne pouvez pas partir en Egypte sans goûter au plat national non ? ;)

shutterstock_381168355

8-Knafeh

Me revoilà avec un autre dessert qui va émoustiller vos papilles. Le knafeh est une pâtisserie à base de fromage, de pistache et de sirop. Une croûte croustillante de pâte feuilleté recouvre du fromage fondant et est recouvert généralement de sirop de fleur d’oranger. Ca donne envie non ? En tout cas c’est le dessert idéal pour terminer le repas sur une touche sucrée et légère. Chaque pays à ses propres variations, certains rajoutent des noix ou encore de la crème.

shutterstock_666881590

9-Tabouleh

Vous avez envie de manger quelque chose de léger ? Alors le tabouleh est le plat qu’il vous faut. Cette salade faite à base de boulghour et de persil est délicieuse avec un peu de citron. Dans certaines recettes vous pouvez y trouver du concombre, des tomates, de la menthe et des oignons. Rien de très calorique comme vous pouvez l’imaginer. Je trouve ce plat particulièrement appréciable en été, lorsque les températures sont élevées et qu’on a besoin d’un peu de fraîcheur. ;)

shutterstock_614616059

10-Chebakia

Tout droit venu de la cuisine marocaine, la chebakia est une pâtisserie généralement dégustée lors du ramadan. Faite de farine de blé, d’oeuf, de fleur d’oranger et d’amande, vous pourrez rajouter du miel par dessus pour un goût encore plus sucré. Cette spécialité fait aussi partie des desserts les moins chers du pays, alors autant en profiter ! ;) Vous n’avez pas envie de croquer dans ce biscuit en regardant cette photo ?

shutterstock_219117691


Pour en savoir plus