Ceux qui ont peur de l’avion devrait passer leur chemin … Je vais vous montrer les 10 aéroports les plus dangereux du monde et pour la plupart, ils sont encore utilisés. Certains sont même situées dans des destinations de vacances paradisiaques, comme les Caraïbes !

Bien que les phases de décollage et d’atterrissage soient les moments qui nous donnent le plus de poussées d’adrénaline, ils s’avèrent que le transport aérien est encore et toujours le mode de transport le plus sûr au monde. Si, si … Pour autant, il y a certains aéroports dans le monde qui semblent avoir été construits de sorte à jouer avec notre équilibre émotionnel. Certaines pistes de décollage et d’atterrissage sont en pente, d’autres sont sujettes à de fâcheuses conditions météorologiques et beaucoup sont juste très très très mal situées.

Alors même si on commencera pas saluer la bravoure et l’héroïsme des pilotes qui ont su maitriser leur engin durant ces moments critiques, une seule question demeure devant de tels aéroports : « POURQUOI ?« .

TOP 10 des aéroports les plus dangereux du monde 

Courchevel | Saba |  Bhoutan | Saint-Martin | Honduras

Népal | Saint-Barthélémy | Gibraltar | Madère | Sao Paulo

 

1. Aéroport de Courchevel – France

Cocorico ! On commence ce top par un aéroport situé au centre des Alpes françaises, j’ai nommé l’aéroport de Courchevel. Tandis que la plupart des personnes profitent des 600 kilomètres de poudreuse qui recouvrent le domaine skiable des 3 Vallées, certains se mettent en tête de décoller ou d’atterrir sur la pire piste au monde. Cette dernière est entourée de montagnes et connait régulièrement brouillard, neige et nuages bas, mais là n’est pas tellement le problème. Le vrai danger vient du fait que cette piste n’est absolument pas plate et se précipite directement dans la vallée. Sympathique.

2. Aéroport Juancho E. Yrausquin – Saba, Caraïbes

Au départ, aucun aéroport devait être construit à Saba, dans les Caraïbes, car aucun endroit n’était approprié pour ça. Cependant, après l’atterrissage du maire de Saint-Barthélémy sur la zone où se trouve l’actuel aéroport Juancho E. Yrausquin, il a été décidé d’y construire un aéroport. La logique voulait que si un atterrissage avait fonctionné une fois, cela fonctionnerait les prochaines fois.  En plus d’avoir la plus petite piste au monde (400 mètres !), celle-ci débouche directement sur des falaises. Alors, si vous pensiez que votre séjour aux Antilles serait une partie de plaisir, assurez-vous d’avoir le cœur bien accroché si celui-ci ne passe par l’aéroport de Juancho E. Yrausquin ! En effet, la moindre petite erreur au décollage ou à l’atterrissage peut être fatale et précipiter l’avion directement dans les abysses.

 

 

2. Aéroport Paro – Bhoutan

À 2234 mètres au-dessus du niveau de la mer, vous trouverez le seul aéroport international du Bhoutan. Comme cet aéroport est également situé au cœur d’une vallée profonde, les décollages et les atterrissages ne sont possibles que par beau temps. En outre, seuls les pilotes expérimentés sont autorisés à atterrir ici, car l’approche est extrêmement difficile. Après tout, la piste ne fait que 2 kilomètres de long !

 

4. Aéroport international Princess Juliana – Saint-Martin

Ceux qui veulent nager et bronzer ici devront avoir des nerfs d’acier ! Je parle bien sûr de la plage située à côté de l’aéroport international Princess Juliana à Saint-Martin. Direction la partie néerlandaise de l’île où l’aéroport en question est situé directement en face la plage de Maho Beach. La conséquence de cet emplacement est qu’à chaque fois qu’un avion tente d’y atterrir il doit survoler à très basse altitude la plage créant soit terreur soit émerveillement chez les badauds. En effet, la piste d’aéroport est littéralement de l’autre côté de la route, par rapport à la plage, ce qui rend les approches extrêmement spectaculaires.

Saint_Martin_St_Maarten_Maho_Bay_shutterstock_539310949_2000pix

 

5. Aéroport international de Toncontin – Honduras

Direction Tegucigalpa, la capitale du Honduras, qui possède un des aéroports les plus dangereux au monde. Celui-ci a été ouvert 1934, une époque où on n’avait pas nécessairement besoin de pistes longues car les avions étaient bien moins puissants. Pour autant depuis son ouverture, de nombreux accidents s’y sont produits, provoquant la mort de plusieurs personnes.

Longue de 2 kilomètres, cette piste est situé dans une vallée montagneuse où les avions ne sont autorisés à atterrir et à décoller quand dans un sens, ce qui rajoute un peu de piment et de folie à l’approche.

Photo: flikr.com/aeortiz (CC BY-NC 2.0)

6. Aéroport Tenzing-Hillary – Népal

Ok, si vous avez déjà assez de courage pour partir à l’ascension du Mont Everest, cet aéroport ne devrait pas être si effrayant que ça pour vous.  À 2800 mètres au dessus du niveau de la mer, cette piste située dans l’Himalaya est incontournable pour toutes celles et ceux qui veulent un jour atteindre le sommet du Mont Everest. Pour autant, l’aventure commence dès l’atterrissage puisque cette très courte piste ne pardonne absolument aucune erreur de par le fait qu’elle est entourée de montagnes abruptes.

 

7. Aéroport Saint-Jean-Gustave III – Saint-Barthélemy

Décidément les îles des Caraïbes semblent avoir certaines des pistes les moins praticables du monde ! Celle de Saint-Barthélemy est si petite que seuls les avions de moins de 20 personnes peuvent y atterrir (ce qui contribue d’autant plus au caractère huppé et chic de l’île). Située entre les montagnes et la mer, la piste ne mesure que 640 mètres de long et se termine directement sur une plage publique … Il ne vaut mieux pas se rater !

 

8. Aéroport de Gibraltar

On continue dans la catégorie « WTF?! » avec l’incontournable aéroport de Gibraltar !

Celui-ci à la particularité d’avoir sa piste principale coupée par l’avenue Winston Churchill. Et comme à n’importe quel carrefour, si le feu est rouge, on s’arrête. Alors on pourrait se demander le pourquoi du comment, mais il faut bien comprendre que c’est cette même avenue qui relie l’enclave britannique au reste de la péninsule ibérique. En l’absence d’alternative, pilotes et riverains doivent faire preuve de patience et de prudence pour éviter le pire.

9. Aéroport de Funchal – Madère, Portugal

Destination très touristique, l’île de Madère se devait de pouvoir recevoir des avions de ligne de toute capacité. Or quand survînt en 1977 un terrible crash, les autorités réalisèrent que la piste était bien trop courte pour cela. Celle-ci fut donc agrandie a plusieurs reprises et possède maintenant sur la plage une plateforme supportée par 180 colonnes pour permettre une meilleure approche. Pour autant, le processus est toujours délicat, même pour les pilotes les plus chevronnées, puisque la piste se situe entre montagnes et océan, obligeant à la prise de risques.

 

10. Congonhas Airport in São Paulo – Brésil 

L’aéroport de Congonhas est situé au cœur d’une zone résidentielle et entourée par de nombreux immeubles. Lorsque l’aéroport a été ouvert en 1936, São Paulo n’était la mégalopole qu’elle est devenue aujourd’hui. À l’heure actuelle, seuls les vols internes atterrissent ici, puisque São Paulo dispose d’un autre aéroport international beaucoup plus sûr, qui a ouvert en 1985.

 

Qu’est-ce que vous en pensez . Pourriez-vous rester détendu pendant l’atterrissage dans un de ces aéroports ou cela vous semble impensable ?

Vols pas chers

18.10.18

Cap vers la douce Lisbonne !

Cap vers la douce Lisbonne : Vols A/R pour la capitale portugaise

La destination : Le pays des oranges ! Petit fun fact, saviez vous que Portugal voulait dire Orange en arabe ? Et oui ! ;) Et parce que l’hiver arrive et que vous allez avoir besoin de vitamine C, je me suis lancé à la recherche de bons plans Kayak pour vous proposer une escapade […]

17.10.18

New York Version Noël !

New York Version Noël : Vol Aller Retour Direct au départ de Paris

La destination : féerie de Noël à New York Envolez-vous vers la Grosse Pomme avec ces vols à prix incroyables pour la période de Noël ! Avec cette offre exceptionnelle de Kayak, partez vous offrir des fêtes de Noël à l’américaine dès 247€ avec des vols A/R directs au départ de Paris ! Magie de […]