Les toits pointus des maisons traditionnelles du village suisse de Lauterbrunnen semblent percer le brouillard dense et seules les cloches perturbent ce silence mystique. Mais, les premiers rayons du soleil commencent à percer les nuages pour révéler la beauté de ce lieux ….

Le panorama que je découvre semble être irréel au premier abord : le petit village de 2500 âmes est entouré de raides et luxuriantes falaises verdoyantes de plusieurs centaines de mètres, desquelles de magnifiques cascades s’écoulent. Dans le fond, le massif des Alpes s’étend à perte de vue : je me sens comme dans un décor de film, un mélange d’Avatar et du Seigneur des Anneaux.

Le lever du soleil a maintenant totalement dissipé le brouillard, mais cela ne changera pas ma première impression de Lauterbrunnen qui restera, j’en suis sûr, pour toujours dans ma mémoire.

 

Le village de Lauterbrunnen en Suisse :

Le petit village de Lauterbrunnen, dans le canton de Berne, dispose aujourd’hui d’une grande notoriété dans le monde des voyageurs grâce à ses paysages spectaculaires. De nombreux photographes et Instagramers nous permettent de découvrir la beauté de ce lieu, à seulement quelques kilomètres de Berne. Ski, randonnée, escalade, cyclisme … la liste des activités sportives que l’on peut pratiquer à Lauterbrunnen est longue. Ajoutez à cela la liste des sports extrêmes tels que le saut en parachute du haut des falaises pour les amateurs de sensations fortes.

Cependant, la majorité des touristes viennent à Lauterbrunnen pour se détendre et profiter de l’air pur de la nature. On trouve dans les environs de nombreuses stations de ski pour les sports d’hiver et de chemin de randonnées dans la région pittoresque.

 

Cascades spectaculaires qui plongent dans les profondeurs :

Le véritable point fort de Lauterbrunnen reste le paysage en lui-même. Un endroit particulièrement populaire pour une séance de photos est sous les deux cascades du village. L’une des cascades se nomme Staubbachfall et c’est, avec ses 297 mètres,  la deuxième plus haute chute d’eau en Suisse. Elle avait notamment inspirée fortement Goethe lors de sa tournée en Suisse en 1779.

La chute d’eau de Staubbachfall ressemble à de la poussière d’eau en chute libre que le vent fait changer de direction à sa guise. Au pied de la falaise abrupte, presque directement sous la chute d’eau, se trouve une église blanche qui finit de rendre cet endroit pittoresque si magnifique.

Il y a un autre endroit particulièrement populaire à côté de Lauterbrunnen, les chutes de Trümmelbach qui font partie du patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce sont les seules cascades glaciaires souterraines au monde, situées entre montagnes escarpées  , gorges profondes et nature incroyable. Ces chutes peuvent être accessibles par ascenseur  ou par la marche via des tunnels et des plateformes.

 

Pour moi, Lauterbrunnen est l’endroit idéal pour prendre quelques jours et profiter de la merveilleuse nature. Le village est situé à seulement 60 kilomètres de Berne et 130 kilomètres de Zurich. Vous avez envie de vous y rendre ? Voici quelques bons plans :

Trouver un vol pour Zurich

► Trouver un hôtel à Lauterbrunnen