Le séjours linguistiques à l’étranger est l’un des meilleurs moyens d’apprendre une langue étrangère ! Cette expérience vous apportera bien plus que des compétences linguistiques. Vous pourrez acquérir une bonne maîtrise de la langue plus rapidement qu’en suivant des cours en France, vous explorerez le monde selon vos envies, ferez des rencontres et découvrirez une nouvelle culture.

Vous souhaitez apprendre une nouvelle langue ? Je vous conseille de suivre des cours à l’étranger. Un voyage linguistique, est le meilleur moyen d’apprendre une langue étrangère et de progresser rapidement. Que ce soit en anglais, en espagnol, en arabe ou en chinois : le meilleur endroit pour apprendre une langue est celui dans lequel elle est parlée. En effet, pourquoi étudier l’espagnol à l’école en France, si nous pouvons suivre des cours en Espagne ou même en Amérique Latine ? Je vais vous donner cinq bonnes raisons pour lesquelles vous devriez vous lancer dans cette aventure. Bien sûr il ne s’agit pas de foncer tête baissée, je vais également partager avec vous, toutes les informations pratiques pour organiser votre séjour linguistique. :) Here we go!

Les séjours linguistiques à l’étranger

Cinq raison d’effectuer un séjour linguistique | Les différents types de voyage linguistique | Les cours de langue à l’étranger |

Réserver votre séjour

group-of-friends-meeting-in-the-city-center-shutterstock_285968882-2

Cinq bonnes raisons de suivre un cours de langue à l’étranger

J’ai moi-même appris l’espagnol en Amérique du Sud ; et je peux vous assurer que ça a été l’une des meilleures expériences de ma vie ! Je conseille à tous ceux qui souhaitent apprendre une nouvelle langue de sauter le pas, il s’agit d’une expérience incroyable. Cette option peut convenir à tous les âges et à tous les besoins ; étudiant, professionnel ou passionné de voyages, vous trouverez un séjour adapté à vos objectifs. Si vous souhaitez apprendre une nouvelle langue, améliorer votre niveau, ou vous préparer à un examen officiel (type TOEFL, TOEIC etc), un séjour linguistique vous permettra de progresser rapidement. Vous pouvez créer votre séjour sur mesure. Quels que soient vos objectifs et votre niveau initial, vous vivrez un séjour inoubliable.

Avec les spécialistes des séjours linguistiques d’ ESL – Séjours linguistiques, vous vivrez une expérience unique, vous plongerez dans la culture du pays dans lequel vous étudierez, découvrirez de nouveaux paysages, ferez de nouvelles rencontres. Vous pratiquerez surtout la langue étrangère avec des personnes locales, chaque jour, en immersion. Cette expérience va énormément vous apprendre tant sur le plan personnel que professionnel, je vais vous expliquer pourquoi.

frau_noitzen_steg_schreiben_645014266_small

1ère Raison – Les vacances !

En tant que blogueur de voyage, je devais mettre cette raison en tête de liste. Si vous partez en séjour linguistique à l’étranger, vous aurez moins l’impression d’étudier, dans le sens où entre chaque cours vous pourrez visiter la ville et ses alentours. Imaginez que vous partiez étudier l’italien à Rome. Après vos cours vous pourrez visiter ses nombreux monuments, ses musées, vous dégusterez les spécialités locales et pourrez pratiquer la langue avec les habitants. Vous pourrez même visiter les villes voisines. La Dolce Vita, vous la vivrez ! Allier cours, visites et sorties entre amis, c’est pas mal du tout, non ? :)

Raison 2 – l’immersion

On le dit et le redit, mais c’est vrai ; le meilleur moyen d’apprendre une langue étrangère est de se rendre dans le pays où cette langue est parlée. Elle sera utilisée dans les transports en commun, dans la rue, au restaurant, dans votre école, bref, partout. Vous vous familiariserez donc plus rapidement et facilement à cette dernière. Maîtriser une langue nécessite de la pratique, sur place vous devrez communiquer dans cette langue, car tous ne sauront pas parler français. L’intonation, le langage corporel, l’utilisation des abréviations, de l’«argot» ; sont des choses importantes que vous ne trouverez pas dans les manuels. Sur place, vous apprendrez la langue de manière intensive !

Vous apprendrez également une langue plus facilement si vous n’entendez et ne parlez que cette langue. En effet, si vous étudiez l’espagnol en salle de classe en France, une fois sorti de votre cours, vous pratiquerez le français. Peut-être, que si vous êtes un élève assidu, vous ferez vos devoirs, relirez vos cours avant de dormir … Mais en général, vous n’apprenez la langue que lorsque vous êtes en classe. Si vous partez à Madrid, vous entendrez l’espagnol toute la journée et devrez le parler en dehors des cours.

Conseil du Guru : essayez de penser dans la langue que vous apprenez. Vous serez étonné de voir à quelle vitesse vous la maîtrisez !

groep vrienden

Raison 3 – les rencontres

Un cours de langue à l’étranger n’est pas simplement un cours, c’est une expérience. A l’étranger, vous rencontrerez de nouvelles personnes, locaux comme internationaux et tisserez des liens ! Vous vous ferez des amis parmi vos colocataires, les autres étudiants, les habitants etc. Vous pourrez loger en famille d’accueil et vous sentir comme à la maison. Bref, cette expérience, vous apportera beaucoup sur le plan personnel. Vous rencontrerez des personnes des quatre coins du monde, chacun avec sa propre histoire.

Raison 4 – votre CV

Je vous ai surtout parlé des avantages d’un point de vue personnel mais, c’est aussi un sacré atout pour votre CV. D’un point de vue professionnel, l’idée de partir est également séduisante. Les employeurs aiment voir que vous avez effectué un séjour à l’étranger, car cela en dit long sur vous. Par exemple, cela montre que vous n’avez pas peur des défis, que vous êtes ouvert à d’autres cultures et que vous êtes capable de travailler dans un environnement international. De plus, un séjour à l’étranger vous permettra de développer vos aptitudes relationnelles et une compréhension culturelle qui vous serviront toute votre vie. En soit, tout en profitant d’un délicieux börek à Istanbul pendant l’apprentissage du turc, vous ajoutez un atout de plus à votre CV … Pas mal !

summer-holidays-vacation-travel-friendship-and-people-concept-shutterstock_296287187-2

Raison 5 – la culture

Enfin, la découverte d’une autre culture est également une raison non négligeable de vous offrir un séjour linguistique ! Quand vous partez en vacances à l’étranger, vous visitez principalement les sites touristiques avec vos proches. Si vous partez en voyage linguistique, vous entrerez beaucoup plus tôt en contact avec les habitants, par exemple en séjournant chez une famille d’accueil, vous visiterez des lieux plus typiques et dépaysant.

Sur place vous discuterez plus facilement avec des locaux qui seront ravis de vous en apprendre plus sur leur pays et leur culture et qui vous aideront à améliorer votre niveau de langue en vous donnant des petites astuces.

De plus, l’école de langue dans laquelle vous suivrez vos cours organisera plusieurs activités. Vous aurez donc l’occasion de découvrir la culture, l’histoire et bien sûr la nourriture du pays dans lequel vous vivrez. Par exemple, de nombreuses écoles organisent des cours de cuisine où vous apprendrez à préparer un plat traditionnel du pays, des sorties culturelles ou mêmes des activités liées à une festivité locale. Vous apprendrez donc bien plus qu’une langue, vous découvrirez les us et coutumes de votre pays d’accueil.

Food-for-friends-shutterstock_411352648-2

Les différents types de voyages linguistiques :

Vous avez envie de partir, mais vous ne savez pas vraiment comment cela fonctionne ? Où chercher, quel organisme contacter, quelles sont les conditions ? Quels genres de cours de langue existent ? Quelle est l’intensité de ces cours ? Existent-il des cours de langue pour les débutants ? Est-il possible d’approfondir des compétences spécifiques en langue (langage commercial par exemple) ? Peut-on suivre des cours intensifs ?

Je vais essayer de répondre à ces interrogations dans les prochaines lignes. Si vous avez encore des questions après avoir lu l’article, n’hésitez pas à laisser un commentaire, je me ferai un plaisir de vous aider ! ;)

Je vais tout d’abord vous présenter les différents types de séjours linguistiques proposés, chacun accompagné d’une brève explication !

Adultes | Gap Experience | Professionnels | Juniors

Enseignants | Familles | 50+

denkende vrouw

Les cours pour adultes

Ces cours sont dédiés aux personnes ayant entre 25 et 45 ans. Si vous souhaitez apprendre une langue de manière intensive pendant 1 semaine ou à votre rythme, sur 4 semaines ou plus, c’est tout à fait possible. Il y en a pour tous les goûts et besoin. Ces cours vous permettront de faire des progrès linguistiques rapides et mesurables en compréhension et en expression, à l’oral comme à l’écrit. Vous pouvez partir en voyage linguistique sur mesure, selon vos souhaits, quelle que soit votre préférence et où que vous soyez.

Le Gap Experience

Le Gap experience, est un système qui permet d’effectuer des séjours linguistiques de longue durée. Pour acquérir une excellente maîtrise de la langue, rien n’est plus efficace qu’un séjour prolongé dans le pays. Gap Experience s’adapte entièrement à vos priorités, à vos objectifs et à vos envies. Vous pouvez, par exemple, compléter votre formation linguistique par une expérience en milieu professionnel : effectuer un stage en entreprise, un job d’été, poursuivre vos études ou faire du volontariat.

Cours pour professionnels

Vous pouvez choisir de suivre des cours de langue dans un contexte plus professionnel. Par exemple, si vous êtes affecté à un projet à Londres pendant six mois pour votre travail et que vous souhaitez en profiter pour améliorer votre anglais. Comme vous travaillez, vous êtes souvent soumis à des horaires de travail chargés et assumez de nombreuses responsabilités. L’école de langues adaptera les cours à votre vie professionnelle. Avec une formation pour professionnels en immersion, vous ferez des progrès linguistiques rapides et développerez vos « soft skills ».

Les cours pour les Juniors

On dit qu’il faut commencer tôt pour apprendre une langue. Plus vous êtes jeune, plus il est facile d’étudier une nouvelle langue et c’est encore mieux quand vous le faites en vous amusant ! Un séjour linguistique pour enfants et adolescents ( de 7 à 17 ans), permet de suivre des cours de langues tout en passant des vacances inoubliables dans un environnement international. Dès l’âge de 7 ans votre enfant pratiquera la langue en s’amusant, se fera des amis à travers le monde et ajoutera un atout non négligeable à son CV ! ;) 

Cours pour les enseignants

Que vous souhaitiez commencer une carrière dans l’éducation ou que vous soyez enseignant depuis des années, ce type de séjour est fait pour vous. Vous pourrez développer vos compétences linguistiques, mais aussi professionnelles, grâce à l’apprentissage d’une nouvelle langue. En effet, cette option, vous permettra de combiner une formation professionnelle comme professeur de langues avec l’expérience de vie à l’étranger. 

Les cours pour les familles

C’est une expérience enrichissante pour toute la famille. Chaque membre peut choisir son propre programme. A la fin de la journée, vous pourrez discuter avec toute la famille de ce que vous avez appris. Des vacances linguistiques peuvent aussi convenir aux familles qui émigrent dans un nouveau pays : vous vous sentirez plus rapidement chez vous grâce à la maîtrise  rapide de la nouvelle langue.

Les cours pour les personnes de 50 ans et plus

Le dicton « tu n’es jamais trop vieux pour apprendre » n’est pas anodin. Les cours de langues adaptés aux 50 ans et plus, vous permettront d’apprendre à votre rythme la langue que vous avez toujours voulu étudier. Avec vos pairs, vous vous immergerez dans la langue et la culture du pays en question. Vous serez surpris par la rapidité avec laquelle vous pouvez apprendre une nouvelle langue ! Et puis ça vous permettra de voyager sans pour autant être livré à vous-même. Trop vieux ? Jamais !

studenten met wereldbol

Organiser un cours de langue

Maintenant que vous avez une idée du type de voyage linguistique que vous pouvez faire, il est temps d’organiser votre voyage et de préparer vos affaires ! Avant de commencer, vous devez trouver une réponse à certaines questions. Vous trouverez ci-dessous une liste de questions essentielles auxquelles vous devez essayer de répondre à l’avance :

  • Quelle langue est-ce que je veux apprendre ?
  • Lequel des voyages mentionnés ci-dessus me convient le mieux ?
  • Combien de temps ai-je (une semaine, un mois, une année) ?
  • Quel est mon budget ?

Si vous pouvez répondre à ces questions, vous pouvez commencer à vous intéresser au lieu. Encore une fois, vous aurez beaucoup d’options à choisir. Par exemple, si vous souhaitez apprendre l’anglais pendant votre séjour linguistique, vous aurez plusieurs possibilités : un cours aux Etats-Unis, un cours de langue en Irlande ou au Royaume-Uni.

Pour faciliter ce choix, penchez-vous sur votre budget et le temps dont vous disposez. Si vous souhaitez suivre un cours intensif d’anglais pendant une semaine, mieux vaut rester près de chez vous. Le Royaume-Uni paraît l’option la plus appropriée. Si vous disposez d’un mois et d’un budget légèrement supérieur, les Etats-Unis et le Canada peuvent constituer une excellente option. Vous souhaitez partir un peu plus d’un an ? Pourquoi pas une expérience linguistique en Australie.

Enfin, il est important de connaitre votre niveau pour suivre des cours adaptés à vos besoins. Vous recherchez un cours de langue pour débutants ou un cours pour approfondir vos connaissances ? Comment déterminez-vous si vous êtes déjà avancé ou non ? Vous n’avez généralement pas à décider vous-même : de nombreuses écoles proposent une évaluation incluse dans le prix pour vous permettre de déterminer votre niveau ! Un professionnel vous recommande ensuite un cours approprié.

mensen op taalschool

Réservez votre séjour linguistique !

Pour plus d’informations, consultez le site Web ESL – Séjours Linguistiques. Vous pouvez également demander une brochure et entrer en contact avec un expert qui vous aidera à organiser votre cours de langue personnalisé à l’étranger.

Alors, partez, profitez, découvrez, apprenez et savourez !