Vous souhaitez en voir autant que possible durant votre voyage dans le sud de l’Australie ? Alors, prenez une voiture de location et conduisez les cheveux au vent le long de la côte ! Je vous présente deux itinéraires différents avec comme point de départ Adelaïde.

 

Quand vous partez pour l’autre bout du monde, vous voulez forcément voir autant de choses que possible. Alors, quoi de plus évident que de louer une voiture et de se lancer dans un roadtrip aventureux en Australie ? En roulant le long de la côte australienne, vous pourrez admirer de magnifiques paysages, des couchers de soleil sur la mer et découvrir des villes pleines de charme. Et puis en faisant un roadtrip, vous allez ressentir un sentiment de liberté sans limite, il faut juste se lancer ! Alors, pour vous inspirer, je vous présente aujourd’hui deux itinéraires côtiers dans le sud de l’Australie.

 

Roadtrips le long des côtes sud de l’Australie

Seafood Frontier | Southern Ocean Drive

 

Hipster Friends Sitting in Retro Van Looking at Map

 

Itinéraire n°1: Seafood Frontier – une route culinaire

Gourmets, vous allez être au paradis. En empruntant cet itinéraire vous vous arrêterez dans les villes qui servent les meilleurs fruits de mer du pays. 2700 kilomètres de route vous attendent où vous passerez par de très belles plages, des falaises escarpées et vous dégusterez les fruits de mer les plus délicieux du pays. Avant de continuer, je vous souhaite déjà un bon appétit. ;)

Point de départ: Adelaïde

Vous démarrez à Adelaïde en direction de Marion Bay avant de faire votre premier arrêt après 300 kilomètres. A proximité de Marion Bay, vous trouverez le parc national d’Innes qui offre des paysages côtiers spectaculaires, une faune et une flore incroyable et de belles étendues de plages. Vous pourrez découvrir des espèces extraordinaires telles que les faucons pèlerins ou les pingouins miniatures. C’est un arrêt que je recommande fortement, car vous pourrez véritablement découvrir la faune australienne.

Outback Australia Roadtrip shutterstock_591599972

 

De Marion Bay, continuez vers Port Augusta et si vous le souhaitez, visitez le Wadlata Outback Center. C’est un voyage dans le temps qui vous attend puisque vous en apprendrez plus sur la vie des Aborigènes. Laissez-vous donc vous inspirer par l’Outback australien et assouvissez votre soif de savoir. Pour ceux qui ne sont pas férus de connaissances et qui préfèrent plus d’action, je vous recommande le Port Augusta Aquatic et l’Outdoor Center. Vous pourrez essayer une variété de sports comme la planche à voile, la plongée, le canoë, le kayak ou encore l’escalade et la randonnée.

La prochaine ville où vous devrez vous arrêter se trouve à 80 kilomètres de Port Augusta. Whyalla, est le nom d’un petit bijou à ne pas manquer. N’hésitez pas à aller faire un peu de plongée, vous pourriez apercevoir des calamars qui peuvent changer de couleur comme les caméléons. Si vous en avez les moyens, procurez-vous une action cam étanche afin d’immortaliser vos souvenirs ! Sur les rives de Whyalla vous pourrez également rencontrer des dauphins. Certains d’entre eux peuvent même être aperçus dans le port, alors ouvrez l’oeil !

Caribbean Reef Sharks iStock_000057761972_Large

Port Lincoln

Port Lincoln est la capitale des fruits de mer et votre prochaine destination. Les menus dans les restaurants sont remplis d’une variété de fruits de mer: huîtres, homards, crevettes royales… Et tout est frais ! La baie de Boston est aussi connue pour ses spots de plongée où il est vraiment super de pêcher et nager.

Si vous continuez et roulez jusqu’au sommet de Whalers, vous trouverez de belles baies, des grottes et des paysages côtiers fascinants avec des falaises rugueuses. De plus, sur la pointe Sud-Est, vous pourrez vous rendre au parc national de Lincoln. Assurez-vous d’emporter votre maillot de bain, car ici, vous devrez absolument passer une journée à la plage. Ensuite pour terminer la journée en beauté, vous pourrez vous diriger au belvédère de Stamford Hill et profiter de la vue sur la ville et la baie de Boston. Le moment le plus romantique: quand le soleil se couche et que le ciel devient rouge ! Un moment vraiment indescriptible !

Si vous voulez passer un peu plus de temps à Port Lincoln et profiter de délicieux fruits de mer, je vous recommande de visiter le parc national de Coffin Bay.

Lifting the sun

 

Fin du roadtrip et arrivée: la ville de Ceduna

Environ 400 kilomètres le long de l’autoroute de Finders et la route mène finalement à la ville de Ceduna. Si vous avez aimé Port Lincoln et ses fruits de mer, alors une visite à l‘Oyster Bar est un must à Ceduna. Une telle diversité et exclusivité ne sera pas servie dans une autre ville ! Pour cette raison de nombreux voyageurs terminent leur voyage à Ceduna, bien que la route officielle soit un peu plus loin, à Eucla.

18

 

Itinéraire n°2: Southern Ocean Drive – un roadtrip à travers la nature

Ceux qui voyagent en Australie apprécient forcément la nature. Vous serez donc heureux d’apprendre que cet itinéraire vous offrira des panoramas incroyables et d’innombrables paysages à la beauté naturelle. Southern Ocean Drive est la prochaine aventure que vous pourrez découvrir si vous voulez faire un roadtrip dans le sud de l’Australie. Notre point de départ sera donc la ville d’Adélaïde et nous nous dirigerons vers l’île Kangourou. Vous n’aurez qu’à prendre une connexion avec un ferry et vous pourrez commencer avec 211 kilomètres de route.

Avant de quitter le continent, je vous recommande une escale à McLaren Vale et visitez une ou deux des 75 caves à vin et dégustez par exemple un excellent Cabernet Sauvignon. Bien sûr ne reprenez pas le volan après et profitez-en pour visiter la ville. Une fois que vous aurez complétement évacuer l’alcool, vous pourrez reprendre la route et le ferry pour l’île des Kangourous.

Kangaroo Beach iStock_000057957568_Large-2

 

La célèbre île des kangourous

L’île des kangourous est extrêmement populaire et possède énormément de choses à offrir. Une fois que vous y serez, vous réaliserez que cette île est un véritable paradis naturel et qui est resté intact. Des plages de sable blanc, des falaises escarpées, des forêts d’eucalyptus et une faune incroyable vous attendent. Mais vous pourrez aussi réaliser le rêve d’un grand nombre de personnes: voir des koalas, kangourous, wallabies et autres animaux typiques d’Australie. Que vous préféreriez explorer la nature sur des sentiers ou bien pratiquer de nombreux sports nautiques, vous adorerez les quelques jours que vous passerez sur l’île.

A Kingscote vous pourrez nager avec des dauphins dans des eaux peu profondes, ce qui est quand même rassurant n’est-ce pas ? ;) A Stokes Bay en revanche, vous découvrirez une plage cachée super romantique. Pour y arriver, il faut d’abord traverser de petits passages au milieu d’énormes rochers. Ce qui vous attend après, c’est une plage absolument parfaite !

Si cela ne vous suffit pas, je vous recommande d’aller à Admirals Arch et Remarkable Rocks. Ce sont des grottes avec des stalactites où vous aurez aussi une vue sur la mer qui scintille au soleil. Juste à côté, vous trouverez également des roches de toutes les couleurs vraiment magnifiques.

shutterstock_174053402

 

Retour vers le continent – Escale à Victor Harbor

Environ 160 kilomètres vous séparent de votre prochaine destination : Victor Harbor. Que pourrez-vous y faire ? Par exemple une excursion en bateau afin d’observer des baleines, des dauphins et des phoques ! Ensuite, le long de la côte, vers la ville de Robe, vous passerez par le parc national de Coorong. Vous aurez l’occasion de profiter de la variété naturelle australienne, entre dunes de sable et lagunes, vous allez avoir le souffle coupé ! Ce n’est que lorsque vous serez prêts à quitter ce bel endroit que le chemin vous mènera à Robe. Située sur la côte, vous pourrez vous essayer au surf.

shutterstock_453129916

 

Terminer en beauté : Mount Gambier

Afin d’atteindre la prochaine destination, il faudra conduire dans les terres. Vous passerez par le parc national Cave, situé dans la ville de Naracoorte et inscrit au patrimoine mondial. Qu’à-t-il de spécial ? Eh bien vous pourrez visiter des grottes calcaires et voir des fossiles, ce qui est plutôt impressionnant quand on y est. Petite info: si vous voulez visiter les grottes avec les fossiles, il faudra vous y rendre avec un guide. Il existe également beaucoup d’autres endroits à visiter dans ce parc, c’est pourquoi je vous recommande de vous y attarder pendant 2 jours afin de pouvoir tout voir. Vous trouverez des places pour les camping-cars et les tentes afin de pouvoir dormir sur place et ne pas perdre de temps.

shutterstock_257887214

 

Après cet arrêt, seulement 65 kilomètres vous séparent de la destination finale. Mount Gambier et son lac d’une beauté à couper le souffle. Selon la période de l’année à laquelle vous faites votre roadtrip en Australie du Sud, vous pourrez le lac sous sa forme gelée en hiver ou bien avec une eau turquoise en été. Encore un endroit qui fait rêver pour bien terminer votre voyage au bout du monde.

shutterstock_147980783

 

Explorer les routes du littoral en Australie du Sud

Les voyages en voitures sont toujours mémorables. Les panoramas, les moments avec vos amis et les émotions qui vous traversent sont généralement indescriptibles et inoubliables. Si vous aimeriez découvrir d’autres villes le long de la côte je vous recommande d’emprunter l’Explorer’s Way et l’Epicurean Way. Je vous en dirai plus sur ces deux itinéraires dans un autre article magazine, alors restés à l’affut ! ;)

Trouver un vol pour l’Australie

Trouver mes vacances

17