Le meilleur moyen de découvrir l’Andalousie ? Le road trip ! Partez en famille ou entre amis vers le soleil et la culture andalouse les cheveux au vent !

Envie de partir pour un road trip, mais sans vous ruiner ? Je crois que l’Espagne est la destination idéale pour cette belle aventure ! Quoi de mieux que cette sensation de liberté, les cheveux au vent ? ;) Voici mon itinéraire pour découvrir l’Andalousie, ses stations balnéaires, ses grandes villes et ses villages authentiques. Alors, êtes-vous prêts pour un road trip ensoleillé ?

Road trip en Andalousie

Almeria |Grenade| Malaga |Marbella |Ronda |

Gibraltar |Tarifa |Cadix |Séville |Cordou

Point de départ : Almeria

Vous démarrez ce voyage en Andalousie dans la ville d’Alméria située sur la côte est, au bord de la Méditerranée. Si vous adorez les paysages désertiques alors vous allez tomber amoureux de la région et d’Alméria. La ville est connue pour l’Alcazaba et ses 100 kilomètres de littoral indomptable. Avant de commencer votre road trip, visitez la ville, ses grandes artères et ses marchés typiques afin de vous mettre dans l’ambiance andalouse. Sachez aussi que le port d’Alméria est aussi connu pour ses nombreux ferrys qui traversent la Méditerranée et relient Alméria à Melilla, l’enclave espagnole située au Maroc.

En prenant la route vers votre destination suivante, Grenade, vous pourrez admirer des paysages d’une beauté incomparable. Entre montagnes et mer d’un bleu profond, vous ne pourrez pas détourner le regard de ces espaces naturels. Pour atteindre Grenade, comptez 1h50 de trajet et des panoramas incroyables! Sur le chemin je vous conseille de passer par le parc national de Sierra Nevada qui possède de très jolis villages et des montagnes majestueuses !

Los Genoveses beach. San Jose. Natural Park of Cabo de Gata. Spain. The foreground plant is the pita. Typical of this area._397265035

Grenade

Voilà après seulement quelques heures de voiture, vous arrivez à Grenade l’une des plus belles villes d’Andalousie. Nichée au milieu des montagnes, vous ne pourrez qu’être fascinés par ses maisons blanches aux toits en tuile rouge et son architecture influencée par des siècles d’histoire. Vous trouverez de nombreux édifices datant de la période de l’Inquisition espagnole, mais aussi d’autres possédant une architecture islamique en raison du passé du pays. C’est selon moi, ce mélange de culture qui fait toute la beauté de la ville. :)

Fun fact : Grenade fut la dernière ville musulmane d’Espagne.

Ne ratez surtout pas l’Alhambra qui est l’attraction principale de la ville et qui possède une vue à couper le souffle sur la ville et les montagnes. Une fois que vous aurez découvert la ville et que vous aurez dégusté de bonnes tapas, vous pourrez repartir sur la route direction Malaga. Le trajet se fait en 1h30 seulement, alors vous pourrez par exemple partir après le déjeuner pour profiter de Malaga et son bord de mer dès le début d’après-midi.

General view old city Of Granada, Spain

Malaga

Après les visites culturelles de Grenade, vous serez ravis d’arriver à Malaga et ses stations balnéaires environnantes. Là-bas, vous serez certains d’avoir du beau temps et des températures clémentes, alors sortez le maillot de bain et faites trempette sur l’une des nombreuses plages de la ville.

Malaga est aussi une grande ville, par conséquent vous trouverez de nombreuses boutiques et énormément de restaurants à tapas où vous arrêter. Les bars à vins sont également très populaires dans cette ville, car la région possède les meilleurs vins du pays, alors n’hésitez pas à faire quelques dégustations, mais attention à ne pas reprendre la route juste après ! ;)

La plus ancienne taverne de Malaga est La casa del Guardia.

Malaga est aussi un joli terrain de jeux  pour ceux qui aiment faire la fête ! La vie nocturne bat son plein tout au long de l’année grâce au climat, mais si vous voulez vraiment faire la fête comme à St-Tropez, alors rendez-vous à Marbella. Oh ça tombe bien, c’est notre prochain arrêt ! ;)

Trouver un séjour à Malaga

Andalusia shutterstock_274925522-2

Marbella

Marbella est une ville côtière qui est réputée pour sa vie nocturne, ses bars branchés et sa vieille ville. Située à 57km de Malaga, vous déposerez vos valises dans la ville la plus branchée d’Andalousie. Le Pangea, Tibu Banus ou encore l’Aqwa Mist sont des night clubs qui accueillent des vedettes et de célèbres DJs tout au long de l’année. Et puis faire la fête sur la plage, c’est quand même assez sympa ! :) Si vous n’êtes pas trop fêtard, Marbella vous charmera par son quartier historique et ses mercadillos qui attirent de nombreux visiteurs.

Profitez bien des belles plages de Marbella, car la prochaine destination nous emmène tout droit dans les montagnes andalouses.

Marbella landscape (Puerto Banus)_473238115

Ronda

Départ imminent pour Ronda. Pour rejoindre cette ville unique en son genre, il faudra revenir dans les terres et conduire 1h depuis Marbella. La particularité de cette ville ? Elle est située au sommet d’une montagne et surplombe une gorge de plusieurs mètres de hauteur. La ville offre tout simplement un point de vue spectaculaire sur les environs. Vous vous sentirez littéralement sur le toit du monde ! Mais attention à ne pas trop vous approcher du bord, car il n’y a pas de grandes barrières de sécurité pour empêcher de trop se pencher. Outre ce panorama magnifique, vous devrez absolument visiter l’arène de Ronda qui est très connue puisqu’elle fait partie des plus anciennes. Juste à côté de Ronda, vous pourrez aussi découvrir la Cueva de la Pileta, qui est une grotte exposant des peintures préhistoriques d’une qualité incroyable.

La Cueva de la Pileta possède des peintures préhistoriques datant d’il y a 5000 ans.

Une fois que vous avez pris de belles photos, il sera temps de partir pour Gibraltar qui est un territoire britannique d’outre-mer. Je ne pouvais pas vous faire un itinéraire en Andalousie sans passer par cette destination peu commune !

 

Gibraltar

Dès votre arrivée à Gibraltar, vous remarquerez directement ce gros rocher situé en plein milieu de la mer. C’est l’un des symboles emblématiques de ce territoire britannique et le site le plus intéressant à visiter lors de votre escapade à Gibraltar. Montez à bord du téléphérique afin d’avoir un panorama à 360° sur la ville et le détroit de Gibraltar. Autre belle attraction à faire lorsque vous serez là-bas: la visite de la grotte de Saint Michel. Elle fait partie des plus belles grottes d’Europe, alors autant vous dire qu’il ne faut pas manquer ça ! Alors, qu’est-ce que vous pensez de votre voyage en Andalousie pour l’instant ? Ca en jette n’est-ce pas ? :)

Continuons notre périple encore plus au sud de l’Andalousie, à Tarifa.

gibraltar_408409099

Tarifa

Si vous faites un road trip en Andalousie, vous devez absolument passer par Tarifa qui est le point le plus méridional de l’Europe continentale. Et la cerise sur le gâteau ? Depuis Tarifa, vous pourrez voir l’Afrique ! Oui, j’ai bien dit l’Afrique ! C’est quand même incroyable non ? Alors, passez le bonjour à nos amis marocains quand vous serez là-bas ! Le meilleur point de vue pour admirer les côtes africaines s’appelle le mirador El Estrecho, n’oubliez surtout pas votre appareil photo, car ce sera l’un des points forts de votre voyage en Andalousie !

Fun fact: depuis Tarifa, le Maroc n’est qu’à 30 minutes de route!

Amateurs de sports nautiques, vous allez vous régaler ! Tarifa est aussi connue pour être un super spot de surf. Dû aux vents forts et aux grandes vagues, c’est l’un des meilleurs endroits en Europe pour pratiquer le surf, le kiteboard et le windsurfing. Si vous préférez rester sur la terre ferme, de belles balades à cheval sont organisées sur la plage.

Une fois que vous aurez bien profité de Tarifa, vous vous mettrez en chemin pour Cadix, un petit coin de paradis à l’ouest de l’Andalousie.

Village of Tarifa, located in the Strait of Gibraltar. In the background you can see Africa_554028832

Cadix

Bienvenue dans l’une des plus anciennes villes d’Europe ! Amateurs de vestiges archéologiques et d’Histoire, vous serez aux anges à Cadix. Entre le monument de la constitution de 1812, les divers châteaux, le site archéologique de Gadir ou encore la cathédrale de Cadix, vous sauterez d’époque en époque. Si l’Histoire, ce n’est pas votre truc, alors je suis certain que les belles plages de la ville sauront combler tous vos désirs. Faites un tour au passage Canalejas qui est une superbe promenade à faire avec vue sur la mer ! Et puis ce qui est bien quand on voyage en Andalousie, c’est qu’on peut alterner entre visites culturelles et journées farniente sur la plage. Me gusta ! :D

Après la tranquillité de la ville de Cadix, direction une ville un peu plus animée: Séville !

cadiz_274770320

Séville

Séville est l’une de mes villes préférées en Espagne. Vous découvrirez les bords du Guadalquivir, l’Alcazar ou encore la Plaza Espana qui sont tout simplement des chefs-d’oeuvre et des incontournables. L’architecture de la ville est unique et mélange la cohabitation des cultures chrétiennes et musulmanes. Un certain nombre d’artistes ont été inspirés par cette ville et vous comprendrez à votre tour pourquoi en vous baladant dans les ruelles ensoleillées et en profitant de la douceur de vie sévillane.

Séville mérite que l’on y reste quelques jours afin d’avoir le temps de vraiment découvrir tous ses trésors. Petit conseil : ne faites pas de balades en calèche, les chevaux restent souvent toute la journée sous une chaleur écrasante (40°C)… Ce serait encourager cette pratique vraiment abobinable.

Pour terminer votre road trip en Andalousie, vous conduirez jusqu’à Cordoue, à 1h40 de voiture.

Seville Cathedral

Arrivée : Cordoue

A Cordoue vous trouverez un symbole qui représente très bien l’Andalousie selon moi; la mosquée-cathédrale appelée Mezquita Catedral. Vous aurez la chance d’admirer une fois de plus une architecture musulmane, une splendide cour d’oranger et les fameuses arcades rayées de la mosquée. N’oubliez pas d’aussi visiter la partie cathédrale de l’édifice qui est d’une splendeur incroyable et qui vous en mettra plein les mirettes. Et si après ce périple andalou vous en avez marre des tapas, vous pouvez vous rendre dans le quartier historique nommé Juderia où vous trouverez de la délicieuse cuisine juive traditionnelle.

Fun fact : à Cordoue, les températures estivales atteignent souvent plus de 40°C.

C’est ici que s’achève votre road trip, dans la magnifique ville de Cordoue. Evidemment, pour ceux qui souhaitent allonger leur road trip, je vous encourage à faire d’autres arrêts sur le chemin ou encore à continuer votre route jusqu’à Jaen ou encore Mojacar.

Cordoba, Spain at the Roman Bridge and Mosque-Cathedral

J’espère que vous allez bien profiter de ce road trip et en garder de jolis souvenirs ! N’hésitez pas à me laisser des commentaires si vous avez fait d’autres itinéraires et découvert des bonnes adresses en Andalousie ! Hasta pronto amigos !

Trouver un voyage en Andalousie

Trouver des vacances en Espagne


Pour en savoir plus