Conseils et recommandations sont au programme afin de savoir que faire au Havre. Sorties, visites, shopping, gastronomie… Vous saurez tout !

La Normandie ce n’est pas que les vaches, les champs et le camembert ! Il existe aussi de très jolies villes chargées d’Histoire et de patrimoine qui valent la peine de s’y arrêter pour un séjour fort en découvertes. Aujourd’hui, je vais vous parler d’une ville qui me tient à coeur et qui regorge de surprises: Le Havre ! En effet, après de nombreux séjours dans cette ville si particulière, je me suis décidé à rassembler tous mes conseils et meilleures adresses pour vous écrire un guide le plus complet afin que vous découvriez tout ce que la ville a à offrir ! Alors, vous êtes prêts à découvrir que faire au Havre ?

 

Que faire au Havre ?

Se rendre au Havre | Les incontournables | Culture et Visites | Gastronomie |

Sortir au Havre | Autour du Havre

shutterstock_478317097

Se rendre au Havre:

Pour bien profiter de son weekend au Havre et de toutes ses activités, encore faut-il bien arriver ! Situé sur la côte normande, Le Havre est accessible de différentes façons. Train, voiture, avion et même ferrys ! Le Havre est un véritable hub multimodal accessible par les terres, les airs et la mer. A vous de choisir le moyen de transport que vous préférez pour vous y rendre. ;)

      • En avion : Au Havre il existe un aéroport situé à 20 minutes du centre-ville dans une commune appelée Octeville-sur-mer. L’aéroport est assez petit et ne dessert pas beaucoup de destinations, mais ça vaut quand même le coup de regarder si votre ville y apparait. De plus, vous pourrez faire du saut en parachute depuis cet aéroport et admirer les falaises de craie blanche de la région. Une autre solution si vous voulez prendre l’avion, vous pourrez atterrir à Caen. Cet aéroport se trouve à seulement 45 minutes du Havre, vous n’aurez donc qu’à traverser le pont de Normandie pour rejoindre votre destination.

Trouver un vol pas cher

 

      • En train : Pour rejoindre Le Havre en train, le plus simple est de partir depuis Paris Saint Lazare. Là-bas vous pourrez vous diriger vers les grandes lignes normandes. De nombreux trains inter-cités font le voyage jusqu’au Havre tous les jours, comptez environ 2h de voyage depuis Paris. Pour ce qui est du prix, un aller-retour vous coûtera environ 70€ sans réduction.

Trouver un train

 

      • En voiture : Comme beaucoup de voyageurs, vous allez sûrement opter pour la voiture afin de vous rendre au Havre. La ville est desservie par l’autoroute A131 qui part de Bourneville dans l’Eure et qui emprunte le pont de Tancarville pour arriver au port du Havre. C’est direct !

Louer une voiture

 

4

Les incontournables :

Une superbe plage, une ville à l’architecture unique, un patrimoine historique très riche et de nombreux événements, voilà ce que vous trouverez au Havre. C’est donc le moment pour moi de vous en dire plus sur ce qu’il y a à faire dans cette belle ville normande, à commencer par les incontournables de la ville.

  • La ville et son architecture :
    Le Havre est une ville chargée d’Histoire qui a fait jour en 1517 sous les ordres de François 1er qui prévoit de renforcer la défense de la France contre l’Angleterre avec cette ville. Le Havre a connu une grande croissance et est devenue peu à peu un stop obligatoire pour le trafic de coton, café, charbon ou pétrole. Au début du 20e siècle le trafic de paquebots transatlantiques a fait son apparition au port du Havre. Mais sachez que les années qui suivirent fut plus sombres… La ville a totalement été détruite pendant la seconde guerre mondiale (on retrouve d’ailleurs encore beaucoup d’obus dans la région), c’est pourquoi durant l’après guerre il a fallu reconstruir la ville au plus vite. C’est alors que l’architecte Auguste Perret qui s’occupe des plans de reconstruction renouvelle la ville en utilisant du béton. C’est la raison pour laquelle au Havre vous verrez donc de nombreux bâtiments identiques et à l’architecture unique. Ces qualités urbanistiques sont classées en 2005 par le patrimoine mondial de l’Unesco. Alors, ça en jette non ? :) Pour votre information, sachez que vous pouvez visiter des appartements témoins, afin de vous faire une idée plus tangible. La ville du Havre est donc en elle-même un musée à ciel ouvert, vous n’avez qu’à lever les yeux pour admirer ses chefs-d’oeuvre.
  • L’Eglise St Joseph :
    À la question  » Que faut-il faire au Havre? », arrive forcément la réponse : Visiter l’Eglise Saint Joseph ! Située à côté de le porte Océane, vous trouverez l’un des plus beaux édifices du Havre. C’est en effet un incontournable de la ville reconstruite avec plus de 6500 vitraux et des murs en béton. L’église mesure 107 mètres de hauteur, ce qui la rend visible à plus de 60 kilomètres au large, plutôt impressionnant non ? :)
  • L’Espace Oscar Niemeyer
    Si vous n’avez pas encore eu votre dose d’art et d’architecture, vous pouvez vous rendre à l’espace Oscar Niemeyer. Qu’est-ce que c’est ? Deux volcans ! Oui j’ai bien dit des volcans ! Evidemment se sont des répliques, mais celles-ci abritent des salles de spectacle et une bibliothèque. Vous pouvez venir flâner pour le plaisir des yeux, pour étudier à la bibliothèque ou prendre un café ! A la nuit tombée, c’est également l’endroit pour sortir, car on trouve beaucoup de bars autour de ces deux bâtiments emblématiques, mais je vous réserve tout ça pour ma partie vie nocturne au Havre. ;)

shutterstock_663968386

  • Les Docks :
    Si vous vous demandez où trouver des magasins au Havre, ne vous inquiétez pas, vous n’aurez qu’à vous rendre aux Docks Vauban. Cet  immense bâtiment bordé par des quais est en fait composé de deux parties: le cinéma du Havre et les boutiques. Vous y trouverez de nombreux commerces et magasins de mode, ainsi que de nombreux restaurants où passer un bon moment.
  • Le front de mer : Contrairement à sa voisine Deauville, la plage du Havre est rocailleuse. Il faudra attendre la marée basse pour pouvoir profiter du sable, mais cela n’empêche pas d’aller faire un tour sur le front de mer. En été, vous trouverez de nombreux restaurants (italiens, fruits de mer, glaciers, brasseries) ainsi que des terrains de beach-volley et de basket pour profiter du beau temps. N’hésitez pas à faire un tour au skate park de 1800m² (plus grand skate park gratuit à ciel ouvert de France) et à marcher jusqu’au bout de la digue, car c’est splendide ! Enfin, si vous voulez profiter du plus beau point de vue sur la plage du Havre, il va falloir grimper à Sainte-Adresse, la commune adjacente du Havre. Vous pouvez vous la jouer fainéant et prendre la voiture ou gravir la côte à pied, ce que je vous recommande vivement. Attendez-vous à avoir un panorama à couper le souffle, surtout lors du coucher du soleil, une vraie merveille !

3

Culture et Visites :

Il y a tellement d’endroits palpitants à découvrir dans la ville du Havre, qu’il serait dommage de ne pas se laisser aller à un peu de tourisme. Entre les monuments, les églises, les jardins et les musées, vous ne saurez plus où donner de la tête. Si vous désirez réserver un peu de votre temps pour des visites, vous devriez vous renseigner auprès de l’office du tourisme qui se situe à proximité de la porte Océane.

  • Le Musée d’Art Moderne André Malraux : lors de votre weekend au Havre vous pourrez avoir mauvais temps, que faire alors ? Cinéma, shopping, bowling…? Eh bien moi je vous propose de vous rendre à l’entrée du port et de visiter le Musée d’Art Moderne André Malraux. Celui-ci possède de très belles oeuvres; impressionnisme, arts graphiques, sculptures… Il y en a pour tous les goûts. Vous pourrez même admirer des chefs-d’oeuvre de Monet, Renoir ou encore Pissarro. Et puis un peu de culture n’a jamais fait de mal à personne ! ;)
  • Le port du Havre : le magnifique port du Havre offre tout au long de l’année des traversées en ferry pour rejoindre l’Angleterre. D’autres croisières font également escale au Havre ou bien commencent leur voyage depuis ce port. Sachez aussi que le port du Havre est le premier port à conteneur de France et il occupe aussi la première place du commerce extérieur. Autant vous dire que ce n’est pas de la gnognotte ! :)

2

  • Les jardins suspendus : Si vous avez envie de prendre une pause dans un espace de verdure, pour prendre un café ou faire un pique-nique, je vous conseille de vous rendre aux jardins suspendus. Un nom très poétique n’est-ce pas ? :) Vous y trouverez 17 hectares de nature et vous serez sur les hauteurs du Havre avec une vue imprenable sur la baie de Seine.
  • La forêt de Montgeon : un autre endroit pour profiter pleinement de la nature ! Ce parc de 270 hectares est idéal pour passer une superbe après-midi en famille. Vous y trouverez de nombreux sentiers, des jeux pour enfants, des plans d’eau et même des terrains de foot et de tennis. Je vous conseille fortement de louer des vélos ou bien des pédalos et de profiter d’un moment inoubliable avec vos proches.

1

 

Gastronomie et Restaurants :

Impossible de venir en Normandie sans goûter la cuisine traditionnelle ! Et puis Le Havre est situé en bord de mer, ce qui veut dire de délicieux fruits de mer tout au long de l’année ! Laissez-moi donc vous dresser une liste des spécialités à absolument tester, avant de vous donner quelques bonnes adresses de restaurants au Havre.

  • Les spécialités normandes

En Normandie, c’est connu on mange très bien ! Les spécialités culinaires de cette région sont généralement à base de poissons, de fromage, de pommes et de crème. Vous l’aurez donc compris, camembert, cidre et tarte normande seront au programme ! :) En effet, il est impossible de passer un séjour en Normandie sans goûter les plats traditionnels de la région, n’est-ce pas ? Alors, oubliez le temps des vacances votre régime et faites vous plaisir en dégustant un escalope normande (veau servi avec de la crème fraîche), une salade cauchoise (pommes de terres, gruyère, endives, jambon) ou encore un bon plateau de fruits de mer.

shutterstock_437540053

  • Les meilleurs restaurants au Havre

Qui dit weekend ou séjour au Havre, dit forcément soirée au restaurant et vous aurez l’embarras du choix dans cette ville unique. C’est pourquoi, j’ai décidé de vous donner quelques bonnes adresses suivant vos envies et votre budget.

1.Les meilleures tables : Le restaurant Jean Luc Tartarin, est un must si vous désirez déguster de la cuisine gastronomique au Havre pendant votre séjour. Restaurant raffiné situé sur l’Avenue Foch, à côté du Square St Roch, on vous servira des plats modernes et d’une qualité haut de gamme grâce à des produits frais. Sachez que le chef cuisinier Tartarin possède 2 étoiles au guide Michelin, ce n’est pas rien ! Les prix sont aussi en conséquence, il faudra donc avoir un bon budget pour pouvoir déguster un repas là-bas.

2.De bonnes brasseries: Comment résister à l’appel d’une bonne entrecôte ou de délicieuses moules ? Voici donc quelques adresses de brasseries au Havre. La petite Brocante est un restaurant tout nouveau au Havre et il fait sensation ! On peut le considérer comme le haut de gamme de la brasserie, mais les prix restent quand même abordables. Le Bistrot des Halles vous propose aussi de délicieux plats à base de produis frais comme du tartare de boeuf, du filet de volaille à la normande ou encore un poêlon d’escargots. Enfin, laissez-moi vous parler de la Taverne Paillette qui existe depuis 1596. Vous y retrouverez de bons plats traditionnels, de délicieux fruits de mer et une ambiance authentique.

shutterstock_479637283 3.Restauration rapide : Même si les brasseries du Havre donnent envie, vous pourriez avoir une soudaine envie de burger et à ce moment-là, il faudra absolument vous rendre au Whoopies Diner à même pas 2 minutes de l’Eglise Saint Joseph. En centre-ville vous pourrez aussi vous rendre au Batistin Burger situé à quelques pas de l’Hôtel de Ville et des commerces du centre-ville. Une dernière adresse pour la route; le Thesee Mayassi qui a ouvert en 2017 fait fureur et se trouve juste à côté de l’Espace Coty, le centre commercial du Havre.

4.Option Vegan : Eh oui je pense à vous mes amis vegan ! Au Havre aussi vous trouverez des établissements 100% vegan, mais celui que je vous recommande aujourd’hui s’appelle Casse-Noisette. Les plats varient très régulièrement et vous pouvez acheter à emporter, si ce n’est pas super tout ça ? :D

Go vegan concept with lettering shutterstock_413417941-2

Sortir au Havre :

  • Les bars :

Si après une bonne journée de visites, vous êtes toujours partant pour sortir boire un verre je vous conseille de vous rendre dans le quartier des Halles et du Volcan. A la nuit tombée vous trouverez de nombreux étudiants dans les bars de la ville. Voici quelques adresses sympa pour profiter de vos soirées au Havre. Direction l’Eau Tarie, un bar qui ne paie pas de mine, mais qui est idéal pour se poser tranquillement et discuter. Dans le même coin, vous trouverez le bar l’Etable, celui-ci possède 2 niveaux et une terrasse en plein air avec vue sur le quartier des Halles. A deux pas d’ici, vous trouverez le Black Café, une adresse que tous les havrais connaissent. Vous pourrez jouer au billard, aux fléchettes et même regarder un bon match de foot sur les nombreux écrans du bar. Le petit plus ? Sa terrasse extérieure avec vue sur le volcan et le bassin du commerce. En été, je vous recommande de vous diriger vers la plage, car vous pourrez assister à de magnifiques couchers de soleil. L’Abricotier est assez petit, mais rien ne vaut la vue sur la mer depuis la terrasse. Enfin, la Petite Rade est un incontournable au Havre pour se retrouver en famille autour d’une bonne bière et d’un plateau de saucisson. Depuis la terrasse, vous pourrez admirer la vue sur la plage et les passants, ce qui est très relaxant. Pour information, sachez que les bars au Havre ferment entre 00h et 1h du matin.

  • Les boîtes de nuit:

Si vous êtes plus branchés discothèque, je vous recommande la boîte de nuit Forty One qui se situe dans le quartier de l’Eure, près des docks et qui accueille de nombreuses soirées étudiantes. Vous y trouverez différents DJs et type de musique (Afro / Généraliste / RNB / Hip-Hop / Dancehall), alors renseignez-vous au préalable pour savoir qui mixera lors de votre soirée. Au niveau des horaires, le Forty One ouvre de 23h à 5h du matin et les frais d’entrée sont de 5€ sans consommation.

  • Fête de la musique

Enfin, si vous êtes de passage au Havre le 21 juin, vous ne pourrez pas passer à côté de la fête de la musique ! La ville se transforme en concert géant toute la journée. En vous baladant dans le centre-ville et sur le front de mer, vous découvrirez de nombreux spectacles gratuits au public, des concerts et de nombreuses activités. Un chouette moment pour venir découvrir la ville du Havre !

Young friends enjoying night club party toasting with drinks

 

Autour du Havre:

La Normandie possède tellement de choses à offrir qu’il serait dommage de ne pas en profiter. C’est pourquoi après avoir visité Le Havre, je vous invite à découvrir la Seine-Maritime et le Calvados. Que vous désiriez flâner sur les falaises de craie blanche normandes, arpenter les ruelles chargées d’histoire de Rouen ou encore faire du shopping à Deauville, vous n’allez pas vous ennuyer !

  • Rouen : maisons à colombages et ruelles pittoresques, Rouen vous surprendra par son patrimoine aussi riche qu’impressionnant.
  • Honfleur : située sur l’estuaire de la Seine, n’hésitez pas à vous balader sur le vieux port qui a inspiré de nombreux artistes tels que Monet et Boudin.
  • Etretat: connue pour ses falaises, Etretat doit absolument faire partie de votre liste. Grimpez au sommet des falaises pour avoir une vue à couper le souffle !
  • Deauville : réputée pour son casino, le festival du film américain, ses boutiques de luxe et son immense plage de sable, Deauville incarne véritablement l’élégance à la normande.

 

France, Normandy

J’espère qu’avec ce guide de voyage sur que faire au Havre, vous avez trouvé de l’inspiration pour votre prochaine escapade sur la côte normande ! Si vous avez d’autres adresses et conseils à partager, n’hésitez pas à me les laisser en commentaire et je les rajouterai dans l’article !

 

Voir mes bons plans pour la Normandie

Trouver un séjour en France pas cher