Une alternative aux hôtels et aux auberges de jeunesse ? Le couchsurfing bien sûr ! Si vous avez envie de passer un bon moment avec des locaux et de ne pas payer pour votre hébergement, alors vous avez frappé à la bonne porte !

Le couchsurfing, vous connaissez ? Vous en avez peut-être déjà entendu parlé sans réellement savoir ce que c’était ou encore comment en profiter. C’est pourquoi aujourd’hui j’aimerais vous expliquer comment le concept du Couchsurfing a vu le jour, comment devenir hôte ou invité et ce qui vous attend lorsque vous vous installez chez un étranger. Grâce au Couchsurfing, vous pourrez organiser vos prochains voyages et séjourner chez l’habitant tout en découvrant tous les coins cachés de la ville. La plupart du temps, le Couchsurfing ne s’agit pas seulement d’offrir un lit gratuit, mais aussi de partager des moments inoubliables avec des personnes du monde entier.

Le Couchsurfing en un coup d’oeil

Concept| Devenir hôte ou invité |Règles

shutterstock_762091234

Le concept Couchsurfing

Le Couchsurfing est aussi simple qu’ingénieux. Dans les années 1990, les futurs fondateurs de la communauté Couchsurfing.org, ont remarqué qu’énormément de personnes étaient réceptives à l’idée d’accueillir un voyageur chez soi, de lui prêter gracieusement un canapé et d’échanger avec lui et d’autres personnes du monde entier.  L’idée était donc de concevoir un site internet qui permettrait de trouver un logement gratuitement tout en faisant de nouvelles rencontres. Le but ultime du Couchsurfing est de rendre votre voyage centré sur le côté humain et la rencontre des locaux, plutôt que de rester dans des hôtels où chacun reste dans son coin.

Aujourd’hui grâce au Couchsurfing, vous pouvez loger chez l’habitant gratuitement. Généralement les voyageurs restent chez les locaux pour quelques nuits, pas plus. Voyez le Couchsurfing comme un service de personne à personne, où l’hôte vous propose un canapé pour dormir en échange d’un moment de convivialité et de découverte culturelle.

Couchsurfing veut littéralement dire passer d’un canapé à un autre !

Imagninez un peu la chose; vous pourriez partir en vacances au Brésil, vous retrouver sur le canapé d’un brésilien et rencontrer dans le même logement des Australiens, des Russes ou encore des Espagnols. C’est donc un moyen novateur de rassembler des cultures diverses et de faire de nouvelles rencontres lors de vos vacances. Les fondateurs du site savaient très bien à quel point il peut être difficile de rencontrer des locaux et de trouver un logement lors de voyages, c’est pourquoi ils ont décidé de se lancer dans l’aventure et créer Couchsurfing.com.

L’entreprise a finalement été fondée en 2003, mais depuis 2011 le réseau a été restructuré en une organisation à but lucratif et aujourd’hui le site Couchsurfing.com est en plein essor. Outre Couchsurfing.com, il existe bien sûr d’autres sites similaires dont le concept fonctionne très bien comme hospitalityclub.org et bewelcome.org.

This city looks so pretty…

Comment fonctionne le Couchsurfing ?

Faire des rencontres cosmopolites, avoir un hébergement gratuit, c’est bien beau, mais ce n’est pas un peu dangereux de loger chez un inconnu ? Cette question vous trotte dans l’esprit n’est-ce pas ? Le Couchsurfing est sécurisé grâce aux différents systèmes de recommandations et de notes, cependant sachez qu’aucune vérification de l’identité des personnes n’est prévue. Il existe de nombreux profils sur la plateforme, certains révèlent plus d’information que d’autres, mais je vous conseille de bien regarder les recommandations pour faire votre choix ! N’oubliez pas de mettre une photo de profil plutôt sympathique pour augmenter vos chances d’être sélectionné en tant qu’invité ou hôte.

Si vous souhaitez devenir membre, il suffit de vous inscrire sur le site et de configurer votre profil. Vous devrez divulguer un certain nombre de renseignements personnels afin de donner aux membres une idée de votre personnalité et de vos centres d’intérêts. Disponibilités, langue, capacité d’accueil, conditions de séjour, métier, passions, fumeur/non fumeur, animaux… N’ayez pas peur de partager ce que vous aimez et ce que vous ne tolérez pas !shutterstock_569528032

Règles

La communauté Couchsurfing est fondée sur un principe très simple : l’hospitalité ne doit être exploitée que de manière positive ! Voici quelques règles à respecter si vous voulez que votre séjour se passe dans les meilleures conditions.

  • N’importe quelle personne restant en tant qu’invité avec un autre membre la communauté doit toujours laisser l’espace de sommeil comme il l’a trouvé.
  • Bien sûr, pour ceux qui désirent devenir hôte, cela va s’en dire qu’il faut que vous puissiez offrir des conditions d’hébergement descentes. Si vous vivez dans un petit studio avec un matelas gonflable… Mieux vaut y réfléchir à deux fois !
  • Certains hôtes organisent des sorties et des événements, vous êtes libres de choisir si vous voulez y participer, mais c’est toujours sympa pour briser la glace et faire connaissance.
  • Le système de notes mis en place sert à recommander l’hôte, mais aussi l’invité. Les bonnes notes sont importantes puisqu’elles déterminent souvent le taux d’acceptation pour les futurs voyages.
  • Evidemment, lors de votre séjour chez l’hôte, restez poli, respectueux et propre. C’est à vous de vous adapter à l’environnement de votre hôte et non le contraire. Ce sont les bases lorsque quelqu’un fait preuve d’hospitalité !
  • Si votre budget vous le permet, offrez un petit cadeau en guise de remerciement (bouteille de vin, bouquet de fleurs, livre…) et comme on dit souvent c’est l’attention qui compte !

 

shutterstock_551938663

Jusqu’à maintenant le concept du Couchsurfing semble très bien fonctionner. En effet, le site Couchsurfing.com compte plus de 12 millions de membres dans plus de 200 000 villes à travers le monde. Un vrai succès auprès des voyageurs !

Le Couchsurfing peut rendre votre voyage beaucoup moins coûteux, car vous pouvez économiser beaucoup d’argent sur l’hébergement et en même temps obtenir de l’aide de la part de vos hôtes. Peut-être qu’il vous faudra un peu de courage pour passer le cap de dormir chez un inconnu, mais si vous avez confiance en votre instinct et que vous choisissez des hôtes et invités avec de bonnes critiques, alors vous serez certains de passer un super moment et de faire de belles connaissances.

Je trouve que le Couchsurfing est une bonne façon de profiter à la fois de la tranquillité d’un hébergement et de la compagnie des locaux. Je conseille généralement de passer quelques jours à faire du couchsurfing, découvrir la ville et apprendre à connaître les habitants, puis de revenir dans un hôtel plus confortable pour explorer entièrement la région.

Alors est-ce que c’est quelque chose qui vous tenterait les amis ? Qui est assez baroudeur et curieux pour dormir chez l’habitant ? En tout cas, je trouve que c’est une expérience à faire au moins une fois dans sa vie ! :)

Trouver un voyage pas cher


Pour en savoir plus