Avez-vous déjà été dans un parc national ou même un safari ? Si ce n’est pas le cas, il serait grand temps ! Il y a maintenant plus de 2200 parcs nationaux dans le monde et bon nombre d’entres eux valent vraiment le détour !

Dans les plus beaux parcs nationaux du monde, vous pouvez découvrir des trésors naturels qui vous impressionneront. Dans ces endroits peu peuplés et protégés, vous pouvez profiter d’une magnifique flore et faune. L’humain n’a pas encore eu le temps de détruire ces endroits et l’environnement est protégé de la pollution. C’est grâce à l’Union mondiale pour la nature, également connue sous le nom d’UICN, qui s’occupe de la préservation des paysages à grande échelle. Cependant, il y avait bien une personne qui a créé ces zones protégées en premier lieu : John Muir, le père des parcs nationaux. En 1864, il a déclaré que le parc national de Yosemite était la première zone protégée de Californie.

Les plus beaux parcs nationaux du monde

Etats-Unis | Canada | Equateur | Afrique du Sud | Tanzanie

Australie | Mongolie | Thaïlande | France 

Votez pour votre parc préféré 

 

last-light-at-cathedral-lake-yosemite-national-park-california

 

Première réserve officielle : Parc national de Yosemite

L’un des plus beaux parcs nationaux du monde est le parc national de Yosemite en Californie, situé à environ 300 kilomètres à l’est de San Francisco. Couvrant une superficie de 3080 kilomètres carrés et allant de 609 à 3962 mètres d’altitude, il s’agit d’un des plus beaux paysages de la Californie. Après la fondation du parc le 1er octobre 1890, le parc a également été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1984. Des blocs de granit imposants, des cascades, des ruisseaux clairs, des bosquets de séquoias et une biodiversité remarquable impressionnent des millions de visiteurs chaque année. Les ours noirs, les coyotes et les rongeurs peuvent être aperçus un peu partout dans le parc.

Quelques infos :

  • Lieu : Californie, Etats-Unis
  • Superficie : 3 027 km²
  •  Horaires d’ouverture : 24h/24 / 365 jours
  • Entrée : à partir de 15$

Si vous voulez faire un voyage dans le parc national de Yosemite, je vous recommande le printemps ou l’automne. Vous pourrez alors profiter des conditions optimales pour un séjour. Alors que le paysage se réveille de façon colorée au printemps, l’automne promet de magnifiques vues en orange. Les hébergements pour les clients du parc sont pour la plupart, de simples huttes dans la vallée de Yosemite.

 

Comme vous le savez certainement, le parc national de Yosemite est juste un des nombreux parcs nationaux aux Etats-Unis. Un autre exemple de l’un des plus colorés et le magnifique parc naturel de Yellowstone dans le Wyoming.

Le plus ancien parc national du Canada : le parc national Banff

Le parc national Banff est situé dans les montagnes Rocheuses canadiennes. Le plus ancien parc national du Canada sait vraiment convaincre ses visiteurs : des panoramas magiques, une faune et une flore incroyables sur plus de 6,641 km². Dès 1984, le parc national Banff a été déclaré site du patrimoine mondial de l’UNESCO dans le cadre des montagnes Rocheuses canadiennes, ce qui n’est pas étonnant.

 

Quelques infos :

  • Lieu : Alberta, Canada
  • Superficie : 6 641 km²
  • Heures d’ouverture : 10h00 – 17h00
  • Entrée : à partir de 10$ CA

En gros, vous pouvez voyager toute l’année au Parc national Banff. Chaque saison a ses propres caractéristiques. Que ce soit le ski en hiver avec un panorama enneigé à couper le souffle, le printemps fleurit, l’été où l’on peut se baigner dans les nombreux lacs ou l’automne, appelé également été indien, vous allez en prendre plein les yeux. Chèvre de montagne, caracal, loups, ours noir, grizzlis : vous pourrez découvrir une faune incroyable dans les montagnes Rocheuses du Canada. Il y a également de magnifiques sentiers de randonnée, d’innombrables lacs qui brillent d’un bleu turquoise royal et de superbes routes pour un road trip.

Parc national des Galàpagos – le plus ancien parc national d’Equateur

Le prochain sanctuaire naturel est situé en Amérique du Sud, plus précisément en Equateur. Sur les îles Galapagos, on peut trouver une flore et une faune totalement uniques. 97% des 8000 m² de superficie font partie du parc national, qui a été fondé en 1959. Seules cinq des 13 plus grandes îles de l’archipel sont habitées : Santa Cruz, San Cristobal, Floreana, Isabela et l’île de l’aéroport de Baltra. Une variété remarquable de flore et de faune peut être admirée ici, de sorte que la région a été déclarée site du patrimoine mondial en 1978. De plus, certaines espèces résident uniquement sur les îles et ne se trouvent dans aucun autre endroit sur terre.

 

Quelques infos :

  • Lieu : Îles Galapagos, Equateur
  • Superficie : 7 995 km²
  • Heures d’ouverture : 24h/24 – 365 jours
  • Entrée : à partir de 100$

La faune fascinante est la principale raison pour laquelle la plupart des voyageurs séjournent dans le parc national des Galapagos. Entre autres choses, 15 espèces différentes de tortues se sentent à la maison sur la zone protégée. Pour protéger les trésors naturels, les habitants et les voyageurs sont soumis à des conditions strictes. Cela inclut parfois que les plantes ou les animaux soient protégés dans des zones où les visiteurs n’ont pas accès.

Le plus beaux parc national d’Afrique du Sud : Kruger National Park

On continue avec un magnifique joyau de la partie nord-est de l’Afrique du Sud, le parc national Kruger. Avec une variété impressionnante d’espèces animales, le parc a été créé le 26 mars 1898 pour protéger la faune de cette région sud-africaine. La population sauvage des paysages d’environ 20 000 km² est considérée comme l’une des plus belles et diversifiées d’Afrique. En plus des Big Five – éléphants, rhinocéros, buffles, lions et léopards – les voyageurs peuvent admirer diverses espèces d’arbres, de poissons, d’oiseaux et de mammifères. Le titre du plus grand parc national d’Afrique du Sud est dû à la superficie de près de 20 000 km² et aux nombreux écosystèmes différents. Ainsi, une grande variété d’espèces animales et végétales peuvent trouver un habitat optimal dans le parc, de sorte qu’il y réside, par exemple, 147 espèces de mammifères, d’oiseaux et 500 reptiles.

 

Quelques infos :

  • Lieu : Mpumalanga, Afrique du Sud
  • Superficie : 19 624 km²
  • Heures d’ouverture : 6h – 17h30
  • Entrée : à partir de 10$

Les voyageurs sont hébergés dans le parc national Kruger dans des camps, des zones clôturées et naturelles. Dans la savane ouverte, entre les hautes herbes et les arbres, la plupart des girafes et de gnous évoluent librement entre les rivières Olifants et Sabie. Afin de maintenant la protection de la zone immense, il y a quelques règles de base pour les visiteurs. Entre autres choses, les invités ne peuvent en aucun cas déranger, suivre, toucher ou nourrir les animaux. De plus, il est strictement interdit de sortir de la voiture pendant un safari, car les animaux peuvent se cacher quelque part et mettre les gens en danger.

Le roi des parcs nationaux : Parc national du Serengeti

Le parc national de Serengeti en Tanzanie est le second parc en Afrique. Il est situé à 335 kilomètres d’Arusha dans le nord de la Tanzanie. Il s’agit du parc le plus ancien et le plus populaire de Tanzanie. Il est connu pour sa migration annuelle, car un énorme troupeau de gnous et de zèbres traversent les plaines ouvertes du paysage fascinant. Même si vous visitez le parc national en dehors de la période de migration, vous verrez sans aucun doute le spectacle animal le plus impressionnant d’Afrique. En plus des léopards, des éléphants, des rhinocéros et des buffles, la région abrite le plus grand nombre de lions en Afrique. Si vous souhaitez observer la migration des gnous, vous devriez voyager entre décembre et juillet. Les visiteurs qui préfèrent s’émerveiller devant les prédateurs préféreront la période de juin à octobre.

 

Quelques infos :

  • Lieu : Tanzanie
  • Superficie : 14 763 km²
  • Entrée : à partir de 50$

Depuis 1981, le roi des parcs nationaux fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO. De mars à avril, la surface ressemblant à la steppe se transforme en une variété fascinante et colorée de fleurs et d’herbes et offre une vue impressionnante. Alors que dans le sud de la région assez vaste est caractérisée par une steppe d’herbe plate, le nord est beaucoup plus varié. On y trouve des roches granitiques, où des types de flore et de faune très différents s’installent dans des circonstances variées. En plus du safari en jeep, les voyageurs peuvent également découvrir la région en montgolfière. Pour loger, il y a de nombreux pavillons, camps de luxe et divers campings répartis dans le parc.

Le plus grand désert d’Asie dans le grand parc national de Gobi

Dans le sud de la Mongolie, couvrant près de 27 000m², se trouve un vaste espace naturel composé du désert de Gobi, de paysages de steppes et de montagnes avant même un champs de glace.

Quelques infos :

  • Lieu : Mongolie
  • Superficie : 26 947 km²
  • Heures d’ouverture : 24h/24 – 365 jours

À partir de la ville Dalanzadgag, vous pouvez arriver dans le parc national de Gobi est découvrir une faune tout à fait étrange. Vous pourrez voir des mouflons géant appelés Agrali, des léopards des neiges, des gypaètes ou des chameaux sauvages en voie de disparition. Je vous le dis, ce parc national est vraiment une pure fascination! Une vue sans fin sur de vastes étendues de sable à travers la steppe avec des chameaux errants et des montagnes enneigées en arrière. Je vous recommande la vallée de Yol, les formations rocheuses impressionnantes Bayanzag et les dunes de sable Khongor.

Le point culminant de la Thaïlande : le parc national de Doi Inthanon

Dans le nord de la Thaïlande à Chiang Mai se trouve la montagne Doi Inthanon à 2.565 mètres, ce qui est en fait le point culminant de la Thaïlande. Le parc national de Doi Inthanon est également l’un des plus anciens du pays, puisqu’il a été ouvert en 1954 et est devenu une destination populaire. Vous trouverez des cascades magnifiques, des tigres, des singes gibbons et bien sûr, le sommet de la montagne avec sa flore fascinante. Contrairement au reste de la Thaïlande, vous trouverez ici des chênes, des pins et de la mousse, ce qui change de la forêt tropicale habituelle avec ses orchidées et ses fougères.

 

Quelques infos :

  • Lieu : Chiang Mai, Thaïlande
  • Superficie : 482 km²
  • Heures d’ouverture : 6h30 à 16h30
  • Entrée : à partir de 5$

Comme un point culminant du parc national, je vous recommande de visiter la cascade de Mae Ya. Ici, l’eau coule dans les gorges de Mae-Ya à une hauteur de 260 mètres. La Cave Borichinda vaut vraiment la peine d’être visitée également, car la grotte calcaire offre un spectacle fascinant avec ses belles stalactites. Enfin, vous trouverez également des temples fascinants : Naphamethinidon et Naphaphonphumisiri. 

 

Parc national de Kakadu – Paradis naturel diversifié

Nous arrivons maintenant en Australie, dans le parc national de Kakadu, à environ 171 kilomètres à l’est de Darwin. Ici, vous trouverez près de 1700 espèces végétales, dont l’eucalyptus, les nénuphars, lotus, ainsi que 300 espèces d’oiseaux et plus de 60 espèces de mammifères, comme les kangourous, les dingos et les buffles d’eau. Mais, il y a beaucoup plus à découvrir que la flore et la faune sur la zone de 19 804 km². Environ la moitié du parc national, qui a été désigné site du patrimoine mondial  et naturel en 1981, appartient aux peuples aborigènes d’Australie. Les adultes ont besoin d’un laissez-passer pour entrer dans la réserve du parc national de Kakadu pour 25$. Ensuite, ils sont autorisés à rester 14 jours dans la région avec ce ticket. Seuls les enfants, les adolescents de moins de 16 ans et les habitants de l’état sont libres de faire un tour et peuvent s’émerveiller dans les beaux paysages en paix.

Quelques infos :

  • Lieu : Territoire du Nord, Australie
  • Superficie : 19 804 km²
  • Heures d’ouverture : 24h/24 – 365 jours
  • Entrée : à partir de 25 AU $

En raison de la division de la région en sept régions, chacune a ses propres caractéristiques. Si vous êtes passionné de pêche et d’oiseaux, vous devriez vous rendre dans la région de l’Alligator du Sud. La région de Mary River, cependant, promet aux voyageurs de grandes promenades dans le bush, des cascades et des petits bassins d’eau.

 

Et la France dans tout ça ?

Si tous ces parcs nationaux à travers le monde nous font rêver, sachez que l’on n’a pas besoin de quitter nos frontières pour trouver des merveilles. En France, on compte 10 parcs nationaux, dont sept en métropole et trois en outre-mer. La plupart d’entres-eux sont situés en haute-montagne, comme le parc national de la Vanoise, des Écrins ou des Pyrénées. Le plus grand parc national français est le parc amazonien de Guyane qui s’étend sur 2 028 126 hectares. Ces parcs à la nature exceptionnelle sont classées comme aires protégées afin de faire attention à la faune et la flore que l’on trouve à l’intérieur.

shutterstock_578288941-en-vau-calanque
Parc National des Calanques

 

Votez pour votre parc national préféré

Ce sont les plus beaux parcs nationaux du monde. Des merveilles naturelles et de nombreux rencontres incroyables vous attendent. Quelle est votre opinion à le sujet ? Sentez-vous livre de voter dans mon sondage pour votre parc national préféré.


Pour en savoir plus