Saviez-vous que l’Australie est le pays qui compte le plus de parcs nationaux au monde ? C’est pourquoi j’ai décidé de vous en parler dans cet article et de vous faire découvrir les trésors de la nature !

L’Australie, aussi appelée le continent rouge, est connue mondialement pour sa magnifique nature sauvage et préservée. Il n’y a donc aucun meilleur endroit pour l’admirer que dans les 500 parcs nationaux du pays. Afin de vous donner un aperçu des paysages, je vais vous emmener direction les 10 plus beaux parcs nationaux d’Australie. Are you ready ?

 

Les plus beaux parcs nationaux d’Australie

Informations générales 

Territoire du Nord: Kakadu National Park | Uluru-Kata Tjuta National Park 

Queensland: Whitsunday Island National Park | Daintree National Park

Nouvelle Galles du Sud: Blue Mountains National Park | Kosciuszko National Park

Victoria: Port Campbell National Park 

Australie Méridionale: Ikara-Flinders Range National Park 

Australie Occidentale: Kalbarri National Park

Tasmanie: Franklin-Gordon Wild Rivers National Park

Informations générales

Si vous planifiez un voyage en Australie, vous devez absolument vous rendre dans l’un de ces 10 parcs nationaux. L’Australie en possède plus de 500 qui ont tous pour but de préserver la nature sauvage de ce continent. Chacun de ces parcs possède des paysages différents et uniques incomparables. Certains d’entre eux sont en pleine forêt tropicale tandis que d’autres se situent sur la côte ou bien dans le désert rouge australien.

En savoir plus:

  • D’une dimension de 28 million d’hectares, les parcs nationaux occupent seulement 5% du territoire !

Mais le plus important lorsque vous visitez ces endroits c’est de vous renseigner au préalable sur le réglement du parc, les prix, les horaires ainsi que les possibilités de logement selon la région dans laquelle vous vous trouvez. De plus, je vous conseille de vous renseigner sur les prévisions météorologiques et les moyens de transports pour vous y rendre. Si vous n’avez pas beaucoup de temps et que vous ne voulez pas tout planifier vous-même, je vous recommande de faire une visite accompagné d’un guide, ce qui vous permettra de voir les incontournables du parc.

canyon-389040_640

Parc National de Kakadu

Le parc national de Kakadu situé à 3 heures de Darwin est d’une diversité incroyable. Il fait partie des incontournables grâce à ses 19 804 km² de territoire et sa biodiversité unique. Environ 30% de la flore australienne, mais aussi des serpents, crocodiles et alligators vivent dans ce parc classé au patrimoine mondial de l’Unesco. En plus de cette variété, les visiteurs viennent aussi là-bas pour admirer la flore et les paysages principalement caractérisés par des cascades et peintures rupestres très anciennes. Si c’est quelque chose qui vous intéresse, je vous recommande de faire une visite guidée pour découvrir les origines et l’histoire des aborigènes australiens.

Prix pour 1 adulte : 25$

kakadu-national-park-695133_640

Parc National de Uluru-Kata Tjuta

Le parc national de Uluru-Kata est sans doute bien connu de vous tous grâce à son célèbre Ayers Rock, aussi appelé Uluru. Chaque année, près d’un demi-million de visiteurs visitent ce parc national relativement isolé et caractérisé par son paysage de l’Outback, typique de l’Australie. Uluru est donc une montagne mesurant 348 mètres de haut et qui a environ 550 millions d’années, plutôt impressionnant non ? C’est non seulement l’une des plus grandes attractions touristiques de l’Australie, mais aussi un site sacré des Aborigènes. D’autres formations rocheuses qui valent la peine d’être vues sont les Kata Tjuta, qui veut littéralement dire « beaucoup de têtes ». Vous pourrez vous offrir des randonnées passionnantes avec des panoramas spectaculaires qui resteront gravés dans votre mémoire !

Prix pour 1 adulte : 25$

Uluru North Australia shutterstock_361077098 – Copy

Le parc national de Whitsunday Island

En termes de sites paradisiaques, il n’y a pratiquement pas d’autres parcs nationaux en Australie qui soient à la hauteur de celui-ci: le Whitesunday Island national park. Il s’étend le long de l’unique Grande Barrière de Corail et est connu pour ses plages de sable blanc et sa mer bleue cristalline. La meilleure façon d’explorer ce parc national qui couvre 17 000 hectares et qui s’étend sur plusieurs îles est par le biais d’un tour à la voile. Vous pourrez par exemple faire de la plongée sur l’une des plus belles plages du monde la Whitehaven beach. Ce qui est aussi très sympa, ce sont les tours en hélicoptère, mais le prix est beaucoup élevé.

Prix: selon excursion

whitehaven beach_365843741

Le parc national de Daintree

Ce parc national est en réalité une grande forêt tropicale, la plus ancienne du monde, et qui est adjacent à la Grande Barrière de Corail. De nombreuses activités et loisirs sont proposés aux visiteurs qui viennent s’aventurer dans ces terres lointaines.

Fun fact:

  • Daintree est la plus ancienne forêt tropicale du monde.
Là-bas, vous découvrirez des animaux rares et des plantes hautement toxiques ! Il existe des randonnées à pied ou en jeep, mais encore des tours pour partir à la rencontre de crocodiles et autres reptiles. Il ne sera pas rare de tomber sur des chauves-souris et diverses espèces de papillons et d’oiseaux. En somme c’est un mélange parfait entre nature et aventure que vous trouverez dans ce parc. Ça donne envie non ? :D

Prix pour 1 adulte : 35$

jungle-1288087_640

Le parc national de Blue Mountains

A seulement 80 kilomètres de Sydney, vous trouverez un véritable paradis naturel: le Blue Mountain National Parc. Ce parc doit son nom à la brume bleutée qui est créée par les huiles essentielles des feuilles d’eucalyptus et qui s’élèvent dans les cieux. Le parc est particulièrement populaire auprès de ceux qui veulent juste échapper à l’agitation des grandes villes et prendre une bonne bouffée d’air frais.

Des forêts d’eucalyptus magnifiquement parfumées, des rochers escarpés, des gorges profondes et des cascades… Ces sites peuvent être explorés en faisant de la randonnée, du vélo, de l’escalade ou de l’équitation. Et si vous voulez faire de très belles photos, je vous conseille de vous rendre à Three Sisters qui est une formation rocheuse unique et que l’on peut admirer depuis différents points de vue dans le parc.

Prix pour 1 véhicule : 8$

mountains-2634063_640

Le parc national de Kosciuszko

Le parc national de Kosciuszko est le plus grand parc national de la région Nouvelle Galles du Sud. Célèbre pour le mont Kosciuszko, la plus grande montagne d’Australie, c’est un spot à absolument visiter. Les plus grandes attractions à découvrir sont certainement les Snowy Mountains où vous pourrez skier ou faire des randonnées en fonction de la saison. C’est donc un climat alpin que vous trouverez là-bas et ceci est dû à la hauteur des Snowy Mountains.  Vous trouverez 190 kilomètres de pistes et 66 remontées mécaniques dans tout le parc national, plutôt sympa non ? ;)

Prix pour 1 véhicule : 29$

Le parc national de Port Campbell

Situé au coeur de la Great Ocean Road, le parc national de Port Campbell vaut le détour. Le site le plus visité de cette réserve naturelle est l’impressionnante formation rocheuse des Douze Apôtres sur la côte sud de l’Australie. Vous trouverez aussi de gigantesques canyons qui vous feront vous sentir minuscule dans une nature immense. Ce parc est souvent visité par de nombreux voyageurs qui aiment se détendre sur des plages désertes et profiter de couchers de soleil spectaculaires. De Melbourne, ce parc national peut être atteint en seulement 4 heures.

great-ocean-road-85667_640

Le parc national d’Ikara-Flinders Range

Des chaînes de montagnes imposantes, des gorges impressionnantes de roches rouges et une biodiversité sans pareil, c’est probablement la meilleure façon de décrire le parc national d’Ikara-Flinders Range en Australie du Sud. Pour une visite, je vous conseille de prendre au moins deux ou trois jours pour explorer le parc. Sachez également que c’est l’une des plus grandes chaînes de montagnes de l’Australie, un must à ne pas louper !

  • Des chaînes de montagnes, des gorges spectaculaires et une diversité incomparable…

Vous pourrez voir des kangourous géants gris ou rouges qui se promènent un peu partout dans le parc et si vous êtes chanceux, vous pourrez apercevoir des wallabies et kangourous de roche à pattes jaunes. Pour améliorer vos chances, il faudrait réserver un safari à quatre roues accompagné d’un guide qui saura les trouver. Enfin, dernière caractéristique de ce parc, les nombreuses fleurs sauvages qui commencent à pousser après les averses. Ce parc est donc une véritable Mecque pour les amoureux des animaux et de la nature !

Prix pour 1 adulte : 7$

Prix pour le parking : 10$

Kangaroos while looking at you at sunset in kangaroo island_shutterstock_321961703

Le parc national de Kalbarri

Le parc national de Kalbarri est d’une beauté à couper le souffle. Des rochers rouges escarpés, des gorges incroyables, la paisible rivière Murchison, des plages paradisiaques et préservées caractérisent cet endroit propice à la flânerie et la détente. Les meilleurs points de vue se trouvent sur les rochers d’Iceland Rock, Natural Bridge et Mushroom Rock qui sont entourés de magnifiques sentiers de randonnée. Si vous cherchez un joli spot pour des photos, je vous recommande la fascinante Nature’s Window, qui rappelle l’Azure Window à Gozo et qui s’est récemment effondrée.

Prix pour 1 adulte : gratuit

kalbarri-1922205_640

Le parc national de Franklin-Gordon Wild Rivers

Le dernier parc national que je voudrais vous présenter est celui de Franklin-Gordon Wild Rivers, en Tasmanie. Ce parc n’est donc pas situé sur le continent, mais sur la plus grande île et peut-être la plus belle île australienne. La particularité de ce parc national est l’unique forêt tropicale qui peut être explorée le long de divers sentiers de randonnée. Et puis ne faites pas l’impasse sur les cascades qui ont presque quelque chose de féerique. Enfin, j’ai aussi entendu dire que là-bas, dans la nature sauvage de la Tasmanie, vous pouvez découvrir le rafting le plus aventureux d’Australie… ;)

Prix pour 1 pass 24h: 12$

australia-2347753_640

Bien sûr, choisir le plus beau des 500 parcs nationaux d’Australie n’est pas si facile. Néanmoins, j’espère qu’avec ma sélection j’ai pu vous donner un petit aperçu du paysage varié et à couper le souffle que peut offrir ce pays. Il n’y a plus qu’à faire votre sac et c’est parti pour l’aventure mes gurus !

Trouver un vol pour l’Australie

Trouver mon prochain voyage