Je vous embarque pour un tour du monde culinaire, à la découverte de 11 spécialités plus ou moins connues. Petit conseil : ne lisez pas cet article si vous avez faim !

Lorsque vous voyagez, vous découvrez toutes sortes d’ingrédients et de spécialités culinaires. Beaucoup de plats sont populaires et appréciés, d’autres sont beaucoup moins connus. Je vous conseille de passer au-dessus de vos préjugés et de piquer votre fourchette dans des spécialités inconnues. Et si vous n’avez pas aimé, vous pouvez au moins dire que vous avez goûté !

Voyage culinaire autour du globe

Costa Rica et Nicaragua | Vietnam | Afrique du Sud | Asie du Sud-est

Australie | Japon | Belize | Indonésie 

Italie | Islande | Hong Kong

Envie d’un voyage culinaire ? 

 

 

Costa Rica et Nicaragua – Gallo Pinto

Personne ne peut manquer le Gallo Pinto en Amérique centrale. Ce riz précuit est mélangé avec des haricots et assaisonné avec des légumes, des œufs ou du fromage. La banane frite est généralement obligatoire. Ce plat est servi à toute heure du jour ou de la nuit, mais surtout au petit-déjeuner. Lorsque l’hiver arrive, avec la saison de Noël, le plat traditionnel est le Tamales. Il s’agit d’une pâte de maïs mélangée avec de la viande et d’autres ingrédients et enveloppée dans une feuille de bananier puis cuit à la vapeur. Juste délicieux ! Mon conseil : essayez ce plat avec une sauce tomate !

Vietnam – Pho

Cette soupe traditionnelle est faite au Vietnam et se compose d’un bouillon clair avec des nouilles, de fines tranches de viande et de divers légumes. Peu importe où vous partez au Vietnam, tôt le matin, vous pouvez voir des locaux en train de manger votre Pho. En raison des nombreux ingrédients frais, la soupe est particulièrement saine et renfonce le système immunitaire.

Afrique du Sud – Braai

Aucun Sud-Africain ne vit sans son braai. Cela signifie barbecue en afrikaans et cette coutume consiste à mettre toutes les viandes locales sur le grill. Springbok, autruche ou kudu, une espèce d’antilope, trouvent leur chemin vers le barbecue. Traditionnellement, la viande est grillée avec du charbon de bois, ce qui lui confère une touche très spéciale. Vous ne devriez pas manquer ce point culminant en Afrique du Sud.

Asie du Sud-Est – Durian

Quiconque a déjà été en Asie a rencontré cette « bombe puante ». Ce fruit est doux au goût, mais sa puanteur brûle votre nez. Les courageux parmi vous comprendront la réaction de la plupart des gens en présence de ce soit-disant roi des fruits. Vous ne pouvez pas entrer dans les magasins, hôtels, taxis et autres en possession de ce fruit, car l’odeur est insupportable.

Australie – Pie

Les mauvaises langues disent que vous ne pouvez pas trouver la meilleure nourriture du monde en Australie. Mis à part cette rumeur, l’Australie a les meilleures tartes du monde, dont les locaux sont particulièrement fiers. Vous devriez certainement essayer des spécialités comme le crocodile ou le kangourou. Si vous êtes déjà en Australie, ne manquez pas le Vegemite : une pâte à tartiner brun foncé.

Photo: iStock.com / Thinglass

 

Japon – Sushi

 » Mais je n’aime pas le poisson cru et les algues sont dégoûtantes  » – Malheureusement, cette excuse ne s’applique pas lorsque vous êtes au Japon. Après tout, celui qui voyage dans ce pays d’Asie de l’Est doit simplement essayer les sushis fraîchement préparés, peu importe la variation. Cette variété colorée de mer servie sur un morceau de riz est absolument unique et ne peut être comparé à rien d’autre. Alors, essayez tout ce que le chef sushi vous prépare, même si vous ne pouvez pas repérer l’animal directement.

Belize – Cacao

Au Belize, le cacao a sa place dans la vie des habitants. Même les Mayas considéraient cette fève comme le cycle de la vie. Les graines de la gousse de cacao sont moulues, pétries en masse et versées avec de l’eau chaude. Il ne faut pas penser au chocolat chaud classique de l’enfance, car celui-ci n’a rien de sucré. Mais, cette boisson originale est un voyage dans le passé maya et devrait certainement être essayée.

Indonésie – Warung

Un warung est, pour ainsi dire, le paradis sur terre pour tous les fans de street food et signifie « petit magasin ». En Indonésie, vous trouverez toutes sortes et tailles de stands de nourriture et vous pouvez essayer toutes les spécialités indonésiennes. Je recommande vivement le tempeh (soja fermenté). Demandez également la noix de coco rapé, qui transformera votre nourriture déjà délicieuse. Conseil : Le Warung Bu Mi à Canggu sur l’île de Bali.

Italie – Pizza

Les congélateurs et les chaînes de restauration rapide ont gâché notre idée de la vraie pizza. Ici, à Naples, le berceau de la pizza, vous pourrez goûter la traditionnelle et délicieuse pizza. Votre vision du monde changera brusquement si vous essayez une Margherita, une Pizza alla Napoletana, dans la ville la plus turbulente du monde. Avec seulement quelques ingrédients, l’Antica Pizzeria da Michele vous prépare  une succulente pizza que vous devez absolument tester.

 

Islande – Poisson séché

Le nom est à la hauteur de sa promesse. Le poisson séché peut être trouvé partout en Islande : dans les fermes près de la route, où il sèche, mais aussi dans toutes les stations-service comme casse-croûte. Vous devriez absolument essayer cette spécialité si vous partez en Islande. Peut-être que les précieux acides gras oméga-3 le rendent un peu plus attrayant. Ensuite, finissez votre repas avec du Brennivin, un schnaps islandais.

Hong Kong – Dim Sum

Cette petite délicatesse va de pair avec son panier en bambou. Rempli de toutes sortes d’ingrédients, ces boulettes cuites à la vapeur sont une collation super délicieuse à grignoter entre deux repas. Je vous recommande le Cha Siu Bao (pain barbecue).

 

Montez dans l’avion et bon appétit !

Alors, tout cela vous a donné faim ? Si vous voulez essayer une de ces spécialités, dépêchez-vous de sauter dans un avion. Découvrez mes offres de voyages pour partir en faisant de belles économies : cela vous permettra de garder un peu d’argent pour la nourriture :p

Mes offres de voyage


Pour aller plus loin