Du dauphin à l’aileron de requin, de la forêt tropicale exotique au désert aride, il semble que l’Australie soit la terre de tous les extrêmes. Pourtant, il s’agit d’un des pays les plus fascinants du monde … Envie d’en savoir plus ?

 

Des milliers et des milliers de voyageurs, backpackers, étudiants ou expatriés voyagent chaque année dans l’hémisphère sud pour rejoindre l’Australie. Bien que le pays soit dans à l’autre bout du monde pour nous, le mode de vie et la culture est vraiment similaire à la nôtre et c’est d’ailleurs précisément pour cette raison qu’il s’agit d’une destination populaire pour les voyageurs de tous les âges. Ça, et le fait que le pays est extrêmement beau , sauvage et exotique bien sûr …

J’ai eu la chance de me rendre en Australie et de rencontrer de nombreux voyageurs, ce qui m’a permis de collection de nombreux conseils pour voyager à travers ce pays-continent. Quel visa dois-je me procurer ? Comment trouver un appartement ou un boulot ? Où faire du shopping pas cher ou quelles sont les principales attractions à ne pas manquer ? Voici, en exclusivité pour vous mes Gurus, tous mes conseils !

 

Guide de voyage en Australie

Visa et vols bon marché | Conditions d’entrée 

Conseils de survie : trou d’ozone et eau libre | Nature : inondations, chaleur et animaux sauvages 

Recherche d’appartement | Recherche d’emploi | Supermarchés | Rencontre d’autres voyageurs | Festival 

Kangaroo Beach iStock_000057957568_Large-2

Visa et vols bon marché :

Si vous n’avez qu’une ou deux semaines de vacances, vous devriez songer à reconsidérer votre destination, car l’Australie est un pays qui demande du temps. En plus du long vol qu’il vous faut effectuer pour vous y rendre, le jet-lag est particulièrement lourd (minimum 8 heures) et deux semaines de vacances ne vous suffiront pas. Le mieux ? Prendre une année sabbatique, mais je sais que ce n’est pas donné à tout le monde. En tout cas, réservez-vous bien trois à quatre semaines pour votre voyage en Australie, car vous aurez besoin de temps pour explorer le pays : oui, l’Australie, c’est presque deux fois la taille de l’Europe !

Donc, la seule chose qui vous sépare d’un voyage en Australie, ce sont 23 heures assis à 15.000 mètres d’altitude et, soyons honnêtes, quelques économies. Comme vous vous en doutez, le prix du billet d’avion n’est pas donné et il faut aussi noter que le coût de la vie en Australie est en moyenne 1,5 fois plus élevé que le nôtre.

Trouver un vol pour l’Australie ◄

Beach with white sand and clear blue water and sky

En plus de la question du vol, il faut également penser au visa et cela dépend vraiment du temps que vous voulez passer en Australie ou de ce que vous voulez y faire. Si vous partez pour de simple vacances, vous pouvez faire une demande de visa tourisme avant de partir qui vous permettra de rester 90 jours sur le sol australien (sans travailler !). Cependant, vous devez certainement avoir déjà entendu parler du Permis Vacances Travail : si vous avez entre 18 et 30 ans, vous pouvez faire une demande de visa, afin de partir pendant un an en Australie, qui vous permettra également de travailler sur place, pas mal non ?

Conditions d’entrée :

Waouuuuu ! Vous l’avez fait, vous êtes enfin dans le pays des koalas et des kangourous. Je ne sais pas pour vous, mais je dois admettre que mon cœur s’est emballé lorsque le pilote a annoncé l’atterrissage de l’avion. À peine descendu de l’avion, il vous faudra patienter dans une longue file d’attente pour faire vérifier votre passeport et préparez-vous au  » Haw ya goaing mate? » du policier, l’accent est assez différent ici.

Photo: ChameleonsEye/shutterstock.com

Ici, ce n’est pas comme aux Etats-Unis, vous n’aurez pas à donner vos empreintes digitales, mais votre passeport sera examiné brièvement, ainsi que votre visa électronique et un signe de tête amical vous accordera l’entrée sur le sol australien. Ensuite, vous devrez procéder à une inspection des bagages séparés et auparavant, vous aurez déjà rempli un papier indiquant ce que vous avez apporté. Les contrôles ne sont pas forcément très stricts, mais évidemment, évitez d’apporter le fromage de votre grand-mère ou le jambon que votre oncle vous a offert à Noël. Concernant l’alcool, il n’y a pas vraiment de contrôle, alors si vous avez envie de quelques cocktails, vous pourriez ramener une bouteille : bah oui, une bouteille de vodka coûte entre 30 et 40 dollars.

 

Conseils de survie : trou d’ozone et eau libre :

Si belle et exotique, l’Australie peut également être un pays dangereux. Mon but n’est absolument pas de vous faire peur, mais il n’est pas improbable d’apercevoir un requin de six mètres de long ou un serpent au bord d’une route. Notez bien que les mers australiennes abritent des créatures assez incroyables. Il m’est arrivé de parler avec un Australien à propos des attaques de requins et sur son éventuelle réaction. Il m’a répondu « J’aurai une peur incroyable, mais j’essayerai quand même de taper de toutes mes forces sur l’animal ». Mais, encore mieux, autant éviter la situation !

Great White shark breaching on seal decoy iStock_000036679608_Large-2

 

  • Conseils contre les attaques de requins : restez proche des plages. Sur la plupart des plages, le niveau de l’eau descend doucement, de sorte que vous puissiez profiter d’assez d’espace. De manière générale, ne vous baignez que dans les portions de plage surveillées, entre les drapeaux rouge-jaune.
  • Lorsque vous allez vous baigner, gardez à l’esprit qu’il y a de forts courants, notamment sur la côte est avec des courants forts réguliers, les « rips ». Les courants vous emmènent au large et beaucoup de personnes essayent de nager pour revenir sur la plage et s’épuisent jusqu’à la noyade. Il s’agit d’un danger réel qu’il vaut mieux ne pas sous-estimer : chaque année, des centaines de personnes meurent à cause des courants.
  • Conseils en cas de forts courants : Vous pouvez reconnaître les endroits où passe le courant, car il y a de la mousse à la surface. Assurez-vous d’être au maximum visible par les maîtres nageurs et n’essayez pas de nager contre le courant : il vous faut nager de manière parallèle à la plage et essayer de regagner doucement la terre.

  • Attention à la couche d’ozone : Déjà à l’école, on nous a appris qu’il y a un immense trou dans la couche d’ozone au-dessus de l’Australie et les rayons du soleil peuvent frapper directement sur la terre. Les Australiens sont conscients du danger que représente le soleil, mais les touristes un peu moins. On peut d’ailleurs facilement les reconnaître, c’est ceux qui sont complètement rouges vifs. Faites donc en sorte de vous protéger de manière efficace du soleil et n’hésitez pas à porter un tee-shirt en pleine journée.

 

  • Conseils contre les coups de soleil : En plus de la crème solaire, les Australiens utilisent de la pommade de zinc sur les zones les plus sensibles du corps comme le nez, les joues ou les oreilles. Vous pouvez vous en procurer un peu près partout et c’est vraiment recommandé pour ne pas brûler. En plus de ça, n’hésitez pas à porter une casquette ou un chapeau pour éviter de vous griller quelques neurones.

Nature : inondations, chaleur et animaux sauvages :

Saviez-vous qu’il peut neiger en Australie ? Pas beaucoup comme en Savoie par exemple, mais il arrive que Melbourne se recouvre d’un léger manteau blanc. Dans les montagnes derrière Sydney, vous trouverez de la neige toute l’année, puisque c’est l’endroit où les Australiens vont skier.

Mais, le froid n’est pas vraiment ce que vous devriez craindre le plus en Australie, c’est même totalement l’inverse. Beaucoup plus souvent, le continent est aux prises avec la chaleur élevée. Durant  l’été australien (de novembre à février) de 2013, il y a même eu un record de chaleur de plus de 50°C ! Il est assez dur de résister à la chaleur ambiante de 40°C, accompagnée d’un certain niveau d’humidité et c’est pour ça que vous trouverez de l’air conditionné un peu près partout.

Les effets secondaires de la chaleur extrême sont les feux de forêts qui se déclarent un peu partout dans le pays et brûlent, chaque année, des dizaines de kilomètres carrés, ainsi que des maisons. Pour évaluer les risques de feux de forêts, il y a des panneaux de signalisation dans les zones à risque.

urlaubsguru.de_longitude-131-glamping-am-ayers-rock14-e1456829649752

 

En plus de la chaleur extrême, sur la côte est, aux alentours de Brisbane, il y a également des pluies torrentielles, notamment entre janvier et février. Peut-être vous rappelez-vous l’extrême inondation de Brisbane en 2011, la moitié de la ville était restée pendant plusieurs semaines sous les eaux. Bien sûr, cela n’arrive pas chaque année, mais il est assez courant que certaines routes soient inondées. C’est d’ailleurs une des raisons pour laquelle les Australiens roulent en 4×4 avec des roues motrices.

Si vous pensiez que la météo est le seul danger de l’Australie, vous allez être déçu … :P C’est sans compter les animaux exotiques que l’on trouve sur le continent. Si le pays est connu pour ses koalas et ses kangourous tout mignons, il ne faut pas oublier les serpents et les araignées qui volent. Ce n’est pas que vous allez en croiser à tous les coins de rues, mais en cas de voyage en Australie, il vaut mieux se préparer mentalement à voir quelque chose de rampant.

Conseils pour une rencontre avec …

…  un serpent : Généralement, vous ne rencontrerez pas de serpent dans les habitations, mais vous pouvez tomber nez à nez avec une créature rampante dans les bois ou au bord d’une route. Si cela vous arrive, il vaut mieux continuer à se déplacer doucement et sans mouvent brusque. Les mouvements saccadés ne poussent pas le serpent à réagir de manière sympathique.

une araignée : il y en a en effet partout et de toutes les tailles. En Australie, il y a beaucoup d’araignées toxiques, mais la plupart se trouvent dans les forêts tropicales, donc pas de panique. Néanmoins, les autres araignées doivent être traitées avec prudence. Il est conseillé de toujours vérifier ses chaussures avant de les enfiler et de se munir d’un bon insecticide. Mention spéciale à ceux qui ont prévu de travailler dans une ferme, habituez-vous à bien secouer vos vêtements avant de les enfiler.

Recherche d’appartement – Critères stricts et bons sites :

Si vous voulez rester pendant plusieurs semaines ou mois au même endroit, il va falloir penser à rechercher un appartement ou une chambre à louer, car les auberges de jeunesse peuvent être trop chères à long terme. Trouvez un appartement en Australie peut être tout aussi difficile qu’en France. Généralement, vous aurez besoin d’un décompte mensuel, du solde de votre compte, d’un témoignage d’un ancien locataire … Des dizaines de documents doivent être remplis et vérifié par la société immobilière jusqu’à ce que vous obteniez une réponse. La concurrence n’aide pas non plus, car en tant qu’étranger, vous n’allez certainement pas rester plus d’un an dans l’appartement. Pour rechercher un appartement, je vous conseille le site internet, realestate.com.au

Il existe également des sites internet sur lesquels des personnes louent une chambre ou un appartement meublés privés et où aucun des critères stricts doivent être respectés. Vous pouvez jeter un œil sur gumtree.com ou craiglist.com.au. En Australie, il est courant de payer un loyer tout compris avec eau, internet et électricité.

Recherche d’emploi en Australie :

Si vous avez pour projet de travailler en Australie, il va vous falloir miser sur un boulot à temps partiel, comme dans une boulangerie ou une station service. Cependant, gardez en tête que vous n’êtes pas le seul à la recherche d’un emploi, donc la concurrence est rude. Je vous recommande de jeter un oeil régulièrement sur seek.com.au ou skilled.com, mais également gumtree.com.au où beaucoup d’offres d’emplois sont téléchargées.

Il est également hautement recommandé de se rendre directement dans les magasins ou les entreprises pour postuler. Les Australiens sont des personnes très détendues et décontractées et de nombreux employeurs apprécient une visite en personne. Alors, imprimez quelques CVs et partez offrir vos services directement : la meilleure méthode pour trouver un boulot !

Supermarchés et économies :

Même s’il est coutume, en tant que bon Français qui se respecte, de se plaindre du coût de la vie en France, sachez que, comparé à l’Australie, nous sommes plutôt bien lotis. Vous pouvez bien multiplier les prix par deux ou par quatre pour certains produits comme le fromage, les noix ou l’alcool. Donc, si vous voulez vous nourrir avec autre chose que des pâtes à la sauce tomate, vous devez sélectionner les supermarchés les moins chers. Aldi s’impose comme un bon choix, mais ma boutique préférée reste Coles. Woolworth est plus cher et, bien sûr les 7/11s que l’on retrouve un peu partout dans le monde. Il y a aussi quelques supermarchés franchisés locaux qui sont relativement plus chers.

Photo: George Clerk/istock.com

 

Rencontre d’autres voyageurs – les sites populaires :

Se socialiser en Australie est quelque chose de relativement facile et vous vous en rendez compte dès votre arrivée à l’aéroport, car les Australiens sont très détendus et ouverts. Si vous résidez dans une auberge de jeunesse, vous allez directement rencontrer de nombreux autres voyageurs de beaucoup de pays différents. Si vous voulez vous mélanger avec les Australiens, vous pouvez opter pour CouchSurfing : les Australiens, en particulier sur la côte est, sont super actifs avec CouchSurfing. Sinon, il y a des événements tous les jours de la semaine pour sortir, rencontrer du monde et faire la fête. En effet, les Australiens aiment autant le surf que faire la fête et soyons honnêtes, c’est une des façons les plus faciles et directes pour apprendre à connaître d’autres personnes. Il vous suffit de sortir, draguer, boire et vous amusez :D

Le meilleur Festival :

Connaissez-vous Connaissez-vous le Falls Music Festival, plus connu sous le nom de Falls ? Il a lieu chaque année à Fremantle, Marion Bay, Byron Bay et Lorne et au vue de son succès, il vaut mieux s’y prendre à l’avance pour réserver votre billet. Sur plusieurs jours, vous verrez de nombreux groupes défiler avec tous les styles musicaux : rock, Hip Hop, indie, electro, blues … La meilleure chose à propos de ce festival ? La plage est à quelques mètres seulement !, plus connu sous le nom de Falls ? Il a lieu chaque année à Fremantle, Marion Bay, Byron Bay et Lorne et au vue de son succès, il vaut mieux s’y prendre à l’avance pour réserver votre billet. Sur plusieurs jours, vous verrez de nombreux groupes défiler avec tous les styles musicaux : rock, Hip Hop, indie, electro, blues … La meilleure chose à propos de ce festival ? La plage est à quelques mètres seulement !

Photo: istock.com/EAGiven

 

J’espère que cet article ne vous a pas trop effrayé avec un éventuel départ pour l’Australie, mais il vaut mieux être honnête non ? Je reviens très vite avec un article beaucoup plus optimiste avec les endroits à ne pas rater sur le continent de l’autre bout du monde ! Cheers 🤘

Tous mes bon plans pour l’Australie