Vous aimez la mer et vous ne voulez pas passer toutes vos vacances sur la plage? Testez l’aventure de la plongée ! Je vous propose aujourd’hui de découvrir les meilleurs spots de plongée dans le monde, de véritables paradis sous l’eau !

 

Les deux tiers de notre planète sont couverts par la mer, et personne n’a encore réussi à explorer toutes les profondeurs des océans. La plongée vous offre la possibilité de découvrir le monde sous-marin et observer des poissons colorés et uniques, ainsi que les magnifiques coraux ou encore les tortues flottantes. Avant de commencer, pensez tout de même bien aufait que vous aurez besoin d’une licence de plongée. Mais la question que vous devez sûrement vous poser : quel est le meilleur endroit pour faire de la plongée ? Indonésie, Thaïlande ou Caraïbes ? Lisez mon article, je vous révèle tout !

Classement des meilleurs sites de plongée

Indonésie | Malaisie | Thaïlande | Caraïbes | Australie | Egypte

Comment devenir plongeur

Apprendre à plonger | Licences de plongée

Indonésie – la plus grande biodiversité au monde

L’Indonésie est connue pour Bali, Lombok et compagnie, non seulement pour ses îles merveilleuses avec des plages de sable blanc, mais aussi pour un paysage sous-marin parmi l’un des plus beaux du monde. L’archipel des Raja Ampat est sans aucun doute l’un des meilleurs spots de plongée au monde. Avec 13000 espèces de poissons et 550 espèces de récifs coraliens, même la Grande barrière de corail en Austalie a du mal à lui faire concurrence !

Il y a le monde sous-marin de Raja Ampat, mais il existe de nombreux autres sites de plongée en Indonésie à couper le souffle. Vous recherchez le frisson ultime? Plongez alors dans le parc national de Komodo et laissez vous emporter par les courants. Vous pourrez découvrir des petites créatures marines très appréciées des plongeurs : les nudibranches colorées, appelées aussi limaces de mer. Elles sont assez difficiles à trouver, mais le jeu en vaut la chandelle non ? Pour ceux qui n’en ont encore pas trouvé, je vous en ai caché une dans cet article. ;)

Trouvez un vol

Trouvez un hôtel

Malaisie – un paradis pour les plongeurs

En plus de l’Indonésie, les récifs de la Malaisie comptent aussi les plus beaux sites de plongée au monde. Le spot le plus populaire est la petite île de Sipadan. Mais attention, prenez y vous à l’avance pour réserver, les meilleures places partent très vite ! Que ce soient des essaims de barracudas, des raies manta, des requins marteaux et des requins baleines : appréciez ce spectacle incroyable qui s’offre à vous ! Vous passez un moment inoubliable qui restera gravé dans votre mémoire pendant longtemps !

Trouvez un vol

Trouvez un hôtel

Thaïlande – le royaume des plongeurs

Fait insolite : il n’y a aucun autre pays que la Thaïlande où autant de licences de plongée sont délivrées chaque année. Particulièrment sur Koh Tao, l’île de plongée par excellence en Thaïlande, où un multitude de débutants se réunissent avec enthousiasme pour partager leurs premières expériences de plongée. Les cours sont à un prix très abordable ici, et les conditions de plongée sont idéales pour les débutants. D’ailleurs, Koh Tao a pour traduction « île de la Tortue ». Si ça, ce n’est pas un bon présage… ;)

Trouvez un vol

Trouvez un hôtel

Caraïbes – Plongée, rêves et voyage

Plages de sable blanc, eau cristalline et palmiers : le combo parfait pour des vacances dans les Caraïbes. A cela s’ajoute en plus des fonds marins d’une beauté incroyable.

Au Belize, vous pouvez admirer les coraux colorés du grand trou bleu. Avec une visibilité allant jusqu’à 30 mètres et la température de l’eau similaire à celle que vous avez quand vous prenez un bain chez vous, votre séance de plongée risque d’être mémorable. Lentement, descendez dans le trou bleu profond : à une profondeur de 15 mètres, vous assisterez à un spectacle fascinant, en passant de l’eau salée à l’eau douce. Vous ne me croyez pas ? Retirez rapidement votre appareil respiratoire pour vous en rendre compte !

Trouvez un vol

Trouvez un hôtel

Australie – plus que la Grande barrière de corail

La plongée en Australie est très souvent associée à la célèbre Grande Barrière de Corail. Mais stop! Il y a encore beaucoup plus à découvrir ! Les sites de plongée suivants doivent absolument être ajoutés à votre bucketlist : Ningaloo Reef, Yongala et l’île Kangourou.

A Ningaloo Reef, sur la côte ouest de l’Australie, vous pourrez nager avec le plus grand poisson du monde, le requins baleine, mais aussi avec les dauphins et les dugongs. Pour ceux qui veulent nager avec les lions de mer et les petits animaux mignons, l’île Kangourou devrait assouvir toutes vos attentes. Dans le Queensland tropical se trouve le Yongala, un bateau englouti il y a 100 ans et qui ne demande qu’à être découvert.

Trouvez un vol

Trouvez un hôtel

Egypte – plongée dans la mer Rouge

Tous ceux qui y sont allés vous le confirmeront : l’Egypte est le paradis pour les plongeurs. Le choix des écoles de plongée est grand, en particulier dans les centres touristiques tels que Hurghada ou Sharm El-Sheikh. Je vous conseille de vous aventurer plutôt au sud, car les coraux y sont très bien conversés et les conditions de plongée sont meilleures.

Vous pouvez aussi choisir une autre alternative: faites un safari de plongée, qui dure la plupart du temps une semaine. Mon conseil : la meilleure saison pour plonger en Egypte est entre septembre et novembre, parfait pour échapper à l’automne !

Trouvez un vol

Trouvez un hôtel

Apprendre à plonger – de la piscine à la mer

De débutant à professionnel ? Toutes les informations de base dont vous avez besoin pour votre prochaine carrière de plongeur se trouvent ici !

Le prix pour un cours de plongée varie selon les pays et les écoles. Célèbre pour ses cours de plongée à petit prix, il y a par exemple l’île thaïlandaise de Koh Tao. Lors du choix de votre école de plongée, vous devez faire attention au fait que ce soit une licence de plongée PADI ou SSI, que l’équipement soit bien entretenu et en bon état. La sécurité en plongée est un point primordial, c’est d’ailleurs pourquoi vous apprendrez quelques fondements théoriques avant de rentrer dans l’eau pour votre premier cours.

Vous apprendrez les gestes de base dans une piscine, et vous passerez ensuite dans la mer. Votre maître vous apprendra étape par étape toutes les notions importantes, comme par exemple l’utilisation de l’appareil respitatoire sous l’eau ou comment enlever l’eau dans votre masque s’il vous arrive ce genre d’incident. Tous les exercices seront effectués avec un partenaire de plongée. Vous pourrez ainsi apprendre ensemble, ce sera encore plus amusant! La plupart des cours de plongée des débutants durent 3-4 jours, vous serez ensuite qualifiés pour plonger à 18 mètres de profondeur. Félicitations !

Licences de plongée

Comme je l’ai expliqué précédemment, il existe plusieurs certificats. Pour chaque cours réalisés, vous recevrez une « carte d’identité », fonctionnant comme un passeport pour le monde la plongée. Partout dans le monde, vous pourrez vous identifier avec ce passeport et prouver votre niveau de plongée. Je donne ci-dessous un aperçu des différents certificats de plongée possibles.

Vue d’ensemble des certificat de plongée PADI

  • Discover Scuba Diving – Première expérience de plongée
  • Open Water Diver – Plonger à 18 mètres de profondeur
  • Adventure Diver – Plongée sous-marine par exemple
  • Advanced Open Water –  plongée à une profondeur de 30 mètres
  • Rescue Diver – opérations de gestion d’urgence et de sauvetage
  • Master Diver – plus haut niveau, non professionnel
Une nudibranche :)