Autrefois véritable tradition thaïlandaise, le marché sur l’eau est devenu une réelle attraction touristique qui fait désormais partie des expériences à vivre impérativement ! De plus, pas de peur pour la météo à Bangkok, il y fait toujours beau !

Qui n’a pas dans son imaginaire cette image de la Thaïlande entre cocotiers et fruits exotiques ? Aucun voyageur sur cette terre n’a pas déjà vu ces magnifiques photos de femmes thaïlandaises en costumes traditionnelles, voguant sur l’eau, fruits et légumes en barque. Je vous poropose ici de remonter aux origines et décourvir pourquoi les marchés flottants sont devenus un incontournable ! Voguons les Gurus !

| De la tradition au tourisme | Le marché flottant, un moyen de transports séculaire | Damnoen Saduak fait revivre les traditions | Petit conseil

De la tradition au tourisme

Fières, bousculant et zigzaguant entre les canaux étroits et bondés de la ville, les naviguatrices sont à la recherche de futurs acheteurs. Ici, ce n’est aps un marché terrestre mais bien un marché sur l’eau. Ce n’est pourtant pas un rêve mais une réalité. Anciennement, cette tradition ancrée dans le quotidien des achalandeurs Thaïlandais leur permettait de traverser et transporter leurs marchandises dans toute la ville. L’essor du commerce et du modernisme ont quelque peu dénaturé cette belle tradition, devenue bien trop touristique. Pourtant, il est encore possible de voir des authentiques marchés flottants en Thaïlande. Mes gurus, prenez votre sac de courses et suivez-moi !

damnoen-saduak-floating-market-shutterstock_134516777-editorial-only-c-sa-bum-2-1-707×471-min

Le marché flottant, un moyen de transports séculaire

Les marchés flottants sont très souvent associés à la ville de Bangkok. La ville royale a très tôt eu un réseau routier très bien développé, comme celui que nous possédons aujourd’hui dans les villes. Le commerce fluvial s’est développé en parallèle, et a toujours eu sa place dans le cœur de la population. Les barques étaient alors utilisées sur les Khlongs, ces fameux canaux de Bangkok. Petit à petit, les affaires ont fleuri laissant place à un réel marché sur l’eau. Du poisson à la viande, en passant par les fruits et les légumes, tout ce qui vous faut. Un des haut-lieux de l’époque était le quartier de Thonburi, où les familles et enfants se bousculaient autrefois. Aujourd’hui, la rive droite semble délaissée et quelques peu dévorée par les grands marchés bangkokiens du centre-ville.
En effet, le marché flottant s’est peu à peu essoufflé face au géant du modernisme qui a emporté avec lui les derniers quartiers et canaux antiques de Bangkok. Néanmoins, avec l’aide d’un guide ou d’un local, il est encore possible de sortir hors des sentiers battus à la recherche de ces Khlongs qui nous fascinent tant !

on-the-floating-market-damnoen-saduak-in-bangkok-istock_57327600_xlarge-editorial-only-christian-mueller-2-707×471-min

Damnoen Saduak fait revivre les traditions

Bien que les marchés sur l’eau aient changé au fil de l’eau, il n’en reste pas moins un incontournable lors de votre visite dans le pays du sourire. Eloignez-vous un peu de la fureur de la ville pour vous apprécier la vie locale du marché de Damnoen Saduak, à 80 kilomètres de Bangkok. Il faut toutefois y venir très tôt le matin, entre 6 et 8 heures pour pouvoir voir des durians et mangues fraîches, au lieu de la marée noire de touristes. Au-delà des mangoustans et gingembre frais que peuvent vous proposer les marchands, vous pourrez même petit-déjeuner avec au menu rouleau de printemps, soupe de riz avec œuf et un peu de porc ! Et on se dépêche car plus tard dans la matinée, vous trouverez tout autre chose. Des chapelets de babioles et souvenirs en tout genre, qui enlèvent bien du charme

busy-sunday-morning-at-damnoen-saduak-floating-market-shutterstock_17122474-editorial-only-juriah-mosin-2-1200×335-min

Petit conseil que je devais absolument vous distiller pour une visite parfaite de Bangkok. Prenez du recul sur le tohu-bohu du marché et prenez place à la terrasse d’un café des environs. De là, admirez le va-et-vient des barques au lever du soleil, dans une quiétude que nul ne peut troubler. Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt, n’est-ce pas ? N’oubliez pas que vous pouvez retrouver toutes mes offres à petit prix pour la Thaïlande sur mon blog ! 

boats-loaded-with-fruits-in-damnoen-saduak-floating-market-istock_16428481_xlarge-editorial-only-zhan-tian-2-707×470-min

 

Voir mes bons plans pour la Thaïlande