Laissez-moi vous présenter les plus beaux endroits de ce coin sud de la France. Des villages de caractère, en passant par les spécificités du Lubéron ou les différents genres d’hébergements disponibles, je vous dévoile tout !

La France a tant de choses à nous faire découvrir ! Si je vous susurre le Lubéron à l’oreille, cela vous évoque-t-il quelque chose ? Si non, fermez les yeux et laissez-vous emporter par ces quelques mots qui valent la plus mélodieuse des musiques. Ce doux parfum de lavande, ce vent chaud qui balaye les villages perchés, l’authenticité de la vie, la quiétude des lieux, les plantes aromatiques qui subliment les plats…Voici le cadre dans lequel vous pouvez passer vos vacances.

 

Parc naturel régional | Les incontournables | Gordes | Manosque | Cavaillon | Mérindol | Hébergements

 

 

Visiter le Lubéron

Situé dans le département du Vaucluse, le Lubéron couvre une partie des massifs montagneux du Parc régional du Lubéron mais aussi des villages qui agrémentent sa route. De part et d’autre, vous trouverez des lieux hors du temps, figés dans leur beauté d’antan, auxquels seuls des artistes et des peintres tels que Cézanne ou Pagnol ont su rendre hommage.
De la Provence en passant par Avignon ou Gordes, sillonnez les routes de l’arrière-pays français avec le Guru.

shutterstock_319573433

Parc naturel régional du lubéron

Entre montagnes et forêts, plongez au cœur du Lubéron et de sa douceur de vivre ! Son cœur, le Lubéron, cette montagne qui se dresse fièrement au cœur de ce massif montagneux ! Le point culminant est de 1125 mètres au Mourre Nègre, d’où vous apercevrez les villages en miniature et le relief des pics se dessiner au loin. Un pur bonheur pour les yeux ! Le Lubéron et son parc naturel est un lieu idéal pour faire de la randonnée, surtout pour les débutants ou accompagnés d’enfants, car peu élevé.

Séparé en deux par la rivière Aiguebrun, vous trouverez sur votre chemin des paysages mosaïques qui confère au Lubéron un caractère réellement unique.

Les incontournables :

Les petites gorges sont un des immanquables lors d’une visite dans le Lubéron comme les gorges d’Oppedette ou les gorges du Regalon.
De nombreux ponts traversent le parc qui vous offriront des points de vue complètement dégagés sur les paysages. Le pont Julien qui a été construit il y a plus de 2000 ans ! Il est fait à partir du calcaire extrait des carrières de la région, d’où cet aspect blanchâtre si particulier. Une ambiance qui vous emmènera tout droit chez l’oncle Sam.

shutterstock_65495395_pont julien
Pont Julien

Dans le Lubéron, vous trouverez des coins d’Amérique, comme le sentier des ocres dans le Colorado provençal. Sa couleur ocre et orangée, due à l’érosion des carrières, vous fera obligatoirement penser au grand ouest américain !

shutterstock_760931734_sentier_ocre

Les villages du Lubéron

Gordes

En plein cœur du parc du Lubéron se trouve le village le plus visité de tous. A l’extrême ouest, vous trouverez le village de Gordes. Une vraie bulle d’authenticité avec ses maisons en pierre à 340 mètres de hauteur. C’est un bourg qui s’est développé au XIème siècle autour du château où vous aurez une superbe vue sur la vallée du Calavon.

shutterstock_84173974_gordes Incontournable : l’abbaye de Sénanque du XIIIème siècle pour ses parterres de lavande et son architecture typiquement cistercienne.
Eglise Saint-Firmin pour le détail et la richesse de ses boiseries et de ses couleurs sans pareilles. Une vue panoramique du village s’offre à vous in situ.

Manosque

A l’opposé, vous trouverez le village voisin de Manosque. C’est une bourgade que l’on pourrait nommer comme le cœur de la Provence. Là encore, des effluves de thym et des parterres de fleurs à chaque coin de rue. A quelques pas du Verdon, découvrez ce coin de paradis perché qui était autrefois couru pour son marché. C’est notamment la ville de naissance de l’écrivain Jean Giono qui y naquit et mourut en 1970 et qui fut chère à son cœur. Le Paraïs rend notamment hommage aux écrivains.

shutterstock_289986059_manosque

Côté terroir, il vous faudra goûter à l’huile d’olive, à l’amande bercée de soleil mais aussi au vin. Pierrevert, qui bénéficie d’un AOP est la capitale viticole de la région.

shutterstock_439255969_vineyard-luberon_vigne

Cavaillon

A Cavaillon, le temps semble s’être arrêté. Au cœur d’un patrimoine historique, vous aimerez vous balader les yeux tournés vers les vestiges qui s’offrent à vous. Offrez-vous un point de vue panoramique depuis la Colline St-Jacques. Pour des moments de silence, direction la cathédrale et la chapelle du grand couvent pour une plongée dans le temps du XIIème siècle.

shutterstock_210091594 L’ambiance estivale vous donnera sûrement l’envie de déguster du melon du Cavaillon. Avec sa chair orangée et son parfum exquis, c’est l’incontournable de l’été, en sorbet s’il vous plaît ! Pour les amateurs d’aventures, direction la via ferrata de Cavaillon pour faire de l’escalade ! Attention au vertige !

Mérindol

Dans le sud-ouest du parc du Lubéron, vous trouverez le village de Mérindol. Avec la vallée de la Durance à l’horizon, avec son écosystème incroyable et son observatoire ornithologique, vous aurez une vue exceptionnellement dégagée qui s’offre à vous.

Gordes_Provence_France_smaller_575905366

La riche diversité de la faune et de la flore est typique des villes de Provence. Si vous êtes amateur de sensations fortes, offrez-vous une séance de canoë en descendant la Sorgue. Les romanciers tels que Henri Bosco et Albert Camus en ont mainte fois fait les louanges.

Hébergements

Dans le Lubéron, vous aurez de nombreuses possibilités de logement. De l’hôtel de charme, en passant par le camping ou par la location de villa, vous aurez le choix.

Si vous êtes en couple, privilégiez l’hôtel de charme dans des lieux d’exception ou ayant du caractère. Pour les plus petits budgets, privilégiez les chambres chez l’habitant. Dans certains d’entre eux, vous trouverez même des options pour vous détendre à deux, tels que le Spa ou une piscine.

shutterstock_1072131461 Le Lubéron est aussi une destination de vacances idéale en famille pour faire découvrir aux enfants les charmes et l’héritage des régions françaises. Dans ce cas-là, privilégiez soit la location de maison de vacances ou le camping. Ce dernier offre souvent des parcs aquatiques et activités pour les enfants ou les clubs.

Peu importe l’option, le guru vous propose toujours des bons plans pour partir pas cher en voyages ! 😉

 

Voir mes bons plans pour le Lubéron