Vous avez parfois du mal à comprendre comment fonctionne les formules de vacances ? Qu’est-ce qui est inclus, qu’est-ce qui ne l’est pas ? Et concernant la taxe de séjour, suis-je obligé de la payer ? Qu’en est-il des taxes d’aéroports ? A quoi correspondent-elles ? Eh bien, laissez-moi vous éclairer sur ces termes un peu techniques grâce à ce petit lexique de voyage que je vous ai concocté avec amour. :)

Lexique de voyage

Les formules repas en vacances

All inclusive| Pension Complète |Demi-Pension | Petit-Déjeuner

La taxe de séjour |Les taxes d’aéroport

Gate_shutterstock_715551061

 

Les formules repas en vacances:

  • La formule All Inclusive : le principe est simple, tout est compris dans le prix ! Un séjour all inclusive comprend l’hôtel, les transferts, tous les repas de la journée et les boissons. Attention, pour certains alcools ou cocktails, il faut parfois débourser quelques billets sur place. Il existe aussi des établissements qui proposent tout au long la journée des snacks et autres douceurs pour les adultes et les enfants.

 

  • La formule Pension Complète : un hôtel avec pension complète comporte la chambre, tous les repas, mais les boissons ne sont pas incluses dans le prix.

 

  • La formule Demi-Pension : elle intègre l’hôtel, les petits-déjeuners et selon les offres le déjeuner ou le dîner. Les boissons ne sont généralement pas incluses dans la demi-pension. Grâce à cette formule, vous avez la possibilité de manger en dehors de votre complexe, une fois par jour.

 

  • La formule Petit-Déjeuner : celle-ci se traduit par un séjour avec hébergement et petit-déjeuner inclus. Les vacanciers peuvent bénéficier de plusieurs types de petits-déjeuners: le petit-déjeuner continental et le petit-déjeuner buffet. Le continental offre des produits simples (viennoiseries, céréales, thé, café ou jus de fruit). Le petit-déjeuner buffet est quant à lui plus complet puisqu’il vous offre différents choix de mets chauds et froids.

gedeckter Frühstückstisch iStock_000082143759_Large-2

Lorsqu’on voyage on se pose souvent plein de questions sur les taxes de séjour ou les taxes d’aéroport. On se demande parfois de quelle façon ce montant est déterminé ou bien à quoi il correspond. C’est pourquoi votre guru vous donne tous les éléments de réponse pour comprendre ce que ces taxes représentent et leur fonctionnement !

  • Qu’est-ce que la taxe de séjour ?

La taxe de séjour est une taxe qu’un vacancier/touriste doit payer lors d’un séjour. C’est à votre hôtel que vous versez cette taxe qui sera ensuite reversée à la commune. Son montant peut varier selon le type d’hébergement choisi (hôtel, airbnb, maison d’hôtes…). Elle se calcule selon le nombre de nuitées et de personnes réservant l’hébergement. Vous trouverez le montant de la taxe de séjour sur votre facture et il doit également être affiché chez le propriétaire ou l’établissement concerné.

  • Suis-je obligé de payer la taxe de séjour ?

La taxe de séjour doit être obligatoirement payée par le vacancier dès qu’il loge dans un hôtel, une location de vacances, une chambre d’hôtes, un camping, une résidence ou tout autre type de location. Attention, les mineurs ne paient pas de taxe de séjour.

Traveler silhouettes at airport,Beijing

  • Comment fonctionnent les taxes d’aéroports ?

Dès lors qu’un voyageur réserve un billet d’avion, il doit payer des taxes d’aéroport. Les taxes s’ajoutent au montant du billet d’avion, il faut donc que vous regardiez le prix TTC pour connaître le montant final de votre billet d’avion. En payant cette taxe, le vacancier finance en partie l’entretien des aéroports, la sécurité des pistes de décollage et d’atterrissage et les autres équipements présents dans les aéroports. Sur votre billet d’avion vous trouverez les lettres QW ou QX qui correspondent à la taxe d’aéroport.

  • Quelles sont les conditions pour récupérer les taxes d’aéroport ?

Vous pouvez demander un remboursement des taxes d’aéroport si vous n’embarquez pas sur le vol concerné. Peu importe la raison ou le type de billet que vous avez acheté, vous pouvez être remboursés. En cas dannulation de voyage ou de vol manqué, l’agence de voyages ou la compagnie aérienne qui vous a vendu les billets d’avion est tenue de vous rembourser, car vous n’avez pas embarqué à bord du vol concerné.

La procédure pour se faire rembourser les taxes d’aéroport se fait en ligne et est gratuite. Une fois que votre demande a été envoyée, la compagnie aérienne ou l’agence de voyage a 30 jours à compter de votre demande pour vous rembourser.

  • Qu’est-ce que le paiement en plusieurs fois ?

Il s’agit d’un mode de paiement qui vous permet de régler votre voyage en plusieurs fois par carte bancaire sur un certain laps de temps. Cette possibilité de financement est proposée par certaines marques et agences de voyages. Vous pourrez par exemple régler vos vacances en 3 ou 4 fois sur plusieurs mois.

 


Pour en savoir plus