Le Maroc est la porte d’entrée de l’Afrique. Ici, vous pouvez plonger dans le monde de l’Orient, goûter du thé à la menthe fraîche et vous perdre dans la diversité culturelle du pays. Je vais donc vous parler de tous les incontournables du Maroc, ces sites que vous devriez absolument voir !

Lorsque l’on planifie des vacances, on a tendance à penser à des pays européens tels que l’Espagne, l’Italie ou la Grèce, ou a des destinations exotiques telles que Bali, l’île Maurice ou les Caraïbes. Pourquoi ne pas penser à réserver un vol pour le Maroc, afin de partir découvrir la perle de l’Orient. Des villes historiques avec ses souks colorés, de longues plages de sable fin, des chaînes de montagnes spectaculaires et le désert du Sahara – le Maroc est un véritable pays de conte de fée.  Je vais donc vous présenter tous les incontournables du pays d’Afrique du Nord.

Les incontournables du Maroc

Les villes les plus intéressantes | Nature incroyable 

Meilleure période de voyage | Vivez le Maroc ! 

Les plus belles villes du Maroc

Chaque ville au Maroc détient son propre charme et vous captivera rapidement. Visitez les médinas (vieille villes), flâner dans les souks colorés et les nombreuses rues sinueuses. L’odeur de la cannelle, la coriandre et le cumin chatouillent votre nez. Vous voilà enfin arriver dans le fabuleux pays qu’est le Maroc.

Chefchaouen – la ville bleue en Orient

La première ville que je veux vous présenter a quelque chose de très spécial. À Chefchaouen, les horloges semblent tourner au ralenti et la ville est très paisible, même si elle est souvent visitée par les touristes. La raison principale est la jolie peinture bleue, qui recouvre les façades entières des rues de la ville. Ici, les ventes sont scellées avec une bonne vieille poignée de main et dans les petites boutiques, vous trouverez des pots et des tissus faits à la main. Prenez le temps et laissez-vous vivre à travers le paysage pittoresque. Une visite dans la ville endormie est sans aucun doute, l’un de mes points forts absolu au Maroc.

Marrakech – la ville Rouge

Cette ville est mondialement célèbre pour ses immenses souks, son chaos charmant, ses mosquées et ses magnifiques palais. Marrakech n’est pas connue comme la ville de l’Orient pour rien. La métropole animée rayonne simplement, ce que soit pendant la journée ou tard dans la soirée. Sur la place Djemaa el Fna, la place centrale de Marrakech, vous trouverez de vieux conteurs, de nombreux musiciens et artistes et même charmeurs de serpents. En plus du marché mondialement connu, vous devriez visiter le Jardin Majorelle. Des bâtiments bleus cobalt, des cactus imposants et des plantes de tous les continents peuvent être découverts ici. Le Jardin Majorelle est une véritable oasis de paix qui vous inspirera.

 

Essaouira – ville des hippies et globetrotters

L’histoire de la ville portuaire d’Essaouira ressemble à un tour de montagnes russes, marqué par de nombreux faits saillants et péripéties. Elle est presque tombée dans l’oubli, mais grâce à certains hippies dévoués, la ville est aujourd’hui une petite, mais magnifique perle marocaine.

Ils ont découvert le charme unique de la ville délabrée et l’ont fait revivre, si bien qu’Essaouira a acquis sa réputation de ville d’artistes. Le vent fort siffle le long des murs de la ville alors que les mouettes volent au-dessus de la ville. La vie est facile ici et c’est pourquoi tant de globe-trotters et d’artistes sont attirés par Essaouira. Quand le soleil se couche dans l’Atlantique et que les vagues grondent contre les roches, vous pouvez sentir la magie de la ville – venez voir vous-même.

 

D’autres villes à visiter au Maroc

Bien sûr, il y a de nombreuses autres villes au Maroc qui vous impressionneront. Les villes suivantes méritent également une visite et l’une ou l’autre vous surprendra. Saviez-vous, par exemple, que le Maroc est un décor de cinéma pour les plus grands films et séries au monde !

  • Casablanca : Si vous visitez la plus grande ville du Maroc, n’oubliez pas de visiter la mosquée Hassan II. Avec son minaret de 210 mètres de haut, il s’agit de l’un des édifices religieux les plus hauts du monde où plus de 25 000 fidèles viennent prier.
  • Ait Benhaddou : Casablanca n’est pas la seule ville à être devenue célèbre grâce à Hollywood. La ville marocaine d’Ait Benhaddou apparaît dans de nombreux films en toile de fond, comme la série de Game of Thrones ou Gladiateur.
  • Agardir : la ville touristique attire avec une plage de sable de neuf kilomètres de long et des hôtels modernes. Ici, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour des vacances reposantes à la plage. C’est ici aussi que vous trouverez les meilleurs spots de surf du Maroc, comme Taghazout et Tamraght.
  • Fès : cette ville est l’une des quatre villes impériales du Maroc. La Médina de Fès est la plus grande en Afrique du Nord et elle est même sous la protection de l’UNESCO en tant que site du patrimoine mondial.
La médina de Fès

 

De hautes montagnes au désert sans fin

Votre valise ressemble plus à un bazar aux épices après votre voyage à travers les villes du Maroc et vous avez besoin d’une pause dans le chaos coloré ? Alors sortez des rues étroites et partez à la découverte de la nature contrastée du Maroc. Les incontournables du pays sont en fait non seulement dans les villes, mais aussi dans les paysages variés. On peut trouver des montagnes enneigées, des plages de sable et le désert sans fin !

 

Les montagnes de l’Atlas

Pendant votre vol vers le Maroc, vous avez peut-être pu jeter un coup d’œil par le hublot sur les gigantesques montagnes de l’Atlas. Si vous réservez une randonnée dans les montagnes, vous réaliserez l’étendue réelle de la chaîne de montagnes. Le plus haut sommet, le Jebel Toubkal, mesure fièrement 4 168 mètres et vous serez récompensé par une vue spectaculaire sur le Maroc. Ce qui surprend beaucoup, c’est qu’on compte quand même sept domaines skiables dans les montagnes du Maroc, avec un total de 13 kilomètres de pistes.

Paradise Valley – paradis fleuri

Dans les contreforts ouest des montagnes de l’Atlas, se trouve une vallée de palmiers, Paradise Valley. Gorges profondes, falaises abruptes, piscines naturelles idéales pour barboter : bienvenue dans un petit endroit de paradis. Les plus courageux sautent audacieusement des falaises dans l’eau. Pour venir ici, vous devez conduire environ une heure depuis Agadir en direction de l’intérieur des terres. Vous pourrez également visiter les cascades d’Immouzer à proximité.

 

Tour du désert à travers le Sahara

En plus des villes animées du Maroc, le Sahara est comme une mer de silence sans fin dans le sud du pays. Des étendues immenses, des hautes dunes de sable et une tranquillité à couper le souffle rendent ce lieu si magique.

Les 4×4 emmènent les touristes dans le désert, où les dromadaires prennent le relais pour vous emmener découvrir le désert. Vous dormirez dans des temples berbères  ou directement sous un ciel étoilé. Vous devez absolument faire l’expérience d’une excursion dans le désert afin d’apprendre à connaître le sentiment spécial de l’infini et du silence.

 

Vacances à la plage en Orient

Le Maroc a de nombreuses plages de sable fin, où le sentiment de vacances arrive immédiatement. Seule la côte atlantique mesure déjà une longueur de 300 km de long. Ici, vous trouverez de nombreuses plages de rêve dont certaines sont totalement intactes.

Pour les touristes, la longue section de plage d’Agadir est très populaire. Ici, vous pouvez profiter d’une baignade sous le soleil africain en vous rafraîchissant sous dans une eau claire et agréablement chaude. La plage de sable fin d’Asilah est également une destination populaire pour les amateurs de soleil. Les promenades sur la plage offrent un dépaysement total, notamment à dos de cheval ou de dromadaire.

Plage de Taghazout

 

Quand devriez-vous visiter le Maroc ?

Le meilleur temps de voyage pour visiter le Maroc n’existe pas. Ceci n’est pas surprenant, étant donné les contrastes entre le climat du désert, le temps qui prévaut dans les régions côtières et l’opposé brutal des sommets enneigés des montagnes de l’Atlas. Cependant, je vous recommande le printemps et l’automne pour vos vacances au Maroc, plus précisément les mois d’avril, mai, octobre et novembre. Pendant cette période, le climat est vraiment agréable dans de nombreuses régions du pays. Pour en savoir plus sur les différentes zones climatiques du pays, jetez un œil à mon calendrier de voyage et découvrez le en détail.

Koutoubia-Moschee-Marrakesch-Marokko-iStock-508212800-707×494

 

Envie de vacances au Maroc ?

Avez-vous envie de plonger dans le monde coloré et magique de l’Orient ? Le Maroc est la destination parfaite pour les amoureux de la plage, ainsi que les fans de culture et les globe-trotters. Qu’attendez-vous ? Avec mes conseils sur les incontournables du Maroc, vous êtes prêts à découvrir ce pays magique !

Voir mes bons plans pour le Maroc


Pour en savoir plus