Si vous vous languissez de l’été et des températures qui remontent, alors mettez du soleil dans vos valises en parcourant ce top 10 des destinations les plus ensoleillées au monde… Attention : cet article risque de vous donner de sérieuses envies de voyage.

En fonction de l’endroit où l’on vit, on ne voit pas le soleil aussi souvent et/ou aussi longtemps qu’on le voudrait. Voilà pourquoi j’ai compilé pour vous cette liste de destinations garanties riches en vitamine D ! En effet, il est scientifiquement prouvé que la quantité de soleil que nous recevons influence positivement non seulement notre humeur, mais aussi notre santé… En voilà une bonne excuse pour vous envoler au soleil au plus vite !

 

Top 10 des endroits les plus ensoleillés du monde

1) Arizona

La ville américaine de Yuma, en Arizona, est indiscutablement la cité où le soleil passe le plus de temps. Il y en a entre 10 et 11 heures chaque jour, 365 jours dans l’année. Du soleil chaque jour, quelque chose qui nous paraît incompréhensible, est une chose commune dans cet état de l’ouest des États-Unis… Profitez-en pour visiter le Grand Canyon et Monument Valley, deux endroits qui vous entraînent dans de purs décors de westerns dignes de John Ford. Si vous voyez la cavalerie poursuivre les Indiens, c’est sans doute une hallucination : protégez-vous du soleil car les températures peuvent dépasser les 40°C.

2) Qatar

La deuxième place du classement revient au Qatar qui profite de plus de 3400 heures de soleil à l’année. (Soit plus de 9 heures par jour.) L’été, vous ferez face à des températures telles que celles caractéristiques de l’Arizona, tandis que le climat hivernal est bien plus confortable.

3) Chypre

Au pied du podium se trouve la première destination européenne ! Qui l’eût cru ? L’île de Chypre enregistre une moyenne de 9 heures de soleil quotidiennes, et jusqu’à 13 heures sur les meilleures journées. En plus de la météo fantastique, Chypre offre aussi de jolies plages et une culture riche d’intérêt… Vous pouvez dès maintenant l’ajouter à la liste des prochaines vacances !

Lire mon guide de voyage sur Chypre

4) Floride

Retour aux States pour le deuxième état américain ayant atteint le Top 10 : la Floride accumule environ 300 jours de soleil par an. (Cela peut paraître peut en comparaison à l’Arizona, mais sur une échelle internationale, c’est un score défiant toute concurrence.) Ainsi, on comprend ce qui vaut à la région le surnom de « Sunshine State« . Dans les mois d’été, il y a près de 10 heures de soleil par jour, même si c’est aussi la saison des pluies et qu’une pluie battante peut soudain remplacer la clémence de la météo. De manière général, le temps est super en Floride et ce, tout au long de l’année : vous devez seulement choisir entre le climat humide de l’été et les températures plus douces l’hiver.

Lire mon guide de voyage sur Miami

5) Madagascar

Madagascar est un territoire relativement ignoré si on le compare aux destinations précédentes : pourtant, avec près de 3000 heures d’ensoleillement annuel, des températures chaudes et des eaux bleues baignant ses plages, il n’y a rien à lui enlever ! Lorsque vous planifierez vos vacances, n’oubliez pas que la superficie de l’île avoisine les 600 000 kilomètres carrés, ce qui la rend assez large et de fait divisée en des zones climatiques différentes. Pour ma part, je vous conseille de vous y rendre en hiver – d’Avril à Octobre à Madagascar – lorsque ses côtes affichent un mercure entre 22 à 25°C.

Trouver un vol pour Madagascar

Trouver un logement à Madagascar

6) Cuba

On continue la liste des destinations soleil avec Cuba, l’île qui a extrêmement gagné en popularité auprès des touristes ces dernières années. A vrai dire, son climat est si clément qu’on peut y planifier un séjour tout au long de l’année – on est aux Caraïbes, tout de même ! Une petite astuce néanmoins pour les chasseurs de soleil : le mois d’Avril affiche une moyenne d’ensoleillement de 9 heures par jour, un petit peu plus que les autres mois de l’année.

Trouver un vol pour Cuba  ◄

Trouver un logement à Cuba  ◄

7) Les Îles Canaries

Appartenant à l’Espagne, cet archipel de l’Océan Atlantique a toujours constitué une destination populaire avec près de 3000 heures d’ensoleillement chaque année. L’avantage du coin(-coin), c’est qu’entre Juin et Septembre, lorsque la plupart d’entre nous souhaitent s’y envoler pour un séjour détente bien mérité, il n’y a presque aucun jour de pluie. La seule question qui se pose alors est la suivante : laquelle choisir parmi les sept îles sur place ? Une astuce avant de partir : il n’y a pas que les grands classiques comme Tenerife, Fuerteventura, Gran Canaria et Lanzarote qui valent le détour. Les îles plus petites de La Palma, La Gomera et El Hierro comptent aussi pour faire le plein de vitamine D !

8) Marseille

Les Canaries sont suivies de très près par (cocorico !) Marseille ! La Cité Phocéenne, nichée dans le Sud de la France, est la grande gagnante parmi les métropoles européennes, avec une moyenne d’ensoleillement de 7 heures par jour – et jusqu’à 12 heures en été. En plus, il n’y a pas que la bronzette à faire sur la Canebière : la plus ancienne ville de l’Hexagone offre également de nombreuses découvertes touristiques à qui voudra bien se laisser tenter.

Trouver un logement à Marseille

9) Rhodes

Le paradis solaire suivant n’est pas non plus trop loin de nous : il s’agit de Rhodes, en Grèce, que l’on appelle communément « l’île-soleil ». Des températures méditerranéennes extrêmement clémentes caractérisent l’endroit, ainsi que les eaux qui baignent l’île… Le meilleur de la météo sera trouvé aux mois de Juillet et d’Août, où vous aurez peu de chances de voir de la pluie.

 

10) Cancún

Cancún, au Mexique, n’a rien à envier à toutes les destinations précédemment couronnées. Avec approximativement 300 jours d’ensoleillement chaque année, elle clôt ce classement des destinations où il fait bon vivre sous les rayons du soleil. Pour les vacanciers, c’est un véritable rêve que de pouvoir compter sur un mercure figé entre 20 et 30 degrés tout au long de l’année !

 

Alors, avez-vous déjà bouclé vos valises pendant la lecture de cet article ? Où comptez-vous donc profiter des beaux jours et des meilleures phases d’ensoleillement ? En tous les cas, vous trouverez toutes mes offres de voyage, soleil garanti ou non, sur le lien suivant :

Tous mes bons plans à petit prix  ◄

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer