Un mélange de plages paradisiaques et de nature sauvage, c’est ce qui fait de la troisième plus grande île d’Australie un véritable paradis sur Terre…

Kangaroo Island est une île qui pourrait difficilement être plus belle. Avec une superficie de 4405km², c’est la troisième plus grande île d’Australie ! Celle-ci appartient également à la région de l’Australie Mérdionale. Ce petit paradis est situé à moins de 211 kilomètres d’Adélaïde etattire chaque année de nombreux visiteurs, en particulier pendant le printemps et l’été, c’est-à-dire entre septembre et février. Aujourd’hui je vais vous emmener en voyage vers ce paradis naturel et vous montrer qu’il doit absolument faire partie de votre bucket list !

Le paradis naturel de Kangaroo Island

Arrivée sur l’île| Une nature sauvage |

Parc national de Flinders Chase|

Activités |Gastronomie

caution wildlife signs

 

Comment arriver à Kangaroo Island ?

La meilleure façon d’atteindre Kangaroo Island est par l’intermédiaire de la capitale d’Australie Méridionale: Adélaïde. Je vous recommande de prendre un vol interne, car cela vous coûtera moins cher (environ 190€ A/R) et vous gagnerez du temps pour vous y rendre. Vous devrez donc atterrir dans la ville de Kingscote, puis n’hésitez pas à prendre une voiture de location afin de découvrir les coins cachés de cette île de 145 km de long et 57km de large.

Une nature sauvage

Rien qu’en survolant l’île, vous devinerez que ce paradis naturel a quelque chose de très spécial ! L’île possède toutes les caractéristiques d’un lieu aux paysages de rêve: une mer d’un bleu vif, une nature sauvage, des animaux exotiques et un climat clément. Il faudra presque vous pincer pour réaliser que cet endroit est bien réel ! Ce n’est qu’à la descente de l’avion que vous pourrez vous aventurer à découvrir les formations rocheuses escarpées, les grottes souterraines, les parcs nationaux et les criques inexplorées de l’île.

Beautiful bay on Kangaroo Island, South Australia

Kangourous, wallabies, koalas, pingouins, fourmiliers et pélicans – ces espèces et beaucoup d’autres animaux tout aussi impressionnants sont les résidents de cette île et se déplacent librement dans la nature. Vous verrez que cet endroit est un véritable zoo à ciel ouvert ! Dans les parcs nationaux de l’île ainsi qu’en pleine nature, vous pourrez voir des koalas se prélassant tranquillement dans les arbres, mangeant des feuilles d’eucalyptus tandis que des phoques et lions de mer s’amuseront à jouer sur la plage de Seal Bay. Une autre espèce que vous apercevrez sans aucun doute : les kangourous ! Eh oui l’île ne s’appelle pas Kangaroo Island pour rien ! ;) Et ne vous inquiétez pas, ils sont assez dociles et ils adorent observer curieusement les visiteurs.

Parc National Flinders Chase

Où pouvez-vous trouver et observer de tout près des animaux sur Kangaroo Island ? La meilleure façon est de se rendre au célèbre parc national Flinders Chase situé à West End, qui est l’un des incontournables de l’île. En fait, je ne vous autorise pas à quitter l’île sans avoir visité ce parc, car vous rateriez quelque chose d’incroyable. Dans le parc, je vous recommande de l’explorer à pied, quitte à faire une petite randonnée le long de la côte, par exemple depuis le nord-ouest de l’île jusqu’au Cap Borda. Cela vous prendra entre 7 et 9 heures de marche, c’est pourquoi vous devriez prévoir une nuit sur place. Mais vous verrez que cet effort sera payant ! Sur le chemin vous pourrez admirer une faune et une flore à couper le souffle. Vous pourrez même apercevoir des aigles à queue blanche survoler la mer à la recherche de proies ou encore des dauphins et des baleines ! Une expérience unique, je vous l’assure. :)

Mon conseil pour une excursion : n’oubliez pas de visiter les grottes souterraines de Kellly Hill Caves et leurs stalactites

Une fois arrivée au parc, vous trouverez bien évidemment des animaux, mais aussi de nombreuses forêts denses d’eucalyptus, une nature sauvage intacte, de belles plages et des phares historiques. Par exemple le phare du Cap de Couedic date de 1909 et de là-bas vous aurez une vue magnifique sur l’océan. A 30 minutes du phare, vous trouverez d’énormes formations rocheuses appelées Remarkable Rock. Je vous conseille d’y aller pour le coucher du soleil, car c’est un spectacle magnifique à voir.

Activités sur les plus belles plages de l’île – Surf, plongée & Co.

Vous aimez la mer et vous voulez voir encore plus d’animaux sur Kangaroo Island ? Alors, je vous recommande de faire de la plongée où vous pourrez découvrir un merveilleux monde sous-marin. Un endroit très populaire pour cette activité est le Cap Borda. Là-bas, vous pourrez explorer plus de 30 épaves de bateaux datant du 19 et 20ème siècle. Pour ceux qui préfèrent vivre l’expérience australienne à fond, vous pourrez surfer du côté de Stokes Bay (au nord), Vivonne Bay (au sud) et Pennington Bay (à l’est). Ces plages sont très populaires auprès des surfeurs, mais aussi auprès des amoureux de la nature à la recherche de détente. Vivonne Bay est l’une des plus belles plages d’Australie avec son sable blanc et son eau azure. Si vous recherchez des coins vraiment très calmes, alors je vous conseille Stokes Bay ou la plage de Snellings située dans le nord de l’île.

Les autres activités en vogue sur l’île comprennent aussi la voile, le canoë-kayak et l’équitation. Vous pourrez aussi faire pas mal de randonnée à pied ou bien à vélo le long de la côte. Et pour les plus aventureux, vous pourrez essayer le sandboard – une sorte de snowboard sur une piste de sable. ;)

La gastronomie sur Kangaroo Island

L’île, qui a une population d’un peu plus de 4100 habitants, a beaucoup à offrir non seulement en termes de flore et de faune, mais aussi en termes de cuisine. Ce qui est particulièrement populaire ici, ce sont les fruits de mer. Sachez que la ville de Penneshaw abrite également un marché où vous pourrez acheter une grande variété de produits locaux. Mais Kangaroo Island est encore plus connue pour ses excellents vins. En raison du climat doux de l’île, plusieurs viticulteurs se sont installés là-bas au début des années 90 et leur a valu des vins primés. Ces vignobles vous accueillent donc pour faire des dégustations de vin tous les jours et découvrir de nouveaux crus.

Comme l’île abrite également l’un des plus anciens sanctuaires d’abeilles d’Australie, on dit qu’il a le meilleur miel en Australie. Alors, que diriez-vous d’un délicieux plat de poisson frais, d’un excellent vin et, en guise de couronnement, d’un dessert sucré au miel? Mhm, j’en ai déjà l’eau à la bouche ! :)

Kangaroo Beach iStock_000057957568_Large-2

Ma conclusion sur ce bijou de l’Australie: les aventuriers et les voyageurs qui se trouvent sur Kangaroo Island ainsi que les amoureux de la nature en quête de détente et de plaisir, vont tout simplement adorer cette destination. C’est tout simplement incroyable !

 

Trouver un vol pour l’Australie


Pour en savoir plus