Si vous pensez vraiment que le circuit banana pancake est un trajet rempli de bananes et de sirop d’érable le long du chemin, c’est faux. C’est plutôt manger goulûment et voyager en même temps !

 

Parmi vous, je fais appel aux randonneurs et voyageurs les plus expérimentés. Vous avez sûrement déjà entendu parler de ce circuit, lors de vos vadrouilles, notamment sur les routes d’Asie du sud-est. Sous ce nom se cache en réalité plusieurs trajets très populaires auprès des voyageurs en sac à dos. Ceux qui pensent que ce n’est qu’un simple circuit en Thaïlande, détrompez-vous ! Suivez-moi pour un voyage aussi délicieux que déconcertant !

Qu’est-ce-que le circuit Banana Pancake ?

En réalité, le Banana pancake n’est pas un circuit de voyage fixe, mais bien un itinéraire fictif basé sur les suggestions et expériences de voyageurs qui ont parcouru cette région du monde. Au cours des dernières décennies, le développement du tourisme a profité aux habitants de la région qui ont élargi les points touristiques du circuit. Mais vous allez sûrement me demander ce que les pancakes à la banane ont à faire dans l’histoire.

Close up of palacinke, Balkan pancakes stuffed with chocolate shutterstock_286471631-2

Eh bien, lorsque vous voyagez la nourriture et le confort à l’occidental peuvent vous manquer. Difficile en effet de trouver fromage et autre baguette à l’autre bout du monde. En Asie, la population a rusé et a créé ce fameux pancake à la banane. Une galette de bananes et de beurre, recouverte de lait concentré et saupoudré de chocolat que l’on mange à même le trottoir. Et vous retrouverez cet encas partout où vous irez en Asie, d’où le nom du circuit.

Quels pays font partie du Circuit Banana Pancake ?

Comme vous l’avez compris, il n’y a pas de tracé exact de ce voyage. Pourtant, nombre de voyageurs vont s’accorder que certains lieux d’intérêt sont des incontournables. Voyons voir de plus près ce que de quels pays en Asie l’on parle.

Un voyage en Asie ne serait pas un voyage sans un voyage en Thaïlande. Destination qui fait rêver, nombreux sont les aventuriers qui choisissent Bangkok comme point de départ de leur roadtrip en Asie du sud-est. Leur premier point de chute est Khao San road. Mondialement connu grâce au film « the beach », vous y trouverez tout ce dont l’estomac occidental a besoin : bars et restaurants à la chaîne. Sans parler du fameux pancake. Même s’il est vrai que le quartier ne reflète en rien la culture thaïlandaise, il serait dommage de réduire Bangkok à cela. Car un voyage en Asie offre bien plus que cela.

En vous dirigeant vers certaines îles thaïlandaises, vous n’aurez aucun mal à reconnaître celles qui sont des véritables aimants à touristes. Suffit pour cela de partir à la recherche de l’encas sucré. Si vous le trouvez à tous les coins de rue, vous trouverez à coup sûr…des touristes.  Les îles telles que Phuket, Ko Tao ou Ko Phan Ngan peuvent être cités à titre d’exemple. Mais n’oubliez pas que le pays du sourire cache bien des secrets que je vous laisse découvrir à travers mes offres de voyage en Thaïlande.

Vacances sur Koh Samui

Un circuit, des pays

Une fois arrivé en Asie, beaucoup de voyageurs décident finalement de faire d’une pierre deux coups et de prolonger leur séjour.

En plus de la Thaïlande, des pays tels que la Birmanie, le Cambodge, le Vietnam et le Laos sont également devenus des destinations très populaires. Les Philippines sont rapidement devenues un incontournable pour les bagpackers du monde entier et les locaux comprennent la manne que cela représente. A l’instar de l’Indonésie, qui est devenu, en quelques années, le paradis des randonneurs et des amoureux de nature, attirées par les plus belles plages du monde qui s’y trouvent. Les îles de Bali et Gili en sont le plus clair exemple.

 

 

Des circuits de folie dans le monde entier

Mais sortons des sentiers battus et parlons de pays encore peu habitués au tourisme mais qui font partie de ces circuits incongrus comme le banana pancake que vous risquez de rencontrer si vous faîtes le tour du monde. En Inde et au Népal, l’état de Goa et le Mont Everest fascinent tous ceux qui ont soif d’aventures. Au pays du Taj Mahal, les randonneurs peuvent être amenés à rencontrer leurs acolytes du circuit hippie, qui s’étend de l’Asie à l’Europe. Pourtant devenu très touristique lui aussi.

En plus de ces deux itinéraires, notons aussi celui de Gringo qui s’étale dans de nombreux pays d’Amérique du sud, de Mexico en passant par l’Argentine et le Pérou. Enfin, je ne pouvais pas ne pas évoquer la mythique route du Panamericana sur le même continent, la plus longue et dangereuse au monde. A réserver aux fous furieux !

Malédiction ou bénédiction ?

Il est difficile de dire si les circuits comme le banana pancake sont une malédiction ou bénédiction, tant pour les touristes que pour les locaux. Ce qui est sûr, c’est que si vous souhaitez vivre de vraies aventures lors de votre voyage en Asie du sud-est, essayez de manger aussi souvent que possible dans les restaurants locaux ou sur les marchés.

Petite astuce : regardez les locaux dînent et suivez-les ! Vous ne vous tromperez pas !

Top view of a Thai street food vendor in Bangkok, Thailand shutterstock_342199925-2

Outre les sites touristiques et les guides de voyage, n’hésitez pas à naviguer sur le net à la recherche de conseils d’initiés. Demandez à vos amis et à votre entourage des conseils pour un voyage inoubliable. Sur mon blog, vous trouverez toutes les astuces et conseils pour un voyage réussi aux quatre coins du monde ! Et n’oubliez pas que voyager permet d’ouvrir son esprit. Allez donc à la rencontre de l’autre, que ce soit au bout du monde ou au coin de la rue. J’attends vos retours !