Reflets roses ou couleur rose vive ? Non, je ne parle pas de barbe à papa ou de licornes, mais de lacs roses. Une absurdité, pensez-vous ? Laissez-vous surprendre, car aujourd’hui, je vais vous monter des lieux de contes de fées. Découvrez où trouver ces lacs extraordinaires.

L’eau cristalline et bleue est pour la plupart des touristes l’idéal de leurs destinations de rêve. Mais que diriez-vous d’un lac rose ? Cela semble inhabituel, mais c’est un vrai point fort naturel et c’est incroyablement beau! Bien que ces lacs de conte de fées ne sont pas en abondance, j’ai choisi dix merveilleux lacs roses pour vous à travers le monde. Que ce soit en Europe, en Amérique ou en Australie, vous pourrez admirer ce phénomène naturel. En outre, je clarifie pour vous la question de savoir comment ce lac est devenu rose. En tout cas, il ne s’agit pas d’un tour de magie !

Flamants Roses à la Laguna Colorada en Bolivie

 

Pourquoi y a-t-il des lacs roses ?

Le fait que tous les lacs ne semblent pas bleus et peuvent même prendre la couleur rose, par exemple, est principalement dû à la teneur en sel de l’eau. La plupart des lacs roses ont une teneur en sel particulièrement élevée et les bactéries et les algues sont responsables de la coloration inhabituelle.

Fait amusant : 

Saviez-vous que les flamants roses sont roses uniquement parce qu’ils aiment manger de petites écrevisses roses !

Dans certains lacs, comme dans le lagon rose au Mexique, les bactéries salées sont le déclencheur du spectacle de couleur. Les micro-organismes sont au début de la chaîne alimentaire et sont particulièrement dévorés par les petits crabes qui y vivent. Ces écrevisses d’eau salée sont au sommet du menu des flamants roses. Incidemment, le colorant naturel qui est absorbé au travers des aliments est appelé bêta-carotène. Dans les lacs roses, la flamants roses sont particulièrement colorés grâce à la consommation intense de ces écrevisses. Ces flamants roses illustrent tellement bien le proverbe  » vous êtes ce que vous mangez ! « .

Au Canada, les particules de roche confèrent au Dusty Rose Lake sa couleur particulière. Pour que les lacs apparaissent vraiment roses, des conditions optimales doivent être remplies, sinon le lac pâlira ou la couleur disparaîtra complètement. Cependant, j’ai trouvé une exception spéciale pour vous, en Australie occidentale : le Lake Hillier rose vif.

 

Où trouver les plus beaux lacs roses du monde ?

On trouve des lacs rosés ou roses sur la plupart des continents, mais c’est en Australie que vous en trouverez le plus. J’ai compilé pour vous, une liste des lacs les plus célèbres du monde. Vous êtes en train de planifier votre prochain voyage ? Jetez un coup d’œil rapide et voyez si vous pouvez combiner votre prochaine destination avec un des lacs roses magnifiques de la planète. Vous pourrez faire des photos de vacances incroyables !

  • Australie : Lake Hillier, Pink Lake, Hutt Lagoon et Quairing Pink Lake
  • Mexique : Pink Lagoon Las Coloradas
  • Canada : Dusty Rose Lake
  • Espagne : Salinas de Torrevieja
  • Azerbaïdjan : Lac Masazirgol
  • Sénégal : Lac Retba
  • Bolivie : Laguna Colorada

 

 

Mon préféré : Lake Hillier en Australie 

Probablement le plus beau lac rose de la planète, le lac Hillier est situé sur l’île Middle. La ville la plus proche sur le continent est Esperance, dans le sud de l’Australie. Pour presque tous les lacs roses, l’intensité de la couleur dépend fortement de la lumière et des conditions météorologiques et peut donc être plus ou moins forte. Cela ne concerne pas le lac Hillier, car ici, vous pouvez vous attendre à un rose brillant à toutes les saisons et par tous les temps ! Le lac toujours rose est unique et même les chercheurs ne peuvent pas résoudre complètement le mystère de la couleur. Malheureusement, il y a un petit hic : les touristes ne sont pas autorisés à entrer sur l’île, car la région a été déclarée comme une merveille naturelle du monde. C’est un obstacle, mais vous pouvez toujours admirer le rose intense du lac lors d’une visite aérienne. Prenez un vol panoramique à partir de l’Esperance, de sorte d’obtenir une vue imprenable sur le lac d’environ 600 mètres de long. Une merveille naturelle qui n’est séparée que par une étroite bande de dunes du riche bleu de l’océan.

Le lac Hillier

 

Vous voulez tremper vos pieds dans l’un des lacs roses ? Aucun problème, car contrairement au lac Hillier, la plupart des lacs roses miroitants sont ouvertes aux touristes et vous pouvez réaliser votre souhait.

Visitez les lacs roses du monde

J’espère que vous avez apprécié ces lacs roses inhabituels autant que moi, car à partir d’aujourd’hui, en plus des plages bleu turquoise, les lacs roses vifs sont parmi les destinations de rêve absolu. Besoin de plus d’inspiration pour vos prochaines vacances ? Alors, parcourez mon magazine de voyage et rêver de votre prochaine destination.

 

Magazine de voyage


Pour aller plus loin