Découvrez les superbes paysages de la Garden Route lors d’un road trip de 300 kilomètres à travers les montagnes, forêts et villages d’Afrique du Sud !

Un voyage en Afrique du Sud ne peut pas être complet si vous ne faites pas un road trip sur la Garden Route ! L’itinéraire le plus fascinant de tout le pays vous émerveillera par ses paysages naturels d’une beauté renversante et ses villes typiquement sud-africaines ! Entre plages sauvages et panoramas extraordinaires la Garden Route est un must do ! En effet, chaque année des milliers d’aventuriers choisissent d’arpenter cette route afin de découvrir l’Afrique du Sud d’une manière plus originale…

La Garden Route| Organiser son voyage |

 

La Garden Route

Qu’est-ce que la Route des Jardins ? Eh bien c’est très simple, c’est une route littorale qui rejoint Mossel Bay à Port Elizabeth. Celle-ci est réputée dans le monde entier pour ses paysages fabuleux qui défileront devant vos yeux au fur et à mesure des kilomètres… Montagnes, forêts verdoyantes, paysages semi-arides lagons bleus turquoise et plages de sable gigantesques, c’est ce qui vous attend lors de votre road trip sur la célèbre Garden Route.

shutterstock_92001950

Si vous souhaitez explorer l’Afrique du Sud avec une voiture de location alors, je vous conseille fortement de vous diriger sur la nationale N2 et plus précisément sur la côte Sud afin de vous aventurer sur la célèbre Garden Route. La côte de Cape Town à Port Elizabeth fait 750 kilomètres de long, cependant la Route des Jardins fait quant à elle 300 kilomètres, ce qui est plus sympa et moins fatiguant pour un road trip. En empruntant cette route, vous pourrez commencer votre périple sur la première section, appelée « la route des baleines », car chaque année il est possible d’en apercevoir sur les côtes de la région. Mon conseil si vous voulez avoir une bonne chance de les observer: allez-y entre juin et novembre.

Sur la Route des Jardins, vous pourrez passer par des élevages d’autruches comme à Petit Karoo qui est une région plus montagneuse, mais tout aussi belle. De manière plus officielle, c’est à Mossel Bay que débute la partie la plus connue de la Route des Jardins. Vous traverserez la ville de George avant de poursuivre votre road trip jusqu’à Port Elizabeth. Avec ces 300 kilomètres de côtes, vous allez pouvoir avoir un véritable aperçu de ce que l’Afrique du Sud a à offrir. ;)

urlaubsguru.de_garden-route8-707×477
Photo: Google maps

Mossel Bay, le point de départ de la Garden Route, est un endroit impressionnant et l’une des destinations les plus touristiques d’Afrique du Sud. Les belles plages de sable vous invitent à vous attarder sur la côte et à admirer des panoramas naturels à couper le souffle. La ville possède également des conditions climatiques idéales et est l’un des meilleurs sites au monde d’observation de grands requins blancs.

Par ailleurs, avez-vous déjà marché avec des lions ? Non ? Alors, le site à ne pas rater à Mossel Bay s’appelle Zorgfontein Game far. Vous aurez en effet la possibilité de vous promener à pied et aux côtés de magnifiques lions sur un parcours et en présence de plusieurs guides compétents qui garantissent votre sécurité. Même si ce sont des lions captifs que vous aurez l’occasion de voir, cette expérience ne peut être qu’unique !

shutterstock_707126647

Si vous continuez sur la Garden Route en vous dirigeant vers l’est, vous devriez vous arrêter dans la ville pittoresque de George. Cette ville est la 6ème plus ancienne ville d’Afrique du Sud et est connue pour ses chênes qui ornent les rues mais pas que ! En face de l’office du tourisme se trouve un énorme chêne à l’histoire particulière; the slave tree (l’arbre des esclaves), vieux de 200 ans. Selon la légende, c’est là que les esclaves étaient liés au chêne et vendus aux enchères. Une chaîne est toujours présente au pied de l’arbre afin de symboliser et ne pas oublier le passé de la ville.

Conseil du guru: non loin de George et situé vers l’est se trouve un endroit magnifique: Wilderness. Vous passerez sans doute par là si vous suivez la Garden Route, mais sachez que vous pourrez explorer à pied le village ainsi que le Wilderness National Park et sa plage sauvage de 18 kilomètres de long à la beauté spectaculaire. Je vous conseille de ne pas vous y baigner car elle est assez dangereuse, mais profitez-en pour admirer le paysage !

shutterstock_231446794

En continuant votre chemin sur la Garden Route vous arriverez à Knysna qui a très bonne réputation dans tout le pays. La lagune de Knysna est non seulement d’origine naturelle, mais elle bénéficie également de la protection des « heads de Knysna ». Qu’est-ce que c’est ? Eh bien se sont deux rochers immenses qui protègent et encadrent la lagune. Vous pourrez aller admirer ces deux rochers de plus près grâce à des promenades en bateau qui sont organisées en journée. Enfin, en plus des plages, vous trouverez de nombreux lacs d’eau douce ainsi que des forêts denses qui contribuent à la beauté de la ville.

shutterstock_614862269

Pour les fans de plages, les plus belles de la Garden Route vous attendent à Plettenberg Bay. Une station balnéaire où vous trouverez des kilomètres de plages le long de la baie et qui attirent surtout les baigneurs et amateurs de sports nautiques. Et avec un peu de chance vous pourriez même voir des baleines et des dauphins, alors ouvrez l’oeil !

Si vous aimez l’adrénaline, alors continuez votre voyage à Storms River Village et le parc national de Tsitsikamma qui possède le plus haut saut à l’élastique du monde.

shutterstock_458156305

Organiser son voyage

Voilà, je vous ai donc fait découvrir les lieux incontournables de la Route des Jardins, mais c’est à vous de décider si vous avez envie de poursuivre votre aventure et votre chemin. Si vous cherchez un safari guidé, le parc national d’Addo qui est situé près de Port Elizabeth est l’endroit parfait pour tomber nez à nez avec des animaux sauvages. Sinon, vous pouvez également commencer votre voyage avant Mossel Bay. Accessible depuis Paris, vous pouvez tout d’abord vous rendre au Cap, visiter la ville puis commencer à explorer la Garden Route tout en combinant des visites originales sur le chemin. La première ville sur laquelle vous tomberez en roulant sur la N2 est Swellendam. Mais si vous vous retrouvez dans ce coin-là, alors un détour à Oudtshoorn est de mise. Vous pourrez aller admirer des fermes d’élevage d’autruche ou bien vous aventurer dans les grottes de Cango Caves. Comme vous l’avez compris, vous serez libres d’organiser votre propre itinéraire selon vos goûts et vos attentes !

Dans tous les cas et peu importe votre point de départ et d’arrivée, vous devriez planifier environ 7 jours afin de pouvoir profiter au maximum et explorer la Garden Route comme il se doit. Sur le chemin, il vous sera possible de faire de la randonnée, du VTT, du surf, de la pêche, du canoë ou encore du saut à l’élastique. Alors soyez prêts pour le road trip de votre vie !

Vinyards_against_table_mountain_west_cape_shutterstock_129083087_2000pix

Pour terminer, voici un dernier conseil qui pourrait vous intéresser si vous planifiez un voyage sur la Garden Route. Si vous partez de décembre à avril, prévoyez de réserver un logement à l’avance. En effet, c’est à cette période qu’est la saison haute en Afrique du Sud, par conséquent les hôtels sont généralement pleins et il vous sera impossible de réserver une chambre sur place. L’autre solution est de loger chez l’habitant, ce qui donne un peu de piment et rend votre expérience encore plus unique. ;)

Bon road trip à vous mes gurus !

Trouver un voyage pas cher pour l’Afrique du Sud

Réserver une voiture de location