Tout ce qu’il faut savoir de son histoire et secrets de ce monument classé parmi les 7 merveilles du monde

Si vous pensez à la Chine, vous penserez automatiquement à la Grande muraille de Chine. Ces fortifications mystiques sont connues dans le monde entier. Elles sont aussi devenues une source d’inspiration pour de nombreux réalisateurs et touristes  année après année. Venez découvrir avec moi les secrets et les meilleurs astuces de ce monument classé à l’Unesco.

Symbole de la chine | Longueur de la muraille | Revers du tourisme  Meilleur moyen de visiter le site  | Secrets dévoilés | Informations utiles pour la visite

Le symbole de la Chine

Il est admis que la Grande muraille de Chine est devenue le symbole de l’empire du milieu. Mais en réalité qu’est-ce-qui fait sa particularité ? En quoi est-elle si différente d’autres murailles ? Quand a commencé la construction de la Grande muraille de Chine ? Peut-être est-ce seulement dû à son imposante et extraordinaire architecture. Ou tout simplement à la longueur de la Grande muraille de Chine. Percez avec moi tous les secrets de ce symbole millénaire ;)

Great Wall of China

Quelle est la longueur de la Grande muraille de Chine ?

Il est grand temps de vous dévoiler les dimensions de cette fortification qui font toute sa spécificité. Selon les dernières données dont on dispose, elle s’étend sur 21 196.18 kilomètres, très précisément. Ce qui lui a donné son nom. Cette longueur exceptionnelle lui a valu le surnom de « la grande muraille aux 10 000 li », en référence à son immensité infinie. Cette merveille du monde abrite 43 000 sites différents ce qui parachève son statut hors-norme.

great wall the landmark of china and  beijing

Quand a commencé la construction de la Grande muraille de Chine ?

Le monument n’est pas un seul site continu mais en réalité composé de plusieurs sites de part et d’autre de provinces chinoises, construites à différentes époques. Initialement, sa construction avait pour but de dessiner des frontières limitées et ainsi se prémunir des envahisseurs du nord. De plus, de nombreuses tours d’observation ont été construites afin d’avertir les gardes de possibles dangers en utilisant les feux de fumée. De cette manière, l’empereur pouvait en être notifié immédiatement et envoyer ses soldats sur le front. La construction de la Grande muraille de Chine remonte au 7ème siècle avant Jésus Christ. Siècle après siècle, d’autres tronçons ont été ajoutées pour finalement voir sa dernière construction remonter à la dynastie des Ming. Étonnamment, ce sont aujourd’hui ces 8 851 kilomètres qui sont les plus visités.

Les revers du tourisme

Le revers de la médaille, vous l’aurez malheureusement déjà deviné, c’est la dégradation du site par la présence humaine exacerbée. Au-delà de l’érosion naturelle de site, la majorité des préjudices sont causés par le comportement irrespectueux de certains visiteurs. En effet, certains se permettent d’extraire des morceaux du mur, comme totem et souvenir de leur visite…Néanmoins, ils ne sont pas les seuls responsables. Les agriculteurs participent aussi à la détérioration du site en taillant à même le mur pour récupérer la pierre et s’en servir comme matériau de construction. Les dommages sont tellement importants que 30% du mur construit sous les Ming ont été complètement détruits, alors que 74% est en très mauvais état. Seulement 8% du mur peut être considéré comme étant en bon état. Nombre de parties de la Muraille ont déjà été rénovés et deviennent par conséquent des parcours aménagés pour les touristes.

great-14670_640

Le meilleur moyen de visiter la Muraille de Chine

Si vous êtes déjà en Chine, il vous sera facile de rejoindre le site qui est bien connecté aux réseaux de transports publics. La location de voiture vaut aussi le coup si vous avez le temps et l’envie de parcourir les paysages de montagnes qui longent le site. Peu importe votre profile de voyageurs, il y a en a pour tous les goûts. Les sites de Badaling et de Mutianyu sont tous deux relativement près de Pékin et bien rénovés, bien que très populaires. Mais cela vous donnera une idée de la grandeur et de la puissance de la Grande Muraille de Chine. Pour les aventuriers, pourquoi pas visiter Jiankou par exemple ? Le lieu est resté intact depuis sa construction et renommé comme impossible d’accès. Un nouveau défi, non ? ;)

Great Wall of China

Mythes et secrets autour de la Muraille

Le mystère et les légendes qui entourent le site ne font que contribuer à son aura. A l’instar de cette anedocte que je vais vous raconter. Le Britannique William Stukeley affirmait que la Grande Muraille était visible depuis la lune ! Un grand mythe qui a subsisté de nombreuses années avant de s’effondrer récemment. En effet, même si la largeur de la Grande Muraille de Chine est de 10 mètres, il n’est reste pas moins qu’elle est reste petite, comparée à d’autres monuments ! Impossible donc !

Great Wall of China

Informations pour les visiteurs :

Horaires d’ouverture : Lundi au dimanche de 7h30 à 17h30

Prix billet d’entrée : selon le site et la saison de l’année entre 4 et 6 euros

Durée de la visite : Minimum 2 heures

Tous mes bons plans pour la Chine

D’ailleurs, si votre chemin de Pékin à Badaling, n’hésitez pas à visiter le tombeau des Ming. Nécropole géante qui regroupe les tombeaux de 13 empereurs de la dynastie Ming. L’étrange atmosphère qui s’y dégage mêlée à la grandeur des monuments funèbres permettent de réellement comprendre le culte rendu aux empereurs même après la mort.

L’histoire qui entoure la Grande Muraille de Chine est réellement fascinante. L’avez-vous visité ? Aimeriez-vous y aller ? Laissez-moi vos commentaires !

 


Pour aller plus loin