Si vous êtes de ceux qui apprennent l’existence d’un jour férié la semaine précédente, alors déjà, bienvenue au club, et surtout… Ce guide est fait pour vous !

Alors que la fin de l’année approche à grands pas, je vous propose un petit récapitulatif des jours fériés à venir. Ainsi, vous pourrez poser vos jours de congé aux meilleurs des moments afin de profiter de séjours plus longs – ce qui, en terme de vacances, peut se traduire par des séjours plus lointains !

8ff94c195a6d12aef52f8dc104ebd68c21aaf50f0f01e3ba45pimgpsh_fullsize_distr

Jours fériés 2017

1 week-end prolongé = 1 citytrip à l’étranger

Parmi les 11 jours fériés de l’année à venir, deux ont lieu le week-end (maudits soient-ils !) mais on a plutôt de la chance sur le reste. On a plusieurs week-ends de trois jours pour lesquels on peut se permettre de ne pas poser de congés : ceux du 15 Avril, du 29 Avril, du 6 Mai, du 3 Juin, du 14 Juillet et du 30 Décembre 2017. Ici, c’est l’occasion de vous offrir un citytrip de trois jours en partant la veille, pourquoi pas dans une des capitales d’Europe ? Après tout, ces week-ends prolongés se déroulent pour la plupart à la belle saison !

Young happy family taking a walk in the park.

4 jours de congé = 9 jours de détente assurée !

Plutôt que de poser ponctuellement vos jours de congés pour rajouter une nuit à un court citytrip, je vous conseille de les garder pour les grandes occasions et les fameux « ponts » ! On en trouve plusieurs au long de l’année pour lesquels 4 jours de congé équivalent à 9 jours de vacances (en prenant vos congés du 18 au 21 Avril, du 6 au 9 Juin, du 10 au 13 Juillet, du 14 au 18 Août). Comme les ponts s’offrent à nous dès que le soleil revient (coïncidence ?), réjouissez-vous : vous pourrez vous offrir votre destination vacances-plages-farniente-exotisme à ce moment-là. Pourquoi pas, par exemple, un circuit sur les îles grecques ou carrément une escapade à Bali ?

korfu-cafe-shutterstock_289814858-2

En Mai, fais ce qu’il te plaît !

La grosse surprise du calendrier, c’est le début du mois de Mai… En posant 4 jours du 2 au 5 Mai, on obtient 10 jours de libre (29 Avril au 8 Mai) et si on décide d’y aller franco et de prendre 8 jours du 2 au 5 Mai et du 9 au 12 Mai, on obtient pas moins de 16 jours de vacances (29 Avril au 14 Mai) ! Ici, vous pouvez choisir le programme : en Mai, juste avant la pleine saison, les touristes ne noircissent pas les plages et les vols sont à des prix plus abordables. Plus de deux semaines de retraite paradisiaque à l’autre bout du monde, c’est possible !

thailand-kings-palace-istock_000012171392_large-2

Le Père Noël restera un peu plus longtemps

Dernière info avant de vous laisser consulter vos agendas : la Toussaint (1er Novembre) n’est pas indiquée dans le calendrier – vous aurez sans doute déjà posé pas mal de congés à cette période, surtout si vous prévoyez de garder ce qu’il vous reste pour Noël. Toutefois, elle offre également la possibilité de partir en vacances début Novembre, comme en posant 2 congés (les 2 et 3 Novembre) pour 5 jours de vacances. L’occasion peut-être de découvrir les premiers marchés de Noël ? Enfin, en Décembre, quand la neige tombera sur les foyers aux cheminées fumantes, vous n’aurez qu’à poser 4 jours de congé du 26 au 29 Décembre pour profiter de 10 jours de vacances (23 Décembre au 1er Janvier) et fêter dignement Noël et le passage à l’année… 2018. Déjà.


Voilà donc pour les jours de congés et les ponts de l’année à venir : comme bonne résolution, je vous suggère de maximiser vos chances et de partir aux moments les plus opportuns ! Bien entendu, renseignez-vous sur les modalités qui caractérisent vos congés professionnels, mais le plus tôt vous y aurez pensé, le plus de chances vous aurez de pouvoir vous offrir des séjours dépaysants sans pour autant rogner trop dans votre cagnotte de jours de congé… Alors, quand faites-vous vos valises ?

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer