Comme si un vol long-courrier n’était pas assez fatiguant, vous devrez également subir la modification du fuseau horaire. Oui, beaucoup d’entres nous connaissent les symptômes typiques du jet lag : fatigue, insomnie, manque de concentration ou même sautes d’humeur. Et cela peut gâcher vos premiers jours de vacances n’est-ce pas ?

Il est dit qu’il faut prévoir une période d’ajustement d’environ une demi à une journée complète par fuseau horaire survolé, selon votre âge et votre état de santé. Peu importe que vous partiez en vacances ou que vous rentriez chez vous, le décalage horaire, c’est toujours ennuyant ! Il est maintenant temps de faire face à ce phénomène du jet lag bien connu. En tant que votre guru des vacances qui essaye de rendre vos vacances les moins chères et les plus confortables possibles, je me dois de vous donner quelques conseils et astuces pour survivre aux symptômes typiques et j’en ai testé beaucoup. Saviez-vous, par exemple, que le Viagra était un remède contre le jet lag ? Je ne voudrais pas garder ça secret pour moi !

 

Conseils contre le jet lag – que faire ?

Voyager à l’est ou à l’ouest ?  | Conseils qui vont vous aider | Viagra and Co.

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Voyager à l’est ou à l’ouest ?

Tout d’abord, votre destination est importante, car en fonction de votre direction de vol, les symptômes peuvent varier. Si vous partez de Paris pour vous rendre en Amérique, disons New York par exemple, il est plus facile à votre corps de s’habituer au nouveau rythme. Par exemple, si vous arrivez à New York à 16h00, il est déjà 22h00 en France. Donc, lorsque vous voyagez vers l’ouest, vous vous offrez un peu plus de temps supplémentaire. Mon conseil numéro 1 est de persévérer et de rester éveillé. De cette manière, vous pourrez vous endormir facilement et surtout, dormir comme un bébé.

De l’autre côté, si vous voyagez vers l’est, comme l’Asie par exemple, le décalage est un peu plus difficile. Votre journée est extrêmement raccourcie et vous « perdez » du temps pour ainsi dire. Il n’est donc pas étonnant qu’en Asie, il soit plus difficile de s’habituer au nouveau rythme. Votre corps est tout simplement transporté dans un fuseau horaire différent, mais vos biorythmes internes continuent à fonctionner comme à la maison. Si vous partez en vacances vers l’Est, je vous recommanderai, si possible, d’aller vous coucher un peu plus tôt, quelques jours avant le départ et de se forcer à se lever plus tôt le matin. Vers l’ouest, c’est l’inverse, allez-vous coucher un peu plus tard et, si cela est possible, réveillez-vous plus tard. De cette façon, vous vous préparez déjà à affronter le jet lag !

Young asian woman sleeping on airplane

Conseils utiles contre le jet lag :

  • Ajuster le temps – un conseil simple, mais néanmoins utile : si vous changez l’heure de votre montre ou de votre smartphone pour l’heure de votre destination de vacances, vous pouvez vous ajuster mentalement à la nouvelle heure. Dès votre arrivée, vous ne serez pas constamment en train de réfléchir à l’heure qu’il est en France. Tout est dans la tête en fait !
  • Ajuster les heures de repas à celles de votre destination : dès que vous êtes dans un nouveau fuseau horaire, essayez de manger à l’heure locale. Si votre estomac fonctionne toujours selon vos heures de repas habituelles, essayez juste de prendre un en cas pour tenir jusqu’à l’heure locale.
  • Les glucides et les protéines – selon votre destination : votre nourriture est également un facteur très important pour combattre le jet lag. En règle générale, vous devriez manger des glucides (fruits, pommes de terre, pâtes, riz) en voyageant vers l’est, car ils vous fatiguent plus vite. Si vous voyagez vers l’ouest, je recommanderais des aliments riches en protéines (poisson, fromage, viande, œufs). Vous aurez également le droit de succomber aux attraits de la caféine pour vous aider à lutter contre les besoins de votre sommeil naturel. L’eau ne contribue pas à vous aider contre le décalage horaire, mais permet à votre corps de mieux supporter la fatigue et le changement.
  • Beaucoup de soleil et d’air frais : vous ressentirez probablement une certaine fatigue pendant la journée en raison du changement d’horaire. Si vous avez envie de dormir, au lieu de prendre une petite sieste dans l’après-midi (même si c’est très tentant, je sais), vous devriez aller passer un peu de temps au soleil. La lumière du soleil peut inhiber l’hormone du sommeil qui vous rend fatigués le soir. Essayez de vous coucher uniquement lorsque le soleil se couche.
  • Médicaments : un sujet très important concerne les potentiels médicaments que vous pouvez prendre avec vous. Il est recommandé de consulter préalablement un médecin ou un pharmacien pour ajuster votre consommation au fuseau horaire respectif. En ce qui concerne les somnifères, je ne vous les recommande pas. Bien qu’ils favorisent le sommeil, ils n’ont aucune influence sur l’adaptation du corps au nouvel horaire. En conséquence, ils n’ont qu’un effet positif à court terme.
  • Important pour les voyageurs d’affaires  – planifier vos réunions au bon moment : si vous entrez dans un autre fuseau horaire en raison d’un rendez-vous professionnel, il est recommandé de planifier des réunions importantes au moment où vous vous sentez le plus réveillé. Généralement, pour les destinations à l’ouest, les matins sont les meilleurs et pour les destinations à l’ouest, optez pour les après-midis.
  • Reportez les activités difficiles au lendemain : une fois que vous arrivez à votre destination de vacances, je suis sûr que vous aurez envie de tout voir, tout de suite. Mais, si vous n’avez pas un emploi du temps serré, il est préférable de reporter les activités intenses d’un jour ou deux.

 

Le conseil supplémentaire :  Rien ne vaut une bonne soirée (avec ou sans alcool, c’est votre choix ;) ) jusqu’au petit matin, le jour de votre arrivée, pour exterminer tout jet lag en le remplaçant par une simple fatigue de lendemain de soirée !

 

Le Viagra soigne le jet lag ?

Vous l’avez déjà sûrement entendu quelque part, le Viagra combattrait les symptômes du décalage horaire. Oui, comme vous avez sûrement envie de le faire maintenant, j’ai moi-même fait mes recherches. Mais, quelle est la raison de cette rumeur ? La plupart d’entre nous connaissent déjà le but de ce médicament. Cependant, ce qui n’a toujours pas été prouvé jusqu’à maintenant, c’est l’affirmation très controversée qu’il pourrait également aider à lutter contre le décalage horaire. Jusqu’à maintenant, il n’a été testé que sur les hamsters, car sa molécule principale, le sildéfanil, diminuerait de moitié la sensation de jet lag. La question est de savoir si les résultats peuvent être transférés à l’homme … à voir !

C’est aussi le cas avec la mélatonine, qui est venue aux Etats-Unis en tant que complément alimentaire et disponible dans presque tous les supermarchés. Ce médicament peut attaquer l’équilibre hormonal et n’est disponible que sur prescription en France. Il est préférable donc, de s’en passer.

Parfois, une tasse de café peut largement faire l’affaire !

J’espère que ces quelques conseils vous aideront lors de votre prochain voyage dans un fuseau horaire différent. Peut-être que vous aussi, vous avez vos propres conseils qui vous ont aidé face au décalage horaire ? Faites-le moi savoir en commentaires !

 

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