L’Indonésie, avec ses 17.508 îles, est le plus grand état insulaire du monde. Alors, comment se fait-il que la plupart d’entre nous ne connaissent que Bali ou peut-être Lombok ? Qu’est-ce que les autres îles ont à offrir ? J’ai décidé de vous en dire plus aujourd’hui !

 

En fait, il est difficile d’y croire : un pays qui se compose de milliers de belles îles et qui n’est connu uniquement que pour une seule-île, Bali. C’est en me posant cette question, que j’ai fait quelques petites recherches sur les îles indonésiennes, les Balis de demain. Ce que j’ai trouvé, ce sont des endroits merveilleux et totalement épargnée du tourisme de masse.

Vacances en Indonésie – Ailleurs qu’à Bali

 Sumatra | Sulawesi | Komodo |Flores | Nusa Penida

Java | Borneo | Nouvelle-Guinée | Raja Ampat 

betancuria-village-on-fuerteventura-island-istock_89041631_xlarge-2-707×472

Sumatra –  la sixième plus grande île du monde  :

Les orangs-outans, les tigres et les éléphants errent dans les forêts denses tropicales de Sumatra, des endroits à la biodiversité unique ! Sur la sixième plus grande île du monde, vous trouverez de nombreux parcs nationaux préservés pour les voyageurs en quête d’aventure qui recherche un contact avec la nature.

À ne pas manquer : une plongée avec les requins et les tortues dans le jardin de corail au large de Pulau Weh

Alors que vos chances de rencontrer les rhinocéros et les tigres en danger de Sumatra sont plutôt minces, vous pourrez par contre, faire la rencontre des orangs-outans. Si vous aviez toujours rêvé de rencontrer ces grands primates roux attachants, c’est à Sumatra que vous aurez le plus de chance. Comme autres parcs nationaux sur l’île, vous pourrez découvrir le parc national de Kerinci-Seblat ou le Barisan Selatan National Park, qui, avec le parc national Gunung Leuser sont inscrits sur la liste du patrimoine culturel de l’UNESCO.

Un autre point touristique important de l’île de Sumatra est le lac Toba, créé par l’éruption du volcan Toba : il s’agit du plus grand lac de cratère au monde avec 87 kilimètres de long et 27 kilomètres de large. Lorsque le volcan a fait éruption il y a des millions d’années, les effets ont été ressenti dans le monde entier. Impressionnant la force de la nature depuis l’île de Sumatra, non ?

Petit plus : sur l’île de Sumatra, vous trouverez de magnifiques plages ! Etant donné que la population de Sumatra est musulmane, il est nécessaire de s’adapter aux circonstances et respecter le code vestimentaire et les interdictions de consommer de l’alcool.

 

Sulawesi – l’île Orchidée :

Quand on jette un coup d’œil à l’île de Sulawesi sur une carte, on peut être un peu décontenancé par sa forme. Comme beaucoup d’îles en Indonésie, Sulawesi provient d’une éruption volcanique. L’île est connue pour être un véritable paradis pour les plongeurs : le parc national marin de Bunaken est l’un des meilleurs sites de plongée en Indonésie où vous aurez la chance de voir des requins, des tortues de mer et des coraux colorés. Les plages sont également magnifiques et désertes pour la plupart du temps : un véritable paradis pour ceux qui veulent passer des vacances au calme.

 

Komodo – l’île du Dragon:

Comparée aux deux îles précédentes, l’île de Komodo est relativement petite, mais cela ne signifie pas qu’il n’y a pas beaucoup de choses à découvrir ici. L’île est particulièrement connue dans le monde entier pour les fameux dragons de Komodo, mais aussi pour ses sites de plongée exceptionnels. Vous pourrez également explorer le parc national de Komodo avec un guide qui vous en apprendra plus sur les lézards géants qui peuvent atteindre jusqu’à 3 mètres de long. Ils se détendent la plupart du temps au soleil et ne fuient pas devant les touristes.

Vous pourrez également admirer les dragons du Komodo peuvent être également observés sur l’île voisine de Rinca et des excursions à la journée sont proposées depuis les îles touristiques comme Lombok, Bali ou Flores.

Flores – L’île aux cratères :

L’île de Flores est l’une des îles que vous pouvez facilement visiter depuis Bali en avion. Les principales attractions de l’île de Flores sont ses superbes plages autour de la ville portuaire de Lubuan Bajo, ainsi que les trois lacs de cratère du volcan Gunung Kelimutu. Vous pourrez également vous offrir une leçon de plongée pour voir des raies manta, des dauphins et des requins. Une autre caractéristique particulière de l’île de Flores est que le christianisme est la religion prédominante ici. Alors que la plupart des régions de l’Indonésie sont à majorité musulmane, les habitants de Flores gardent encore la foi catholique, qui a été amené au 17ème siècle par les missionnaires européens qui ont construits des églises et des chapelles.

Nusa Penida- véritable paradis proche de Bali :

Non loin de l’île de Bali se trouve la petite île de Nusa Penida. Bien qu’elle soit très petite avec ses 20 kilomètres de long, cet endroit est d’une beauté naturelle incroyable et offre de nombreuses plages vierges. Le point culminant de l’île sont les falaises spectaculaires qui se dressent plusieurs centaines de mètres au-dessus du niveau de la mer. Sur l’île vous trouverez également de nombreuses cascades, plages et des temples.

Java – l’île de la capitale Jakarta :

Quand je parle des îles indonésiennes, je dois évidemment parler de Java. L’île, qui appartient avec les îles de Sylata, Sulawesi et Bornéo aux grandes îles Sunda, abrite la l’immense capitale indonésienne de Jakarta. Vous trouverez également de nombreux parcs nationaux puisque le forêt tropicale occupe plus de 30% de l’île.

Dans le sud-ouest de l’île, les amoureux de la nature trouveront le parc national Ujung Kulon où vivent aujourd’hui, les tigres de Java et de nombreux rhinocéros. Les plongeurs seront ravis dans le parc national Kepulauan, au large des côtes de Jakarta. Le parc national marin est plein de biodiversité et offre également de magnifiques plages. À Java, vous pourrez également visiter Borobudur, l’un des plus grands temples en Asie du Sud. Borobudur est entouré de volcans, dans le centre de l’île et c’est l’un des sites religieux les plus importants en Indonésie.

Bornéo – l’île des orangs-outans et des éléphants:

À l’ouest de Sulawesi est situé l’île de Bornéo, la plus grande île en Asie. Bornéo appartient non seulement au territoire indonésien, mais également à la Malaisie et au sultanat de Brunei, donc vous aurez la chance de voir trois pays en un.

L’île de Bornéo est connue dans le monde entier pour sa flore et sa faune unique. Avec ses forêts tropicales, l’île est classée comme l’un des écosystèmes les plus divers de la planète. Les chercheurs découvrent de nouvelles espèces chaque année qui n’existent que sur l’île de Bornéo. Les organisations internationales de protection des animaux participent à la préservation de cet habitat unique, qui sont entre autres les orangs-outans, les rhinocéros, les ours et les éléphants pygmées. Pour en savoir plus sur les orang-outans de Bornéo, vous pouvez lire mon article de magazine.

À savoir : les forêts tropicales humides et plages paradisiaques font bon ménage sur l’île de Bornéo. Après un safari dans la jungle, vous pourrez vous relaxer sur la plage et découvrir le monde-sous-marin. Vous pouvez également vous rendre dans le Sultanat de Brunei, mais assurez-vous de faire une demande de visa avant. Le Sultan de Brunei est l’une des personnes les plus riches au monde et vous pourrez voir des bâtiments et des temples magnifiques dans le pays.

Nouvelle-Guinée occidentale :

Notre tour des îles indonésiennes nous amène sur la deuxième plus grande île du monde, la Nouvelle-Guinée. Bienvenue sur une merveille de la biodiversité avec de nombreux trésors naturels sur l’île équatoriale. En Nouvelle-Guinée, vous trouverez une vaste forêt tropicale, des oiseaux rares et colorés, des papillons géants et des mammifères exotiques tels que des kangourous. Vous trouverez également les restes d’un glacier, sur la plus haute montagne de l’île, Puncak Jaya. Il faut mieux être habitué à l’aventure pour un voyage en Guinée, car vous serez littéralement dans l’un des endroits les plus reculés du monde.

Photo: Sergey Uryadnikov/shutterstock.com

 

Raja Ampat :

Non loin de la Nouvelle-Guinée se trouve l’archipel de Raja Ampat, qui est toujours des secrets les mieux gardés d’Indonésie. Seulement 35 des 1800 îles différentes de l’archipel sont habitées. Les quelques habitants de l’archipel sont fortement associés à la mer et les animaux et ils vivent principalement de la pêche. Pourquoi devriez-vous vous rendre à Raja Ampat ? Parce que l’archipel possède un écosystème marin unique qui rivalise avec la Grande Barrière de Corail en Australie : c’est un effet l’un des sites de plongée les plus uniques sur la terre.

Depuis la Nouvelle-Guinée, vous pouvez prendre un ferry qui part de Sorong jusqu’à Waisain capitale de Raja Ampat, pendant 60 kilomètres. Le trajet est un peu long et fatiguant, c’est pour cela que l’île est encore épargnée par le tourisme de masse.

Je ne sais pas pour vous, mais si je pouvais faire ma valise maintenant pour partir à la découverte des îles indonésiennes, je le ferai sur-le-champs. Je suis littéralement impressionné par la beauté de la nature sur toutes ces différentes îles.

La destination très populaire de Bali est, bien entendu, une excellente destination pour des vacances à l’autre bout du monde, mais vous pouvez aussi visiter de nombreuses autres magnifiques îles !

► Mon guide de voyage sur Bali

► Trouver un vol pour l’Indonésie

► Trouver votre hôtel au meilleur prix