L’île Maurice est un endroit magnifique dont on peut facilement tomber amoureux. En plus de vous détendre sur la plage et de laisser votre regard se perdre sur l’eau turquoise, découvrez les endroits à découvrir sur l’île. Vous êtes prêts ?

Non, vous ne vous trompez pas : l’île Maurice est un véritable joyau, une île d’une beauté sans précédent. La destination idéale pour tous ceux qui recherchent le paradis, que ce soit pour les jeunes mariés ou tout simplement, ceux qui veulent profiter de la vie. Des plages parmi les plus belles du monde, une mer turquoise et de grands palmiers qui se balancent au rythme du vent pour vous fournir un endroit ombragé. Le décor parfait pour des vacances 100% détente où le maître mot est de profiter de la vie. En plus de ces arguments séduisants, je veux aujourd’hui, vous faire découvrir d’autres facettes de l’île. Quand vous aurez envie de sortir de votre hamac pour partir à la découverte de l’île, vous aurez la chance de découvrir des merveilles naturelles. Alors, allons-y !

Découvrir l’Île Maurice

La Cascade de Chamarel | Terre des Sept Couleurs | Parc National des Gorges de Rivière Noire | Jardin Botanique

 Île aux Cerfs | Chutes de Tamarin | Trou aux Cerfs | Port Louis | Le Morne | Îlot Gabriel

Mauritius Beach Reef Majestic Scenics iStock_000064252115_Medium-2

Vue imprenable sur la cascade de Chamarel  :

Dans le sud-ouest de l’île Maurice, vous trouverez un petit village situé à 283 mètres au-dessus du niveau de la mer : Chamarel. Avec de nombreuses beautés naturelles à découvrir autour de ce village de 700 habitants, cela en a fait un lieu hautement touristique de l’île. L’une de ces merveilles naturelles est la cascade de Chamarel. Les eaux plongent dans un précipice de plus de 100 mètres de haut et cela offre un véritable décor de carte postale. Ceux qui veulent profiter de la vue peuvent le faire à partir de différentes plateformes d’où vous pourrez voir non seulement la chute d’eau, mais également la forêt luxuriante environnante.

The Waterfalls of Chamarel

Fascinante Terre des 7 couleurs  :

Très proche de la chute d’eau de Chamarel, vous trouverez le prochain endroit incontournable de l’île Maurice. Alors qu’il est assez difficile de soupçonner l’origine volcanique de l’île, c’est ici que vous apprendrez une leçon. Au milieu d’un paysage vallonné, vous trouverez un paysage pour le moins improbable, une terre où miroite un dégradé de couleurs, résultat de la forte concentration en fer et en aluminium. Les tons chauds tels que le rouge ou le brun alternent avec le jaune, le violet ou encore le bleu et le vert. Je vous conseille de visiter la terre des sept couleurs lorsque le soleil brille dans le ciel, pour un résultat tout simplement magique !

 

mauritius_siebenfarbige_erde_smaller_322299227

Le parc national des Gorges de la Rivière Noire :

L’un des plus beaux parcs nationaux de l’île Maurice est sans aucun doute le parc des Gorges de la Rivière Noire, car ici vous trouverez l’une des plus grandes forêts vierges du monde entier. Avec une surface de plus de 6.600 hectares, il s’agit d’une des plus grandes zones pour la randonnée. Au fil des sentiers, vous découvrirez des crêtes, canyons, cascades et une végétation luxuriante incroyable. Si vous ne vous sentez pas l’âme d’un randonneur, plusieurs belvédères offrant un point de vue incroyable sur le parc avec la mer en toile de fond, sont accessibles en voiture.

black river gorges nationalpark_140617486

Le jardin botanique de Pamplemousse  :

Puisque l’homme ne croit que ce qu’il voit, il va falloir allez découvrir le jardin botanique de Pamplemousse par vous-même ! Les nénuphars géants qui flottent à la surface de l’étang ont fait la réputation de ce jardin dans le monde entier ! En plus de ces nénuphars géants sur lesquels un enfant pour tenir, vous pourrez également admirer le palmier Talipot géant. La particularité de cet arbre est qu’il ne fleurit qu’une fois tous les 50 à 70 ans !

Photo: Ly Hoang Long

L’inhabitée île aux Cerfs  :

Par où commencer pour rendre justice à l’île aux Cerfs avec des mots ? Cette petite île paradisiaque, qui soit dit en passant, n’abrite aucun cerf, semble sortie d’un autre monde. Vous y trouverez des plages parfaites ou le sable blanc ressemble à du sucre et où l’eau est si turquoise qu’il faut se frotter les yeux plusieurs fois pour être sûrs de ne pas rêver. Le mieux dans tout ça, c’est que l’île est inhabitée. Oui, vous avez bien entendu, un endroit paradisiaque laissé intact par les grandes chaînes hôtelières ou les grands noms du tourisme. Vous pouvez découvrir l’île aux Cerfs lors d’une excursion à la journée, en prenant un bateau le matin qui vous emmènera en moins de 20 minutes sur ce petit endroit de paradis. Durant la journée, vous pourrez profiter de la plage, vous essayer au parachute ascensionnel ou partir découvrir les fonds marins avec un masque et un tuba.

 

 

Les chutes de Tamarin :

Plus impressionnantes encore que les chutes d’eau de Chamarel, sont les chutes de Tamarin. Lors de cette excursion, ce n’est pas une cascade, mais une suite de sept cascades, toutes plus belles les unes que les autres, qui s’enfoncent dans un gouffre, au milieu d’une forêt luxuriante. La plus haute cascade mesure 45 mètres de haut et vous pourrez les découvrir lors d’une randonnée guidée. Attention, ne pensez pas à vous aventurer ici sans guide, car la randonnée est difficile et le chemin non indiqué et protégé ! Vous devez absolument enfiler vos chaussures de marche, car le dénivelé n’est pas négligeable. Vous serez tout de même récompensé par un paysage à couper le souffle et quelques baignades rafraîchissantes en dessous des cascades.

 

Le cratère volcanique de Trou aux Cerfs  :

Lors de vos vacances à l’île Maurice, il est également intéressant de voir le cratère du volcan éteint de Trou aux Cerfs. Avec un diamètre de 200 mètres et une profondeur de 90 mètres, le volcan est aujourd’hui entouré d’une forêt et le fond est devenu un marais. Du haut du cratère, vous pouvez admirer ce qui était autrefois un volcan, mais aussi profiter d’un point de vue magnifique sur les villes environnantes de l’île et admirer des paysages incroyables, puisqu’il s’agit d’un des points culminant de l’île.

trou aux cerfs vulkan mauritius shutterstock_461824219

La capitale unique de Port-Louis :

Vous ne pouvez pas partir en vacances à l’île Maurice sans une excursion dans la capitale colorée de Port-Louis. Bien que les visites soient un peu limité ici, entre les vieux bâtiments coloniaux et le palais du gouvernement, il y a d’autres choses à faire. Vous pouvez, par exemple, faire un peu de shopping pour ramener des souvenirs à vos proches et flâner sur le marché central pour y découvrir de nombreux produits locaux, de l’artisanat aux textiles, en passant par les produits frais.

Port_Louis_Mauritius_smaller_443614957

Incontournable Mont Brabant :

Lorsque l’on pense à l’île Maurice, on imagine tout de suite la célèbre photo de l’île avec le Mont Brabant en premier plan. Ce coin de paradis, qui trône à plus de 550 mètres d’altitude, se trouve dans le sud-ouest de l’île et attire de nombreux touristes avides de faire la randonnée pour y découvrir un des plus beaux panoramas de l’île ! Cette montagne est également classée au patrimoine mondial de l’UNESCO pour son histoire très forte. En effet, il s’agit d’un symbole de  la résistance à l’esclavage, puisque que de nombreux esclaves se seraient réfugiés dans les grottes au sommet de la montagne entre les XVIII et XIXème siècles. Un mythe raconte également que de nombreux esclaves auraient procédé à un suicide collectif en se jetant du haut de la falaise puisqu’ils préféraient être libres et morts plutôt que réduits à l’esclavage, cependant des recherches n’ont pas pu démontrer la véracité du mythe.

Croisière en catamaran à l’îlot Gabriel :

Un sable blanc comme neige, une eau turquoise miroitante et un monde sous-marin merveilleux, il n’y a pas de doute, vous ne pouvez pas passer à côté de la croisière en catamaran pour l’îlot Gabriel. Pour cela, rendez-vous à 9 heures le matin, sur la plage de Grand Baie, dans le nord de l’île. Pour un prix d’environ 40€, vous pourrez profiter de la croisière d’une journée, de quelques heures sur l’îlot Gabriel, d’un barbecue sur le catamaran et des boissons (dont un rhum excellent) illimitées toute la journée ! Croyez-moi, vous allez vous en rappeler de cette croisière !

Alors, tout cela vous a donné envie de vous rendre sur la magnifique île Maurice pour vos prochaines vacances ? Trouvez votre prochain voyage ici :

 

Tous mes bons plans pour l’île Maurice

 

Trouver un vol pas cher

Trouver un logement