Si l’on vous demande de penser à une destination paradisiaque, je suis sûr que Zanzibar arrivera dans le top 5 des réponses … Cette île magique située au large de la Tanzanie a plus d’un tour dans son sac et aujourd’hui je vous en livre tous les secrets ….

On va jouer à un jeu : dites-moi tout ce qui vous passe par la tête lorsque vous pensez à Zanzibar ? De longues plages de sable blanc, une eau turquoise, des voiliers qui passent au loin …. Et bien, vous avez raison. L’île que l’on surnomme la petite sœur de la Tanzanie est une destination idéale pour des vacances plages et détente, un véritable paradis dont j’aimerai vous parler aujourd’hui.

 

 

Zanzibar est un archipel situé dans l’océan Indien, au large de la côte est de l’ Afrique. Strictement parlant, l’archipel de Zanzibar se compose de deux îles : la plus grande qui s’appelle Unguja, mais qui est connue sous le nom de Zanzibar et une autre île au nord, appelée Pemba. Beaucoup de touristes connaissent Zanzibar comme une escale ensoleillée, entre deux safaris en Tanzanie, mais laissez-moi vous donner trois raisons pour faire de Zanzibar, votre prochaine destination de vacances.

Guide de voyage à Zanzibar

Les plages paradisiaques | Vielle-ville historique |  Hakuna Matata 

1 – Les plages de rêve de Zanzibar :

Je crois que n’ai pas besoin de beaucoup d’arguments pour vous convaincre que les plages de Zanzibar sont parmi les plus belles au monde. Qui ne voudrait pas y être : plage de sable blanc, mer turquoise et cocotiers qui se balancent au rythme du vent. À Zanzibar règne encore une atmosphère authentique que le tourisme de masse a su épargner. Peut-être aurez-vous la chance, lors de votre visite, de pouvoir assister à une récolte de noix de cocos par les « grimpeurs » locaux. C’est assez impressionnant puisque les cocotiers peuvent mesurer jusqu’à 30 mètres de haut, mais cela s’avère nécessaire pour ne pas qu’un passant se retrouve assommé par une noix de coco. Pendant la récolte, les habitants de Zanzibar ont pris l’habitude de chanter pour avertir de leur présence.Un homme que l’on surnomme Butterfly  est un travailleur saisonnier que toute l’île semble connaître pour sa bonne humeur et ses chants.

 

 

S’il y a bien une chose que vous allez devoir faire à Zanzibar, c’est vous essayer à la plongée sous-marine dans les eaux claires. Les récifs coralliens sont d’une beauté à couper le souffle ! C’est assez facile de réserver une excursion, car il y a beaucoup de départs en bateau, un peu partout autour de l’île. Si vous partez au sud de l’île, vous aurez également la chance de voir des dauphins : assurez-vous de partir en excursion avec un guide certifié pour respecter le bien-être des dauphins en les approchant de pas trop près.

Zanzibar est une destination paradisiaque non seulement pour les baigneurs, mais également pour les amateurs de sports nautiques. Que ce soit pour le surf ou le kite-surf, les meilleurs spots peuvent être trouvés autour de Paje.

 

Zanzibar est de plus en plus considérée comme une alternative de choix aux Maldives ou aux Seychelles. Si vous êtes à la recherche d’un établissement de luxe, voici trois recommandations :

 

La vieille-ville historique :

Stone Town est la capitale de Zanzibar. L’histoire de Zanzibar est fortement influencée par les cultures arabes et indiennes et vous le réaliserez vite en découvrant le style architectural de la ville. La House of Wonders a été construite par le deuxième Sultan  Barghash bin Saïd et il s’agit du bâtiment le plus haut de Zanzibar. En ayant lu les commentaire sur TripAdvisor, la visite du musée n’est pas forcément recommandée, mais une promenade autour du bâtiment vaut définitivement le détour.

Photo: Koverninska Olga/shutterstock

Si vous visitez le marché Darajani, vous vivrez certainement un petit choc des cultures. L’odeur des épices, du poisson et d’autres produits locaux s’élèvera dans votre nez, tandis que vous verrez le poisson frais posé directement sur le sol ou sur des blocs en bois, sans réfrigération. Le marché de Darajani n’est définitivement pas recommandé pour les touristes, mais c’est l’endroit où les locaux achètent tous leurs produits. Zanzibar est également connue pour ses épices et vous verrez un choix d’épices comme vous n’en avez vu nulle part ailleurs.

Mon conseil : allez faire un tour sur une des plantations de Zanzibar ! Entre la muscade, la vanille ou les clous de girofle, vous vivrez une expérience gustative complète !

 

Ma recommandation suivante est un peu moins fun, mais je trouve qu’il est nécessaire de s’y rendre pour mieux comprendre l’histoire de Zanzibar. La cathédrale anglicane de Zanzibar se trouve exactement où était autrefois le marché des esclaves. Jusqu’en 1873, les Africains d’Afrique occidentale et centrale été vendus aux enchères sur cette place. Juste à côté de l’église, vous pouvez également visiter l’ancienne prison où les esclaves étaient emprisonnés avant d’être vendus.

 

Devant le port de Stone Town se trouve la Prison Island (Changuu Island), dont le bâtiment a initialement été conçu pour être une prison. Cependant, cela n’a jamais eu lieu et il a été rapidement transformé en bâtiment de quarantaine pour intercepter les maladies des immigrants. Aujourd’hui cette île est une destination populaire pour les plongeurs, car on peut y trouver de nombreuses tortues géantes.

Le mode de vie Hakuna Matata :

Bien que cette expression nous fasse directement penser au célèbre Disney  » Le Roi Lion », celle-ci a vraiment une signification : il n’y a pas de soucis. Cela résume très bien le mode de vie des habitants de Zanzibar pour qui la vie semble être une fête.

 

Zanzibar est définitivement une destination à laquelle vous devriez penser pour vos prochaines vacances au soleil ! Celle-ci arrive encore à échapper au tourisme de masse et vous pourrez profiter de plages relativement vides. Voici donc quelques conseils pour vous y aider à vous y rendre à moindre coût :

Tous mes bons plans pour Zanzibar

 Trouver un vol pas cher pour Zanzibar

 Trouver un hôtel à Zanzibar

 Trouver un appartement à Zanzibar