Faites vos valises et partez à la découverte du coeur vibrant de l’Amérique : Washington D.C. Une ville qui se démarque des autres grandes villes américaines par son style, son histoire et son organisation…

 

Conseils de voyage – Vacances à Washington D.C.

Washington en quelques mots | Ce que vous devriez savoir | Les grands noms, les grandes histoires |Loin de la politique | Votre voyage à Washington

Girl Through a Car Sunroof Waving with USA Flag

Washington en quelques mots :

A Washington D.C. l’histoire devient vivante ! Il n’y a probablement aucun autre endroit aux Etats-Unis qui a été autant marqué historiquement et qui rend hommage aux grands noms de la politique. De nombreux monuments rappellent les actions des grands penseurs et réformateurs qui ont marqué le pays, ce qui en fait un berceau culturel très prisé des touristes. Alors, si vous avez envie de planifier un voyage à Washington, vous êtes au bon endroit ! :)

shutterstock_519977020

Ce que vous devez savoir sur Washington :

Washington est devenue la capitale des Etats-Unis depuis 1800, ce nom fait référence au premier président du pays George Washington, mais aussi à Christophe Colomb pour le district of Colombia. Ainsi Washington n’est pas un état fédéral, mais comme son nom l’indique, un district fédéral. La capitale est cependant très différente de toutes les autres villes des Etats-Unis, car elle ne possède pas de grattes-ciel ou de grands bâtiments. Savez-vous pourquoi ? :) Eh bien une loi a été créée au 20e siècle afin d’interdire la construction d’édifice trop hauts. Il n’existe que quelques exceptions à l’image du Washington monument ou de la cathédrale nationale.

Envie d’une autre anecdote ? :) Eh bien sachez que c’est un architecte français, Pierre Charles L’Enfant, qui a créé les plans de la ville et qui s’est inspiré de Paris et ses grands boulevards pour construire et développer la capitale américaine. Surprenant, non ?

shutterstock_178302698

Les grands noms, les grandes histoires :

Durant votre séjour à Washington, il vous sera impossible de passer à côté des nombreux monuments dédiés aux grands noms de l’histoire américaine. Martin Luther King, Abraham Lincoln, Thomas Jefferson ou encore John F. Kennedy… Ils sont tous immortalisés pour l’éternité dans des monuments commémoratifs accessible à tous.

Je veux commencer à vous parler du Lincoln Memorial, que vous devez certainement connaître grâce au film la nuit du musée 2, white house down ou encore la planète des singes. Pour ceux qui ne sont pas familiers avec le monde du 7ème art, le Lincoln Mémorial est l’endroit où Martin Luther King a prononcé son discours « I have a dream » devant plus de 250 000 personnes. :) L’extérieur du mémorial ressemble à un magnifique temple grec, celui-ci faisant face à un bassin menant au Washington Monument et je dois avouer que la vue est tout simplement incroyable depuis le mémorial… A l’intérieur vous trouverez une statue d’A. Lincoln mesurant près de 6 mètres de haut. C’est assez impressionnant je dois l’avouer ! Alors je vous conseille de garder votre appareil photo à portée de main et d’immortaliser ce moment les amis !

shutterstock_312014177

Prochain stop: l’obélisque (aussi appelé Washington monument), ce pilier de 170 mètres de haut et fait à partir de pierres était le plus grand du monde jusqu’en 1889. Le Washington National Monument offre une vue à 360 degrés depuis son sommet, qui s’étend jusqu’à la rivière Potomac, la campagne du Maryland et de la Virginie, et même les Blue Ridge Mountains à l’ouest. Situé entre le Capitole et le Lincoln Mémorial, vous serez à l’endroit central pour visiter tous les monuments de la capitale. Et puis, c’est un aussi un coin très sympa pour se balader. :)

Depuis le Washington Monument vous pourrez vous diriger ensuite vers le Jefferson memorial. Vous y trouverez à l’intérieur et sur les murs des discours du président Jefferson immortalisés et gravé dans la pierre. Vous aurez également un sublime panorama sur le Tidal bassin et les monuments environnants. Cependant, je vous conseille de vous y rendre pour le National Cherry Blossom Festival, car vous allez en prendre plein les yeux ! Qu’est-ce que c’est ? Eh bien c’est un festival qui célèbre l’arrivée des beaux jours à la fin du mois de mars, mais attendez… Ce n’est pas tout ! C’est un spectacle magnifique se produit chaque année sur les bords du Tidal Bassin… L’éclosion de milliers de fleurs de cerisiers qui décorent tout le bassin d’un rose pâle magnifique. Des tonnes de touristes se ruent chaque année à Washington pour admirer cette beauté éphémère qui ne dure que quelques semaines…

Vous devrez ensuite vous diriger vers la Maison Blanche, le symbole des Etats-Unis et de la capitale. Mais attention, il est très difficile d’obtenir une entrée pour visiter l’intérieur. Le lieu de résidence du président est forcément très sécurisé, c’est pourquoi la seule façon de pouvoir visiter ce bâtiment si important est par visite guidée. Les deux pièces les plus importantes de la Maison Blanche sont probablement la « East Room » où s’organise de nombreux évènements et le bureau Oval, où se trouve le siège du président. Vous aurez peut-être une chance de voir le chef de l’état et sa famille lors de la chasse aux oeufs annuelle à Pâques. C’est un véritable événement qui rassemble chaque année des dizaines de milliers de personnes. Malheureusement vous ne pourrez pas y participer, puisqu’il faut être résident américain et être tiré au sort. Si vous recherchez une autre façon de voir le président des Etats-Unis, je vous conseille de vous rendre à l’illumination du sapin de Noël national en décembre, c’est vraiment super à regarder. :)

shutterstock_213692752

Enfin, pour en finir avec les monuments politiques, vous devrez absolument vous rendre au Capitole. Ce bâtiment n’est pas seulement un lieu touristique… Il accueille également le Congrès et héberge le Sénat et la Chambre des Représentants. Chaque recoin vous transportera à une époque différente de l’histoire américaine, c’est pourquoi je vous conseille vraiment de visiter ce lieu incroyable.

Loin de la politique :

Si vous n’êtes pas trop branchés politique ou histoire, je vous recommande de faire un tour aux jardins botaniques. Vous pourrez vous balader parmi les allées colorées remplies de plantes exotiques et tout cela sera gratuit !

shutterstock_49947397

Si comme moi, la politique vous donne envie de manger, je vous conseille d’aller à U-Street. Vous y trouverez un marché qui fait neuf pâtés de maison et où vous pourrez déguster de la cuisine américaine, faire des emplettes pour brûler les calories et admirer le street art très présent dans ce quartier. Si vous venez à U-Street en soirée, vous trouverez de nombreux bars et discothèques proposant des concerts en live.

Eastern market, ouvert depuis 1805, est également un endroit très sympa et que je recommande vivement pour s’y balader parmi les stands colorés du marché couvert.

Ceux qui adorent passer leurs week-ends au musée vont adorer Washington. :D Sachez que tous les musées appartenant à la Smithonian Institution sont gratuits, de quoi passer de longues journées à en apprendre plus sur les Etats-Unis, non ? :) Le musée de l’Air et de l’Espace est vraiment l’un des musées les plus spectaculaires de la ville, vous y trouverez des avions suspendus au plafond et pas mal d’activités ludiques. Si vous préférez faire un remake de la « nuit au musée », vous devriez vous rendre au musée national d’histoire naturelle. Qu’est-ce qui vous attend là-bas ? Eh bien des squelettes de dinosaures, des sarcophages et autres spécimens en tout genre.

Si vous cherchez à vous amuser tout en apprenant, je vous conseille le musée de l’espionnage. Un tas d’astuces et d’informations vous seront transmises sur les agents secrets et leurs méthodes pour débusquer les « bad guys ». Et les fans de James Bond en auront pour leur argent là-bas, car il existe également une exposition spéciale James Bond complètement dévouée aux méchants.

Le musée des archives nationales est aussi un must, lorsqu’on passe quelques jours à Washington. Pourquoi ? Eh bien vous trouverez là-bas la déclaration d’indépendance des Etats-Unis, la Constitution et le Bill of Rights (déclaration des droits), trois documents historiques qui ont structuré le pays depuis des générations.

Enfin, si vous recherchez un autre moyen pour découvrir Washington, je vous conseille de monter dans le Big Bus Tours qui fait tout simplement le tour des principaux monuments de la ville. Achetez vos tickets sur internet en avance, car vous pourrez économiser quelques euros. :)

 

Votre voyage à Washington :

Alors, vous voyez, Washington ce n’est pas que de la politique ! ;) Beaucoup d’événements et de festivals sont organisés tout au long de l’année à l’image de la parade de St Patrick, le H street festival, le Citi Open (pour les fans de tennis), la Zoo light night ou encore la parade du Memorial Day. Je vous recommande de faire un tour dans le quartier de Chinatown, de vous balader sur les rives du Potomac à Gorgetown, d’explorer Bethesda et ses restaurants sympa et de faire la fête à Adams Morgan. Et pour terminer, voici mon dernier petit conseil: visitez le musée Newseum et dirigez vous vers la terrasse du bâtiment où vous aurez un panorama magique sur le Capitole et ses alentours, ça en vaut le détour ! ;)

Alors, que vous souhaitiez en apprendre plus sur l’histoire américaine, profiter de vacances culturelles ou tout simplement découvrir la ville la plus influente des Etats-Unis, vous reviendrez avec des souvenirs plein la tête ! :D

Rendez-vous ici pour réserver votre prochain voyage pour les Etats-Unis !

Trouver un vol pour Washington

Trouver un hôtel à Washington

Trouver un appartement à Washington