C’est l’endroit où la déesse Aphrodite est née, sortie des eaux : alors Chypre est forcément divine ! C’est une destination de renom pour les amoureux des bains de soleil ou les amateurs de culture. Si la République de Chypre vous offrira ses plus belles plages bordées d’eau turquoise, la partie nord de l’île est turque et vous ouvrira ses trésors historiques. Laissez-vous convaincre !

L’île de Chypre, localisée dans la partie orientale de la Méditerranée, se caractérise par un fort passé historique, une flore exceptionnelle et une variété culinaire admirable. Alors armez-vous de bons conseils pour votre prochaine visite de l’île avec tous les bons plans qui suivent !

Guide de voyage à Chypre

Présentations | S’y rendre | À voir | Où piquer une tête | Gastronomie

Présentations : les deux Chypre !

L’île est au sud dominée par la République de Chypre, au nord par la République Turque de Chypre du Nord. C’est donc un pays divisé depuis 1974, mais pour vous, touriste de passage, c’est surtout la possibilité de visiter deux cultures lors du même séjour ! Autre avantage : la cuisine locale se nourrit d’influences grecques, turques et arabes, mais aussi égyptiennes, italiennes ou britanniques.

Votre arrivée sur place

Chypre abrite trois aéroports, qui répondent aux doux noms de Larnaca, Paphos et Ercan. Si vous souhaitez visiter l’île dans ses grandes largeurs, je ne peux que vous recommander très chaudement de louer une voiture. Par ailleurs, si votre voyage vous conduit de l’autre côté de la frontière turque de l’île (ou que vous souhaitez simplement explorer les deux états), il vaudra mieux louer un véhicule différent dans chaque pour éviter les soucis. Prenez garde, sur place, on roule à gauche ! Au passage, vous pourrez aussi faire un tour de l’île grâce à un excellent réseau de bus ou de taxis à petits prix.

Ce qu’il ne faut pas manquer

Je vous ai déjà évoqué l’histoire diverse de Chypre – il est temps que vous la voyiez de vos propres yeux. Dans la République turque de Chypre du Nord, je vous recommande de visiter Kyrenia (Girne en turc) dont le port et la forteresse vous feront remonter le temps – les plus vieux vestiges remontent au 7ème siècle ! Lors de votre visite du château, ne manquez pas la tombe de l’Amiral Sadik Pasha, puis faites un tour au musée des épaves. Ma deuxième recommandation est la visite de la Mosquée Selimiye (anciennement Cathédrale Sainte-Sophie de Nicosie) considérée comme un modèle d’architecture gothique.

Ensuite, direction Paphos, au sud du pays. Commencez par jeter un œil au Parc Archéologique Kato Pafos, qui abrite des collections archéologiques du Moyen-Âge ainsi que de jolies mosaïques. Vous les trouverez en grande partie dans la Maison de Dionysos, et l’ensemble de la propriété s’étend sur deux kilomètres carrés. Si vous souhaitez en plus en apprendre davantage sur la passé chypriote, vous devez visitez la Tombe des Rois de Paphos, et tant que vous y êtes, poussez jusqu’au promontoire d’Akamas, une pointe verte à l’ouest de l’île. Vous y trouverez les Bains d’Aphrodite, une grotte encadrée de falaises où la légende raconte que la déesse rencontra Adonis.

Accrochez-vous bien, on traverse l’île d’ouest en est jusqu’au Cap Greco. Ce n’est pas seulement un parc national, mais aussi un site excellent pour se baigner dans des eaux transparentes comme du cristal, arrosant des formations rocheuses impressionnantes. Attendez-y le coucher du soleil pour des photos à couper le souffle !

Vers la plage !

En parlant d’eau, intéressons-nous un peu aux plages chypriotes. Petra tou Romiou constitue l’un des plus beaux exemples locaux, pas seulement du fait de son sable fin et de ses eaux turquoise, mais aussi en raison des monceaux rocheux massifs qui trônent dans le paysage environnant. (C’est d’ailleurs a cet endroit précis qu’Aphrodite aurait débarqué sur l’île…)

D’autres formations rocheuses encadrent la plage pittoresque de la Baie de Konnos, où les fans d’exploration sous-marine trouveront leur compte. Pour finir, laissez une petite place à la plage de Nissi sur votre liste, où vous pourrez arpenter un chemin de sable au milieu des eaux bleues qui mène à une petite île !

Goûtez à l’histoire chypriote

Après tant d’efforts, on mérite bien une petite récompense en se délectant des spécialités de la cuisine chypriote. En raison de la localisation de l’île, fruits de mer et poissons y sont particulièrement réputés… Si les Espagnols ont leurs tapas, les Chypriotes ont leur meze (ou mezze) : jusqu’à une trentaine de plats, chacun d’entre eux constitué de bouchées variées (houmous, fromage Halloumi, falafel, souvlaki, olives, entre autres choses). Bien entendu, ne manquez pas d’ouvrir une bonne bouteille pour l’occasion ! Si vous visitez l’île en Septembre, sachez que vous pourrez participer au festival du vin de Lemesos et faire le plein de saveurs locales. Dernière astuce : les amateurs de café ne doivent sous aucun prétexte manquer un des nombreux « Kafenions » que l’île abrite. Les locaux s’y retrouvent pour discuter, et vous pourrez (en plus d’apprendre les nouvelles locales) goûter au fort café grec non filtré, ce à un prix raisonnable et dans une atmosphère toute particulière.

C’est impressionnant, tout ce que Chypre peut offrir aux visiteurs de passage, n’est-ce-pas ? De la culture, des plages et des traditions, sans oublier la gastronomie locale, héritage d’une histoire à la rencontre des cultures. Si vous avez d’autres astuces pour un prochain voyage sur l’île, vous savez où me trouver !

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer