Des bâtiments magnifiques, une architecture incroyable, des gondoles qui flottent sur les nombreuses rivières … Venise possède tellement d’arguments pour séduire tous les romantiques ! Aujourd’hui, j’ai décidé de pousser les portes de la ville de l’amour pour vous en livrer tous les secrets !

Il n’y a pas de ville dans le monde qui véhicule plus de clichés que Venise. C’est la ville de l’amour, la ville des ponts, la ville des gondoliers … Il semble que toute la romance et la beauté se soient réunies dans une ville pour créer une image fascinante. Charmantes, les petites îles sont liées entre elles par une variété de canaux, surplombés par plus de 400 ponts. Les bâtiments fascinants construits selon un style d’architecture fascinante captent l’imagination. Ouvrez votre cœur à la ville et laissez-lui une place spéciale … Voici donc tous mes conseils pour une escapade à Venise réussie !

Guide de voyage à Venise

Découvrir Venise | Les incontournables | Hors des sentiers battus

Hébergement | Conclusion

Découvrir Venise

À mon avis, tout le monde devrait visiter un tel endroit au moins une fois dans sa vie ! On entend tellement de choses sur Venise et ici, vous pourrez découvrir des choses que vous ne verrez nulle part ailleurs. Je reviens tout juste d’un voyage à Venise et la beauté des bâtiments m’a littéralement subjugué. Peu importe la façon dont vous voyagez à Venise, vous devrez absolument quitter la terre ferme, au plus tard à Piazzale Roma et monter dans un bus aquatique vénitien ou un Vaporetto. Je peux me souvenir exactement de cette traversée  : vous commencez petit à petit à apercevoir les immenses bâtiments de la vieille-ville et votre aventure à Venise peut commencer.

 

Les incontournables de Venise

À ne pas manquer :

 

 

 

 

 

 

 

Venise sans le Grand Canal est inimaginable. La voie navigable principale qui mesure 4 kilomètres de long et traverse la ville sous la forme d’un S, permet de voir tous les incontournables de Venise depuis l’eau. Venise est également inconcevable sans le célèbre pont de Rialto. Je suis sûr que vous avez entendu parler de ce pont à plusieurs reprises, même si vous n’êtes encore jamais allés à Venise. Construit dans un style architectural impressionnant, c’est l’attraction principale de la ville et il est presque toujours bondé de touristes, qui aiment prendre des photos ici. Mais qui ne voudrait pas profiter de la vie simplement spectaculaire sur le Grand Canal dont vous prouvez profiter depuis le pont de Rialto. Bien sûr, les cafés aux alentours, les gondoliers et les magasins de souvenirs gonflent vraiment les prix autour de l’attraction principale de la ville, alors attendez un peu avant de prendre votre café.

 

La Piazza San Marco, ou la Place Saint-Marc, est tout aussi célèbre que le Pont du Rialto. Vous êtes accueillis par une multitude de pigeons, symboles de cette place, comme les gondoliers sont le symbole de Venise. Je vous recommande de commencer votre visite guidée ici. Debout, avec le Grand Canal dans votre dos, vous trouverez le Palais des Doges sur votre droite. Ce palais fut le centre du gouvernement et de l’administration de Venise. Plus tard, il est devenu l’une des résidences de Napoléon. Avec un billet, vous pouvez découvrir les passages secrets du palais des Doges, qui était autrefois lié à la prison de l’Etat. Vous pouvez emprunter le même chemin que les anciens prisonniers, sur le Pont des Soupirs. Le nom de ce pont est plein d’histoire, car les criminels étaient déplacés directement du Palais des Doges à la prison, lâchaient souvent un soupir sur ce pont lorsqu’ils regardaient Venise et la liberté pour une dernière fois.

 

La basilique Saint-Marc brille de manière impressionnante en haut de la place Saint-Marc. Avec une influence orientale et de splendides coupoles et mosaïques, elle fascine les touristes du monde entier. Pour cette raison, il y a une attente horriblement longue devant l’entrée, tous les jours. Cependant, vous pouvez acheter votre billet d’entrée en ligne à l’avance pour éviter de rester debout pendant un long moment. Rappelez-vous qu’il existe des règles strictes dans l’Eglise catholique romaine et vous devez absolument vous couvrir les épaules. Les mini-jupes et les shorts peuvent également poser des problèmes à l’entrée.

 

La seule chose que vous avez manqué sur la Place Saint-Marc, c’est maintenant une photo incroyable du Campanile de San Marco. Le toit bleu-vert du clocher et les anges dorés sur la basilique sont particulièrement reconnaissables. À 100 mètres du sol, vous profiterez d’une vue imprenable sur les toits de la vieille-ville historique. Encore une fois, si vous voulez prendre un repas aux alentours de la Place Saint-Marc, sachez que les prix sont relativement élevés.

Conseils pour une excursion à la journée à partir de Venise : Prenez un taxi nautique pour Burano. Cette petite ville colorée vous enchantera autant que Venise elle-même. Il est préférable d’y aller très tôt le matin ou en fin d’après-midi.

Burano – Venise

Venise loin des attractions touristiques :

Peut-être que vous revenez à Venise pour la deuxième fois ou vous avez prévu un séjour un peu long à Venise ? Si c’est le cas, il vaut la peine de regarder les coulisses de cette ville touristique. Souhaitez-vous découvrir la Venise originale ? Je vous recommande donc, dans un premier temps, le quartier de Dorsoduro. Ici, vous pouvez apercevoir la vie quotidienne des Vénitiens. Les enfants jouent au football dans les rues et la délicieuse odeur de la cuisine italienne flotte dans l’air. Vous pouvez passer quelques heures de silence dans ce quartier. Les magasins de masques originaux et les studios d’artistes vous invitent à flâner dans les rues et les cafés et les pizzerias sont vraiment abordables.

Les plages de Venise

Si vous avez envie de passer une journée à la plage lors de votre prochain séjour à Venise, vous pouvez tout à fait prendre l’un des Vaporetto pour rejoindre l’une des plages de l’Adriatique, près de Venise, par exemple, le Lido di Venezia. En été, vous pouvez profiter du soleil et vous reposer après de longues journées de visites, loin de l’agitation de la ville.

Venise de nuit

Une magie spéciale semble envelopper Venise lorsque la nuit tombe. Tout devient plus romantique dans la ville des canaux une fois que l’agitation du jour disparaît. Trouvez vous un petit restaurant authentique dans les innombrables cours intérieures de la ville pour ensuite faire une promenade le long des canaux éclairés. Venise semble s’être transformée en une ville complètement différente.

Hébergement à Venise

Une ville romantique comme Venise doit forcément être appréciée à son maximum. Cela implique non seulement une promenade sur une gondole, où vous pouvez vous serrer l’un contre l’autre, en écoutant le gondolier vous conter les plus vieilles histoires de Venise, mais aussi une nuitée dans un hôtel parfait. Vous pouvez par exemple choisir l’hôtel 4* Liassidi Palace, qui vous charmera par sa beauté exquise. Une combinaison de style vénitien moderne et classique vous attend ici. Profitez de la mosaïque de Bisazza et détendez-vous avec un verre de champagne de votre propre jacuzzi. L’hôtel est situé en plein centre-ville, de sorte que vous pourrez presque sauter de votre jacuzzi pour rejoindre le Pont du Rialto pour le dîner en moins de cinq minutes.

Si vous voulez rajouter une étoile pour votre escapade à Venise, vous allez sûrement craquer pour la suite de l’hôtel 5* The Westin Europa & Regina. Passez la nuit dans un palais historique du XVIIe siècle au milieu du quartier historique et théâtral. Profitez d’une vue sur le Grand Canal, la basilique Saint-Marc et d’autres sites touristiques, de votre propre terrasse. Après une journée passionnante de tourisme, vous pourrez vous reposer dans votre suite magnifique ou profiter du spa magnifique.

Si vous préférez un peu plus d’intimité, vous pouvez opter pour un hébergement privé à Venise. Il y a de nombreux appartements disponibles sur Airbnb et à des prix vraiment intéressants.

Sous le charme de l’incroyable ville de Venise

Rien que les images de cet article m’ont donné envie de repartir à Venise. Comme vous pouvez le voir, il existe différentes façons de créer votre propre image de Venise, dans un hôtel luxueux ou dans un logement privé pour vous rapprocher du mode de vie des Vénitiens.

Retrouvez donc tous mes bons plans pour vous y rendre :

 

► Mes bons plans pour Venise

 Trouver un hôtel à Venise

► Trouver un appartement à Venise

► Trouver un vol pour Venise