Tous ceux qui la connaissent en sont tombé amoureux … Ses maisons blanches aux dômes bleus donnant sur la mer, un paysage connu dans le monde entier ! C’est pourquoi, j’ai décidé de vous présenter l’île de Santorin plus en détail.

Santorin est la perle de la Grèce, un volcan sauvage plein de bâtiments romantiques et totalement unique au monde ! Cependant, il y a beaucoup de choses que l’on ignore sur l’île et c’est pour cette raison que j’ai fait mes recherches pour vous en livrer tous les secrets …

 

Mes 10 conseils sur Santorin pour vous

Se rendre à Santorin |  Se déplacerà Santorin | Que voir à Santorin | Où loger à Santorin | Que faire à Santorin

Préparer son voyage à Santorin

Arriver à Santorin :

Santorin est en fait un archipel de plusieurs îles, appelé aussi Thira par les Grecs, et la capitale se nomme Fira.

Astuce n°1 : Laissez-vous enchanter par Oia

Ceux qui sont à la recherche de l’image de carte postale que l’on se fait de Santorin, avec les maisons blanches et les toits bleus, doivent se rendre non pas à Fira, mais dans le nord de l’île à Oia. C’est ici que l’on trouve la plupart des touristes, beaucoup plus que dans la capitale Fira.

 

Astuce n°2 : Soyez au bon endroit au bon moment

Vous avez envie d’explorer Fira ou Oia en paix ? Alors, vous devriez éviter les environs de midi :  les touristes des nombreux navires de croisière prennent d’assaut la ville. Le soir aussi, vous pourrez profiter d’un peu plus de calme puisque les amateurs de croisière ont alors rejoint leur navire. Ainsi, profitez de la fraîcheur du matin pour visiter la ville, où lorsque le soleil commence à décliner, pour prendre un verre en terrasse, par exemple.

Le transport à Santorin :

Astuce n°3 :

En arrivant au port de Fira, vous avez deux options : soit vous optez pour le bus, car l’île est très bien desservie, soit vous louez un scooter ou alors vous opter pour la manière la plus traditionnelle possible, à dos d’âne. Oui oui, vous avez bien lu, un ami à quatre pattes qui vous emmènera à de nombreux points culminants de l’île.

 

Astuce n°4 : Laissez-vous guider par la beauté

Je vous recommande vivement d’atteindre le sommet de Fira, pour profiter d’une vue à couper le souffle. Trouvez-vous un endroit ombragé pour profiter au maximum du panorama spectaculaire. Autour de vous, vous trouverez de nombreuses petites rues étroites, avec des portes décorées, des balcons donnant sur la mer, des pots de fleurs ornant les entrées et de petites boutiques vendant de magnifiques bijoux artisanaux.

 

Astuce n° 5 : Prendre le large en bateau

Vous pouvez également voyager d’un point de l’île à un autre en bateau, vous rendre de Fira à Oia par exemple. Personnellement, je trouve que c’est une option très agréable qui vous permet de découvrir Santorin d’un autre point de vue et de vous détendre un peu en mer.  Sinon, il y a beaucoup de bus qui circulent entre les principales villes, de haut en bas, mais cela peut prendre plus de temps, car les rues sont extrêmement étroites et les manœuvres assez difficiles. Le prix reste tout de même imbattable : environ 2€ entre Fira et Oia.

 

Découvrir l’île de Santorin :

Astuce n°6 :

Sachant que Santorin est le seul volcan actif habité au monde, vous ne pouvez évidement pas manquer les cratères. La caldeira, un immense cratère en forme de chaudron, est aujourd’hui rempli d’eau et il est difficile d’imaginer qu’il s’agissait de terre avant l’éruption hors-du-commun qui a eu lieu il y a quelque milliers d’années.

La caldeira de Santorin

Astuce n°7 : Les plus belles plages de Santorin

Abordons le sujet « détente » maintenant ! Il va de soi que vous allez profiter de la plage durant ces vacances insulaires. Je préfère vous prévenir, ne vous attendez pas à des plages de sable blanc comme dans les Caraïbes, car vous êtes au cœur d’un volcan ici. Vous pourrez donc vous baigner sur des plages de sable noir très chaud et je vous recommande de ne pas oublier vos tongs.

Voici donc pour vous, mon top 5 des plus belles plages de Santorin :

  • Kamari Beach : située à 10 kilomètres de Fira et accessible en bus, la plage de Kamari est une longue plage de sable noir où vous trouverez chaises longues et parasols pour vous détendre au soleil.
  • Red Beach : puisque Santorin est une île volcanique, autant admirer les conséquences naturelles. Partez vous détendre sur Red Beach, la plage rouge de Santorin au sable volcanique, bordée de hautes falaises rouges également.
  • Monolithos Beach : sûrement l’une des seules plages de sable doré de Santorin, la plage de Monolithos est située à 9 kilomètres de Fira et elle est parfaite pour les familles. Ici, l’eau est peu profonde et il y a un maître nageur pour surveiller vos bambins.
  • Mesa Pigadia Beach : située sur la pointe méridionale de Santorin, la plage de Mesa Pigadia est une petite baie tranquille avec une eau incroyablement limpide. C’est l’endroit parfait pour profiter d’une journée à la plage au calme.
  • Vlihada Beach :  à 13 kilomètres de Fira se trouve la plage de Vlihada et son décor totalement lunaire. La plage propose du sable noir et elle est bordée par de grands rochers volcaniques.

 

Red Beach

Loger à Santorin :

Astuce n°8 : Vivre dans une habitation grecque typique

Dans la baie de Santorin, vous trouverez de nombreuses options d’hébergement à tous les prix possibles. Il n’y a rien de mieux que de se retirer dans un hôtel calme ou un logement privé et se rafraîchir dans piscine privée avec vue ou bronzer sur sa terrasse. À Oia et Fira, vous trouverez  les fameuses « Home Cave », des maisons blanches typiques à même la falaise. Je vous ai préparé une petite sélection de Airbnbs ..

Trouver un Airbnb à Santorin 

 

Profitez de la vie facile :

Astuce n°9 : Ne sautez pas un repas

Evidemment, je ne pouvais pas parler de Santorin, sans parler de la délicieuse cuisine grecque … Vous trouverez ici, des centaines de tavernes qui vous offriront de l’ombre sous les feuilles de vignes, ainsi que toutes sortes de nourritures d’Europe méridionale. Écartez vous un peu des rues principales pour trouver de petits restaurants typiques dans les allées secondaires.

Pour ceux qui aiment faire la fête, vous êtes également au bon endroit, puisque Santorin est connue comme une des îles préférées de la Jet-Set mondiale. Je vous recommande le PK Cocktail Bar pour prendre un cocktail en profitant d’une vue incroyable sur la baie. Pour les amateurs de bons vins, vous ne serez également pas en reste sur l’île  !

 

Manger avec vue

 

Astuce n°10 : Prenez du temps pour admirer un coucher de soleil

Les couchers de soleil sur l’île de Santorin sont parmi les plus beaux du monde. Il ne coûte rien hormis votre attention … Je vous recommande de mettre de côté votre smartphone, de prendre la main de votre bien-aimé(e), d’ouvrir une bouteille de vin et de vous asseoir sur votre balcon pour admirer le soleil disparaître petit à petit derrière la mer.

Réserver son voyage à Santorin :

Santorin est un rêve que tout le monde devrait voir devenir réalité … Une expérience inestimable que je vous recommande à tous. Voici donc quelques bons plans pour vous y rendre.

Voir mes bons plans pour Santorin


Mythique et Magique Grèce