Venez découvrir la ville de Marseille et sa culture étonnante, ses quartiers typiques et variés, sa faune et sa flore préservée mais aussi son art de vivre du sud qu’on aime tant ! Laissez-moi vous en dire plus et vous donner les trucs et astuces pour passer un séjour inoubliable dans cette ville à l’accent chantant !

Marseille, c’est la ville du sud-est par excellence. Qu’on l’aime ou qu’on ne l’aime pas on ne peut pas y rester indifférent ça c’est sûr ! Cette ville contient des ressources exceptionnelles insoupçonnées, j’espère qu’avec ce petit guide vous pourrez y voir un peu plus clair et apprécier la ville à sa juste valeur. Ecoutez un marseillais parler de sa ville pendant 5 minutes et vous verrez que vous aussi vous en tomberez amoureux ;)

Guide de voyage à Marseille

Présentation Marseille | Marseille Dynamique | Top 10 des choses à faire | Les quartiers à voir

Où se baigner Petit dictionnaire du parler marseillais 

Marseilles, France_121494892

Présentation de Marseille :

On a tous en tête le soleil, l’accent chantant, la bouillabaisse, l’OM et Notre Dame de la Garde. Mais Marseille ce n’est pas que ça ! Marseille c’est la plus ancienne ville de France, grâce à son port elle a toujours été une ville dynamique tournée vers l’Europe grâce à la possibilité d’échanges culturels et commerciaux. Marseille souffre parfois de son image mais si vous parlez aux vrais marseillais ils vous expliqueront à quel point leur ville est belle et attractive ! C’est une des villes françaises qui a l’identité la plus forte. D’ailleurs, Marseille c’est la ville rebelle par excellence, ce n’est pas pour rien que Louis XIV avait demandé à tourner les canons vers la ville de Marseille lors de la Révolution suite à des épisodes d’agitation politiques et de révoltes des marseillais !

Il faut savoir que Marseille c’est avant tout 111 quartiers et autant d’églises ! Au-delà des lieux touristiques très fréquentés Marseille saura se montrer sous son meilleur visage et tout le monde pourra y trouver son compte. Les amoureux, les familles, les fêtards… Marseille est également connue pour être la ville où il faut aller pour prendre le ferry pour partir en Corse.

Marseille une ville dynamique :

Attention : je vous conseille de vous faire un petit plan avant de partir avec une carte car la ville est grande, très grande et si vous êtes en voiture vous comprendrez vite que le combo : touriste + perdu ce n’est pas ce que les marseillais préfèrent sur la route ;)

Marseille a été nommée Capitale Européenne de la Culture en 2013 ce qui lui a permis d’attirer les regards sur elle et de se renouveler. Grâce à ce coup de pouce Marseille a pu mettre en place un grand nombre de projets culturels et urbains. Tout cela lui a permis d’atterrir dans le top five des Place to Go de l’année dont le New York Tomes et le site Trivago en font la promotion. Plutôt pas mal non ? Cette ville est d’autant plus belle qu’elle a attirée de grands artistes tels que Paul Cézanne, Georges Braque ou Auguste Renoir.

De nombreux films et séries y ont été tournés, notamment les films adaptés des romans de Marcel Pagnol mais également les films populaires « Taxi », la série TV grandement acceptée par le public français : Plus Belle la Vie.

Le Mucem est l’emblème de cette réussite et accueille tellement de visiteurs qu’il fait partir des 50 musées les plus visités au monde. De nombreux autres sites ont été construits ou rouverts afin de mettre en avant la culture marseillaise variée.

 

Small fishing harbor Vallon des Auffes with traditional picturesque houses and boats, Marseilles, France_435193492

Top 10 des choses à faire :

Le Mucem

Le Mucem ou le Musée des Civilisation de l’Europe et de la Méditerranée est le musée qui fait partie de la nouvelle image donnée de la ville après que celle-ci ait été nommée capitale européenne de la culture en 2013. Le musée a ouvert ses portes le 7 juin 2013 et ne cesse depuis d’attirer les touristes. Il s’agit d’un musée de société qui permet de présenter des objets résultant d’une recherche anthropologique. Il s’agit d’un musée moderne tourné vers le futur qui transmet de vrais messages aux visiteurs outre les objets qu’il y présente. Il est notamment tourné vers l’écologie et tente d’enseigner le respect de l’écosystème marin.

Mucem_440532034

Notre-Dame-de-la-Garde :

Notre-Dame-de-la-Garde est souvent surnommée « la Bonne Mère », il s’agit d’une basilique qui est placé en hauteur de la ville entre les quartiers du Roucas Blanc et de Vauban. Ce qui fait qu’on peut la voir de presque partout à n’importe quel endroit de Marseille ! De façon plus technique : elle se trouve sur un piton calcaire de 149 mètres, surélevée de 13 mètres supplémentaires de par les soubassements et murs d’un ancien fort. La construction de cette basilique a débuté en 1853 et s’est terminée en 1864. La colline de Notre-Dame-de-la-Garde est un site classé depuis 1917. Elle veille sur toute la ville de Marseille et dieu sait si elle en a vu ! Elle a vu la ville évoluer et changer à travers les âges et les soubresauts de l’histoire. Pendant la seconde guerre mondiale notamment elle a essuyé de nombreux tirs (si vous regardez d’un peu plus près vous verrez des impacts de balles sur ses murs extérieurs). La ville n’oublie pas ce triste épisode, et un peu plus bas on peut apercevoir un des chars qui a aidé à la libération de la ville. C’est pour cela que les marseillais y sont autant attachés, elle fait partie de leur histoire, de leur ville et continuera pour toujours de protéger la ville de Marseille.

Notre Dame de la Garde_567559996

La Bouillabaisse chez Fonfon

« Quand ça bouille tu baisses ». La bouillabaisse qui était à l’origine un plat de pêcheur se retrouve aujourd’hui à la table des plus grands restaurants et la rareté et la qualité de ses poissons en font un plat assez onéreux. Les vrais marseillais vous le diront, une vraie bouillabaisse ça ne s’invente pas. La vraie de vraie est composée d’un bouillon de poisson agrémenté de croûtons avec de la rouille puis d’un plat composé de poissons de roches tels que : la rascasse, la vive, le saint-pierre, le congre, la daurade, le merlan, la lotte de mer et le grondin. Et la plus réputée de Marseille est celle de chez Fonfon pour laquelle il faut compter environ 50 euros par personne. Elle vaut vraiment le coup et je puis vous assurer que vous n’arriverez plus à vous lever de votre siège après l’avoir mangée !

bouillabaisse_marseille_france443670976

Les Calanques :

Les calanques c’est un peu le passage obligé des touristes de passage dans la région. Il s’agit d’un endroit naturel exceptionnel qui s’étend de la Madrague à la commune de Cassis en traversant les Goudes et Callelongue. Il y a plusieurs possibilités, les plus courageux et les plus sportifs préféreront explorer les calanques à pied, il faut tout de même savoir qu’il y a près de 24 km de côte à parcourir et que cela peut prendre plusieurs jours ! Les autres préféreront prendre le bateau pour profiter par la même occasion des embruns méditerranéens. Vous pouvez choisir votre formule suivant le nombre de calanques que vous souhaitez voir, cela peut aller de 3 à 9 calanques. Le parc national des Calanques crée en 2012 est le premier parc national périurbain d’Europe, il y a un vrai éveil des consciences pour essayer de préserver ce lieu incroyable avec une faune et une flore très développées.

Calanques_515236651

Le quartier des Docks / Quartier de la Joliette :

Le quartier des docks, anciennement appelé quartier de la Joliette est un quartier qui a énormément évolué au cours des années. En effet la ville de Marseille souhaite que ce quartier deviennent le quartier économique de la ville, et plusieurs choses sont mises en place pour attirer les touristes. Pour commencer c’est dans ce quartier que l’on trouve le Mucem, les Docks, la salle de concerts le Silo, la cathédrale de la Major et bien d’autres bâtiments encore. Ancien territoire industriel en difficulté le quartier désormais revit et attire de nombreux touristes qui cherchent à se cultiver ou à faire du shopping. Le but est de transformer ce quartier en véritable lieu de vie grâce à son architecture attractive et à sa décoration soignée. Les docks c’est aussi devenu le nouveau lieu de vie nocturne de la ville.

Les docks quartier de la Joliette_574537126

Balade sur le Vieux-Port :

Le vieux port est le plus ancien port de Marseille et c’est cet endroit même qui est le centre historique et culturel de la ville depuis l’Antiquité ! C’est ce port qui a donné à Marseille son image actuelle qui n’est jamais vraiment partie. L’image d’une ville où le commerce est une activité prépondérante (tout comme la majorité des villes portuaires). Aujourd’hui il n’est plus question de commerce, le port n’accueille plus que des bateaux de plaisance. Il s’agit désormais d’un lieu clé de la ville, un lieu de rassemblement et parfois le vieux-port se transforme en marché de poissons ! De quoi trouver de bons produits pour se préparer une bonne bouillabaisse 😉

Vieux port_468507497

Le marché de la Cannebière :

Le marché de la Cannebière se déroule en général les mardis et samedis matin. Vous ne le retrouverez pas très loin du vieux port sur la place Léon Blum. Vous pourrez prendre le métro à la station Les Réformés pour y accéder. Sur ce marché vous trouverez des exposants vendant des fruits, des légumes, des produits de la mer, des fleurs et bien d’autres choses encore. Evidemment tout dépend de la saison puisque les produits sont frais et de saison. Sur ce marché vous ressentirez vraiment l’état d’esprit marseillais comme on l’aime et comme on se l’imagine. Vous aurez certainement la chance de pouvoir trouver quelques spécialités ou des plats délicieux faits sur place avec des produits méditerranéens !

Marché cannebière 30842413

Les îles de Marseille (Château d’If et îles du Frioul) :

Je vais vous parler maintenant d’une autre visite incontournable que vous devez faire lorsque vous vous trouverez à Marseille. Il s’agit de la visite des îles du Frioul et du château d’If.

Le château d’If c’est le château du comte de Monte Christo, la visite sera plutôt courte car le château se trouve sur une toute petite île et il s’agit d’une ancienne prison où le comte a été exilé. Je vous conseille de prendre un guide sur place pour pouvoir vous raconter toutes les petites anecdotes liées aux différents célèbres prisonniers qui se sont trouvés dans cette forteresse.
Les îles du Frioul sont composées de 4 îles : Pomègues, Ratonneau, Tiboulen et If. La faune et la flore y est superbe, on peut d’ailleurs y voir un grand nombre d’oiseaux variés. Vous pourrez aller visiter la ferme aquacole sur l’île Pomègues où ils élèvent des loups de mer (il s’agit de la première ferme biologique mondiale). Vous pourrez également faire un stop au village du Port-Frioul où vous pourrez déambuler un peu sur l’île afin de voir quelques boutiques et d’aller manger dans un bon restaurant dans un lieu particulièrement insolite 😉

château d’if_65265079

Les Goudes :

L’anse des Goudes est un quartier du 8éme arrondissement de Marseille, les marseillais eux-mêmes ainsi que les touristes aiment beaucoup ce quartier pour ses paysages magnifiques situés tout à côté des calanques de Marseille. Je vous conseille quand même de faire attention à ne pas y aller forcément le weekend lors des beaux jours sinon vous risquez d’attendre longtemps coincés dans les bouchons. Lorsque vous vous trouverez sur place vous aurez l’impression d’avoir atterri en Grèce tellement cela ressemble aux petites îles grecques. Profitez du fait de vous trouver dans un village de pêcheur pour aller déguster des mets délicieux parmi l’un des nombreux restaurants de qualité qui se trouvent sur place. Si vous avez la possibilité baignez-vous y, c’est sublime !

Les Goudes_149095808

La cathédrale de la Major :

Haut lieu majeur de Marseille elle se situe tout à côté du Mucem, vous pouvez donc faire d’une pierre deux coups si ces deux sites vous intéressent, elle n’est également pas très loin du vieux port. La cathédrale est en réalité composée de deux églises plus ou moins superposées : la vieille et la nouvelle Major. Il s’agit d’une cathédrale de style roman construite entre 1852 et 1893 avec des pierres roses provenant des carrières de la Couronne. Elle est située à l’endroit où l’ancienne cathédrale du XII éme siècle se trouvait, c’est de là que lui vient son nom occitan « Major » (plus grand, plus âgé).

Cathedral La Major_294975170

Les quartiers à voir :

  • La Joliette / Les Docks (2éme arrondissement) : ce quartier ne reflète pas l’authenticité de Marseille toutefois vous pourriez être attirés par ce quartier plutôt touristique car on peut y trouver de grands centres commerciaux et des restaurants. Si vous voulez sortir c’est l’endroit où il faut aller, d’ailleurs il est très facile de s’y déplacer en prenant les transports en communs.
  • La pointe rouge (8éme arrondissement) : lorsqu’il fait beau c’est le quartier où il faut se trouver. Le port de la Pointe Rouge est un grand port de plaisance de Marseille. Plusieurs bars branchés et boîtes de nuit s’y trouvent et permettent de donner une ambiance très animée au quartier ! Les sportifs peuvent aussi y trouver leur compte avec toutes sortes de sports aquatiques à pratiquer.
  • Le panier (2éme arrondissement) : c’est le quartier authentique de la ville, il s’agit d’ailleurs d’un des plus anciens. Lorsque vous pensez aux petits quartiers de Marseille vous avez des images du quartier du Panier sans même le savoir ;) Petites ruelles, escaliers en pleine ville on peut le considérer comme un quartier dit « populaire ». Il a été rendu célèbre grâce à la série Plus Belle la Vie où les tournages s’y effectuent !
  • L’estaque (16éme arrondissement) : l’estaque saura vous séduire car il s’agit d’un petit quartier de pêcheurs et de fabricants de tuiles, vous ne trouverez pas plus typique ! Pendant plusieurs années juste avant le début de la première guerre mondiale ses paysages naturels étaient une source d’inspiration pour de nombreux peintres tels que Cézanne, Renoir ou Braque. Mais cela n’a pas duré longtemps et tout s’est effondré dans les années 40 avec la crise industrielle. Désormais le quartier est une zone résidentielle tranquille que les touristes apprécient pour son ambiance de village

Où se baigner à Marseille :

  • Les plages du Prado : il y a plusieurs plages différentes qui démarrent près de la Corniche, il n’y a plus qu’à choisir celle qui vous tente le plus
  • La plage de l’Huveaune : il s’agit d’une plage de sable et gros bonus : il y a un parking en face
  • La plage des catalans : c’est une jolie plage familiale mais il y a malheureusement souvent trop de monde
  • La plage des prophètes : c’est une plage familiale mais ce n’est pas la plus belle donc je vous la recommanderais en dernier recours

Party Beach Strand Mallorca

Petit dictionnaire du parler marseillais :

Cagole : fille de petite vertu, de mauvais genre

Collégue : ami

Dégun : personne « Y a dégun ici ! »

D’équerre : ivre mais alors beaucoup

Emboucaner : infecter, puer ou alors chercher la bagarre

Escagassé : fatigué, agacé, exaspéré

Esquichés : serrés, entassés

Fada : fou

Marroner : râler

Méfi : attention

Minot : enfant

Pastaga : le pastis

Péguer : coller

Peuchère : le pauvre

Ravi : personne toujours contente (dans la crèche provençale, le santon du Ravi est un peu considéré comme l’idiot du village, il représente l’innocence et la simplicité)

Tarpin : Beaucoup, très

Testard : personne têtue

Best-of des expressions :

Tuer un âne à coups de figues : quand quelque chose dure très longtemps

Un vent à décorner les cocus : quand il y a beaucoup de vent

Eh tu tires ou tu pointes ?! pas besoin de traduction ;)

Avoir une partie du corps aussi grosse que la porte d’Aix : quand cette partie du corps est vraiment très très grosse

Va te jeter aux Goudes : quand on vous dit cela sachez que ce n’est pas très sympathique, en gros partez et ne revenez jamais

 

Voir mes bons plans pour Marseille