La féerie de Noël passe par ses marchés de Noël, ses bonnes odeurs de vin et de marrons chauds, les yeux des enfants qui pétillent dès qu’ils aperçoivent le père Noël ! Pour revivre ces moments émouvants je vous propose plusieurs conseils et astuces afin de trouver votre bonheur parmi la longue liste de marchés de Noël dans le monde !

Vous avez des étoiles plein les yeux rien qu’à l’idée de vous rendre sur un marché de Noël ? Moi aussi ! Chacun a ses petites traditions, moi je ne peux par exemple pas me passer du vin chaud et des délicieux churros saupoudrés de cannelle (ok trempés dans du nutella c’est pas mal aussi). Et je sais que chaque année je vais établir ce rituel. Les marchés de Noël nous ramènent à notre enfance et à tous nos beaux souvenirs que l’on a en rapport avec cette fête. On n’a pas envie de sortir par ce froid mais sur les marchés de Noël on retrouve vite de la chaleur en mangeant une douceur, en buvant une boisson chaude ou juste en étant rassemblés tous ensemble. C’est l’arrêt obligatoire pour les familles dont les enfants en garderont des souvenirs impérissables et où les amoureux pourront y trouver un certain romantisme.

Les Marchés de Noël

C’est quoi un marché de Noël ? | Que faire ?| Qu’acheter ?Top 10 des marchés de Noël de France

Top 5 des marchés de Noël en Europe | Les marchés de Noël insolites

Illuminated Christmas fair kiosk with loads of shining decoration merchandise shutterstock_157503014-2

C’est quoi un marché de Noël :

Les marchés de Noël nous viennent originellement d’Europe Centrale et d’Europe de l’Ouest, plus particulièrement de pays tels que l’Allemagne, l’Autriche, la Suisse et l’est de la France qui est très influencé par ces pays-là (je parle de l’Alsace, la Lorraine ou la Franche Comté). Les premiers marchés de Noël sont apparus en Allemagne et en Alsace vers le XIVéme siècle et s’appelaient « Marché de Saint Nicolas ». Par la suite le marché de la Saint-Nicolas a été remplacé par celui de l’enfant jésus nommé Christkindel en dialecte alsacien. C’est à partir de se moment là que la remise des cadeaux se fit la veille de Noel au lieu de la Saint Nicolas. L’influence protestante a créé ce personnage du Christkindel, qui a remplacé le saint évêque Nicolas pour entrer dans les foyers et y apporter leurs cadeaux aux enfants.C’est également de là qu’est venue l’idée de créer un marché avant Noël.

Les marchés de Noël se tiennent en général sur de grandes places près d’une cathédrale ce qui rend le lieu encore plus incroyable lorsque la nuit tombe.

Il n’y a pas de marché de Noël plus beau qu’un autre, ils se ressemblent tous et à la fois ils sont tous uniques en soi. Je vous conseille plutôt de choisir suivant vos souhaits. Si vous ne souhaitez pas partir loin vous serez ravis de vous rendre sur les marchés de Noël français, si vous voulez toutefois partir à l’étranger je vous conseille de choisir une ville qui vous fait envie, que vous avez envie de visiter plus en détails et à ce moment là organisez vous un petit Citytrip ! Visites des monuments, musées ou shopping la journée et féérie de Noël le soir ! En prime vous pourrez goûter à des spécialités que vous ne pouvez pas tester chez nous en France ;)

 

Que faire sur un marché de Noël ? :

En générale on se rend sur un marché de Noël le soir (parce que le fait qu’il fasse nuit cela rajoute un vrai plus à l’ambiance cosy et festive), on y va pour se promener et pour les plus petits on espère y voir le père noël afin d’avoir une photo sur ses genoux. A l’heure du goûter en général c’est le top car il y a l’embarras du choix. Il faut tout de même savoir que les marchés de Noël sont généralement ouverts toute la journée et ferment entre 19h et 20h suivant les jours, cela vous laisse pleinement le temps d’aller les visiter.

Au niveau des activités il y aura l’embarras du choix : hormis vous balader pour trouverez souvent des patinoires, une grande roue, des manèges, vous pourrez contempler les sapins géants installés et avec un peu de chance vous verrez une crèche vivante, des animations et peut-être si vous êtes chanceux vous aurez la possibilité d’assister à des concerts de chants de Noël 😉

 

alicante_christmas

Qu’acheter sur un marché de Noël ? :

Je vous conseille toutefois d’être attentifs aux produits que vous achetez car sur les marchés de Noël les prix sont souvent un peu plus élevés que la moyenne, prenez soin de prendre des produits locaux, ça serait dommage de payer cher un bonnet made in China alors que vous en avez de très jolis sur le stand d’à côté qui sont made in France.

La nourriture et les boissons :

Pléthores ! Et tout dépend d’où vous vous trouvez, les incontournables restent quand même les escargots, le foie gras, les huîtres, les marrons, les bredele (si tu viens du nord lève les bras !), des plats chauds préparés dans des énormes woks de dingue tels que tartiflette, choucroute et j’en passe.

A côté de cela vous pourrez acheter des bonbons et autres douceurs, les légendaires marrons, de bons produits du terroir tels que de la charcuterie, du miel, du fromage, des churros ou/et des beignets 😉, du pain d’épice, et du CHOCOLAT !

Pour les boissons il y a le choix vous avez le traditionnel vin rouge chaud agrémenté d’épices (c’est très bon mais rien qu’un verre et vous commencez à voir les étoiles), dans certains marchés vous pouvez trouver une déclinaison avec du vin blanc. Les petits pourront se laisser tenter par un délicieux chocolat chaud ou un jus de pomme chaud qui est fabriqué sur le même principe que le vin chaud sauf que la boisson alcoolisée est remplacée par du jus de pomme. 😊 Les amateurs de bière pourront même trouver sur certains marchés une bière de Noël ! A savoir que sur de nombreux marchés vous aurez un verre ou une tasse consignés, si vous le ramenez on vous remboursera une partie de l’argent que vous avez donné si vous souhaitez garder votre tasse en souvenir c’est aussi possible 😉 Et si vous êtes rebelle et que l’hiver ce n’est pas votre truc vous pouvez protester en vous prenant un cocktail des îles. Sur les marchés de Noël on peut en effet parfois tomber sur des stands créoles ou caribéens qui vous proposent une grande quantité de cocktails qui sentent bon le soleil.

En dehors de la nourriture vous pourrez trouver une quantité incroyable de choses sur ces marchés, vous trouverez des jouets en bois, des santons pour agrémenter votre crèche, de jolies décorations de Noël pour votre sapin, des bonnets et des gants tricotés main, des bougies, des objets artisanaux, des bijoux et j’en passe !

En bref tout ce qui fait un peu Noël ou qui est très bon à manger vous trouverez ! 😊

Churros with hot chocolate

Top 10 des plus beaux marchés de Noël en France :

  • Strasbourg 

Le marché de Noël de Strasbourg c’est le marché de Noël français par excellence. Il s’agit d’un des plus connus mais aussi un des plus fréquentés. Ouvert du 25 novembre au 31 décembre il fait la fierté des strasbourgeois et le bonheur des touristes qui viennent le visiter. Sur ce marché vous pourrez découvrir un des sapins naturels les plus hauts d’Europe ! En effet il fait une trentaine de mètres ! Ce marché saura vous offrir la culture alsacienne dans toute sa splendeur. Une chose est sûre, si vous cherchez LE marché de Noël traditionnel c’est à celui-ci qu’il faut aller.

Entrance to the city center of Strasbourg on Christmas time shutterstock_500772052-2

  • Colmar

Le marché de Noël de Colmar est à position équivalente avec celui de Strasbourg, il est très apprécié pour son authenticité et par la qualité et la variété des produits présentés. Ouvert du 23 novembre au 30 décembre ce marché saura vous plaire avec ses différents marchés, sur la place Jeanne d’Arc vous trouverez des chalets vous proposant tout un tas de douceurs et de bonnes choses à manger, sur la place de l’Ancienne Douane vous trouverez tout un tas d’objets issus de l’artisanat local et régional.  Le décor de ce marché de Noël est juste incroyable !

Christmas time in Alsace

  • Metz

Le marché de Noël de Metz est très joli. Divisé en plusieurs parties il s’étend du quartier gare jusqu’à sa superbe cathédrale. Près de la gare vous verrez plusieurs sapins ainsi qu’une crèche vivante, sur la place de la République vous retrouverez un grand nombre de chalets. Près de la cathédrale vous pourrez aller faire un petit tour de grande roue. Pour finir il faudra aller sur la place Saint Louis pour en voir encore plus. En reliant chaque place vous pourrez vous laisser porter par l’odeur des marrons chauds et par les grandes guirlandes lumineuses disposées de tous les côtés des rues. C’est simple lors de la période de Noël la ville toute entière se pare de mille feux et célèbre Noël à 100%.

Metz Christmas_517323754

  • Reims :

Le marché de Noël de Reims est un marché de Noël où il faut se rendre pour pouvoir admirer toutes les belles lumières. Vous retrouverez les classiques chalets mais aussi un village gourmand, une patinoire. Vous pourrez faire une balade en calèche ou à dos de poney pour les plus petits. Sur la place du forum on peut y trouver le « Palais Enchanté » avec ses jolis automates et ses nombreuses animations.

Christmas Hot Drink

  • Avignon :

Je voulais vous parler du marché de Noël d’Avignon car on parle rarement des marchés de Noël plus au sud de la France alors qu’ils sont différents mais également très beaux. Celui d’Avignon ouvre entre le 1er décembre 2018 et le 06 janvier 2019. Vous pourrez découvrir le charme du village des Santonniers où vous pourrez admirer la crèche de Noël et profiter d’animations dans la plus pure tradition provençale. Découvrez le savoir-faire ancestral des santonniers et ramenez-vous un petit santon à poser au pied de votre crèche ;)

Santons_165115493

  • Lyon :

Le marché de Noël de Lyon n’a pas à rougir face à ses « concurrents » du nord, ouvert du 24 novembre au lundi 24 décembre 2018, vous serez épatés de voir la grandeur de ce marché. Avec plus de 150 exposants vous ne saurez plus où donner de la tête. Outre les multiples animations il y a également une ferme vivante. Lyon étant réputé pour son excellente nourriture vous pourrez déguster de nombreux plats variés, amateurs de bonne chair ce marché est fait pour vous ! Ne manquez pas le 8 décembre la Fête des Lumières organisée chaque année en l’honneur de Marie et qui permet de découvrir l’histoire de la ville grâce à des histoires racontées et à l’illumination des rues.

Christmas_529531126

  • Paris :

A Paris vous aurez l’embarras du choix en termes de marchés de Noël. Ceux de la Défense, de Notre-Dame ou encore de St-Germain sont les marchés phares de la capitale. Il n’y aura malheursement pas de marché de Noël cette année encore sur les Champs Elysées. Attendez-vous à voir le Père Noël sur chaque marché et immortaliser ce moment inoubliable avec lui. Les vitrines de Noël des grands magasins parisiens se parent quant à eux de mécaniques entre Les somptueuses illuminations, les animations, les guirlandes, lutins et autres fées envahissent les devantures des magasins. L’ouverture des pistes de glace est aussi très attendue. Les patinoires de l’hôtel de ville de Paris et du Grand Palais sont les plus convoitées. De même, les parcs d’attractions sont remplis de monde qui viennent s’émerveiller des animations de Noël

  • Bordeaux :

Sur le marché de Noël de Bordeaux je mets ma main à couper que vous ne saurez plus où donner de la tête. Ouvert dès le 26 novembre il saura vous ravir avec ses nombreux produits typiques, vous pourrez y trouver un grand nombre d’idées de cadeaux originales que ce soit aussi bien de la nourriture que des objets insolites ou de jolis bijoux. Ce marché de Noël est l’événement principal de la région Aquitaine le temps des fêtes de Noël grâce à ses nombreuses animations festives !

Friends Christmas_356523947

  • Amiens :

Au marché de Noël d’Amiens, l’artisanat est très important. Il s’agit de l’un des plus grands marchés de Noël du nord de la France. Dispersés dans plusieurs endroits de la ville vous retrouvez la classique grande roue et ses chalets typiques tout autour. Vous pourrez également trouver une piste de ski de fond pour vous entraîner aux sports d’hiver. Il ne faut pas manquer le rendez-vous nocturne qui se déroule à 19 h quotidiennement : un spectacle de sons et lumières projeté sur la façade de la cathédrale d’Amiens

Christmas tree decoration_517857781

  • Arras :

Le marché de Noël d’Arras attire plus de 500 000 visiteurs chaque année, il s’agit d’ailleurs d’un des plus gros marchés de Noël de la région. Vous y trouverez une centaine de chalets, une grande roue, une patinoire et même une piste de luge ! Ouvert du 24 novembre au 30 décembre il ne faut surtout pas que vous ratiez le 6 décembre la descente du Beffroi par Saint Nicolas. La bonne ambiance du nord se fera ressentir grâce aux nombreux bals, parades lumineuses et à la nourriture traditionnelle et abondante.

love apple_122195557

Top 5 des plus beaux marchés de Noël en Europe :

Dresde, Allemagne

On peut dire que le marché de Noël de Dresde et l’un des plus anciens d’Europe puisqu’on a des traces de son existence depuis 1434 ! Plus connu sous le nom de Dresdner Striezelmarkt, ce marché a lieu dans le Altmarkt qui est la place du vieux marché. Vous ne serez pas déçu par la gastronomie allemande, au programme : currywurst, schnitzel et les délicieuses bretzel.  Vous trouverez aussi des jouets typiques et de la céramique de Lusace. Ce marché s’étend sur des kilomètres mais n’ayez pas peur il garde toujours un style traditionnel et saura ravir vos yeux. Il ouvre ses portes du 29 novembre au 24 décembre.

Dresde_692810143

Bruxelles, Belgique

Ce marché de Noël n’existe pas depuis bien longtemps et pourtant il a réussi à s’imposer et à se faire une petite place parmi tous les autres marchés. Déjà Bruxelles est la capitale européenne donc on s’attend à trouver quelque chose de pas mal ! Sur ce marché vous trouverez le traditionnel sapin de Noël, immense venu tout droit de Lettonie. Il y a à peu près 240 stands où vous pourrez trouver un grand nombre de produits spécifiques liés à la période des fêtes mais aussi de délicieuses spécialités telles que les speculoos belges ! Vous pourrez au choix monter sur la grande roue pour admirer la ville en hauteur ou faire du patin à glace, parce que faire du patin à glace en plein milieu de Bruxelles c’est la classe quand même !

Brüssel_Christmas_shutterstock_89768800_2000

Skansen, Suède :

Skansen est un des musées en plein air le plus vieux du monde. Crée en 1891 sur l’île de Djurgarden à Stockholm il se transforme le temps des fêtes de Noël en un superbe marché. Il s’agit d’un des plus vieux marchés de Noël de la ville puisqu’il accueille les suédois depuis 1903 dans ses petites maisonnettes en bois. Il s’agit d’un marché très typique et authentique puisqu’il allie à la fois sa partie muséale à l’ambiance de Noël en organisant des scènes de la nativité dans les fermes du musée. Les habitants sont vêtus de costumes traditionnels et tout le monde fait la fête dans cette ambiance un peu désuète mais très agréable. Dans l’église de Séglora vous pourrez assister à des concerts de Noël. Ne repartez pas sans avoir pu déguster une copieuse kolbullar : une crêpe au lard que mangeaient les bûcherons ! Vous pourrez vous y rendre les 25 et 26 novembre, les 2, 3, 9, 10, 16, 17 décembre 2017.

Deer in Skansen

Prague, République Tchèque :

A Prague vous ne saurez plus où donner de la tête avec tous les marchés de Noël ! Je vais vous simplifier la tâche : vous pourrez trouver deux grands marchés de Noël positionnés dans la Vieille Ville et sur la Place Venceslas et deux autres plus petits situés dans Vinohrady et sur la place de la République. Les marchés sont séparés et à la fois situés les uns à côté des autres. Vous aurez le plaisir de découvrir de jolis objets typiques du pays (pensez aux cadeaux !) ou encore des spécialités tchèques telles que des saucisses ou autres spécialités locales. Ouverts du 2 décembre 2017 au 6 janvier 2018

Prague shutterstock_122038996 copy

Florence, Italie :

Oui vous avez bien lu, je vous propose de vous rendre en Italie pour partager l’esprit de Noël. Alors c’est vrai que quand on pense aux marchés de Noël on s’attend à y aller bien emmitouflés et à se réchauffer les mains sur son verre de vin chaud. Le marché de Noël de la Piazza Santa Croche ne se trouve peut-être pas dans un pays froid mais il rivaliser parfaitement avec les autres marchés. On comprend mieux pourquoi lorsqu’on apprend que le marché de Noël de Florence n’est autre qu’un marché de Noël allemand appelé le Heidelberger Weihnachtsmarkt ! Vous pourrez donc profiter de toutes les traditions de Noël allemandes en plein cœur de l’Italie. Vous pourrez vous balader entre les petites cabanes en bois venant de 16 pays européens différents (la France est représentée ;)) Repartez avec de sublimes décorations de Noël à mettre sur votre sapin et un morceau de délicieux Stollen ! Ce marché est ouvert de novembre jusqu’au 20 décembre

Florenz Christmas market_165927266

Les marchés de Noël insolites :

Il est vraiment difficile de pouvoir faire un résumé concis de tous les marchés de Noël qui existent dans le monde parce qu’il y en a vraiment beaucoup. C’est simple toutes les villes qui célèbrent Noël ont un marché de Noël et ils sont tous superbes à voir. Que ce soit en Allemagne ou en Autriche qui sont les berceaux des marchés de Noël mais les pays du Nord et de l’Est ne sont pas en reste non plus.

Il y en a tout de même quelques-uns qui peuvent laisser rêveur :

Rovaniemi – Finlande :

En effet il s’agit de la capitale de la Laponie et plus particulièrement du village du père Noël ! Ce marché est composé de cabanes en bois typiques dans lesquelles vous pourrez trouver des produits locaux et naturel. Non loin de Rovaniemi se trouve le village du père Noël, c’est l’endroit parfait où vous pourrez faire une balade en traîneau et bien sûr rencontrer papa Noël.

Rovaniemi

Zurich – Suisse :

Un des marchés insolites où vous pourriez aller est celui de la gare centrale de Zurich, il s’agit d’un des plus grands marchés couverts d’Europe (160 chalets). Sa petite particularité : son arbre de Noël de 15 m de haut rempli de milliers de cristaux Swarovski ! Ouvert du 23 novembre au 24 décembre.

Christmas Zurich_539066998

New York – Etats-Unis :

Je n’ai pas vraiment besoin de vous parler de New York à Noël, on en est plus ou moins tous familiers de New York pendant cette période avec toutes nos séries et tous nos films préférés qui présentent ce moment de l’année comme quelque chose de grandiose. Vous aurez les choix en termes de marchés de Noël, je peux vous recommander celui du Bryant Park appelé « Bank of America Winter Village » qui est très joli avec ses maisons en verre, bonus : il y a une patinoire à côté, et faire du patin à glace à New York c’est le rêve ! Vous trouverez aussi votre bonheur au marché de Noël du Grand Central qui accueille 80 stands, vous pourrez y trouver des objets artisanaux et uniques à offrir aux gens que vous aimez.

New York

Moscou – Russie :

Si vous voulez vivre une expérience incroyable sur un marché de Noël je vous recommande d’aller sur celui de Moscou, sur la place rouge. Rien que ça déjà vous avez compris que le moment sera incroyable. Vous serez bien dans l’ambiance grâce à la neige qui sera assurément bien présente, la musique russe viendra rajouter à l’ambiance bonne enfant du marché. Outre les petits objets sympathiques que vous pourrez trouver, le lieu reste incontestablement incroyable et vous pourrez faire votre shopping de Noël à côté de bâtiments et monuments magnifiques. Vous pourrez déguster avec délice un délicieux thé que vous aurez choisi dans une des nombreuses petites maisons du marché.

Moscow Christmas Market_331646867

Valkenburg – Pays-Bas

Le marché de Noël de Valkenburg ne vous laissera pas indifférent, il est original de par son emplacement puisqu’il est installé dans une grotte ! Cette grotte se situe sous la colline Cauberg. Il est considéré comme un des plus grands et des plus anciens marchés de Noël du pays. Il s’agit aussi d’un des plus fréquentés d’Europe. Vous ne vous sentirez pas à l’étroit dans cette grotte puisque les allées séparant les stands sont assez larges pour que vous vous y sentiez bien. Vous pourrez aller le visiter du 17 novembre 2017 au 7 janvier 2018.

Friends drinking mulled wine and eating crystalized appkes on German Christmas Market shutterstock_227463559-2

Les indécis ou les passionnés pourront embarquer à bord d’une croisière spéciale marchés de Noël d’Europe ! Vous pourrez ainsi en un voyage découvrir plusieurs marchés et vous faire votre propre opinion pour savoir quel est le meilleur marché d’Europe !

Voir mes bons plans pour les marchés de Noël