Si je devais citer ma capitale européenne préférée, Lisbonne serait à coup sûr dans mon top 3 ! Si vous cherchez d’ailleurs des avis sur internet sur la capitale portugaise, vous trouverez d’innombrables informations la décrivant comme une ville chaleureuse, vintage et décontractée qui fait le bonheur de tous grâce à son charme unique. Les habitants sont particulièrement fiers du fait que leur ville peut se vanter de bénéficier d’une température de plus de 20 degrés presque tout l’année. Aucune autre ville en Europe ne peut rivaliser avec ce climat qui vous invite à monter sur votre planche et montrer vos compétences sur la côte atlantique, paradis des surfeurs !

Les meilleurs conseils pour visiter Lisbonne

Se rendre à Lisbonne | Hébergement | TransportSites touristiques

Plages près de Lisbonne | Plaisirs culinairesVie nocturne

Lisbon, Portugal cityscape in the Alfama District.

 

Se rendre à Lisbonne

L’aéroport de Lisbonne se trouve à moins de 10 kilomètres du centre-ville et est très bien desservi par les transports en commun. Si vous voulez vous rendre au centre historique de la ville, vous avez deux options. La première est de prendre le métro. A Lisbonne, vous avez des lignes bleues, jaunes, vertes et rouges. Si vous voulez donc vous rendre de l’aéroport au centre-ville, prenez la ligne rouge dans la direction de São Sebastião. Si votre logement est situé dans la vieille ville, prenez la ligne verte en direction de Cais do Sodré, et descendez à l’arrêt appelé « Alameda ». Le trajet vous coûtera 1,40€.

Vous pouvez également prendre l’Aerobus, un peu plus cher car il coûte 3,15€ par voyage. Néanmoins, je vous le recommande si vous voulez avoir une première impression de la ville et en voir le maximum, ce que vous ne pouvez pas avec le métro. Vous profiterez ainsi d’un voyage confortable d’une durée de 20 minutes le long de la « Avenida da Liberdade » au coeur de la vieille ville.

Hébergement à Lisbonne

Si vous avez la possibilité de pouvoir séjour dans un hôtel dans la vieille ville, alors je vous le conseille vivement! C’est dans ce quartier seulement que vous pourrez résider dans de vieux bâtiments de l’époque et vivre l’expérience de vivre comme un « Lisboetas » le temps de votre séjour. Sachez aussi que certaines auberges de jeunesse de Lisbonne ont été élues parmi les meilleures au monde. Il y a donc quelques alternatives bon marché comparé aux hôtels que vous pouvez prendre en considération. Pour vous donner quelques exemples : le Lisbon Lounge Hostel, le Travellers House, et le Yes! Lisbon Hostel. Contrairement à la croyance populaire, vous pouvez réserver une chambre simple ou double avec salle de bains privatives dans certaines auberges. Vous avez donc votre vie privée mais vous pouvez aussi facilement aller et discuter avec d’autres voyageurs dans la salle commune ou la cuisine. Pour une autre très bonne alternative et généralement bon marché, je vous recommande sans hésiter Airbnb

Se déplacer dans la capitale portugaise

Lisbonne est située sur sept collines qui rendent presque impossible de visiter tous les sites touristiques à pied. Mais ne vous inquiétez pas, il existe de nombreuses solutions pour ne pas manquer les incontournables ! Toutes les attractions peuvent être atteintes en prenant le tramway historique, les petits bus manoeuvrables ou le métro. Si vous voulez avoir une vue d’ensemble de la ville, prenez le tram 28. Vous verrez d’ailleurs que vous n’êtes pas les seuls touristes à avoir cette idée. Je vous rassure, cela ne diminue en rien le plaisir de la visite et vous serez surpris de la patience avec laquelle les conducteurs de tramway manoeuvrent à travers les rues étroites.

Je vous conseille de prendre la Lisboa Cardavec laquelle vous pourrez utiliser tous les transports en commun sans frais supplémentaires, mais vous aurez aussi l’entrée réduite dans plus de 20 musées et sites touristiques, de quoi économiser quelques euros à depenser dans les restaurants et magasins. ;)

Visiter la ville – une multitude de trésors

Un petit conseil : si vous voulez avoir un aperçu unique de la vieille ville et que vous voulez découvrir comment vivent les « Lisboetas », réservez une visite avec Lisbon Explorer. Les habitants vous diront tout sur la ville et vous feront découvrir des coins cachés ainsi que des points de vue incroyables. Mais si vous voulez organiser à votre rythme, vous pouvez alors suivre mes conseils !

Ma visite commence par un voyage dans le tram 28, qui vous fait traverser la ville. Vous pouvez par exemple partir de la vieille ville et voyager dans une direction jusqu’à l’arrêt final. Pour commencer, vous pouvez profiter de la vue des deux stations terminales, situées sur l’une des sept collines. Je vous conseille de descendre à l’arrêt appelé Castelo, se trouvent à quelques minutes du magnifique château de São Jorge. L’entrée n’est pas gratuite, mais la vue en vaut vraiment la peine. Vous serez ravi de la vue sur la vieille ville, le Pont du 25 Avril, et la célèbre statue du Cristo Rei.

Après une visite autour le château, vous pouvez ensuite retourner dans la vieille ville et prendre l’ascenseur de Santa Justa. Ceux qui ont la Lisbon Card peuvent d’ailleurs l’utiliser gratuitement. Vous pourrez simplement aller de la basse-ville (Baixa) jusqu’au Bairro Alto, et voir la capitale avec un autre point de vue.

Après le déjeuner, prenez le tram 15E de la Praça da Figueira à Belém (l’arrêt est appelé Belém Jerónimos). Une fois que vous descendez, le monastère de Jerónimos se situe juste en face de vous. Faites un tour à l’intérieur our admirer la jolie cour qui s’y trouve. On dit d’ailleurs que c’est un acte de Dieu, qui a su gardé le monastère à peu près intact après l’important tremblement de terre de 1755. Aujourd’hui on le compte parmi les sites du patrimoine mondial de l’UNESCO. Après le visite du monastère, vous pouvez ensuite vous offrir un « Pastéis de Nata » pour reprendre des forces. Les petites boulangeries près du monastère fabriquent ces pâtisseries depuis le 18ème siècle, aujourd’hui célèbres dans toute la ville. Après votre collation, vous pouvez traverser la route et faire une promenade à travers le petit parc de la Tour de Belém. Contruite en 1521, cette petite tour de guet a accueilli des navires entrants pendant des décennies avant de devenir une prision en 1570. De là, vous serez à quelques mètres du célèbre Monument des Découvertes « Padrão dos Descorimentos ». Les Portugais sont d’ailleurs très fiers de leur passé maritime et n’ont pas peur de l’admettre !

Plages à proximité de Lisbonne

A Lisbonne, vous pouvez facilement combiner une escapade en ville avec une excursion à la plage. Par exemple, en prenant le train, vous pouvez vous rendre au spot de surf populaire, la plage de Carcavelos, en seulement 20 minutes. Dans les villes d’Estoril et de Cascais, à l’ouest de Lisbonne, sur la côte atlantique, vous trouverez de très belles baies. Vous pouvez rejoindre les deux villes en prenant le train depuis Cais do Sodré. Le voyage en train en vaut vraiment la peine pour admirer les superbes paysages le long de la côte.

Plaisirs culinaires

Il y a quelques spécialités portugaises que vous devez absolument essayer. Tout comme à Belém, vous trouverez de petites pâtisseries sucrées et salées dans toute la ville. Les Portugais aiment manger. Prenez donc note des endroits qui sont pleins aux heures de pointe, cela vous donnera une bonne idée des restaurants les plus réputés et proposant la meilleure nourriture. Si vous voulez bien manger et à petit prix, je vous conseille d’aller dans l’un des nombreux « Tascas » de la vieille ville, où vous trouverez de la cuisine traditionnelle portugaise. Si je peux vous en recommander un qui en vaut la peine : le Clube de Jornalistas, une valeur sûre, conseil d’initié ! Evitez les restaurants typiquement touristiques. Vous les reconnaîtrez facilement, car le menu est généralement proposé dans plusieurs langues différentes dans ces établissements.

Sortir à Lisbonne

Lisbonne n’est pas vraiment une ville avec beaucoup de boites de nuit, mais plutôt avec de nombreux bars extérieurs pour faire la fête. Même dans le quartier principal pour sortir, le Bairro Alto, vous pouvez vous asseoir confortablement à l’extérieur et discuter avec les « Lisboetas ». Commandez un bon verre de vin rouge portugais, quelques tapas, et pourquoi pas un Ginjinha, une célèbre liqueur de cerise.

Si vous souhaitez écouter de la musique typiquement portugaise, je vous recommande les nombreux fado bars. Ceux qui sont dans l’ambiance pour un peu de rythme brésilien, rendez vous dans le bar de Bali, dans le Bairro Alto. Ici, ils servent d’excellents mojitos et il y a souvent de la musique en live sur laquelle vous ne pourrez pas vous empêcher de danser ! Des concerts et des évènements ont lieu régulièrement à Lisbonne, dans l’ancienne zone du Parc des Nations, qui vaut également une visite pendant la journée.

Une dernière recommandation

La dernière mais pas des moindres, j’ai encore une suggestion pour vous. Situé à la Rua das Portas de Santo Antão 58, se trouve l’ancien palais de la ville, Casa do Alentejo. De l’extérieur, vous n’imaginez pas qu’un véritable bijou vous attend à l’intérieur. Le restaurant vaut évidemment une visite, mais pour moi, se balader dans la magnifique salle de bal et imaginer les fêtes étonnantes qui ont eu lieu ici est déjà suffisant. Il en va de même pour le reste de la ville : laissez-vous emporter par la sérénité des Lisboetas et promenez-vous tranquillement dans les rues, vous allez en prendre plein les yeux…

Alors, un voyage à Lisbonne vous tente, ou vous y êtes vous déjà allé ? N’hésitez pas à me partager vos bons plans dans les commentaires si c’est le cas ! Je pense que le Portugal est un véritable bijou de la côte Atlantique, et vous trouverez mes nombreuses offres pour cette destination ici. 

 

► Trouvez un hôtel à Lisbonne ◄

► Trouvez un appartement Airbnb à Lisbonne ◄

► Trouvez un vol pour Lisbonne ◄