Hurghada en Egypte attire non seulement avec ses températures chaudes toute l’année et son monde sous-marin coloré de la mer Rouge, mais aussi avec diverses excursions et hôtels incroyables. Dans cet article, je vous livre tous mes conseils pour visiter Hurghada.

Hurghada est le plus grand centre touristique égyptien sur la mer Rouge. La station balnéaire a plus à offrir que son monde sous-marin coloré et fascinant. Ce que vous pouvez voir et expérimenter lors de vos prochaines vacances à la plage, je vais vous en parler dans cet article. Afin d’obtenir quelques conseils d’initiés, j’ai également demandé à Tanya, une expatriée à Hurghada, ses meilleures adresses. Elle travaille comme guide touristique à Hurghada depuis plusieurs années.

Guide de voyage à Hurghada pour des vacances parfaites à la mer Rouge

Visa pour l’Egypte | Des plages de rêve à Hurghada

Plongée sous-marine et snorkeling | Activités à Hurghada | Attractions à Hurghada

 

Hurghada Beach Resort iStock_000009271957_Large-2

 

Arrivée et visa à Hurghada

Vous avez besoin d’un visa pour votre séjour en Egypte, même si ce ne sont que des vacances d’une semaine. Vous pouvez en faire la demande auprès des consulats égyptiens en France ou à votre arrivée en Egypte, à l’aéroport. Pour certains voyages all inclusive, le visa est même inclus dans le prix, il vous suffit donc de contacter l’agent de voyages qui vous expliquera toutes les formalités nécessaires.

Attention : pour économiser de l’argent, vous pouvez obtenir votre visa à la banque officielle de la Banque d’Egypte. Pour un visa délivré localement, vous avez seulement besoin d’un passeport et environ 23€. Celui-ci est alors valable pour quatre semaines à partir du jour de l’arrivée. Veuillez notez également que vos documents d’identité doivent être valides pendant six mois après le voyage.

Vacances à Hurghada

Depuis que le tourisme à Hurghada a connu un formidable essor dans les années 70 et 80, c’est devenu une destination incontournable pour de nombreux vacanciers. Situé directement sur la côte égyptienne de la mer Rouge, Hurghada est l’endroit idéal pour passer de merveilleuses vacances à la plage.  » Se balader au bord de la plage ou découvrir les nombreuses petites boutiques, il y a tellement à faire à Hurghada » me dit Tanya. La plupart des plages sont généralement la propriété de grands complexes hôteliers – certaines d’entres elles sont réservées aux clients de l’hôtel, d’autres sont ouvertes au public. Bien que certains hôtels exigent un droit d’entrée pour profiter de la plage, vous pouvez être sûr que celle-ci sera sûre et bien entretenue.

Sur cette carte ci-dessous, je vous montre tous les incontournables à Hurghada, ainsi que les destinations populaires en Egypte.

 

Les plus belles plages d’Hurghada

Les plages d’Hurghada appartiennent à une longue bande de plage qui s’étend du nord, où se trouve la ville lagunaire d’El Gouna, jusqu’à la baie de Soma, à environ 40 kilomètres au sud d’Hurghada. Dans la station balnéaire d’Hurghada, on peut profiter de près de 20 kilomètres de plage. La plupart des zones de plage sont situées dans le sud d’Hurghada, autour de Sekalla, mais aussi le quartier de Dahar vous offre de nombreuses belles plages. Il est clair que l’une des plus belles plages d’Hurghada est la plage presque luxurieuse de Makadi Bay, qui est une véritable oasis avec ses quatre kilomètres de plage de sable fin. La plage est divisée en différentes sections qui appartiennent aux hôtels.

La plage de Magawish avec ses cocotiers et son sable fin, qui suscite presque le sentiment d’être aux Caraïbes pour de nombreux visiteurs, vaut également le détour. Un autre point positif pour cette plage : la partie nord et la partie centrale de cette plage sont particulièrement adaptées aux personnes à mobilité réduite.

Baech resort

 

Une plage très spéciale, qui nécessite une petite excursion, est la plage à couper le souffle sur l’île de Mahmya. La plage de Mahmya n’est accessible que par bateau et fait partie du parc national de l’île de Giftun, près d’Hurghada. De nombreux touristes réservent une excursion en bateau, explorent le fascinant monde sous-marin tout en faisant de la plongée en apnée, puis se détendent sur la magnifique plage de sable, presque blanche comme du sucre glace. On apprécie particulièrement l’eau calme, la propreté sur la plage et les beaux environnements.

Ceux qui préfèrent des endroits un peu plus animé, pourront également se rendre sur la plage Dreams Beach, qui n’est pas loin de l’hôtel Mariott avec sa musique et son atmosphère de club.

Comme déjà mentionné, la plupart des installations de l’hôtel à Hurghada ont leur propre plage privée, donc vous n’avez généralement pas à vous soucier de la distance de la plage la plus proche. Le conseil de Tanya est, si possible, de planifier des vacances à la plage en dehors de la haute saison, car les plages ne sont pas surpeuplées.

sunset on the beach

 

Hurghada pour les plongeurs

Même si vous l’entendez encore et encore, je dois le répéter : Hurghada était, est et sera toujours un vrai paradis pour les fans du monde sous-marin. Après tout, il n’y a guère de lieu visité si souvent en raison de son fascinant monde sous-marin coloré. Beaucoup de touristes placent l’exploration du monde sous-marin impressionnant au centre de leur voyage en Egypte et prennent même leur propre équipement avec eux en vacances. Que vous soyez débutant ou un plongeur chevronné, tous les amateurs de plongée seront comblés.

Les nombreuses écoles de plongée sur le site, qui offrent diverses excursions vers les meilleurs endroits de la mer Rouge. Par exemple, vous voyagez en bateau vers les récifs coralliens au large, où vous pouvez déjà observer des coraux colorés et pêcher à travers la surface de l’eau. Les destinations particulièrement populaires pour un tel voyage en bateau sont, par exemple, Giftun Mahmya ou Orange Bay. Si vous visitez l’une de ces îles au large, vous ne le regretterez pas.

Les excursions populaires de plongée et de snorkeling, peu importe où ils vous mènent, commencent généralement à la marina d’Hurghada. Les débutants ont la possibilité de passer une licence de plongée lors d’un tel voyage. L’expérience de la riche biodiversité de la mer Rouge est incroyable : poisson docteur, napoléons ou le poisson clown de la Mer Rouge. Vous aurez sans doute la chance de nager avec des dauphins.

Le monde sous-marin coloré de la mer Rouge est un véritable must pour tous les vacanciers à Hurghada. Si vous ne voulez pas plonger, vous pouvez également explorer le monde fascinant sous-marin avec un bateau à fond de verre.

 

Kitesurf, safari et autres excursions

Bien sûr, Hurghada est considéré comme le paradis de la plongée et du snorkeling par excellence, personne ne le niera. Mais le centre touristique égyptien est également connu pour ses nombreuses options variées de divertissement et pour cette raison, je voudrais vous montrer ce que la belle station balnéaire a à offrir. Que diriez-vous d’un safari passionnant, par exemple, ou une traversée du désert d’Egypte en quad ?

 

Des safaris au cœur de l’action

Commençons par les safaris passionnants. Selon l’organisateur, vous serez pris en charge à votre hôtel le matin puis un guide vous mènera vers le désert. Là, vous serez informé et vous pourrez commencer votre expérience inoubliable. En quad, en jeep ou à dos de chameau, vous pourrez profiter du désert et visiter un village bédouin traditionnel. De nombreux circuits offrent même une délicieuse soirée barbecue au coucher du soleil et un spectacle de danse traditionnelle.

 

Hurghada est également devenu la Mecque des sports nautiques, notamment pour le kitesurf. La plupart des sports d’Hurghada, idéaux pour le kite, mais aussi pour la planche à voile, sont caractérisés par des eux peu profondes et des kilomètres de plages de sable. Le sud d’Hurghada est particulièrement apprécié des kitesurfeurs, par exemple près de l’hôtel Magawish Swiss Inn Resort et du Mercure Hurghada, où se trouvent également de nombreuses stations de kitesurf et de planche à voile.

Si vous ne voulez pas surfer, vous pouvez également essayer la voile, le pédalo ou la pêche en haute mer. Si vous voulez faire une petite excursion, le célèbre Makadi Water World est parfait. Il s’agit d’un parc aquatique avec de nombreux toboggans, ce qui est très amusant pour tous les âges ou l’aventureux Jungle Aqua Park.

 

Sites touristiques à Hurghada et ses environs

Contrairement à beaucoup d’autres villes en Egypte, Hurghada n’est pas nécessairement caractérisé par des sites antiques, mais plutôt par de nombreux hôtels et équipements de loisirs. La ville a été fondée au début du 20 ème siècle et était, jusqu’à la fin des années 70, seulement un petit village de pêche inconnu. Les deux quartiers les plus célèbres d’Hurghada, souvent appelés les deux centres-villes, sont El Dahar et Al-Sakalla. Le plus ancien de tous les quartiers est el Dahar, également connu sous le nom de Downtown Hurghada. Ici, vous pouvez explorer le souk, un marché célèbre avec une atmosphère orientale, où vous pouvez acheter des souvenirs de toute nature. N’oubliez pas de marchander en achetant, bien sûr !

À Dahar, vous trouverez également la mosquée Abdel Moneim Riad, qui pendant des années, a été considérée comme le symbole de la ville. Vous ne devriez également pas manquer la célèbre mosquée Aldahaar, la mosquée la plus grande et la plus impressionnante d’Hurghada. Incidemment, c’est également dans ce quartier que la vie égyptienne typique bat son plein. Un peu plus au sud de Dahar se trouve enfin le quartier d’Al-Sakkala, connu de nombreux touristes comme Sekalla. Il s’agit d’un quartier touristique avec de nombreux hôtels, boutiques et restaurants. Ici, vous pouvez rencontrer de nombreux Européens émigrés et installés à Hurghada. C’est également ici que se trouve la marina, juste à côté du port d’Hurghada.

 

Sur le célèbre boulevard de la marina, vous trouverez également quelques bars et clubs. C’est l’endroit parfait pour faire la fête à la tombée de la nuit. Juste à côté de la marina, vous pouvez trouver une autre attraction impressionnante et relativement nouvelle. Je parle de la mosquée El Mina, qui a été achevée en 2012 et est un excellent exemple de l’architecture arabe moderne. Un peu plus loin se trouve le petit port de pêche d’Hurghada, où vous avez la possibilité d’acheter un poisson fraîchement pêché dans la mer Rouge. Le quartier d’Al-Ahiaa, au nord de Dahar, est moins connu pour ses sites impressionnants, mais plutôt pour la multitude d’hôtels en construction.

View from the sea to Hurghada. Egypt

 

Des destinations d’excursions passionnantes depuis Hurghada

Si vous êtes à la recherche de destinations excitantes et cela ne vous dérange pas de prendre un bus pendant 4 à 5 heures, je peux vous recommander les lieux célèbres de Louxor et du Caire, la capitale égyptienne. Beaucoup de guides touristiques offrent des voyages vers ces destinations. Dans ces endroits passionnantes à l’intérieure de l’Egypte, vous pouvez en apprendre davantage sur l’histoire mouvementée de l’époque des Pharaons, ainsi que la culture islamique et chrétienne.

Lors de telles excursions, qui commencent généralement à une heure matinale, vous pouvez visiter par exemple, la Vallée des Rois et le Temple de Karnak à Louxor  ou les célèbres pyramides de Gizeh au Caire.

Le sphinx et les pyramides de Gizeh au Caire

 

Vacances à Hurghada – Toujours une bonne idée

Laissez-vous enchanter par cette magnifique station balnéaire de la mer Rouge et faites l’expérience de la chaleur, la sérénité et la générosité de la population locale. Hurghada est une destination idéale si vous voulez passer des vacances reposantes en Egypte, quelle que soit la saison. Jetez un œil sur mes offres actuelles pour l’Egypte, vous trouverez certainement pour vous.

Voir mes bons plans pour l’Egypte