Une île colorée au milieu des Antilles françaises avec de nombreuses attractions, voilà comment décrire simplement la Guadeloupe. Mais, qu’est-ce qui fait exactement le charme de cet archipel des Caraïbes ?

Guide de voyage en Guadeloupe

Généralités et Arrivées | Première impression | Vacances en Guadeloupe 

À voir absolument – Îles des Saintes | Tourisme en Guadeloupe 

Direction le paradis 

La France au milieu des Caraïbes :

À ne pas manquer en Guadeloupe :

  • Formalités 

Bon, on ne va pas reprendre les leçons d’histoire-géo de l’école primaire : vous n’êtes pas sans savoir que la Guadeloupe est un département d’outre-mer français situé dans les Antilles françaises, en plein cœur des Caraïbes. Cela veut dire qu’il est extrêmement facile d’y partir en vacances : vous n’avez même pas besoin de passeport, votre carte d’identité suffit. Un autre grand avantage : la monnaie utilisée est l’Euro, donc vous n’aurez pas à subir les frais bancaires. Pour résumer, partir en Guadeloupe, c’est comme partir à la Grande-Motte, mais en mieux :D

  • Se rendre en Guadeloupe 

Pour vous rendre en Guadeloupe, je vous conseille vraiment de prendre un vol direct depuis Paris. Les compagnies aériennes telles que XL Airways, Air Caraïbes ou Air France proposent des vols directs et quotidiens pour traverser l’Atlantique et rejoindre l’aéroport international de Pointe-à-Pitre. Il vous faudra compter entre 8 et 9 heures pour rejoindre le sol guadeloupéen et découvrir ce petit paradis tropical des Caraïbes.

  • Quand partir en Guadeloupe 

Si vous voulez profiter d’un ensoleillement maximum, je vous conseille de partir en Guadeloupe entre décembre et avril qui correspond à la saison sèche. De juin à novembre, vous pouvez tout de même partir en Guadeloupe et profiter de la basse-saison : vous pourrez voir de la pluie, certes, mais il y a beaucoup moins de touristes et la température de l’air est toujours supérieure à 20 °C.

Voir mes bons plans pour la Guadeloupe

 

 

Première impression :

La Guadeloupe est la plus grande île du petit archipel des Antilles. Elle est composée de deux îles principales habitées, Grande-Terre et Basse-Terre. D’autres petites îles aux alentours sont rattachées administrativement à la Guadeloupe : Marie-Galante, l’archipel des Saintes et La Désirade. Les îles de Grande-Terre et Basse-Terre, qui forme un papillon géant, sont reliées entre elles par le pont de l’Alliance sur une distance de 50 mètres. Lors d’un séjour en Guadeloupe, vous n’aurez donc pas d’excuse pour ne pas visiter les deux.

Bien que les deux îles ne soient séparées que par un détroit peu large, elles sont tout de même très différentes. Grande Terre est connue pour son paysage plat et doux, qui est utilisé en grande partie pour les plantations de canne à sucre. Basse-Terre et ses 850 m² de surface est plus connue pour ses paysages sauvages et montagneux, avec le volcan de la Soufrière, un volcan actif de 1500 mètres d’altitude.

 

Vacances en Guadeloupe  :

Bien que les deux îles de la Guadeloupe soient complètement différentes, elles ont chacune des arguments pour vous séduire.

Basse-Terre

L’île de Basse-Terre se caractérise par de magnifiques chutes d’eau et des cours d’eau idylliques, ainsi que de magnifiques plages de sable fin. Cependant, ne vous attendez pas à du sable blanc comme sucre partout sur l’île : du côté ouest de l’île, près du volcan, vous trouverez du sable volcanique noir, ainsi que des plages rocheuses naturelles et des petites criques de galets cachées. Particulièrement populaire à Basse-Terre, la réserve naturelle de Jacques Cousteau : les fans de plongée sous-marine vont adorer la beauté du monde aquatique à couper le souffle que vous pourrez trouver ici. Si vous ne voulez pas plonger, vous pourrez tout de même faire un tour en bateau à fond de verre pour admirer les profondeurs. Si vous voulez rester à la plage, vous devriez rester proche du village de Deshaies et découvrir la magnifique plage de La Grande Anse.

Mais, la principale raison pour laquelle Basse-Terre attire de nombreux touristes est le magnifique parc national de Guadeloupe, qui appartient depuis un certain temps au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce parc de 17 000 hectares accueille chaque année, plus d’un demi-million de visiteurs, avides de découvrir une flore et faune exceptionnelle. De nombreux sentiers de randonnées mènent, au-delà de diverses plantes exotiques, jusqu’à des points de vues extraordinaires sur l’île !

 

Plage de la Grande Anse

 

Grande-Terre

L’aile droite de la Guadeloupe, l’île de Grande-Terre, vous attend avec des plages pittoresques, un paysage d’un vert profond et des lagons turquoise. Particulièrement populaire pour les surfeurs, l’île de Grande-Terre propose de superbes spots de surf, notamment Le Moule où des compétitions internationales ont régulièrement lieu. Pour ceux qui veulent juste se baigner tranquillement, les stations balnéaires les plus populaires de Grande-Terre sont le Gosier, centre touristique de l’île, Sainte-Anne et Saint-François.

S’il y a un endroit que vous ne devriez pas manquer à Grande-Terre, c’est la Pointe des Châteaux, l’une des plus belles vues des Caraïbes où la mer des Caraïbes et l’océan Atlantique se rencontrent.

La Pointe des Châteaux

En général, Grande-Terre est plus une destination pour les séjours tout compris, alors que l’île verdoyante de Basse-Terre attire plus les voyageurs indépendants et amoureux de la nature. Cependant, peu importe l’île où vous choisissez de poser vos valises, vous aurez largement le temps de visiter les deux. Le mieux est de louer une voiture pour être complètement indépendant et découvrir le maximum d’endroits. Peut-être même que vous pourrez m’en faire découvrir quelques-uns dans vos commentaires.

 

À ne pas manquer – Îles des Saintes  :

Lors de vos vacances en Guadeloupe, si vous avez envie d »en voir un peu plus, je vous recommande vivement une excursion aux îles des Saintes, à environ 15 kilomètres au sud-est de Basse-Terre. Ici, vous pourrez découvrir un véritable petit paradis avec des plages désertes, des collines, un port naturel unique et des petits restaurants et cafés qui vous invitent à la flânerie. Il existe plusieurs compagnies qui font la navette plusieurs fois par jour pour un prix d’environ 25€.

 

Tourisme en Guadeloupe  :

En plus de toute la nature et les magnifiques plages, la Guadeloupe a également beaucoup à offrir d’un point de vue culturel, de la petite maison créole typique aux grandes villes modernes. Si vous pouvez vous passer de la plage quelques heures, vous pourriez découvrir quelques attractions culturelles. Que direz-vous, par exemple, d’une visite au Musée du Rhum à Sainte-Rose, pour apprendre plus de détails sur la tradition du rhum ? Je vous recommande également de vous balader dans les rues de Pointe-à-Pitre et d’apprendre à découvrir le mode de vie décontracté de l’île. Rendez-vous sur le marché Saint-Antoine pour marchander quelques délices culinaires, comme les fruits de mer frais. La cathédrale Saint Pierre Saint Paul vaut également un petit détour, ainsi que le port de Pointe-à-Pitre. Lors d’un passage à Basse-Terre, vous pouvez également visiter le Fort Delgrès qui fut un lieu de lutte entre les Français et les Anglais dans les Antilles. Il fut ensuite une place forte de la lutte contre l’esclavage.

 

Direction le paradis :

Cette présentation de la magnifique île de Guadeloupe m’a largement donné envie de faire ma valise pour m’envoler dans les Antilles, pas vous ? Voici donc mes bons plans pour partir en Guadeloupe sans vous ruiner !

Voir mes bons plans pour la Guadeloupe