Il n’existe pas de mots qui peuvent décrire réellement Dubaï, néanmoins je vais essayer de faire de mon mieux pour vous présenter cette incroyable ville sous toutes ces facettes. Conseils, vie culinaire ou vie nocturne, vous allez tout savoir !

Même si la ville de Dubaï parait écrasante au premier abord, il est temps pour moi de vous livrer mes conseils et astuces de façon à découvrir Dubaï dans les règles. Ici, un superlatif en chasse un autre et rien que sur le chemin de l’aéroport à votre hôtel, vous voyez défiler une myriade bâtiments plus impressionnants les uns que les autres. En tête, vous n’avez qu’une seule question : par où vais-je commencer ma visite ?

 

Guide de voyage à Dubaï

Premières impressions  |  Transport  | Les inratables

Palm Island |  Burj Khalifa |  Dubai Creek  |  « Do buy »

Dubai Mall |  Cuisine de Dubaï | Vie nocturne

Réserver votre séjour pour Dubaï 

Dubaï n’en finit plus de grandir :

Dubaï est une ville qui appartient à l’Émirat du même nom et qui est le plus grand des Emirats Arabes Unis. 85% de la population de l’émirat vit dans la capitale qui abrite tous les événements économiques, sociaux, culturels et politiques. Depuis le boom qui a eu lieu entre les années 1960 et 1970 avec la découverte du pétrole, la ville n’a fait que changer !

Constamment en croissance avec des records architecturaux qui semblent quotidien, Dubaï possède aussi des îles artificielles et des bâtiments parmi les plus hauts du monde. Le pétrole a rendu Dubaï immensément riche et c’est pourquoi la ville est en constante croissance. Chaque année, de nouveaux résidents viennent s’installer par dizaine de milliers et environ 250.000 saisonniers travaillent ici durant les vacances.

 

Le tourisme est une activité économique très important et les habitants de Dubaï se sont habitués à recevoir des milliers de touristes chaque année. Ici, les visiteurs doivent respecter les règles et s’habiller avec des vêtements longs : ne penser pas vous promener en débardeur et minijupe ! L’idée est que durant votre séjour, vous vous adaptiez aux lois et coutumes locales pour ne pas rentrer en conflit avec la populaire, car après tout, vous êtes l’invité.

 

Voiture ou Métro – Quel est le meilleur choix ?

Dans la ville, la plupart des endroits sont accessibles en voiture et le réseau routier est un des meilleurs au monde. Cela signifie également que vous ne serez pas les seuls en voiture et que le trafic est particulièrement dense. En 2010, environ 1,02 millions de véhicules ont été comptés pour seulement 1,8 millions d’habitants, soit plus de la moitié de la population possède une voiture. C’est le moyen de transport numéro 1, notamment parce que les véhicules ont la chance d’être climatisé et avec le climat particulièrement chaud, ce n’est pas du luxe ! Même dans les stations-services, quelqu’un viendra mettre l’essence dans votre voiture pour que vous puissiez rester au frais.

Le métro à Dubaï :

Outre la voiture, il y aussi un métro ultra moderne à Dubaï qu’il serait difficile de comparer avec le métro de Paris, par exemple. Il y a deux lignes de métro qui relient les principales attractions de la ville et pas question de ne pas profiter du spectacle : la plus grande partie du métro est à l’extérieur avec de grandes vitres pour en pas manquer une miette du spectacle. Le réseau est entièrement automatique et ne nécessite aucun conducteur.

 

Astuce : Notez bien que vous pouvez acheter des billets pour la Gold ou la Silver Class. La Gold Class est un peu plus confortable et souvent vide. Ne pensez pas à monter dans la Gold Class avec un ticket Silver Class, vous pourriez écoper d’une lourde peine. Il existe également un compartiment privé pour les femmes et les enfants où les hommes ne sont pas autorisés.

Beaucoup de trafic aux heures de pointe :

Bien que tout le monde semble privilégier l’utilisation de la voiture, mon guide m’a bien précisé que les rues sont généralement bondées. Si vous avez envie de traverser la ville, il vous faut toujours prendre en compte la durée qu’engendre le trafic et partir une demi-heure en avance.

 

 

Activités à Dubaï :

En tant que destination touristique populaire, Dubaï possède de nombreuses attractions. Rien qu’en conduisant à travers les rues, vous serez surpris pas la beauté des lieux et vous vous demanderez par où commencer. Voici donc quelques conseils …

Palm Island – L’île artificielle de Dubaï :

En tête de liste des choses à voir à Dubaï, se trouve l’imposante île artificielle de Palm Island qui fait face à la ville. Ici se trouve le célébrissime hôtel Atlantis The Palm, un bâtiment vraiment impressionnant dans un cadre spectaculaire. Une partie de l’hôtel est en fait un complexe de loisirs avec le parc aquatique Aquaventure. Si vous êtes à la recherche d’un lieu de baignade incroyable, ce parc doit définitivement faire partie de votre liste. La principale  attraction de ce parc est la pyramide « Ziggurat » et ses 30 mètres de haut.

Photo: iStock.com / Leonid Andronov

 

Ici, vous avez non seulement une vue imprenable sur les paysages spectaculaires et un toboggan incroyable : le « Leap of Faith » est un tube fermé transparent qui passe un travers un bassin rempli de requins, sensations fortes assurées !

 

Burj Khalifa – le nouveau toit du monde ?

Le bâtiment le plus élevé du monde avec ses 828 mètres est bien entendu la Burj Khalifa. Vous pouvez monter jusqu’au 124 étages et profiter d’un point de vue incroyable sur la ville entière. Ici, vous en apprendrez également sur la construction et l’évolution de la tour, ainsi que son histoire. Je vous recommande de vous y rendre au crépuscule, c’est d’une beauté à couper le souffle !

 

 

Dubaï Creek – Plongez dans le « vieux » Dubaï :

La rivière qui coule à travers Dubaï, divise la ville en deux parties, l’ancien et le nouveau Dubaï. Vous pouvez utiliser un Abras, un petit bateau, pour vous rendre dans le Dubaï Creek. Vous y découvrirez alors un souk aux épices et d’autres marchés où vous pourrez trouver nourriture, vêtement et souvenirs.

 

Il y a plusieurs centaines d’années, ici à Dubaï Creek, se vendait la première perle : un commerce qui fut la base du développement économique de la ville. Dans le « vieux » temps (qui n’était il n’y a pas si longtemps en fait) le commerce de perles fines était le moteur économique de la ville. D’ailleurs, si vous êtes intéressés par l’histoire de Dubaï, ne manquez pas le quartier historique Bastakiva ! Ce fut là que les marchands persans du 19 ème siècle se sont installés. Aujourd’hui, les bâtiments restants ont été rénovés avec des matériaux typiques d’origine, tels que l’argile, les coquillages et le calcaire. Le quartier offre un contraste fascinant avec le Dubaï moderne : les rues sont étroites et les maisons sont dans un style typique de l’époque. Aujourd’hui, le quartier est devenu très culturel avec de nombreux studios, galeries et musées.

 

Photo: iStock.com / HonestTraveller

 

Les perles de Dubaï :

Il y a plusieurs centaines d’années, ici à Dubaï Creek, se vendait la première perle : un commerce qui fut la base du développement économique de la ville. Dans le « vieux » temps (qui n’était il n’y a pas si longtemps en fait) le commerce de perles fines était le moteur économique de la ville. D’ailleurs, si vous êtes intéressés par l’histoire de Dubaï, ne manquez pas le quartier historique Bastakiva ! Ce fut là que les marchands persans du 19 ème siècle se sont installés. Aujourd’hui, les bâtiments restants ont été rénovés avec des matériaux typiques d’origine, tels que l’argile, les coquillages et le calcaire. Le quartier offre un contraste fascinant avec le Dubaï moderne : les rues sont étroites et les maisons sont dans un style typique de l’époque. Aujourd’hui, le quartier est devenu très culturel avec de nombreux studios, galeries et musées.

 

« Do buy » – Souk Traditionnel ou Centre commercial éblouissant ?

Qu’est ce que l’on est obligé de faire lors d’un voyage à Dubaï ? Du shopping bien sûr ! Ici, vous trouverez tellement de centres commerciaux qui sont spectaculaires et offrent le luxe et l’originalité. Le shopping est une expérience particulière ici, que ce soit dans les immenses centres commerciaux climatisés ou les souks traditionnels. Je vous recommande vivement une visite  » Gold and Spice » Souk, un véritable must ! L’or peut être trouvé en abondance ici et de nombreux magasins offrent des bijoux ornés qu’on ne peut trouver nulle part ailleurs.

 

Dubaï Mall – Shopping aux côtés de requins :

800 000 m² : voilà la taille exhorbitante du centre commercial de Dubaï, avec ses 4 étages et ses 2500 magasins. Vous trouverez également un immense aquarium dans le bâtiment : le Dubaï Aquarium & Underwater Zoo vous permet de faire vos achats tout en passant devant des requins, des piranhas ou des raies. Le bassin contient 10 millions de litres d’eau et s’étend sur trois étages. Vous pouvez même courir à travers l’aquarium grâce à un tunnel au sol qui « plonge » dans l’aquarium. Même la réelle plongée est possible car les requins ici, sont inoffensifs.

 

 

Une petite anecdote à propos des centres commerciaux : la plupart d’entres eux ouvrent à 6h le matin, bien que les magasins n’ouvrent pas avant 10 heures pour les visiteurs. C’est l’heure où les joggeurs viennent se défouler dans les allées vides des centres commerciaux. Et si l’on y pense bien, c’est loin d’être une mauvaise idée, car les centres commerciaux sont climatisés et permettent d’échapper à la chaleur étouffante extérieure.

 

La cuisine de Dubaï :

Culinairement parlant, Dubaï m’a vraiment surprise ! Il n’y a pas une chose que vous souhaitez que vous ne poussiez pas trouver ici. L’offre est si large que le choix en est d’autant plus difficile : de la cuisine traditionnelle arabe à la cuisine indienne, chinoise ou européenne, vous trouverez tout aussi.

C’est surtout dans les centres commerciaux que vous trouverez une infinité de bistros et de restaurants. Il est également très populaire de manger dans les restaurants des hôtels où les buffets variés sont très populaires. Je vous recommande vivement le restaurant asiatique Eau Zone, dans l’hôtel One & Only Royal Mirage qui surplombe une magnifique piscine ou encore le restaurant thaïlandais Thiptara dans le luxurieux Adress Hotel. La nuit, vous êtes en première ligne pour admirer les fontaines de la Burj Khalifa.

 

Un must – la cuisine arabe :

Vous devriez très certainement goûter à la cuisine traditionnelle arabe : un délicieux mélange de légumes frais, de pois chiches à la base du houmous, ainsi que de l’agneau. Pour cela, je vous recommande le restaurant Barjeel Al Arab à Bur Dubaï. Ici, vous trouverez de la viande fraîchement grillée et des plats délicieux tels que le baba ganoush, la soupe au pois ou même des hamburgers à la viande de chameau.

La qualité de la nourriture m’a vraiment impressionnée et je regrette de ne pas y être resté plus longtemps pour en avoir goûté plus !

 

La vie nocturne à Dubaï :

À Dubaï, on aime faire la fête, quelque chose que l’on attend pas forcement d’un pays musulman. La vie nocturne à Dubaï est en plein essor, mais c’est tout à fait différent de ce que l’on peut trouver en France. Vous ne pourrez pas faire un tour des bars puisque l’alcool est servi uniquement dans les hôtels. Seulement les hôtels possèdent la licence spéciale donc c’est ici que vous trouverez les bars et les discothèques. Dans les plus grands hôtels, vous trouverez quelques clubs avec des styles de musique très variés allant de la musique arabe jusqu’aux derniers hits internationaux. Je ne vais pas vous mentir, l’alcool est assez cher, mais vous pouvez trouver quelques promotions comme les happy hours, les 2 pour 1 ou les Ladies Night.

 

La plupart des hôtels dans le centre de Dubaï disposent d’une terrasse sur le toit spacieuse où vous pourrez passer des soirées tranquilles en dégustant des cocktails ou en fumant une shisha. Si vous êtes à la recherche d’une vue fantastique, je vous recommande de réserver une table sur la terrasse du toit du TAJ Dubaï. Dans le bar méditerranéen Treehouse, vous avez une vue directe sur la Burj Khalifa illuminée. 

 

 

Envie de vacances à Dubaï ?

Tout cela vous a donné envie de plonger dans le monde fascinant de Dubaï ? Je vous laisse donc avec mes meilleurs bons plans pour partir sans se ruiner dans l’impressionnante ville des Emirats Arabes Unis !

Envie de vacances à Dubaï ?

Mes offres actuelles pour Dubaï

Voyage personnalisé pour Dubaï

Trouver un vol

Trouver un hôtel

Trouver un appartement