Aujourd’hui j’aimerai vous présenter une nouvelle destination de l’Asie du Sud-Est. Le Vietnam est récemment devenu la vraie destination tendance des randonneurs avec ses villes colorées, d’étourdissantes parcs nationaux et des plages de sables fins. Laissez votre zone de confort à la maison et lancer vous à l’aventure de cet incroyable pays. Je vous le promet, vous ne le regretterez pas !

 

Vous ne savez pas si le Vietnam est la bonne destination pour vous ? Pas de problème, car dans mon guide de voyage il y a toute les informations pour que vous vous fassiez une idée ! Si vous vous voulez mon avis, ce pays de l’Asie du Sud-Est peut être la bonne destination si vous voulez expérimenter une culture étrangère vraiment dépaysante, une dose d’aventures au contact de la nature et si vous voulez vous ressourcer au soleil sur une plage. Pour vous convaincre,  lisez mon guide qui rassemble les informations et les sites à visiter parmi mon Top 10 des arrêts à faire pendant votre voyage au Vietnam !

Votre voyage à travers le Vietnam

Tout ce que vous avez besoin de savoir avant votre voyage

Le saviez-vous ? Vietnam edition | Trafic routier |La cuisine vietnamienne

Planifier votre tour : Quels lieux voulez-vous visiter ?

  Ho Chi Minh Ville | Phu Quoc
Le Delta du Mekong | Da Lat | Nha Trang | Hoi Ana
| Hue |Phong Nha-Ke Bang | Hanoi | Halong Bay

Trouver des offres de voyages pour le Vietnam

Capture d’écran 2017-10-26 à 20.27.48

Tout ce que vous avez besoin de savoir avant votre voyage

Le Saviez-vous ? Vietnam edition

  • Le Vietnam est établi le long de la côte de l’Asie du Sud-Est, frontalier au Cambodge, au Laos et au sud de la Chine
  • Durant votre voyage au Vietnam, vous payez avec la monnaie du pays le Dong (VND). 10€ équivalent à 250 000 Dong. Les distributeurs de billet sont présent dans les villes et en campagne.
  • La capitale est Hanoi, au nord du pays, tandis que Ho Chi Minh Ville est la plus importante ville économiquement mais aussi démographiquement.
  • Le Vietnamien est le langage officiel. L’avantage pour nous autres européens c’est que leur alphabet utilise les lettres latines. on peut au moins lire le nom des rues.
  • Comparer les prix de vos moyens de transports et autres excursions directement sur place, et agissez en conséquence.
  • Informez vous à l’avance des vaccinations nécessaires et emportez avec vous une trousse à pharmacie. En cas d’urgence ne vous inquiétez pas car les hôpitaux et cabinet de médecins sont modernes en ville et équipés selon les standards internationaux.

  • Le meilleur moment pour voyager ? C’est assez compliqué ! Le pays se divise en deux zones climatiques réparties entre  Hue et Nha Dang : la tropicale au sud et la subtropicale au nord. Cela signifie que de Novembre à Mai le nord est parfois plus froid et il y a un peu de pluie alors que dans le sud il fait chaud tout au long de l’année. Je recommande cependant d’éviter la saison des pluies entre Mai et Octobre. En général, le Vietnam est une super destination toute l’année !
  • En France il est plus simple de prendre l’avion depuis Paris. Vous avez le choix d’atterrir à Hanoi au nord ou à Ho Chi Minh Ville dans le sud. Sachez que vous pouvez voyager en interne entre les deux villes par avion même par bus ;)
  • Au fait, si vous recherchez une façon de voyager à moindre coût, optez pour le Air Asia Asean Pass
  • Enfin, pensez à votre visa !! Celui-ci se demande au moins 6 mois à l’avance auprès de l’Ambassade du Vietnam à Paris.

Un trafic routier chaotique

Au Vietnam vous réaliserez bientôt qu’une chose dans ce pays est omniprésente : les motos ! Elles sont le principales moyens de transport aussi bien pour toute une famille que pour les marchands de rues. Je peux expliquer les règles du code de la route très rapidement : celui qui est le plus lourd passe ! Vous pouvez louer ou même acheter une moto ou un scooter partout au Vietnam. Un permis de conduire n’est pas nécessairement demandé. Voyager à moto est probablement le plus authentique moyen de transport et aussi le plus individuel, le long des 3000kms de côtes que vous pouvez parcourir.

Cependant, n’oubliez pas que le plus lourd l’emporte !

Si l’aventure à moto est quelque chose de pas mal du tout, je la recommanderait aux expérimentés des deux roues car il y a toujours de tragiques accidents de moto qui impliquent des touristes.

Pour de longs trajets je vous recommande sinon de faire le trajet en bus de nuit. Vous pourrez avoir au moins un petit sommeil et ainsi être en forme pour visiter toute la journée.

Vous avez un délai à tenir ou alors de grandes distances à parcourir ? En ce cas réservez un vol domestique.

La cuisine vietnamienne

Je peux vous rassurer : au Vietnam on ne mange ni les chiens ni les chats ! La cuisine vietnamienne est cependant caractérisée par une abondance de plats à base de poissons et de viandes. Que les végétariens ce rassurent, ils ne mourront pas de faim pour autant. Beaucoup de restaurants – notamment dans les zones touristiques – offrent des alternatives sans viandes.

Les fans de soupe en auront pour leur argent : le plat national, le Pho, est une soupe épicée avec des pâtes de riz, de la viandes et des légumes assaisonnés avec du piment, de la coriandre, une petite sauce de poisson (style Nuocmam) et un peu de jus de citron. Ce plat est vendu aussi bien de jour comme de nuit et il est même considéré comme un petit-déjeuner classique. Suivez vos narines et vous trouverez la meilleure soupe dans les petites échoppes de nourriture.

Vous devez également essayer le Banh Mi, la version vietnamienne du sandwich, ou les délicieux rouleaux de printemps et leur petits frères cuits, les rouleaux d’été. Personnellement, les fruits exotiques me fascinent : vous ne pouvez pas imaginer combien est délicieux un bon ananas mûr ou des mangues bien fraiches.

Place aux boissons : au Vietnam, il y a une bière très singulière, la Bia Hoi ou la Bière Fraîche. Les bières légères sont rafraîchissantes et ne contiennent pas de conservateurs. Du coup la bière doit être bue le même jour. Un verre peut vous être servie par 5000Dong, soit 25 cents ! Les mauvaises langues disent que la Bia Hoi est la bière qui se vend sous le comptoir. Les accros au café trouveront leur bonheur avec le café Vietnamien assez doux. Il est bouilli directement au-dessus du verre et est servi avec lait sucré et épais.

Planifier votre tour : Quels lieux voulez-vous visiter ?

Ho Chi Minh Ville

Ho Chi Minh Ville est une grande, colorée, bruyante, chaotique et surtout une étape obligatoire pendant votre voyage au Vietnam ! Ici la vie urbaine vietnamienne est à son paroxysme, comme on peut se l’imaginer. Un peu plus de 7 millions de personnes vivant ici soit à peu près le même nombre de motos confinées dans un espace restreint.

Au cours de votre voyage vous entendrez surtout parler de Saigon qui est le nom d’origine de la ville. Avec la réunification du Vietnam du Nord et du Sud en 1976, la ville a été renommé en l’honneur du révolutionnaire vietnamien. Beaucoup de locaux appellent encore la ville du Delta du Mékong par son ancien nom.

Visitez le quartier des voyageurs de la ville entre Pham Ngu Lao et De Tham Street dans le 1er arrondissement. Ici vous ne vous ennuierez certainement pas ! Déambulez parmi les petites allées qui débouchent sur la rue principale. Observez les artisans du quotidien dans leur échoppes et testez toutes sortes de délices dans les stands de nourriture. Le soir  les rues se vident et vous pouvez rencontrer des voyageurs du monde entier. Ici les bars se déplacent jusque dans les rues et les propriétaires de kiosk mettent de vieux journaux ou des couvertures sur les trottoirs qui servent de sièges pour déguster de délicieuses bières de Saigon.

Pour les amoureux de littérature j’ai une bonne nouvelle : à HCMV (raccourcis pour Ho Chin Minh Ville) il y a une rue entière de livres ! La rue Nguyen Van Binh dans le 1er arrondissement, abritent que des vendeurs de livres. Beaucoup d’ouvrages sont écrits par des Vietnamiens mais il y aussi des livres en anglais. A la recherche de souvenirs ? Alors jeter un coup d’oeil au marché Ben Thanh, le plus grand marché de la ville. Dans un vaste bâtiment vous trouverez tout ce que vous pouvez imaginer dans un tel lieu. Ressentez les émotions et les différentes odeurs. Déambuler dans les rues aux alentours.

Votre voyage au Vietnam vous amènera au cœur de la confrontation avec le passé. Visiter, par exemple, le Musée de la Guerre du Sacrifice à HCMV. Mais j’aimerai vous dire au préalable que l’exposition est quelque peu difficile à cause des photos qui rapportent les conséquences des attaques à l’agent orange par les troupes américaines sur les forêts. Depuis HCMV vous pouvez aussi partir visiter les tunnels Cu Chi. Les visites intéressantes à travers l’histoire du pays vous traversent la peau.  Voyez et vivez la manière dont les vietnamiens ont survécus dans ces tunnels au cours de la guerre.

Se détendre sur la plage de Phu Quoc

Phu Quoc est une île paradisiaque. Quiconque passe un peu de temps sur ce lieu magnifique en sera convaincu.  La plus grande et la plus au sud des îles du Vietnam est située dans le Golf de Thaïlande, très ensoleillé avec près de 40kms de côtes. Profiter du soleil et la plage de sable fin, sautez dans l’eau cristalline et faite un peu de plongée avec tubas pour apercevoir des poissons de toutes les couleurs !

Dans la capitale de l’île, Duong Dong, le bon vivre prend tout son sens. Au marché du port, les locaux proposent  toutes sortes de nourriture. Bai Truong Beach, aussi appelée Long Beach, est probablement la plus célèbre et la plus touristique des plages de l’île, sur la côte ouest. Ici vous aurez beaucoup de clubs, d’hôtels et de restaurants donnant directement sur la plage, la plupart doivent être réservés . Trop de gens et d’agitations ? Ma petite astuce : explorez les plages sur la côte Est. La Baie Sao est, à mon sens, la plus belle des plages de l’île.

Vous voulez plus d’action ? Sur la route et autres chemins, vous pouvez explorer les coins de natures préservés au milieu de l’île par motos et profiter de la forêt vierge et verdoyante. La plus grande partie de l’île est déclarée parc national.

Il y a 30 ans, l’île était quasiment vierge de présence humaine. Mais le tourisme est en augmentation et l’île voudrait prendre part dans le concert des destinations de vacances du Sud-Est asiatique. A l’ouest de l’île il y a pas d’hôtels construits ou en cours. Alors je vous donne mon conseil de guru : visitez l’île avant qu’il soit trop tard !

Le moyen le plus rapide pour rejoindre l’île est l’avion et il vous en coûtera environ 29€ !

Trouver les meilleurs hôtels à Phu Quoc

Trouver le vol le moins cher depuis Ho Chi Minh Ville

Le Delta du Mekong – Découvrez le Vietnam original

La région, dans laquelle la rivière du Mekong se divise en de nombreux bras et se déverse dans la mer, est regardé comme la terre nourricière de tout le pays et c’est pourquoi on y fait souvent référence en tant que le grenier à riz du Vietnam. Au cours de votre voyage dans le Delta, vous verrez des rizières à pertes de vue ! Immergez-vous dans la vie locale, sortez des sentiers touristiques, randonnez à travers les rivières et petits canaux avec des chapeaux typiques du Vietnam sur votre tête et enfin admirez la végétation luxuriante. Le pays, qui est très hétérogène, semble ici si calme.

Avez-vous déjà entendu parler des marchands flottants ? Ils existent aussi en Thaïlande par exemple. Sur les marchés flottants les gens font du troc de fruits exotiques, de riz et bien d’autre et le tout de bateau en bateau. Les magasins sur l’eau datent de cette époque où le transport par route n’étaient pas facile.

Le vaste delta du Mékong peut être exploré de multiples façons. Depuis le simple voyage journalier au séjour de plusieurs nuits sur un bateau, tout est possible. La plupart des tours partent depuis Ho Chi Minh Ville. Jetez un oeil aux agences de voyages locales pour réserver un voyage. Si c’est trop commercial pour vous, vous pouvez explorer le Mekong par vos propres moyens !

Da Lat & les hauts plateaux du Vietnam :

Prenez un bus de nuit depuis Ho Chi Minh Ville pour la tranquille ville de Da Lat dans les montagnes du Vietnam. Une fois sortis du bus, vous vous rendrez vite compte qu’il fait plus froid par ici ! La ville est à 1500m et est très populaire comme destination touristique même pour les Vietnamiens.  Nombreux sont ceux qui profitent du week-end pour échapper au bruit et à l’agitation de la capitale, à 300km d’ici.

La ville est un intéressant mélange de style colonial français et de la ville vietnamienne colorée. Visitez le Linh Phuoc Pagoda, le bâtiment le plus célèbre de Dat lats avec des ornementions presque kitch. Sur le lac Xuan Huang, vous pouvez observer des couples voguant autour du lac dans des bateaux en forme de cygnes. Trop choupi !

La nuit tombée je vous recommande de visiter le grand marché de Dalat, le coeur de la ville. Ici vous pouvez aussi trouver un super dîner. Profiter de la cuisine vietnamienne. Les alentours de Da Lat est vraiment bien pour apprécier des coins de nature faits d’arbres, de cascades, de fleurs et de cerisiers, entre autre. Pas seulement du riz !

J’ai une astuce à vous donner : depuis que Lat est le siège de Easy rider vous trouverez des Vietnamiens qui seront enclins à vous emmener faire une visite en moto. Vous avez l’opportunité de vous immerger ici dans la vie locale, de parler à propos de la politique Vietnamienne et d’avoir un vrai contact avec la nature sur les hauts plateaux du centre. Vous pouvez aménager votre tour avec les guide comme bon vous semble !

Nha Trang – L’appel de la plage !

La principale attraction à Nha Rang ? La plage ! Sur la ville touristique côtière vous trouverez des resorts modernes, des boutiques chics et une promenade vivante le long de la plage surtout la nuit ! Faite une pause dans la vie stressante et peu glamour de la vie de voyageur ;-) Les plages sont vraiment belles entourées de palmiers et d’une eau limpide.

Nah Trang a maintenant reconnu comme un lieu incontournable de plongée au Vietnam. Cherchez une école ou un moniteur, mais avec précautions car la sécurité ne sont pas toujours au standard international.

Trouver l’hôtel qu’il vous faut à Nha Trang

 

La perle du Vietnam : la magnifique Hoi An

Au cours de mon voyage à travers le Vietnam, une ville a pris de l’importance à mes yeux. Hoi An a su me captiver avec ses rues endormies, ses petites boutiques et ses restaurants sympathique. Le plus grand port d’Asie du Sud Est était autrefois Hoi An. Aujourd’hui, la vieille-ville historique est la seule partie qui reste de la guerre du Vietnam.  Un héritage fort puisqu’il a été déclaré au Patrimoine mondiale de l’Unesco. Après une visite intense de la ville, vous pouvez apprécier un bain de soleil sur la plage. Juste une petite marche à travers les rizières derrière la ville et vous êtes sur sur Bang Beach !

 

Hoi An est surnommée la éVille des Tailleurs ». Avez-vous toujours voulu avoir une robe sur mesure ou un costume parfaitement adapté? Pas de problème! Il est préférable de prendre une photo du vêtement de vos rêves, et vous pouvez faire recadrer la pièce. Comme vous le remarquez, je ne peux tout écrire à propos de Hoi An. Bientôt, je ferai rapport dans un article à part sur mon merveilleux moment à Hoi An. Restez vigilants !

Hue – ville de l’empereur du Vietnam

Quand vous visitez Hue, la culture est au rendez-vous ! Le mot Hue signifie « harmonie ». Elle irradie la ville comme nul part ailleurs au Vietnam. La vie est ici relaxante et détendue.

 

Ce qui est absolument à voir à Hue est la Citadelle de la Cité Interdite ! Le centre culturel est l’ancienne résidence de l’empereur du Vietnam de la dynastie des Nguyen, un véritable palais impérial pris sur l’exemple de la Cité Interdite de Pékin. Elle était seulement accessible à l’Empereur et à sa famille et toutes entrées  étaient strictement interdite. 802 bâtiments sur les 300 originaux sont toujours présents mais cela suffit à retranscrire la beauté passée de la cité. Quand vous aurez le temps, visitez les quais de Minh Mang, environ 12kms au sud-est de la ville et regardez l’intéressante architecture et les jardins.  Pour venir ici vous pouvez saisir l’opportunité de faire un tour de moto d’une petite heure.

J’aimerais vous dire quelque chose à propos de mon arrivée à Hue. De Hoi An, j’ai conduit le long de la côte avec ma moto, à travers les nuages de la ville de Hue. Si vous êtes à la recherche d’une aventure spéciale, je peux vous recommander ce tour. Réveillez vous tôt le matin et soyez prêts à affronter le froid. In Hoi An certaines compagnies de locations de motos vous laissent rendre la moto dans une autre ville. Et parfois elles prennent même en charge vos bagages !

 

Le parc national de Phong Nha-Ke Bang

Ouvrez les yeux ! Je vous délivre ma dernière astuce secrète du Vietnam ! Au Parc national Phong Na-Ne, j’ai vu le plus impressionnants des paysages, des scènes magnifiques en marchant le long d’un troupeau de buffles d’eau et exploré de petits villages et des grottes. Des chercheurs ont trouvé ici la plus grande grotte du monde !

Au cours de votre passage dans cet excitant parc national, vous devez faire un tour de bateau jusqu’à la grotte de Phong Nha.  Avec un bateau à moteur vous pourrez aller jusqu’à plusieurs centaines de mètres dans les entrailles de la Terre. Un autre conseil de visite à faire c’est la Paradise Cave (Grotte du Paradis) : immergez-vous dans un monde fantastique fait de formations rocheuses aux formes étranges et variées. La Paradise Cave (nom officiel) peut aussi être visitée à pied par un pont en bois.

Les deux grottes sont touristiques et sont équipées de lumières. Pleins d’autres grottes sont découvertes ici chaque jour par les équipes d’exploration ! Qui sait, il y en aura bientôt de nouvelles ouvertes au public !

Les motards avertis peuvent emprunter les chemins qui longent la frontière du laos avec leurs deux roues. Sinon, les auberges de jeunesse et autres lieux de séjours proposent  des tours assez sympa !

Un voyage ici n’est pas ceux ou celles qui ne supportent pas de ne pas prendre de douche chaude et se passer de sèche-cheveux. Vous aurez occasionnellement  des prises électriques dans vos logements. Je vous recommande d’ailleurs de prévoir à l’avance et de réserver sur les sites internet les endroits où vous souhaiteriez loger. Il n’y a que quelques hôtels et auberges de jeunesse qui sont directement dans le Parc national

La capitale du Vietnam – Hanoi

Après votre visite inoubliable des grottes du Parc national Phong Nha-Ke Bang vous serez bien content de retrouver un peu de civilisation ! A Hanoi, capitale du Vietnam, la vie urbaine, les visites de sites et les nuits colorées sont de nouveaux de la partie ! Fais la fête avec les autres voyageurs internationaux et les locaux jusqu’au petit matin. Le fait qu’il y ait un beer garden Bia Hoi parle de lui-même !

Marcher à travers la vielle ville c’est rencontrer des merveilles de temples et de pagodas. Aussi, beaucoup de touristes visitent le Vieux Quartier où vous pourrez voir le mode de vie traditionnel des vietnamiens. Vous partagez la rue avec les scooters et les motos, les stands de marchandises et de nourritures avant de pouvoir vous asseoir sur les petites chaises en plastiques.

Plongez dans le Vietnam historique et rendez visite au célèbre Ho Chi Minh en personne ! Son mausolée à la Ba-Dihn Square et son corps est exposé aux visiteurs. Une vue splendide sur le coucher de soleil d’Hanoi est à admirer sur les bords de la Rivière Rouge. La meilleure vue est depuis le pont Long Brien. Et ceux qui parmi vous sont d’humeur à se lever aux aurores : les locaux ont l’habitude de se rendre au parc Hoan Kiem Lake et de méditer à travers le Thai Chi. Si vous êtes à Hanoi durant le week-end, visitez le amrché de nuit et prenez un petit cadeau pour vos proches restés à la maison !

Hanoi c’est aussi un formidable point de départ pour un tour en bateau dans la Baie d’Halong !

La mystique Baie d’Halong

La mystérieuse Baie d’Halong se situe dans le nord du Vietnam. La couleur de l’eau se décline du turquoise jusqu’au vert, des rochers et des petites îles émergent de plusieurs mètres de hauteurs. Je n’ai jamais vu quelque chose d’aussi incroyable ! Mais avant tout, vous devez songer à combien de temps vous souhaitez prester au paradis. Planifiez votre voyage depuis une des agences touristiques d’Hanoi. Je recommande 2 jours de mini-croisière à travers la baie.

 

Prenez le bus direction le port à Halong Ville tôt le matin et vous pourrez embarquer à bord ! Avec d’autres bateaux touristiques vous partirez du port pour l’immense Baie d’Halong. Bientôt vous ne sortirez plus de l’étonnement ! Dans la plupart des bateaux vous dormirez avec les autres passagers. Les chambres sont à vrai dire vraiment équipées avec une salle de bain privée pour chacune d’entre-elle –  si ça ce n’est pas le luxe du voyageur au Vietnam ? Du fait que les bateaux continuent de naviguer plus loin sur la mer, l’équipage vous régalera avec de délicieux poissons frais ou d’autres spécialités vietnamienne. Mais très vite vous serez de retour sur du sol en dur. Derrière certains rochers immenses se trouvent des grottes comme celle de Thien Cung. cependant si vous avez visité le Parc National Phong Nha-Ke Bang, ces grottes vous sembleront ridicules. Mais depuis ce point de vue vous avez un point de vue incroyable sur la Baie. Beaucoup de circuits proposés vous emmèneront à Cat Ba, la plus importante des îles de la Baie.

Le soir venu, le coucher de soleil est resplendissant et transporte ses contemplateurs vers des horions mystiques…

 

 

C’est le moment de réserver votre séjour pour le Vietnam !

Mes offres de voyages pour le Vietnam

► Trouver un vol pour le Vietnam ◄

► Autres destinations en Asie du Sud-Est : Thaïlande

► Autres destinations en Asie du Sud-Est : Indonésie

 

[/wrapper]