La ville de Milan est un véritable musée à ciel ouvert qui constitue une destination de premier choix pour tous ceux qui désirent découvrir l’impressionnant patrimoine culturel italien. Je suis certain que cette ville mêlant charme, dolce vita et élégance saura vous séduire…

Voir tous mes bon plans pour Milan

Trouver un vol pour Milan

Trouver un hôtel à Milan

Trouver un appartement à Milan

 

Conseils de voyage – Vacances à Milan

Milan| Culture | Mode | Cuisine | Vie nocturne|

An overview of the city of Milan in Italy iStock_000060172226_Large-2

Milan, la capitale lombarde :

Même si Milan n’est pas la capitale de l’Italie, la ville est malgré tout très plaisante et pleine de vie. Et qui dit Milan, dit forcément mode, mais pas que ! Gastronomie, shopping, culture et patrimoine historique vous attendent ! La capitale lombarde est une ville d’avenir où la créativité fait rage mais, également où tout le monde aime faire des emplettes. Donc, si vous avez déjà écumé tous les magasins de votre ville, voici votre prochaine destination avec ses galeries d’art et espaces d’exposition de créateurs de mode les plus avant-gardistes au monde.

Milano_smaller

Avant que je ne vous dévoile tous les secrets de cette ville, j’ai un petit conseil à vous donner qui vous permettra d’économiser quelques euros lors de votre séjour. Connaisez-vous la « Milano card » ? Celle-ci permet aux touristes de profiter des transports en commun gratuitement ainsi que de bénéficier de réductions imbattables sur les musées, restaurants et autres attractions de la ville. Une carte pour la journée vaut 7€, alors pour ce prix je vous recommande d’en profiter ! :)

 

Architecture et culture :

Etant l’emblème de la ville, je vais évidemment commencer avec la Cathédrale de la Nativité-de-la-Sainte-Vierge de Milan. Vous l’avez forcément déjà vue quelque part… Sur une carte postale, à la tv, dans un magazine ou encore sur internet. Cet édifice est vraiment unique en son genre… Son style gothique, son marbre pâle orné de flèches couronnées par des statues en font un monument incontournable de la ville. Au total vous y compterez 4 000 statues, plutôt impressionnant non ? :) En tout cas, ce site est généralement le premier lieu que les touristes viennent admirer lors de leur séjour à Milan. Mais je vais vous révéler quelque chose qui va vous plaire… Il est possible d’accéder au toit de la cathédrale, de là-haut vous aurez un panorama incroyable sur toute la ville. :)

Milan Cathedral, Italy_shutterstock_147936479_pix2000

Santa Maria delle Grazie

Presque aussi célèbre que le Duomo, je vous présente l’église et le couvent dominicain de Santa Maria delle Grazie. Sa notoriété vient de son architecture mais, aussi d’un trésor inestimable: la fresque de Leonard de Vinci figurant la Cène et qui est conservée à l’intérieur du bâtiment. De nombreux touristes se ruent vers ce lieu afin d’admirer cette oeuvre d’art connue de tous.

Castello Sforzesco

Si vous vous rendez dans la vieille ville je vous recommande de vous rendre au Castello Sforzesco. Ce château est situé sur la Piazza Castello et est un must pour tous les fans de culture, d’art et d’architecture. D’autre part, il existe également le musée d’arts anciens ainsi qu’un musée archéologique qui valent la peine de s’y attarder quelques temps. Faites également un tour à la Pinacothèque de Brera, un des plus beaux musées du monde et qui saura vous charmer par ses plus belles collections de peintures (oeuvres de Canaletto, Mantegna, Cesare da Sesto etc.). Enfin, vous pourrez également vous balader dans le parc adjacent de la pinacothèque et profiter du beau temps italien. :)

Bridge across the Naviglio Grande canal at the evening in Milan, Italy shutterstock_316886099-2

La Scala

L’un des opéras les plus connus du monde est le Teatro alla Scala. Cet édifice possède en effet une longue histoire derrière lui puisqu’il a été construit en 1776 et ensuite détruit pendant la seconde guerre mondiale en 1943. Celui-ci a donc été le premier bâtiment public a être reconstruit après la guerre en 1946. Et devinez à combien le billet le plus cher de son histoire fut vendu ? 2400€ ! C’est fou non ? :o

Les musées

La diversité des musées est difficile à battre à Milan. Même ceux qui ne sont généralement pas fans de ce genre d’endroits se laissent facilement charmer par les oeuvres qu’on peut y trouver. Et puis vous avez le choix, entre le museo del Risorgimento, la pinacothèque Abrosiana, le musée des sciences et de la technologie ou encore le musée de football de l’Inter Milan, il y en a pour tous.

shutterstock_230909062

La capitale de la mode :

La mode et Milan vont de pair, je n’ai probablement pas besoin de vous l’expliquer. Les créateurs travaillent sans cesse pour nous offrir les dernières tendances à la mode c’est pourquoi, deux fois par an, vous pourrez assister au fashion show qui dévoilera toutes les nouvelles créations qui feront la mode de demain et ça se passe ici, à Milan ! Il est donc logique que vous trouviez aussi dans les rues des magasins de designers à l’image de Versace, Prada, Valentino etc. Partout où vous regarderez, vous verrez des gens la plupart du temps bien habillés, car la mode est omniprésente là-bas. Mais ne vous inquiétez pas, même si cette capitale de la mode est connue pour ses boutiques de créateurs, il existe également de belles collections à des prix raisonnables ! Et puis comme en France, vous avez la période des soldes en janvier et en juillet où les prix dégringolent ! :)

En fonction de votre budget, je vais pouvoir vous dire où aller faire du shopping. Par exemple, si vous recherchez des pièces à la mode et qui ne vont pas vous ruiner, vous pourrez vous rendre dans la rue Corso Vittorio Emanuele, vous y trouverez des marques que vous connaissez déjà en France ainsi que des magasins italiens. Via Torino et via Mazzini devraient également faire partie de votre liste. :) Vous trouverez aussi des prix abordables parmi quelques exceptions au Corso Venezia et au Corso Buenos Aires. Bon shopping !

Milano_shutterstock_243363556 – Copy

Pas très loin du Corso Venezia, vous pourrez expérimenter le shopping à la milanaise: la via Montenapoleone et la via della Spiga sont ornées de boutiques très exclusives… Cartier et Yves Saint Laurent ont implanté leur boutique dans cette rue. Voici encore un conseil: dirigez vous ver la via Rossini, au numéro 72 où vous trouverez un magasin d’outlet proposant des prix attractifs chez Dolce Gabana.

Les amoureux d’art devraient visiter le quartier de Brera où beaucoup d’antiquités et de galleries d’arts s’y trouvent. Ne ratez pas le magasin Peck sur la Via Spadari au numéro 9, on y vend de très bons vins et des spécialités régionales délicieuses.

 

La cuisine italienne à son meilleur

La passion de la bonne nourriture est partagée par tous les italiens… Et comme vous le savez, la cuisine italienne est l’une des plus renomées au monde. Du bon vin et du prosecco sont toujours au menu, ainsi que les pizzas et les pâtes. ;) Et puis les spécialités comme le Proscuitto di Parma, le Crudo di San Daniele, le Salumis et le Parmaggio Reggiano vous donneront sans doute l’eau à la bouche. Mais à Milan, avant de dîner il est très commun de sortir dans un bar ou un café et de commencer la soirée avec un apéritif ou un antipasti. Ce sont sur les coups de 21h que les restaurants commencent à se remplir et à être noirs de monde.

Tiramisu shutterstock_348208976

La vie nocturne

Généralement les happy hours dans les bars commencent vers 18h et finissent aux alentours de 21h. Vous pourrez essayer le fameux Zucca, composé de rhubarbe, de liqueur, de soda et d’une tranche d’orange.

Milan est également l’endroit idéal pour faire la fête, alors voici mes recommandations pour nos lecteurs fêtards. ;) Commençons avec le club Alcatra est le plus grand club de la ville et un lieu de rencontre à la mode où vous pourrez aller boire de délicieux cocktails et vous amuser entre amis. Le club Byblos quant à lui plus sélectif et attitre beaucoup de célébrités, mannequins, footballeurs, mais ne vous inquiétez pas, il est quand même possible d’y entrer ! Enfin, je vous recommande d’aller à la dernière nouveauté en ville, la discothèque Volt qui propose un univers house/electro.

Pouring a cocktail

Vous aurez donc compris qu’à Milan souffle un vent très spécial… Un vent plein de charme, de classe et d’exclusivité ! Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter un bon voyage dans la ville de la mode et a presto !

Voir tous mes bon plans pour Milan

Trouver un vol pour Milan

Trouver un hôtel à Milan

Trouver un appartement à Milan