Quand on parle de l’Australie, beaucoup d’entre vous penseront certainement à la plus grande ville du continent, Sydney. Mais si vous donnez une chance à sa petite soeur, Melbourne, vous ne serez pas déçu ! La vibrante métropole compte des installations sportives de première classe, des quartiers animés, des oasis vertes non loin de l’agitation de toute la ville et l’une des meilleures eaux potable du monde. Avec tout ça, j’ai décidé de vous faire découvrir Melbourne et mes meilleures adresses dans ce guide de voyage. Are you ready mate ? :)

 

Guide de voyage à Melbourne

Melbourne en un coup d’oeil |Que faire à Melbourne ? |Gastronomie| Vie Nocturne

Melbourne Morning

Melbourne en un coup d’oeil

  • Melbourne est située au sud est du continent australien. La ville est desservie par les aéroports d’Avalon et de Tullamarine.
  • Avec 4 250 000 habitants, Melbourne est la deuxième plus grande ville d’Australie. Sydney quant à elle possède un peu moins de 4 630 000 habitants, mais réside au rang de capitale de l’état de Victoria.
  • Melbourne est divisée en 4 parties, le nord, l’est, le sud est et l’ouest. Géographiquement parlant, Melbourne comprend 217 quartiers au total !!
  • Les différentes parties de la ville sont aussi diverses que les résidants. A Melbourne, vous trouverez des traces d’immigrants britanniques, grecs, italiens, irlandais, vietnamiens, chinois, croates… C’est que ce j’appelle de la variété ! :)
  • Melbourne est le fief sportif n°1 d’Australie. Il s’y déroule le Grand Chelem de tennis, mais aussi une course de Formule 1, le Grand Prix de Moto et des compétitions de football américain et de cricket. Les Jeux Olympiques d’été de 1956 et 2000 ont également été organisés à Melbourne.
  • Les environs de Melbourne sont tout aussi attrayants et vous réservent de belles surprises. Philip Island et Moonlit Sanctuary Wildlife Conservation Park sont deux lieux à absolument visiter.
  • Melbourne offre une variété de logements pour tous les budgets. Beaucoup d’étudiants et de voyageurs s’installent dans cette ville, vous trouverez donc énormément d’auberges de jeunesse et d’hôtels à prix attractifs.

Que visiter à Melbourne ?

Le moyen le plus intéressant de connaître le centre-ville de Melbourne et sa diversité est certainement de voyager avec le City Circle Tram. Depuis 1994, ce tramway fait le tour du centre-ville et gratuitement!

Vous devriez prendre le temps de profiter du trajet de 50 minutes, car cela vous donnera un très bon aperçu des attractions touristiques de Melbourne. Si vous voulez échapper à l’agitation du centre-ville, je vous conseille de faire une visite guidée de la rivière Yarra afin d’en apprendre plus sur la Skyline de Melbourne.

Si vous voulez obtenir une vue légèrement différente de Melbourne, vous devriez aller à la tour Eureka. Montez jusqu’au 88ème en seulement 40 secondes grâce à l’ascenseur. Au sommet, vous aurez une vue à 360°C. Un endroit à couper le souffle et surtout le soir, lorsque la ville est toute éclairée. Sachez également que c’est la plateforme d’observation la plus élevée de l’hémisphère sud avec 297 mètres de hauteur au coeur de Melbourne. Son prix ? A partir de 20 dollars australiens pour les adultes. Concernant les horaires d’ouverture, vous pourrez vous y rendre de 10h à 22h tous les jours.

shutterstock_338031752

Une fois revenu sur la terre ferme, vous pourrez vous rendre à Federation Square, où vous trouverez de nombreuses animations, des défilés de mode ou encore des concerts de rock.

Si vous cherchez un peu de paix et de tranquillité, je vous recommande le Royal Botanic Gardens. Pour ceux qui voyagent avec des enfants, alors le zoo et l’aquarium de Melbourne sont des incontournables. Les amateurs d’histoire devront forcément visiter le sanctuaire du souvenir, tandis que les plus créatifs pourront se rendre dans le quartier de Fitzroy. Pour les fashionistas, allez flâner dans les quartiers de Prahran et South Yarra qui possèdent de belles boutiques branchées. Et puis avant de regarder le soleil se coucher sur la plage de St Kilda, visitez le marché Queen Victoria et dégustez un bon repas dans l’un des nombreux stands de nourriture. Dans la soirée, vous pourrez par exemple visiter les Docklands qui est le front de mer hipe et extravagant de Melbourne. Dans cette ville vous retrouverez aussi un petit bout d’Europe avec la petite soeur du London Eye appelée la Melbourne Star Observation Wheel. Mais si vous avez le vertige, je vous propose de vous diriger au bar du Curtin House situé sur un toit, afin de profiter d’un bon film dans les airs (le bar est transformé en cinéma en plein air tous les soirs).

N’oubliez pas qu’à Melbourne de grands évènements sportifs ont lieu toute l’année. Si vous y êtes au bon moment, vous pourrez peut-être vous rendre au Grand Chelem à l’Arena Rod Laver ou bien au Grand Prix Moto. :)

Pour ceux qui préfèrent pratiquer du sport, je vous invite à essayer le kitesurf sur la plage de St Kilda, car les conditions météo y sont idéales.

Melbourne n’est pas le seul point fort de l’état de Victoria. A une ou deux heures de voiture, vous pourrez trouver de véritables trésors. Par exemple, je vous recommande de visiter l’île Philip où vous pourrez voir de nombreux pingouins. Si vous voulez voir des koalas et leur faire des câlins, vous devriez faire un tour au Moonlit Sanctuary Wildlife Conservation Park, mais assurez-vous d’avoir assez d’eucalyptus dans les poches ! ;)

Koala on Kangaroo Island

La péninsule offre une variété de divertissements et d’activités. Et puis je suis certain que vous tomberez sous le charme des maisons en bois, colorées, situées sur la magnifique plage de sable de St Kilda. Enfin, si vous adoriez Tom Sawyer quand vous étiez petits, vous allez être émerveillés lors du tour en bateau le long de la rivière Murray.

Gastronomie à Melbourne

Tous les amateurs de bonne cuisine seront au paradis à Melbourne ! Vous trouverez littéralement tout ce dont vous aurez envie dans la ville. Que ce soit des restaurants avec cuisine libanaise, indienne, italienne, française, espagnole… Vous ne saurez plus où donner de la tête ! Du fast-food au restaurant gastronomique, vous pourrez varier les plaisirs ! :D Cette cuisine cosmopolite est donc idéale si vous êtes friands de découvertes culinaires. Et je trouve que c’est ce qui fait la force de cette ville, un mélange de spécialités, de saveurs et d’expériences culinaires vous seront proposées. Ca change du train-train quotidien. :) Par ailleurs, sachez aussi qu’à Melbourne, la nourriture coûte cher, par conséquent prévoyez un budget pour vos sorties au restaurant.

Melbourne est également connue pour son café et ses bières. D’ailleurs, saviez-vous que la qualité de l’eau potable à Melbourne est l’une des plus pures au monde ? Eh oui ce n’est pas une blague, la qualité de l’eau potable à Melbourne fait partie des meilleures sur la planète, alors aucune raison de tomber malade en buvant de l’eau lors de votre prochain voyage.

Fun fact : on dit souvent que Melbourne fait de très bonnes bières dû à la qualité de l’eau utilisée lors du brassage.

A Melbourne, vous trouverez donc différents types de bières, mais je vous conseille la Melbourne Bitter, la Carlton Draught ou encore la Victoria Bitter qui sont faites dans la région. L’état de Victoria possède aussi un large choix de taille concernant les bières, celles-ci vont du Pony (140ml) à la Pint (570ml), alors n’oubliez pas de préciser la taille avant de commander. Voici un guide des tailles pour ne pas vous y perdre sur place:

  • 140ml- Pony
  • 170ml- Small glass
  • 200ml- Glass
  • 285ml- Pot
  • 425ml-Schooner
  • 570ml- Pint

Pour info, ces tailles et appellations sont uniquement utilisées dans l’état de Victoria.

shutterstock_263923439

Les habitants de Melbourne sont aussi assez fiers de la qualité de leur café. Et ne leur dites pas qu’il n’est pas bon sinon ils se vexeront ! ;) De la même façon que pour la bière, vous trouverez de nombreuses déclinaisons et sortes de cafés :

  • Flat White : petit café très corsé
  • Cappuccino : espresso avec du lait moussé
  • Latte : espresso avec du lait
  • The Magic : typiquement Melbournien double ristretto avec de la crème et du lait moussé
  • Ristretto : café serré
  • The Piccolo : mélange entre le Flat White et le Latte et beaucoup plus corsé
  • Autres : espresso, americano, macchiatto…

Mes bonnes adresses pour manger pas cher à Melbourne :

  • The Fitz Cafe – Brunch, Salades, Burgers, Fruits de mer… Prix = environ 20$
  • Queen Victoria Market – Stands vegan, tunisiens, fast food, kebabs, boulangeries, glaciers…
  • Pepper Lunch – Fast food japonais. Prix =environ 10$
  • Laksa King – Cuisine malaisienne. Prix= environ 20$
  • Dosa Corner – Cuisine indienne. Prix= environ 10$
  • Grand Trailer Parker Taverna – meilleur restaurant à burger de Melbourne. Prix= environ 18$

Food truck

Vie nocturne à Melbourne – Où sortir ?

Melbourne a été élue à 7 reprises l’une des villes les plus agréables à vivre, alors vous vous doutez forcément qu’il existe aussi des endroits où sortir et faire la fête. ;) Que vous soyez plus bars branchés ou bien discothèques, vous aurez de quoi vous amuser. Et puis c’est l’occasion de rencontrer les locaux, mais aussi des compatriotes voyageurs comme vous ! Voici une petite sélection d’endroits qui pourraient vous plaire lors de votre séjour à Melbourne. :)

Les bars à Melbourne:

  • Eau de Vie – Situé dans le Central Business Districk, ce bar est l’un des plus branchés de la ville. Tarif : cocktails à partir de 19$ et ouverture jusqu’à 1h du matin.
  • Siglo – Situé sur Spring Street, ce bar possède un rapport qualité/prix imbattable à Melbourne. Tarif : un verre de vin à partir de 11$ et ouverture jusqu’à 3h du matin.
  • Curtin bar – Situé à Swanston Street, c’est l’occasion de regarder un bon film en plein, avec vue sur la skyline de Melbourne un verre à la main. Tarif : bière à partir de 7$ et ouverture jusqu’à 1h du matin.
  • Ponyfish Island – Situé sur la rivière Yarra, vous profiterez d’une nuit inoubliable dans un endroit insolite. Tarif: bière à partir de 7$ et ouverture jusqu’à 1h du matin.
  • Autres bonnes adresses : Milk the Cow, Naked for Satan, The Everleigh

Les boîtes de nuit à Melbourne :

  • Brown Alley – l’un des meilleurs clubs de Melbourne. Electro, Dancehall, Rnb… Ouverture jusqu’à 7h du matin.
  • One Six One – Techno, electro, house. Ouverture jusqu’à 9h du matin.
  • Co.Nightclub at Crown – RnB, House, Commercial. Ouverture jusqu’à 5h du matin.
  • Ms Collins– RnB, musique latine et freestyle. Ouverture jusqu’à 2h du matin.
  • Autres bonnes adresses : La Di Da, Therapy Nightclub, Loop Projetc Space & Bar

Summer vacations group of friends party on the beach iStock_000083359031_Large-2

Et voilà, j’en ai terminé avec toutes mes bonnes adresses. En tout cas, si vous prévoyez de venir en Australie, ne vous arrêtez pas seulement à Sydney, mais jetez également un oeil à la belle ville de Melbourne.

Trouver un vol pour l’Australie

 


Pour en savoir plus