La plupart des globe-trotters comme moi, ont forcément en tête et sur leur bucket list de voyage l’Australie. :D Les paysages sauvages de l’Outback qui éveillent nos pensées de liberté, les kangourous vagabondant en pleine nature, déjeuner avec des koalas ou encore admirer le magnifique ciel étoilé australien… On ne peut qu’adorer l’Australie ! C’est un pays d’un riche incroyable à tout point de vue, c’est pourquoi si vous en avez l’occasion, partez découvrir l’Australie et ses trésors. Aujourd’hui, j’ai décidé de vous parler plus en détail de l’Australie Méridionale afin de vous en apprendre plus sur ce territoire gigantesque.

Guide de voyage en Australie Méridionale

Tout savoir sur l’Australie Méridionale| Régions d’Australie Méridionale| Nourriture | Territoire et locaux

Tout savoir sur l’Australie Méridionale

  • L’Australie Méridionale est l’un des deux états qui compose l’Australie du Sud. Il existe 7 autres régions dans le pays; l’Australie Occidentale, le Queensland, la Nouvelle Galles du Sud, le Victoria, la Tasmanie, le territoire du Nord et le Territoire de la capitale australienne Camberra.
  • L’Australie Méridionale à une superficie de 983 480km², il vous faudra donc plusieurs jours voire plusieurs semaine pour rejoindre les états de l’Australie Occidentale, du Victoria et le Territoire du Nord en voiture. Pour info, les zones adjacentes au Territoire du Nord appartiennent aux aborigènes.
  • Lors de votre voyage à travers l’Australie Méridionale, vous paierez avec des dollars australiens (AUS). Pour vous donner un ordre d’idée avec 1€ équivaut à un peu moins de 1,57$. Sachez également que les paiements par carte de crédit sont très communs et majoritairement utilisés dans les commerces. Si vous voulez payer vos achats en espèces, je vous conseille d’échanger votre argent à l’avance et en France en raison d’un taux de change plus élevé en Australie.
  • Le coût de la vie en Australie est nettement plus élevé qu’en France. Restaurants, courses, logement, transports, soins médicaux, pensez à prévoir un budget pour ce genre de dépenses et à vous y tenir si vous ne voulez pas vous retrouver fauchés en Australie. ;)
  • Si vous êtes étudiant, assurez-vous d’obtenir une carte étudiant internationale pour pouvoir bénéficier de réductions aussi sur le territoire australien.
  • La capitale de l’état est Adélaïde et est aussi appelée « ville des festivals » ou « ville des églises ». C’est une ville côtière avec près de 1.3 million d’habitants et qui abrite 3/4 de la population totale de l’état.
  • Surtout pour un long séjour en Australie, une assurance santé est un must ! Les soins médicaux sont très bons dans tout le pays, mais cela revient très cher. Avant votre départ, vous n’aurez pas de vaccins spécifiques à faire pour visiter le pays, ce n’est donc généralement pas nécessaire pour les touristes. Cependant, je vous conseille d’emmener avec vous une trousse de premiers soins, car on ne sait jamais ce qu’il peut arriver.

Byron Sunset

  • Attention le décalage horaire entre la France et l’Australie est de +9h30. Et puisque l’Australie est située dans l’hémisphère sud, les saisons sont inversées.
  • La meilleure période de voyage dépend entièrement de vos préférences météorologiques. Les étés sont chauds et la plupart du temps secs. En hiver, vous bénéficierez de températures autour de 15°C.
  • La tension secteur des appareils électriques est de 220/240V, 50Hz, ce qui signifie que vous aurez besoin d’un adaptateur pour charger vos objets électriques.
  • La couche d’ozone au-dessus de l’Australie est percée, par conséquent le soleil tape vraiment plus fort que nulle part ailleurs sur la planète. Faites très attention aux coups de soleil et mettez de la crème solaire, même quand il y a des nuages ! Mon remède miracle pour les coups de soleil: l’oxyde de zinc qui va bloquer les rayons UVA et UVB. Si vous vous baignez, protégez aussi votre haut du corps avec un T-shirt.

Régions en Australie Méridionale

Adélaïde et ses environs| Ile Kangourou |Flinder Ranges & Outback |Peninsule d’Eyre et Nullarbor

Adélaïde et ses environs

Adélaïde n’est pas seulement une région, mais aussi la capitale de l’état de l’Australie Méridionale. Le centre-ville est divisé entre north Adélaïde et Adélaïde city center. Vous trouverez beaucoup de musées et d’attractions dont nombreux sont gratuits. Adélaïde est aussi une capitale culturelle, où de nombreux festivals sont organisés et où vous trouverez de magnifiques églises. Et les amateurs de bon vin seront aussi ravis de découvrir cette région, car la vallée de Barossa est l’une des plus anciennes et l’une des meilleures régions viticoles d’Australie avec environ 150 vignobles sont situés là-bas.

Ile Kangourou

Kangourou Island est la troisième plus grande île d’Australie avec une superficie de 4405km². L’île est située à environ 16 km du continent et est appelée l’arche de Noé pour sa biodiversité. Le paysage de l’île est caractérisé par des plages de sable blanc, des lagunes, des forêts d’eucalyptus très denses, des falaises et des dunes de sable. L’île est peuplée par seulement quelques personnes, elle enregistre un peu moins de 4000 habitants, ce qui est très peu ! Je pense que vous verrez plus de kangourous que d’êtres humains ! :D Pour en savoir plus sur l’île Kangourou, je vous invite à lire mon guide.

Fire In The Sky

Flinders Ranger & Outback

Ravins bordés d’arbres, sommets imposants, sol rouge, puits naturels, lacs salés… Bienvenue à Flinders Ranges. Je vous conseille de vous rendre au parc national du même nom et connu pour ses rares kangourous de roches à pied jaunes qui ne se trouvent que dans cette région. Un autre point fort de l’Australie Méridionale et que vous devez absolument voir de vos propres yeux est le lac Eyre. Le bassin du lac couvre un million de kilomètres carrés et s’étend à travers les frontières de l’Australie Méridionale jusqu’au Territoire du Nord et le Queensland. C’est le plus grand lac salé d’Australie, alors autant vous dire que ça vaut la peine d’aller y jeter un coup d’oeil. :) Mais ce que je préfère, c’est sa couleur blanche qui fait contraste avec le ciel bleu et le reflet qui crée un effet miroir incroyable.

 

Péninsule d’Eyre et Nullarbor

Vous ne pourrez trouver une telle diversité marine nulle part ailleurs, je vous l’assure ! Lions de mer, dauphins, thons, baleines bleues, baleines à bosses, orques, requins blancs, ils se retrouvent tous au même endroit. Vous l’aurez compris, cette région est donc très populaire auprès des plongeurs et des nageurs. Si vous avez envie de vous sentir comme dans un rêve éveillé, alors la péninsule d’Eyre et sa côte parsemée de falaises abruptes et de plages de sable isolées est l’endroit parfait pour vous. Dans l’extrême sud de la région se trouve la ville de Port Lincoln qui est très chouette à visiter. Si vous passez par la plaine de Nullarbor, attendez-vous à ne voir que des kilomètres et des kilomètres de plaine avec personne à l’horizon. On dit même que c’est la plus longue route rectiligne de l’Australie.

shutterstock_711405184

Nourriture en Australie Méridionale

Pour l’Australie, ne vous attendez pas à un gros choc culturel au niveau de la nourriture. Commençons avec le petit-déjeuner typique australien qui consiste à manger des tartines avec de la Vegemite. Vege-quoi ? Non ce n’est pas le dernier régime à la mode, mais un extrait de levure au gout salé malté et légèrement amer. Petit conseil: ça ne s’étale pas comme de la pâte à tartiné et ça ne se mange pas nature ! Demandez à un local de vous montrer comment se mange convenablement de la vegemite. :)

Pour le déjeuner, les meat pies sont très populaires. En somme, ce sont des tartes feuilletées avec de la viande hachée. Ici, vous pourrez aussi vous attendre à manger du kangourou ou du crocodile. La viande de kangourou est généralement grillée et servie sous forme de filet, on dit souvent qu’elle a un petit goût de cerf. La viande de crocodile quant à elle est habituellement mijotée et s’imprègne du goût de la sauce que vous avez choisie. shutterstock_72909946

L’Australie Méridionale est connue pour ses délicieux vins et ses vignobles- surtout les vins de Barossa. Si vous allez-là-bas, assurez-vous d’assister à une session de wine tasting ! Vous devriez aussi essayer l’huile d’olive locale et les pétoncles ou encore le thon de Coffin Bay. Vous ne le regretterez pas !

shutterstock_658729093

Territoire et locaux

En Australie Méridionale, il existe une faune unique que vous ne trouverez nulle part ailleurs dans le monde. En allant en Australie Méridionale vous pourrez être sûrs de voir des koalas et des kangourous. Mais attention, contrairement à ce que vous pouvez penser, ces petites boules de poil peuvent se montrer assez violentes et dangereuses. D’autre part, j’aimerais vous prévenir que six des dix espèces de serpents les plus venimeuses du monde vivent en Australie, alors regardez toujours dans vos chaussures, votre sac de couchage et même dans vos toilettes si vous n’avez pas de la compagnie. ;)shutterstock_566877658

Les habitants de l’Australie Méridionale sont très ouverts d’esprit et beaucoup se portent volontaires comme guides touristiques. En supposant bien sûr que vous puissiez les comprendre, car même avec un bon anglais, l’accent australien peut être assez difficile à comprendre. En voyageant, vous vous rendrez vite compte que la prononciation n’a pas grand chose à voir avec l’anglais britannique ou américain. Un good day se transforme en Gday. ;)

Group of Friends Having a Party on the Beach

Si vous désirez partir en Australie et en voir le plus possible, je vous recommande de louer une voiture et de partir en roadtrip explorer tous les trésors de ce pays hors-norme. Et puis quand on y pense, l’Australie c’est le paradis du voyage et des roadtrips, rien qu’entre Adélaïde et Darwin, vous avez plus de 3000 kilomètres de route ! Alors, est-ce que c’est une expérience qui pourrait vous tenter ? Je vous assure que c’est à faire au moins une fois dans sa vie ! ;) Si vous désirez en savoir plus, je vous invite à lire mes guides de voyages et astuces pour voyager en Australie ! :)

Trouver un voyage pas cher


Pour en savoir plus