La Catalogne, ce n’est pas que Barcelone ! Découvrez dès maintenant tous les trésors que vous réserve cette région incroyable et toujours ensoleillée !

Avec une superficie de 32 000 km², la communauté autonome de Catalogne possède une richesse territoriale et culturelle ainsi que quelques-unes des plus belles villes et côtes d’Espagnes. Si le référendum a attisé votre intérêt – ou que vous êtes juste curieux de savoir ce qui se cache dans les rues de Barcelone – alors vous êtes au bon endroit ! Rejoignez-moi dans cette superbe aventure en Catalogne et découvrez tout ce qu’elle a à offrir.

Guide de voyage en Catalogne

Meilleures destinations| Culture| Tapas| Aller en Catalogne

Tossa de Mar Costa Brava shutterstock_377505535 – Copy

Meilleures destinations

Barcelone | Costa Brava | Gérone | Pyrénées | Les plus beaux villages

Barcelone

Une ville qui n’a pas besoin qu’on la présente ! Barcelone fait forcément partie des meilleures destinations à visiter en Espagne, mais aussi en Europe dû à la richesse de ses paysages, ses oeuvres d’art de Gaudi, ses quartiers tendances et sa plage de la Barcelonetta. Si vous restez dans les lieux touristiques de la ville, vous vous sentirez vite submergés par les hordes de touristes. Alors croyez-moi quand je vous dis qu’il faut sortir des sentiers battus ! Vous découvrirez de jolies places, de jolies ruelles ombragées et des restaurants typiques en vous éloignant des sites touristiques. Barcelone est une grande ville, mais vous verrez qu’il est tout à fait possible de se poser et profiter de la douceur de vivre catalane.

Le mélange de styles architecturaux représentent la richesse de la ville. Le quartier gothique est le centre historique de Barcelone, vous y trouverez un labyrinthe de petites ruelles, des bars à tapas et une intrigante architecture gothique. Le quartier de l’Eixample est quant a lui très bien organisé puisqu’il s’agit d’une sorte de quadrillage symétrique, il est donc faciled de s’y repérer. En levant les yeux au ciel, vous pourrez même apercevoir des chefs-d’oeuvre de Gaudi.

En plus de la ville en elle-même, les abords de Barcelone sont tout aussi attractifs. Le monastère de Montserrat, le Poble Espanyol de Montjuic et les villes sur le bord de la Costa Maresme ou la Costa Brava sont des lieux à ne pas rater. Il est donc assez logique que Barcelone soit la destintaion préférée de nombreux voyageurs avec tout ça !

Trouver des vacances à Barcelone

Vols pour Barcelone

Sagrada Familia Cathedral in Barcelona iStock_000069446845_Large-2

 

Costa Brava

Au nord de Barcelone se trouve la Costa Brava, un littoral paradisiaque qui attire chaque année des milliers de touristes. Pour ceux qui recherchent du soleil et des prix avantageux, c’est une destination que vous devez découvrir. Là-bas, vous trouverez un mélange de complexes hôteliers mêlant une vie nocturne vibrante, des plages occupées par les touristes ainsi que des villages de pêcheurs calmes et tranquilles. En vous éloignant de la côte et en rentrant dans les terres, vous croiserez le chemin de jolis villages traditionnels qui n’ont pas changé depuis des années. Vous reviendrez vraiment dans le passé !

Les villes ne sont pas la seule raison pour laquelle les touristes viennent passer leurs vacances sur la Costa Brava. Elle possède également de très beaux paysages. Imaginez des montagnes de forêts de pins, des falaises jaillissant de la mer, des plages de sable et une eau cristalline. C’est la promesse de vacances réussies sous le soleil et dans la bonne humeur !

La Costa Brava est également un petit paradis pour tous ceux qui aiment manger de l’excellente nourriture. Les fruits de mer tous frais pêchés n’attendent que vous ! Bien sûr vous tomberez sûrement sur des restaurants proposant des menus internationaux, mais si vous vous rendez dans les endroits moins touristiques de la région, alors vous mangerez comme des rois.

Trouver des vacances sur la Costa Brava

Blanes_Costa Brava_shutterstock_514015597 – Copy

Gérone

Barcelone fait souvent de l’ombre à sa petite soeur Gérone, mais c’est un endroit à ne pas manquer lors de vos prochaines vacances en Catalogne, surtout si vous recherchez une escapade citadine loin de tout le remue-ménage des grandes villes. Gérone est tout simplement un trésor qui possède une histoire riche. D’ailleurs, vous pouvez vous balader sur la muraille etadmirer la belle vue et à l’horizon les Pyrénées.

Un autre petit joyau à ajouter à votre liste, le quartier médiéval Juif. Malgré l’expulsion et la reconversion de la population juive espagnole au 14 et 15ème siècles, la ville a réussi à conserver son héritage. Ce quartier juif est en effet, l’un des mieux préservés d’Europe, alors les amateurs d’Histoire sauront où se rendre pour leurs vacances. Passez également par le Musée d’Histoire Juive pour en savoir plus sur cet héritage incroyable.

Le festival Temps de Flors, vous connaissez ? Essayer de faire coïncider vos prochaines vacances à Gérone avec cet évènement ! Il a lieu au printemps au mois de mai, lorsque le temps est vraiment agréable. Ce festival de fleurs consiste à décorer toute la ville de bouquets et compositions florales. Une chose est sûre, vous remarquerez sûrement le joli parfum qui se dégage des rues…

Vols pour Gérone

Old Staircase in Girona, iStock-612631704

 

Les Pyrénées

La première chose qui vous vient à l’esprit quand on parle de la Méditerranée ce sont les belles plages de sable blanc et un climat favorable n’est-ce pas ? Mais pour ceux qui désireraient passer leur temps en extérieur et respirer un air pur, je vous conseille de vous rendre au nord de la Catalogne.

Entre la France et l’Espagne, les Pyrénées offrent de nombreuses possibilités de randonnées, d’escalade, de kayak et même de ski. Le seul parc national que possède la Catalogne est le Parc Nacional d’Aigüestortes. Vous y trouverez des pics de montagne, des forêts de pins et même des lacs ! Un sacré contraste par rapport à la Méditerranée, non ? :) Si vous êtes à la recherche d’excursions, je vous conseille le lac Lago de San Mauricio ou encore Estany Negre.

En conduisant dans cette partie de la Catalogne, vous passerez forcément par des villages médiévaux qui ont presque été gelés dans le temps. Besalu est peut-être le village le plus connu avec son pont pittoresque menant au centre-ville ou encore Santa Pau et sa magnifique place. Je vous recommande de vous y attarder et de profiter d’un bon déjeuner traditionnel dans l’un de ces endroits pour une expérience 100% locale. Pour moi, ma montagne préférée est celle de Beget. Avec une population avoisinant les 30 habitants, vous ne pouvez pas faire plus traditionnel que ça. Mais comme on le dit souvent, les bonnes choses ça se mérite ! La route menant jusqu’au village n’est pas la meilleure route du monde, mais vous verrez une fois arrivés que ça en valait la peine.

baqueira_350627300

Les plus beaux villages

Envie d’un peu plus d’infos sur la région ? Voici mes bonnes adresses sur les plus beaux villages de Catalogne et leurs rues pittoresques, leurs maisons traditionnelles et leurs grandes places. Ces villages sont parfaits si vous désirez faire une petite excursion d’une après-midi ou bien un petit road trip dans les terres.

  • Besalu : je l’ai déjà mentionné dans la section précédente, mais vous ne pouvez pas passer à côté de ce village médiéval et ses ruelles pleines de charme.
  • Pals: à quelques kilomètres seulement des plages de la Costa Brava, cette ville est parfaite pour échapper aux foules pendant une journée
  • Cadaqués: un village de pêcheur où beaucoup d’écrivains et artistes se sont installés (Picasso et Dali).
  • Siurana: l’un des plus incroyables grâce à sa vue à couper le souffle depuis l’Eglise Santa Maria.
  • Rupit: une architecture romane mêlée à une nature sauvage, on ne peut qu’être sous le charme.
  • Peratallada: le nom de ce village veut dire pierre sculptée fait référence à la pierre utilisée pour construire le village.

Pals

Culture

Si vous avez déjà été en vacances en Espagne, alors vous savez sans doute que chaque région à son propre caractère. Ceci est particulièrement vrai pour la région de la Catalogne – non seulement l’identité régionale y est très prononcée, mais la population célèbre toute sorte de festivals tout au long de l’année. Je vais vous présenter 3 des plus grandes évènements et festivals de la région.

La première manifestation culturelle dont je vais vous parler s’appelle correfocs. Vous pourrez admirer des feux d’artifices et des cracheurs de feu ainsi que des personnes dans la foule qui sont déguisées en diables ou en monstres. Cette fête représente le combat entre le bien et le mal. Et ne vous inquiétez pas pour les accidents, les participants se protègent grâce à des vêtements protégeant de la chaleur.shutterstock_1010675092

Très populaire aussi dans la région, ce sont les évènements qui réunissent des danseurs de Sardana. C’est une danse typique qui est menée par plusieurs personnes qui dansent main dans la main et en rond. Cette danse est ancrée dans la culture catalane et a même été reconnue comme héritage culturel. Essayez d’apprendre quelques pas afin de vous joindre aux autres participants lors de la prochaine fête ! Si vous voulez voir à quoi cette danse ressemble, direction Barcelone et la Plaça de Sant Jaume.

Probablement le plus connu : les castells ! Ces tours humaines sont un spectacle impressionnant a regarder lors des festivals catalans. Chaque ville à sa propre équipe qui se distingue par une couleur différente. Des turbans attachés sur les hanches aident les participants à grimper sur la tour. Une fois que la tour est complète, une personne connue sous le nom de enxaneta monte jusqu’au sommet et lève la main pour informer que la tour est terminée. Vous l’aurez compris, le but du jeu est de ne pas tomber et d’avoir la tour humaine la plus haute!

shutterstock_722511379

Tapas

Des attractions touristiques et un climat favorable ne sont pas les seules choses qui rendent des vacances exceptionnelles. A vrai dire, il n’y a qu’une chose qui peut rendre des vacances incroyables: la nourriture locale. La cuisine catalane offre de merveilleux plats remplis de saveurs et qui se démarquent du reste du pays. L’un des plus célèbres est le mar i muntanya qui veut dire mer et montagne en français. C’est un délicieux plat composé de viande et de fruits de mer.

Paella_smaller

Voici d’autres plats que vous devriez également goûter:

  • Pa amb tomaquet : des toast servis avec de la tomate du sel et de l’huile d’olive
  • Fideua : très similaire à la paella, à l’exception que vous aurez des nouilles à la place du riz
  • Esqueixada : salade de morue marinée
  • Ollada et escudella : deux pot au feu fait avec des légumes ou des pâtes et de la viande
  • Coca : pizza catalane

Pour le dessert, vous trouverez toutes sortes de douceurs pour finir sur une note sucrée. Que diriez-vous d’une crema catalana qui équivaut à une crème brulée, ou un bunyol qui est une sorte de grosse bugne. Mon préféré ? Le xuixu qui est une pâtisserie fourrée avec de la crema catalana, frie et saupoudrée de sucre.

Et n’oublions pas les incroyables vins de la région catalane ! Un bon cava sera l’accompagnement parfait pour n’importe quel plat !

Aller en Catalogne

La région de la Catalogne est très bien desservie: train, voiture, bus ou avion, vous avez le choix. Au niveau des aéroports, vous pourrez atterrir à Barcelone El Prat ou encore à Girona-Costa Barva. Il exsite de nombreux vols depuis énormément de villes en France à petits prix, c’est donc un moyen rapide et efficace pour rejoindre cette super région. Il existe aussi des trains qui font la liaison France-Espagne, alors montez à bord pour seulement quelques heures de voyages ! Prendre la voiture est aussi une bonne solution et le petit plus c’est que vous pourrez admirer tous les jolis paysages sur la route.

Trouver un logement

Hôtels à Barcelone                             Hôtels en Catalogne

Airbnbs à Barcelone                           Airbnbs en Catalogne


Pour en savoir plus